Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étude »
Étude
Sommaire
- Définitions de « étude »
- Étymologie de « étude »
- Phonétique de « étude »
- Fréquence d'apparition du mot « étude » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « étude »
- Citations contenant le mot « étude »
- Images d'illustration du mot « étude »
- Traductions du mot « étude »
- Synonymes de « étude »
- Antonymes de « étude »
- Combien de points fait le mot étude au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | étude | études |
Définitions de « étude »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTUDE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étude \e.tyd\ féminin
-
Apprentissage, travail pour apprendre ou approfondir des savoirs.
- Pour l’étude du comportement du vacuome au cours de la phagocytose, c'est l'amidon de riz qui représente le matériel phagocytaire le plus commode. — (« Réaction des amibocytes à l'ingestion de particules étrangères », dans le Bulletin biologique de la France et de la Belgique, vol. 66-67, Paris : Laboratoire d'évolution des êtres organisés, 1932, page 181)
- J'estimais fort l’éloquence, et j'étais amoureux de la poésie ; mais je pensais que l’une et l’autre étaient des dons de l’esprit plutôt que des fruits de l’étude. — (René Descartes, Méth. I, 9)
- L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n'ait dissipé. — (Montesquieu, Pens. div.)
-
(Au pluriel) Instruction scolaire.
- Faire de bonnes études ou de mauvaises études.
- L'abbé d’Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre [Voltaire]. — (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, d’Olivet.)
-
Travail préparatoire.
- Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l’acariose. — (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
- D'après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, page 52, FAO, 1998)
-
Examen préliminaire d’une question ou d’un projet.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Nous allons procéder maintenant à une étude d'ensemble des principaux modèles de déschisteurs automatiques pour bac à piston. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 43)
- Le 13 novembre 1970, dans les premiers jours du gouvernement Allende, on réalisa au Chili une étude préliminaire sur les relations militaires de ce pays avec les USA. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
-
(Art) Ébauche préparatoire, dessin, peinture, sculpture, etc., exécuté en préparation d’une œuvre.
- Une étude de draperie, de paysage.
- Les études de Raphaël.
-
(Musique) Composition faite pour exercer au doigté, au jeu d’un instrument.
- Des études pour le violon.
-
(Littérature) Type d’ouvrage proche de l'essai.
- Étude sur la musique grecque.
-
(Théâtre) Action d’apprendre par cœur un rôle. On dit plutôt aujourd'hui étudier un rôle.
- Il ne lui est rien arrivé que je ne lui aie prédit à elle-même, en lui disant adieu, quand je sus l’étude qu’elle faisait de ce rôle. — (Pierre Corneille, Lett. à l’abbé de Pure, 12 mars 1659)
-
(Par métonymie) Lieu de ce travail d’apprentissage, de ce travail intellectuel ; en particulier :
- Lieu où l’on réunit les élèves pour étudier leurs leçons et faire leurs devoirs. Synonyme : salle d’étude.
- Les études de ce collège sont vastes et bien aérées.
- Pour arriver à la cour de récréation, il me fallut traverser ce que le surveillant général avait appelé « l’étude ». C’était une classe, où trois colonnes de pupitres à deux places s’avançaient vers une chaire, installée sur une estrade d’une hauteur qui me parut anormale. Contre les murs, à la hauteur de ma tête, une longue rangée de petites armoires mitoyennes. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 269)
-
Bureau d’un notaire, d’un avoué, d’un huissier.
- Il cède son étude à son premier clerc.
- (Vieilli) Chambre, cabinet où l’on étudie, où l’on compose.
- Ces vers, produits dans mon étude, Récitent tes commandements. — (Racan, Psaume 118)
- Lieu où l’on réunit les élèves pour étudier leurs leçons et faire leurs devoirs. Synonyme : salle d’étude.
- Le temps de ces exercices.
- L’étude la plus longue est celle du soir.
-
(Vieilli) Connaissances acquises.
- Avoir de l’étude.
- Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l’ennuyeux loisir d’un mortel sans étude. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Épit. XI.)
-
(Vieilli) Soin particulier que l’on apporte à quelque chose.
- Je mettrais toute mon étude à rendre ce quelqu'un jaloux. — (Molière, Sicil. 7)
- Elles étaient coiffées avec étude et portaient de fraîches toilettes. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
-
(Vieilli) Préméditation.
- L’indignation qu’on prend avec étude augmente avec le temps et porte un coup plus rude. — (Pierre Corneille, Pomp. IV, 1)
- Tranquille en me frappant, barbare avec étude. — (Voltaire, Irène, IV, 4)
-
(Vieilli) Objet d’étude, de soin.
- Votre exemple est partout une étude pour moi. — (Pierre Corneille, Sert. III, 2)
- J'ai […] de l’inquiétude de voir qu’un sot amour fait toute votre étude. — (Molière, Sgan. 7)
- Je me suis fait une étude de cet endroit d’une de vos lettres. — (Marquise de Sévigné, 437)
-
(Vieilli) (Péjoratif) Affectation, recherche.
- Que ne puis-je vous représenter cet homme simple et sans étude ? — (Esprit Fléchier, II, 124)
- Toute notre vie est une étude de vanité. — (Jean-Baptiste Massillon, Myst. Ass.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Travail, application d'esprit en vue d'acquérir une connaissance. S'adonner, s'appliquer, se livrer à l'étude des sciences, des arts libéraux. Il a fait une étude particulière du latin, de l'histoire, de la géométrie, de l'architecture. Étude approfondie. Étude superficielle. Dans les établissements d'instruction, Salle d'étude, ou simplement Étude, Salle où l'on réunit les élèves pour leur faire étudier les leçons et composer les devoirs donnés par le professeur. Aller, se rendre à l'étude. Sortir de l'étude. On appelle Maître d'étude Celui qui surveille les élèves pendant les heures de travail et de récréation. On appelle encore Étude Le temps que l'on passe à étudier dans la salle d'étude. L'étude du soir est la plus longue. Faire ses études, Passer par les différents degrés d'instruction qui doivent former l'esprit de la jeunesse. On dit de même Faire de bonnes, de mauvaises études. Commencer, terminer ses études, le cours de ses études. La durée des études. Traité des études. Il se dit aussi de Tout travail préparatoire d'une question, d'un projet, etc. Les études d'une ligne de chemin de fer. Mettre un projet de loi à l'étude. En termes de Peinture et de Sculpture, il désigne un Dessin ou un morceau de peinture, de sculpture, qu'un artiste exécute pour bien connaître tel ou tel objet, et pour s'exercer à le bien représenter. Une étude de tête, de main, de draperie, d'arbre, de rocher, etc. Étude de Raphaël, de Michel-Ange. Un recueil d'études des plus grands maîtres. Tête d'étude, Dessin d'une tête, propre à servir de modèle et fait ordinairement d'après quelque tableau d'un grand maître. En termes de Musique, il se dit d'une Composition faite pour exercer au doigté, au jeu d'un instrument. Étude pour le violon, pour le piano. En termes de Théâtre, Étude d'un rôle, Travail que fait un acteur pour se pénétrer de l'esprit d'un rôle qu'il doit jouer. Mettre une pièce à l'étude, En distribuer les rôles. Il s'emploie également comme Titre d'ouvrage. Étude sur la musique grecque. Études historiques. Dans ce sens on emploie aussi le mot ESSAI. Il se dit, par extension, du Soin particulier qu'on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Il ne songe qu'à faire bonne chère, c'est là son étude. Il y met toute son étude. Il en fait son étude, toute son étude. Il se dit également de l'Office, de la charge ou privilège d'un officier public ou ministériel. Ce notaire a vendu son étude. Cette étude vaut trois cent mille francs. Il se dit encore du Lieu où un notaire, un avoué, un huissier, un commissaire-priseur travaille ordinairement et où il fait travailler ses clercs. Il y a cinq clercs dans cette étude. Fait et passé en l'étude de maître un tel.
Littré (1872-1877)
-
1Application d'esprit pour apprendre ou approfondir les sciences, les lettres, les beaux-arts. Passer les jours et les nuits à l'étude. L'étude des mathématiques.
J'estimais fort l'éloquence, et j'étais amoureux de la poésie ; mais je pensais que l'une et l'autre étaient des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude
, Descartes, Méth. I, 9.L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé
, Montesquieu, Pens. div.J'entends dire qu'il convient d'occuper les enfants à des études où il ne faille que des yeux ; cela pourrait être s'il y avait quelque étude où il ne fallût que des yeux ; mais je n'en connais point de telle
, Rousseau, Em. II.J'ai su, pauvre et content, savourer à longs traits Les muses, les plaisirs, et l'étude et la paix
, Chénier, Élég. XVI.Entre l'étude et moi tu partageais tes jours
, Chénier M. J. Gracques, I, 4.Dans l'étude autrefois vous cherchiez un secours
, Delavigne, Paria, II, 2. -
2Connaissances acquises. Avoir de l'étude.
Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude
, Boileau, Épit. X.N'avoir point d'étude, nulle étude, être sans étude, se dit surtout de ceux qui n'ont point les études littéraires qu'on fait d'ordinaire dans la jeunesse.
Au plur. Les différents degrés de l'instruction classique. Faire de bonnes études. de mauvaises études. Le cours des études. Traité des études.
Sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes
, Descartes, Méth. I, 6.L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre [Voltaire]
, D'Alembert, Éloges, d'Olivet.Faire ses études, passer par les différents degrés d'instruction qui doivent former l'esprit de la jeunesse.
On dit de même faire des études. Il n'a pas fait d'études.
-
3 Terme de théâtre. Action d'apprendre par cœur un rôle.
Il ne lui est rien arrivé que je ne lui aie prédit à elle-même, en lui disant adieu, quand je sus l'étude qu'elle faisait de ce rôle
, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 12 mars 1659.On dit plutôt aujourd'hui étudier un rôle.
Mettre une pièce à l'étude, en commencer les répétitions.
La pièce est à l'étude, elle est en cours de répétitions.
- 4Étude, se dit de tout travail préparatoire. L'étude d'une question. Les études d'un chemin de fer. Mettre un projet de loi à l'étude. Ce plan est encore à l'étude.
-
5Un dessin ou un morceau de peinture, de sculpture, exécuté pour l'étude particulière d'un objet. Une étude de draperie, de paysage. Les études de Raphaël.
Les études de ces artistes montrent combien ils ont encore besoin d'en faire
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 276, dans POUGENS.Nous y vîmes aussi un grand nombre d'études qu'ils avaient faites d'après plusieurs beaux monuments, et en particulier d'après cette fameuse statue de Polyclète, qu'on nomme le canon ou la règle
, Barthélemy, Anach. ch. 72.Tête d'étude, tête dessinée pour servir de modèle.
Terme de musique. Composition faite pour exercer au doigté, au jeu d'un instrument. Des études pour le violon.
-
6Soin particulier que l'on apporte à quelque chose.
Tandis qu'autour des deux tu perdras ton étude [à deviner lequel des deux est ton fils], Mon âme jouira de ton inquiétude
, Corneille, Héracl. IV, 5.Son âme semble en vivre [de soupçons], et je mets mon étude à trouver des raisons à son inquiétude
, Molière, D. Garc. II, 1.Je mettrais toute mon étude à rendre ce quelqu'un jaloux
, Molière, Sicil. 7.Ils emploient toute leur étude à chercher
, Pascal, Prov. 2.Se faire une étude d'une bagatelle
, Bossuet, III, Vêture, 3.Je songe à me connaître et me cherche en moi-même, C'est là l'unique étude où je veux m'attacher
, Boileau, Épît. v.Je mets à les former [de jeunes filles] mon étude et mes soins
, Racine, Esth. I, 1.… Ta fière ingratitude Se fait de m'offenser une farouche étude
, Voltaire, Mort de Cés. II, 5.Ma main donne au papier, sans travail, sans étude, Des vers fils de l'amour et de la solitude
, Chénier, Élég. XVI.Préméditation.
… L'indignation qu'on prend avec étude Augmente avec le temps et porte un coup plus rude
, Corneille, Pomp. IV, 1.Tranquille en me frappant, barbare avec étude
, Voltaire, Irène, IV, 4. -
7Objet d'étude, de soin.
Votre exemple est partout une étude pour moi
, Corneille, Sert. III, 2.J'ai… de l'inquiétude De voir qu'un sot amour fait toute votre étude
, Molière, Sgan. 7.Je me suis fait une étude de cet endroit d'une de vos lettres
, Sévigné, 437. -
8En mauvaise part. Affectation, recherche. Éviter l'apprêt et l'étude. Elle plaît sans étude.
Que ne puis-je vous représenter cet homme simple et sans étude ?
Fléchier, II, 124.Toute notre vie est une étude de vanité
, Massillon, Myst. Ass. - 9Étude est quelquefois un titre d'ouvrage, moins usité, il est vrai, que essai. Études sur la musique ancienne.
-
10Anciennement, chambre, cabinet où l'on étudie, où l'on compose.
Et ces heureux hasards des fruits de mon étude
, Corneille, La poésie à la peinture.Ces vers, produits dans mon étude, Récitent tes commandements
, Racan, Psaume 118.Plus d'un héros, épris des fruits de mon étude, Vient quelquefois chez moi goûter la solitude
, Boileau, Ép. x.Considérez les avantages d'un homme [un orateur] qui n'apprend pas par cœur… la chaleur qui l'anime lui fait trouver des expressions et des figures qu'il n'aurait pu préparer dans son étude
, Fénelon, Dial. sur l'éloq. II. -
11Aujourd'hui, lieu où l'on réunit les élèves pour étudier leurs leçons et faire leurs devoirs. Les études de ce collége sont vastes et bien aérées.
On dit très souvent aussi : salle d'étude.
Dans les lycées de Paris, au lieu d'étude, on dit ordinairement quartier.
Le temps de ces exercices. L'étude la plus longue est celle du soir.
Maître d'étude, maître chargé de la surveillance pendant les études, les récréations et les promenades. Le titre officiel est, depuis quelques années, maître-répétiteur.
-
12Pièce où un notaire, un avoué, un huissier fait travailler ses clercs.
Dépôt des minutes et des papiers que les notaires et les avoués conservent ; clientèle du notaire, de l'avoué, etc. Acheter une étude. Il cède son étude à son premier clerc.
REMARQUE
Étude a été longtemps masculin, d'après le latin qui est neutre. " Étude pour un lieu où l'on étudie est féminin ; étude pour travail d'étudier est masculin ; qui fait au contraire n'y entend rien, " MALH. Comment. sur Desportes, édit. LALANNE, t. IV, p. 345. Cela est répété par Chifflet, Gramm. p. 149. Aujourd'hui la terminaison féminine l'a définitivement emporté, et étude est uniquement du féminin.
HISTORIQUE
XIIe s. Ainz voliez poverte de vostre gré porter, En oreisun adès e en estudie ester
, Th. le mart. 81.
XIIIe s. [Les rois qui] Fierement metent lor estuide à faire entor eus armer gens
, la Rose, 5288.
XVe s. Il ne vous est mie mestiers, Dame, dis-je, que le vous die ; Car, sans mettre y vostre estudie, Vous en savés là et avant
, Froissart, Esp. amour. Colleges, n'attendez demain ; Estudes [universités], vous deussiez aler Devers le roy pour enhorter Le concille, et chercher le voir [le vrai]
, Deschamps, dans POUGENS. En laquelle chose France a grand honneur, le roy et les princes d'icelle, avec la noble université de l'estude de Paris
, Boucic. III, 20. J'ai ma fille à marier, où j'ay grant estude de la bien asseurer
, Perceforest, t. v, f° 107.
XVIe s. Mais par sus tout il mit son estudie à reparer son païs d'Arcadie
, Marot, IV, 77. Puys se mettoyt à son estude principal par troys heures ou d'advantaige
, Rabelais, Garg. I, 23. Et des principaux estudes de ma vie, c'est que le bout s'en porte bien
, Montaigne, I, 68. Mais on trouva enfin que c'estoit une estude profonde, son esprit s'exercitant
, Montaigne, II, 175. Faire un capitaine d'un personnage qui n'auroit jamais bougé de dessus les livres en une estude
, Amyot, Préf. x, 36. Presque toute leur estude estoit d'apprendre à obeir
, Amyot, Lyc. 33. Si estoit il en ses premiers ans plus enclein à l'estude de la poesie qu'à nul autre
, Amyot, Cicéron, 2.
Étymologie de « étude »
Wallon, sitûd, s. f. ; provenç. estudi ; espagn. estudio ; portug. estudo ; ital. studio ; du lat. studium. Estudie au XIIe siècle est purement orthographique ; le vers montre que la prononciation était estuide. Plus tard estudie se dit, mais alors il est calqué sur le latin.
- Du latin studium.
Phonétique du mot « étude »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
étude | etyd |
Fréquence d'apparition du mot « étude » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « étude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « étude »
-
C'est souvent la pauvreté de l'esprit qui rend les gens studieux.
Poul Martin Moller — Pensées détachées -
Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques.
Friedrich Nietzsche — Aurore -
Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 26 -
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.
Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — Mes pensées -
L'étude propre de l'homme est l'homme.
Alexander Pope — Essai sur l'homme, I, 1 An Essay on Man, I, 1 -
Tous les métiers sont vils, seule l'étude est noble.
Proverbe chinois -
Chaque homme, chaque objet est à lui seul un prix, une étude, une propriété.
Ralph Waldo Emerson -
Renoncez à l'étude et vous n'aurez aucun souci.
Lao-Tseu -
J'ai fait la magique étude Du Bonheur, que nul n'élude.
Arthur Rimbaud -
Les expériences d'imagerie montrant l'activation d'une zone du cerveau lors de l'exécution d'une tâche s'avèrent impossibles à reproduire. Expliquer et prédire les comportements des individus sur cette base serait donc foncièrement fallacieux, selon une méta-étude.
Futura — Neurosciences : les études sont-elles vraiment fiables ?
Images d'illustration du mot « étude »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Mathilde LMD via Unsplash
Traductions du mot « étude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | study |
Espagnol | estudiar |
Italien | studia |
Allemand | studie |
Chinois | 研究 |
Arabe | دراسة |
Portugais | estude |
Russe | учиться |
Japonais | 調査 |
Basque | azterketa |
Corse | studiu |
Synonymes de « étude »
- recherche
- examen
- esquisse
- essai
- application
- extrait
- spéculation
- projet
- observation
- maquette
- dissertation
- ouvrage
Antonymes de « étude »
Combien de points fait le mot étude au Scrabble ?
Nombre de points du mot étude au scrabble : 5 points