La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inobservation »

Inobservation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inobservation inobservations

Définitions de « inobservation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INOBSERVATION, subst. fém.

Manque d'observation; action de ne pas observer quelque chose. Anton. observation.
A. − [S'applique à des lois, des prescriptions, des règles à respecter] L'inobservation de ce précepte (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 629).Inobservation des règlements concernant les places de guerre (France, Orme,1897, p. 56):
... la beauté des vers ne consiste pas dans l'exactitude à obéir aux règles dont l'inobservation saute aux yeux des plus ignorants. Delacroix, Journal,1847, p. 240.
B. − [S'applique à des promesses, à des engagements] L'inobservation des traités, d'une convention (Ac.1835-1935).L'inobservation d'une condition, d'une clause (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth. : [inɔpsε ʀvasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1550 (Négociations de la France dans le Levant, I, 122 d'apr. FEW t. 7, p. 284b). Dér. de observation*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inobservation \i.nɔp.sɛʁ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Manque d’obéissance aux lois, aux règlements, etc.
    • L’inobservation des règles détruit la discipline.
    • L’inobservation des lois.
    • Quant au Feldwebel Franzën, c’était sa première faute, mais il lui promis le front russe à la prochaine inobservation du règlement, car il aurait dû en avertir la direction de la Gestapo au lieu de prendre sur lui de faire promener dans Lyon un détenu. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 270)
  2. Inexécution des promesses qu’on a faites, des engagements qu’on a contractés.
    • L’inobservation des traités, d’une convention, d’un contrat.
    • L’inobservation d’une condition, d’une clause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INOBSERVATION. n. f.
Manque d'obéissance aux lois, aux règlements, etc.; inexécution des promesses qu'on a faites, des engagements qu'on a contractés. L'inobservation des règles détruit la discipline. L'inobservation des lois. L'inobservation des traités, d'une convention, d'un contrat. L'inobservation d'une condition, d'une clause. L'inobservation du carême, des commandements de l'Église.

Littré (1872-1877)

INOBSERVATION (i-nob-sèr-va-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de ne pas observer, de ne pas se conformer à. L'inobservation des règlements. L'auteur des Instituts au droit criminel compte parmi les crimes de lèse-majesté divine au second chef l'inobservation des fêtes et des dimanches, Voltaire, Dict. phil. Blasphème.

HISTORIQUE

XVIe s. M. l'admiral se douta tousjours de l'inobservation d'icelle [paix], Lanoue, 635.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inobservation »

In… 1, et observation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe in- et de observation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inobservation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inobservation inɔpsɛrvasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inobservation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inobservation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inobservation »

  • d’une part, que l’article 30 du Protocole de la Charte Africaine impose explicitement aux États l’obligation de se conformer à ses arrêts, et d’autre part, que c’est l’existence de ce devoir qui autorise les mécanismes judiciaires internationaux à rendre des décisions contraignantes. En conséquence, violer cette disposition revient à violer également les droits civiques et politiques prévus à l’Article 27 de ladite charte, dont l’inobservation était pointée dans l’ordonnance à effet de remédier à cette situation.
    Connectionivoirienne.net — Approche factuelle de la figure de l'ennemi dans la réalité socio-politique de la Côte-d’Ivoire - Connectionivoirienne.net
  • Dans ce contexte, l’auditeur accuse le pilote d’inobservation des prescriptions de service par négligence ainsi que d’abus et dilapidation de matériel. L’affaire sera portée devant le Tribunal militaire 2. L’accusé est toujours présumé innocent.
    Le Temps — Crash d'un F/A-18 en 2015 dans le Jura français: l'armée met le pilote en accusation - Le Temps
  • La même source indique que “la Covid-19 est en train de se répandre au sein des entreprises et des administrations publiques, notamment après la reprise des différentes activités et le retour des travailleurs à leurs postes”. Une situation qu’il impute essentiellement à “l'insouciance dont font preuve la plupart des citoyens et le non-respect des gestes barrières, du port du masque de protection et de l’inobservation des mesures de distanciation sociale, notamment dans les transports publics” ainsi qu’au “retour aux traditions d'organisation de cérémonies publiques et des fêtes de mariage.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Inquiétante progression du corona à Constantine : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Dans le même sens d’idées, la Commission nationale de la Fatwa a averti les personnes exerçant des métiers pénibles et épuisants, tels les personnels de la santé, les éléments de la Protection civile et tous ceux qui sont amenés à lutter contre le Coronavirus qu’"ils sont tenus par l’obligation du jeûne sauf dans certains cas, comme se trouver dans un état de difficulté intenable", soulignant que "l’effort habituel ne justifie pas l’inobservation du jeûne".
    Covid19: l’inobservation du jeûne est proscrite et obligation de suspendre la prière de Tarawih
  • Durant la semaine du 15 au 21 juin, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes ; 196 excès de vitesse ; 11 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 9 délictuelles ; 5 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 12 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 2 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 8 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
    SudOuest.fr — Sécurité routière dans les Pyrénées-Atlantiques : moins d’accidents, mais plus de morts depuis début 2020

Traductions du mot « inobservation »

Langue Traduction
Anglais non-compliance
Espagnol incumplimiento
Italien inadempienza
Allemand nichteinhaltung
Chinois 不遵守
Arabe عدم الامتثال
Portugais não conformidade
Russe несоблюдение
Japonais 不適合
Basque ez betetzearen
Corse incumplimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inobservation »

Source : synonymes de inobservation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inobservation »

Combien de points fait le mot inobservation au Scrabble ?

Nombre de points du mot inobservation au scrabble : 18 points

Inobservation

Retour au sommaire ➦