La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expérience »

Expérience

Variantes Singulier Pluriel
Féminin expérience expériences

Définitions de « expérience »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPÉRIENCE, subst. fém.

A.− [L'expérience est un fait vécu]
1. Fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde. Mais les meilleurs de mes amis devaient redouter, à leur insu, le signe dont m'avait marqué ma première enfance, mon expérience enfantine de la misère, de son opprobre (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1211):
1. Dans la langue française, le mot expérience a deux significations distinctes; expérience, au singulier, signifie d'une manière générale et abstraite, l'instruction acquise par l'usage de la vie. Quand on applique à un médecin le mot expérience pris au singulier, il exprime l'instruction qu'il a acquise par l'exercice de la médecine. Il en est de même des autres professions, et c'est dans ce sens qu'on dit qu'un homme a acquis de l'expérience, qu'il a de « l'expérience ». Ensuite, par extension, on a donné dans un sens concret le nom « d'expérience » aux faits qui nous fournissent cette instruction expérimentale des choses. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 45.
SYNT. a) Expérience amoureuse, sexuelle; expérience poétique; première expérience; expérience vécue; champ d'expérience; vérité d'expérience; expérience passe science. b) Faire l'expérience de, tenter l'expérience de qqc., prendre de l'expérience.
Loc. adv. Par expérience. Mon dessein formé était de conduire cette liaison avec ménagement jusqu'à ce qu'elle se relâchât peu à peu, (...) instruit par expérience à ne plus briser dans la blessure (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 127).
Rem. On rencontre fréquemment chez Stendhal l'expr. se mettre en expérience dans le sens de « se mettre à l'épreuve ». J'ai beau me mettre en expérience (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 403).
Spéc. Épreuve dont on peut tirer une leçon de sagesse. Une précoce expérience l'avait rendu chauve avant l'âge; il connaissait la vie et avait pleuré dans son temps, mais sa douleur portait cuirasse; il était matérialiste et attendait la mort (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 48).
2. Résultat de cette acquisition; ensemble des connaissances concrètes acquises par l'usage et le contact avec la réalité de la vie, et prêtes à être mises en pratique. Homme d'expérience; parler, savoir d'expérience; transmettre l'expérience. Notre raison un pilote sans expérience, notre cœur une boussole sujette à toutes les variations (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 284).Cf. supra ex. 1 :
2. ... il faut (...) accepter [le mot] comme permanent, compter avec lui, et en acquérir une expérience et une habitude qui puissent, au moins, déjouer ses effets (car, quant à la nature, elle est trop faussée en moi, et monstrueuse, pour que je me laisse aller à ses voies). Mallarmé, Corresp.,1869, p. 295.
3. PHILOS. Connaissance acquise soit par les sens, soit par l'intelligence, soit par les deux, et s'opposant à la connaissance innée impliquée par la nature de l'esprit. Il [Brunschvicg] n'oppose pas objectivité à subjectivité, et rend au contraire solidaires esprit et expérience (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 278):
3. L'incroyant, disais-je, raisonne de la manière suivante : « je suis dans des conditions normales d'expérience, et pourtant je n'ai pas l'expérience de Dieu; mais cette expérience, si elle est réelle, doit être objective, c'est-à-dire appartenir à tout être normal; ce n'est pas le cas; donc ce n'est pas une expérience réelle ». Marcel, Journal,1919, p. 221.
Rem. Sans être une connaissance innée, l'expérience peut, dans certains domaines, être une appréhension immédiate de réalités considérées comme évidentes. Il y a quelque chose de plus singulier encore dans le sens de la vue, c'est que nous avons l'expérience irrécusable que la sensation visuelle nous trompe quelquefois complètement (Destutt de Tr., Idéol., 1801, p. 127).
B.− [L'expérience est un fait observé]
1. Épreuve destinée à vérifier une hypothèse ou à étudier des phénomènes.
a) Observation de faits naturels. Si l'univers est infini, nous ne saurions en avoir jamais la preuve par l'observation et l'expérience, lesquelles ne pourront jamais atteindre que le fini (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p. 8).
b) Observation de faits provoqués. Expérience de chimie; verre à expérience. Les expériences faites sur les animaux vivans (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 145).L'expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 36).
Expr. Mettre en expérience. Mettre en observation. Il mit le pendule simple en expérience les 27, 28 et 29 août, et il observa le nombre des oscillations dans un temps limité pour déterminer la force de gravitation des corps aux différentes latitudes (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 17).
2. P. ext. Mise à l'essai de tout ce qui est nouveau dans son usage et dans sa pratique :
4. Je n'ai pas pu me rendre compte de ce que ce climat, par ailleurs le plus salutaire pour moi que je sache, pourrait donner au point de vue travail. J'en ferai l'expérience l'an prochain... Du Bos, Journal,1926, p. 90.
Rem. Le mot est parfois suivi d'un n. propre (ou plus rarement d'un n. commun) en appos. qui joue le rôle d'un adj. (et peut avoir une double valeur : l'expérience faite avec qqn [ou rarement de qqc.] ou l'expérience faite par qqn). L'expérience Le Corbusier, à Marseille, a fait couler beaucoup d'encre (P. Hamelet ds Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7-8).
Prononc. et Orth. : [εkspeʀjɑ ̃:s]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 « connaissance acquise par la pratique » (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody, II, XXXI, 24 : longue experience); 2. 1663 « fait de provoquer une observation dans l'intention d'étudier certains phénomènes » (Pascal, Traité de la pesanteur de la masse de l'air, ds Œuvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 245). Empr. au lat. class. experientia « essai, épreuve, tentative ». Fréq. abs. littér. : 9 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 8 676; xxes. : a) 9 760, b) 21 531. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

expérience \ɛks.peʁ.jɑ̃s\ féminin

  1. Connaissance des choses, acquise par l’usage du monde et de la vie.
    • L’expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • Ce n'est pas par raison qu'un pilote agit avec mesure: il le fait instinctivement, avec d'autant plus de naturel qu'il a de l'expérience et de ce fait, une tendance à ne rien risquer. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L’expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 26)
    • Le maire sortant de Bordeaux Alain Juppé (UMP) a présenté lundi sa liste pour les élections municipales, qu’il a voulue « équilibrée » en y associant « l'expérience » de sortants à « deux tiers de nouveaux candidats » […]. « Ce n’est pas une liste de partis », a souligné devant la presse M. Juppé, en précisant qu’il avait souhaité « associer l'expérience et la nouveauté » […].. — (L'Express, 21 janvier 2008)
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE), mise en place en 2002, est souvent présentée comme une réforme de consensus. Son principe est, il est vrai, séduisant : faire reconnaître sous forme de diplômes ou de certifications l’expérience acquise au cours de la vie professionnelle et sociale. — (Le Monde diplomatique, octobre 2007)
  2. Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement.
    • Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. — (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
    • De nombreuses expériences m'avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d’expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. — (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
  3. (En particulier) Essai pratiqué avec le matériel réduit d’un laboratoire dans un but scientifique ou industriel.
    • Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, p.13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Au sein de chaque groupe, tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un, dénommé le sujet. L’expérience visait à observer comment ce dernier allait réagir au comportement des autres. — (Henri-Pierre Maders, Animer une équipe projet avec succès: les meilleures pratiques au service des chefs de projet, Éditions Eyrolles, 2012, p. 145)
  4. (Spécialement) (Néologisme) (Anglicisme) (Souvent en apposition) Situation vécue considérée comme exceptionnelle ou marquante.
    • L'expérience poker au Casino de Montréal — (La Presse, 13 janvier 2008)
    • Vivez l'expérience de l’Opéra de Montréal — (Voir, 12 avril 2007)
  5. (Philosophie) Acquisition de connaissances par l’épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience (par opposition à raison ou à raisonnement).
    • Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ». — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Le caractère de l’homme se reconnaît donc, et s’explicite alors, en fonction des données de sa programmation totale, qui s’appellent son expérience. Expérience, qui porte l’action et comprend la pensée. — (Bélanger, Henri, Place à l’homme, Hurtubise HMH, Montréal, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPÉRIENCE. n. f.
Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement. Des expériences de physique, de chimie. Faire des expériences sur la pesanteur de l'air, sur l'électricité. Expérience de laboratoire, Essai pratiqué avec le matériel réduit d'un laboratoire dans un but scientifique ou industriel. Il signifie aussi Connaissance des choses, acquise involontairement par l'usage du monde et de la vie. Il a vieilli dans le métier, il a une longue expérience, beaucoup d'expérience. Avoir l'expérience du monde. Connaître quelque chose par expérience. Je le sais par expérience. Faire une triste, une fâcheuse expérience. C'est un jeune homme sans expérience. Les affaires demandent une grande expérience. L'expérience nous apprend que... Croyez-en ma vieille expérience. En termes de Philosophie, et dans un sens général, il s'oppose à Raison ou à Raisonnement et désigne l'Acquisition de connaissances par l'épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience.

Littré (1872-1877)

EXPÉRIENCE (èk-spé-ri-an-s') s. f.
  • 1Acte d'éprouver, d'avoir éprouvé. Je ne vous en croirai qu'après l'expérience, Corneille, Cid, II, 1. L'expérience que j'ai de la confusion des disputes, Pascal, Esprit géom. I. Ah ! de vos premiers ans l'heureuse expérience Vous fait-elle, seigneur, haïr votre innocence ? Racine, Brit. IV, 3. Vous ne savez pas, répondit Idoménée, combien toutes les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion, Fénelon, Tél. XII. Le monde entier est occupé à observer un seul homme [le roi] à toute heure, et à le juger en toute rigueur : ceux qui le jugent n'ont aucune expérience de l'état où il est, Fénelon, ib. XI. [Les rois sont] défiants, par l'expérience continuelle qu'ils ont de l'artifice des hommes corrompus dont ils sont environnés, Fénelon, ib. XII. Celui qui a eu l'expérience d'un grand amour, néglige l'amitié, La Bruyère, IV. L'expérience du monde en dégoûte, on le sait, Rousseau, Émile, IV.

    Faire l'expérience d'une chose, la ressentir, l'éprouver. À mes dépens j'en fais l'expérience, Régnier, Élég. v. La haute vaillance Dont je ne fais ici que trop d'expérience, Corneille, Sertor. III, 2.

    En un autre sens, faire l'expérience de, essayer si une chose réussit. Et de votre beauté faites l'expérience, Mairet, Sophon. III, 2. Saint-Aubin en a fait cent fois l'expérience [d'un conseil médical], Sévigné, 395.

    Dans le style élevé, faire l'expérience de, faire l'apprentissage. Il vint chercher la guerre au sortir de l'enfance, Et même en fit sous moi la noble expérience, Racine, Bajaz. I, 1.

  • 2Connaissance des choses acquise par un long usage. C'est [la patience à souffrir un malheur] l'effet vertueux de votre expérience, Corneille, Hor. V, 2. L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et la crainte de Dieu est leur gloire, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXV, 8. Une jeune souris de peu d'expérience Crut fléchir un vieux chat…, La Fontaine, Fabl. XII, 5. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croire, Bossuet, Reine d'Anglet. Je m'en reposerai sur votre expérience, Racine, Brit. III, 1. Un roi sans expérience de la guerre, Fénelon, Tél. v. L'expérience est la mémoire de beaucoup de choses, Diderot, Opin. des anc. philos. (Hobbisme). Expérience signifie communément la connaissance acquise par un long usage de la vie, jointe aux réflexions que l'on a faites sur ce qu'on a vu, et sur ce qui nous est arrivé de bien et de mal, Du Mars. Œuvres, t. v, p. 247. Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venir, Marmontel, Élém. littér. Œuvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS. L'esprit, la pureté des intentions et de l'âme ne sauraient tenir lieu d'expérience, Genlis, Veill. du chât t. II, p. 415, dans POUGENS.

    Au plur. Ses longues expériences étaient pour l'État un trésor inépuisable de sages conseils ; et sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires, lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples, Bossuet, le Tellier.

  • 3Tentative pour reconnaître comment une chose se passe. Expérience de physique, de chimie, de physiologie. Les expériences sont les véritables maîtres qu'il faut suivre dans la physique, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion. L'art de faire des expériences porté à un certain degré n'est nullement commun, Fontenelle, Newton. [L'écriture] par laquelle les productions, les vues, les expériences, les découvertes de tous les âges accumulées servent de base et de degré à la postérité pour s'élever toujours plus haut, Turgot, 2e disc. en Sorbonne. Personne n'a su mieux disposer une expérience pour la rendre propre, soit à confirmer les résultats de la théorie, soit à servir de base au calcul, Condorcet, Daniel Bernoulli. En physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations et le mécanisme de la nature, Du Marsais, Œuvres, t. v, p. 249. Il faudrait laisser à la postérité des expériences commencées ; il faudrait la mieux traiter que l'on ne nous a traités nous-mêmes, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.
  • 4Expérience, se dit quelquefois absolument pour méthode expérimentale, connaissance à posteriori par l'observation des faits.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ainsinc va des amis poissans, Douz est à lor mescongnoissans [à ceux qui ne les connaissent pas] Lor servise et lor acointance Par le defaut d'experience, la Rose, 18781.

XIVe s. Cure nouvelement aquise et demenée en lumiere par l'experience de ceux d'ore [d'à présent], H. de Mondeville, f° 4. Pour ce que procès de temps, longue experience et longue estude y sont requises quant à engin de homme, Oresme, Eth. x (16). Il ont experience que plusieurs fois ont passés telz perilz, Oresme, ib. 79.

XVIe s. Je cognoy par experience cette condition de nature qui…, Montaigne, I, 41. Il n'y a que quelques hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences, Montaigne, III, 230. Il ne faut point flater soymesmes, ni autrui, ains dire franchement ce que les experiences passées demonstrent, Lanoue, 22. Ceste très belle sentence, que l'experience a tant de fois fait trouver veritable, Lanoue, 41. S'il estoit question de savoir si un cheval ou un chien sont bons ou mauvais, on vouldroit avoir du temps pour en faire l'experience avant qu'en juger, Lanoue, 70. Combien d'hommes riches se sont ruinez après ces miserables experiences [d'alchimie], Lanoue, 477.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expérience »

Du latin experientia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. experientia, esperientia ; espagn. experiencia ; ital. esperienzia ; du latin experientia, de experiens, éprouvant, de experiri (voy. EXPERT). D'après Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, on prononçait euzperiense.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « expérience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expérience ɛksperjɛ̃s

Fréquence d'apparition du mot « expérience » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « expérience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expérience »

  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
    Claude Bernard
  • Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
    Pete Seeger — Loose talk
  • L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.
    Paul, dit Tristan Bernard — Contes, Répliques et Bons Mots, Livre-Club du Libraire
  • L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.
    Alain — Propos
  • Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune.
    Gaston Bachelard — La formation de l'esprit scientifique
  • […] L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.
    Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires
  • Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience […].
    Maurice Merleau-Ponty — Le Visible et l'Invisible, Gallimard
  • Je suis plus sûr de mon jugement que de mes yeux.
    Denis Diderot — Pensées philosophiques
  • Il n'est que de vivre : on voit tout et le contraire de tout.
    Charles Augustin Sainte-Beuve — Causeries du lundi
Voir toutes les citations du mot « expérience » →

Traductions du mot « expérience »

Langue Traduction
Anglais experience
Espagnol experiencia
Italien esperienza
Allemand erfahrung
Chinois 经验
Arabe خبرة
Portugais experiência
Russe опыт
Japonais 経験
Basque esperientzia
Corse sperienza
Source : Google Translate API

Synonymes de « expérience »

Source : synonymes de expérience sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expérience »

Combien de points fait le mot expérience au Scrabble ?

Nombre de points du mot expérience au scrabble : 20 points

Expérience

Retour au sommaire ➦