Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expérience »
Expérience
Sommaire
- Définitions de « expérience »
- Étymologie de « expérience »
- Phonétique de « expérience »
- Fréquence d'apparition du mot « expérience » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « expérience »
- Citations contenant le mot « expérience »
- Images d'illustration du mot « expérience »
- Traductions du mot « expérience »
- Synonymes de « expérience »
- Antonymes de « expérience »
- Combien de points fait le mot expérience au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | expérience | expériences |
Définitions de « expérience »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPÉRIENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
expérience \ɛks.peʁ.jɑ̃s\ féminin
-
Connaissance des choses, acquise par l’usage du monde et de la vie.
- L’expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
- Ce n'est pas par raison qu'un pilote agit avec mesure: il le fait instinctivement, avec d'autant plus de naturel qu'il a de l'expérience et de ce fait, une tendance à ne rien risquer. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L’expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 26)
- Le maire sortant de Bordeaux Alain Juppé (UMP) a présenté lundi sa liste pour les élections municipales, qu’il a voulue « équilibrée » en y associant « l'expérience » de sortants à « deux tiers de nouveaux candidats » […]. « Ce n’est pas une liste de partis », a souligné devant la presse M. Juppé, en précisant qu’il avait souhaité « associer l'expérience et la nouveauté » […].. — (L'Express, 21 janvier 2008)
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), mise en place en 2002, est souvent présentée comme une réforme de consensus. Son principe est, il est vrai, séduisant : faire reconnaître sous forme de diplômes ou de certifications l’expérience acquise au cours de la vie professionnelle et sociale. — (Le Monde diplomatique, octobre 2007)
-
Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement.
- Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. — (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
- De nombreuses expériences m'avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L’expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d’expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. — (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
-
(En particulier) Essai pratiqué avec le matériel réduit d’un laboratoire dans un but scientifique ou industriel.
- Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, p.13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Au sein de chaque groupe, tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un, dénommé le sujet. L’expérience visait à observer comment ce dernier allait réagir au comportement des autres. — (Henri-Pierre Maders, Animer une équipe projet avec succès: les meilleures pratiques au service des chefs de projet, Éditions Eyrolles, 2012, p. 145)
-
(Spécialement) (Néologisme) (Anglicisme) (Souvent en apposition) Situation vécue considérée comme exceptionnelle ou marquante.
- L'expérience poker au Casino de Montréal — (La Presse, 13 janvier 2008)
- Vivez l'expérience de l’Opéra de Montréal — (Voir, 12 avril 2007)
-
(Philosophie) Acquisition de connaissances par l’épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience (par opposition à raison ou à raisonnement).
- Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ». — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Le caractère de l’homme se reconnaît donc, et s’explicite alors, en fonction des données de sa programmation totale, qui s’appellent son expérience. Expérience, qui porte l’action et comprend la pensée. — (Bélanger, Henri, Place à l’homme, Hurtubise HMH, Montréal, 1972)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement. Des expériences de physique, de chimie. Faire des expériences sur la pesanteur de l'air, sur l'électricité. Expérience de laboratoire, Essai pratiqué avec le matériel réduit d'un laboratoire dans un but scientifique ou industriel. Il signifie aussi Connaissance des choses, acquise involontairement par l'usage du monde et de la vie. Il a vieilli dans le métier, il a une longue expérience, beaucoup d'expérience. Avoir l'expérience du monde. Connaître quelque chose par expérience. Je le sais par expérience. Faire une triste, une fâcheuse expérience. C'est un jeune homme sans expérience. Les affaires demandent une grande expérience. L'expérience nous apprend que... Croyez-en ma vieille expérience. En termes de Philosophie, et dans un sens général, il s'oppose à Raison ou à Raisonnement et désigne l'Acquisition de connaissances par l'épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience.
Littré (1872-1877)
-
1Acte d'éprouver, d'avoir éprouvé.
Je ne vous en croirai qu'après l'expérience
, Corneille, Cid, II, 1.L'expérience que j'ai de la confusion des disputes
, Pascal, Esprit géom. I.Ah ! de vos premiers ans l'heureuse expérience Vous fait-elle, seigneur, haïr votre innocence ?
Racine, Brit. IV, 3.Vous ne savez pas, répondit Idoménée, combien toutes les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion
, Fénelon, Tél. XII.Le monde entier est occupé à observer un seul homme [le roi] à toute heure, et à le juger en toute rigueur : ceux qui le jugent n'ont aucune expérience de l'état où il est
, Fénelon, ib. XI.[Les rois sont] défiants, par l'expérience continuelle qu'ils ont de l'artifice des hommes corrompus dont ils sont environnés
, Fénelon, ib. XII.Celui qui a eu l'expérience d'un grand amour, néglige l'amitié
, La Bruyère, IV.L'expérience du monde en dégoûte, on le sait
, Rousseau, Émile, IV.Faire l'expérience d'une chose, la ressentir, l'éprouver.
À mes dépens j'en fais l'expérience
, Régnier, Élég. v.La haute vaillance Dont je ne fais ici que trop d'expérience
, Corneille, Sertor. III, 2.En un autre sens, faire l'expérience de, essayer si une chose réussit.
Et de votre beauté faites l'expérience
, Mairet, Sophon. III, 2.Saint-Aubin en a fait cent fois l'expérience [d'un conseil médical]
, Sévigné, 395.Dans le style élevé, faire l'expérience de, faire l'apprentissage.
Il vint chercher la guerre au sortir de l'enfance, Et même en fit sous moi la noble expérience
, Racine, Bajaz. I, 1. -
2Connaissance des choses acquise par un long usage.
C'est [la patience à souffrir un malheur] l'effet vertueux de votre expérience
, Corneille, Hor. V, 2.L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et la crainte de Dieu est leur gloire
, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXV, 8.Une jeune souris de peu d'expérience Crut fléchir un vieux chat…
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je m'en reposerai sur votre expérience
, Racine, Brit. III, 1.Un roi sans expérience de la guerre
, Fénelon, Tél. v.L'expérience est la mémoire de beaucoup de choses
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Hobbisme).Expérience signifie communément la connaissance acquise par un long usage de la vie, jointe aux réflexions que l'on a faites sur ce qu'on a vu, et sur ce qui nous est arrivé de bien et de mal
, Du Mars. Œuvres, t. v, p. 247.Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venir
, Marmontel, Élém. littér. Œuvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS.L'esprit, la pureté des intentions et de l'âme ne sauraient tenir lieu d'expérience
, Genlis, Veill. du chât t. II, p. 415, dans POUGENS.Au plur.
Ses longues expériences étaient pour l'État un trésor inépuisable de sages conseils ; et sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires, lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples
, Bossuet, le Tellier. -
3Tentative pour reconnaître comment une chose se passe. Expérience de physique, de chimie, de physiologie.
Les expériences sont les véritables maîtres qu'il faut suivre dans la physique
, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion.L'art de faire des expériences porté à un certain degré n'est nullement commun
, Fontenelle, Newton.[L'écriture] par laquelle les productions, les vues, les expériences, les découvertes de tous les âges accumulées servent de base et de degré à la postérité pour s'élever toujours plus haut
, Turgot, 2e disc. en Sorbonne.Personne n'a su mieux disposer une expérience pour la rendre propre, soit à confirmer les résultats de la théorie, soit à servir de base au calcul
, Condorcet, Daniel Bernoulli.En physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations et le mécanisme de la nature
, Du Marsais, Œuvres, t. v, p. 249.Il faudrait laisser à la postérité des expériences commencées ; il faudrait la mieux traiter que l'on ne nous a traités nous-mêmes
, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. - 4Expérience, se dit quelquefois absolument pour méthode expérimentale, connaissance à posteriori par l'observation des faits.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ainsinc va des amis poissans, Douz est à lor mescongnoissans [à ceux qui ne les connaissent pas] Lor servise et lor acointance Par le defaut d'experience
, la Rose, 18781.
XIVe s. Cure nouvelement aquise et demenée en lumiere par l'experience de ceux d'ore [d'à présent]
, H. de Mondeville, f° 4. Pour ce que procès de temps, longue experience et longue estude y sont requises quant à engin de homme
, Oresme, Eth. x (16). Il ont experience que plusieurs fois ont passés telz perilz
, Oresme, ib. 79.
XVIe s. Je cognoy par experience cette condition de nature qui…
, Montaigne, I, 41. Il n'y a que quelques hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences
, Montaigne, III, 230. Il ne faut point flater soymesmes, ni autrui, ains dire franchement ce que les experiences passées demonstrent
, Lanoue, 22. Ceste très belle sentence, que l'experience a tant de fois fait trouver veritable
, Lanoue, 41. S'il estoit question de savoir si un cheval ou un chien sont bons ou mauvais, on vouldroit avoir du temps pour en faire l'experience avant qu'en juger
, Lanoue, 70. Combien d'hommes riches se sont ruinez après ces miserables experiences [d'alchimie]
, Lanoue, 477.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXPÉRIENCE, s. f. terme abstrait, (Philosophie.) signifie communément la connoissance acquise par un long usage de la vie, jointe aux réflexions que l’on a faites sur ce qu’on a vû, & sur ce qui nous est arrivé de bien & de mal. En ce sens, la lecture de l’Histoire est fort utile pour nous donner de l’expérience ; elle nous apprend des faits, & nous montre les évenemens bons ou mauvais qui en ont été la suite & les conséquences. Nous ne venons point au monde avec la connoissance des causes & des effets ; c’est uniquement l’expérience qui nous fait voir ce qui est cause & ce qui est effet, ensuite notre propre réflexion nous fait observer la liaison & l’enchaînement qu’il y a entre la cause & l’effet.
Chacun tire plus ou moins de profit de sa propre expérience, selon le plus ou le moins de lumieres dont on a été doüé en venant au monde.
Les voyages sont aussi fort utiles pour donner de l’expérience ; mais pour en retirer cet avantage, on doit voyager avec l’esprit d’observation.
Homere, au commencement de l’Odyssée, voulant nous donner une grande idée de son héros, nous dit d’abord qu’Ulysse avoit vû plusieurs villes, & qu’il avoit observé les mœurs de divers peuples. Voici comment Horace a rendu les vers d’Homere :
Dic mihi, musa, virum, captæ post tempora Troja,
Qui mores hominum multorum vidit & urbes.
Ainsi quand on dit d’un homme qu’il a de l’expérience, qu’il est expérimenté, qu’il est expert, on veut dire qu’outre les connoissances que chacun acquiert par l’usage de la vie, il a observé particulierement ce qui regarde son état. Il ne faut pas séparer le fait de l’observation : pour être un officier expérimenté, il ne suffit pas d’avoir fait plusieurs campagnes, il faut les avoir faites avec l’esprit d’observation, & avoir sû mettre à profit ses propres fautes & celles des autres.
La raison qui doit nous inspirer beaucoup de confiance en l’expérience, c’est que la nature est uniforme aussi-bien dans l’ordre moral que dans l’ordre physique ; ainsi toutes les fois que nous voyons les mêmes causes, nous devons nous attendre aux mêmes effets, pourvû que les circonstances soient les mêmes.
Il est assez ordinaire que deux personnes qui sont de sentiment différent, alleguent chacun l’expérience en sa faveur : c’est l’observateur le plus exact, le plus desintéressé & le moins passionné qui seul a raison. Souvent les passions sont des lunettes qui nous font voir ce qui n’est pas, ou qui nous montrent les objets autrement qu’ils ne sont. Il est rare que les jeunes gens qui entrent dans le monde, ne tombent pas en inconvénient faute d’expérience. Après les dons de la nature, l’expérience fait le principal mérite des hommes.
En Physique le mot expérience se dit des épreuves que l’on fait pour découvrir les différentes opérations & le méchanisme de la Nature. On fait des expériences sur la pesanteur de l’air, sur les phosphores, sur la pierre d’aimant, sur l’électricité, &c. La pratique de faire des expériences est fort en usage en Europe depuis quelques années, ce qui a multiplié les connoissances philosophiques, & les a rendues plus communes ; mais ces épreuves doivent être faites avec beaucoup de précision & d’exactitude, si l’on veut en recueillir tout le fruit qu’on en doit attendre : sans cette précaution, elles ne serviroient qu’à égarer. Les spéculations les plus subtiles & les méditations les plus profondes ne sont que de vaines imaginations, si elles ne sont pas fondées sur des expériences exactes. (F)
Expérience, (Philosophie nat.) est l’épreuve de l’effet qui résulte de l’application mutuelle ou du mouvement des corps naturels, afin de découvrir certains phénomenes, & leurs causes. Voyez Expérimental.
Expérience, ἐμπείρια, (Medecine.) c’est la connoissance acquise par des observations assidues & par un long usage, de tout ce qui peut contribuer à la conservation de la santé & à la guérison des maladies. Voyez Empirisme & Empirique.
Expérience se dit aussi de l’épreuve que font les Medecins sur le corps humain ou sur celui de quelqu’animal, d’un moyen, d’une opération, d’une drogue dont ils ont lieu de croire, par le raisonnement, que l’usage peut être utilement appliqué contre quelque maladie, ou dont ils cherchent à connoître le bon ou le mauvais effet. Voyez Drogue, Remede, Opération. (d)
Étymologie de « expérience »
Provenç. experientia, esperientia ; espagn. experiencia ; ital. esperienzia ; du latin experientia, de experiens, éprouvant, de experiri (voy. EXPERT). D'après Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, on prononçait euzperiense.
- Du latin experientia.
Phonétique du mot « expérience »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
expérience | ɛksperjɛ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « expérience » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « expérience »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « expérience »
-
L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
Claude Bernard -
Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
Pete Seeger — Loose talk -
L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.
Paul, dit Tristan Bernard — Contes, Répliques et Bons Mots, Livre-Club du Libraire -
L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.
Alain — Propos -
Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories.
Joseph Joubert — Carnets -
Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune.
Gaston Bachelard — La formation de l'esprit scientifique -
[…] L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience […].
Maurice Merleau-Ponty — Le Visible et l'Invisible, Gallimard -
Je suis plus sûr de mon jugement que de mes yeux.
Denis Diderot — Pensées philosophiques -
Il n'est que de vivre : on voit tout et le contraire de tout.
Charles Augustin Sainte-Beuve — Causeries du lundi
Images d'illustration du mot « expérience »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Filip Bunkens via Unsplash
-
Photo de Scott Webb via Unsplash
-
Photo de Juan Seta via Unsplash
-
Photo de Tbel Abuseridze via Unsplash
-
Photo de Arlington Research via Unsplash
-
Photo de Icons8 Team via Unsplash
Traductions du mot « expérience »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | experience |
Espagnol | experiencia |
Italien | esperienza |
Allemand | erfahrung |
Chinois | 经验 |
Arabe | خبرة |
Portugais | experiência |
Russe | опыт |
Japonais | 経験 |
Basque | esperientzia |
Corse | sperienza |
Synonymes de « expérience »
- expérimentation
- pratique
- test
- science
- essai
- connaissance
- vérification
- compétence
- savoir
- tentative
- observation
- usage
Antonymes de « expérience »
Combien de points fait le mot expérience au Scrabble ?
Nombre de points du mot expérience au scrabble : 20 points