La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négligeable »

Négligeable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin négligeable négligeables

Définitions de « négligeable »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGLIGEABLE, adj.

Qui ne vaut pas la peine d'être pris en compte, en considération. Synon. dérisoire, insignifiant, médiocre; anton. appréciable, de taille, essentiel, fondamental, important, notable.
A. − [En parlant de qqc.] Opinion, influence négligeable. Objection négligeable (Ac. 1935). Exceptons comme négligeable la minime somme d'habitants relégués au delà du cercle polaire ou dans les déserts intertropicaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.28).L'électronique absorbe aussi une fraction non négligeable des dépenses (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.212).
− Domaine de la science.Partie, quantité négligeable. Partie, quantité dont l'omission n'a pas d'incidence dans le traitement de la question. Les éléments cycliques composent presque toute la masse de l'écorce terrestre, plus de 99,7 %. Cependant le petit reste 0,3 % de la matière n'est pas du tout une quantité négligeable (Vernadsky,Géochim., 1924, p.34).
P.anal. Le lendemain, l'agence annonça que le phénomène avait cessé brutalement et que le service de dératisation n'avait collecté qu'une quantité négligeable de rats morts (Camus,Peste, 1947, p.1228).
Au fig. Il me serait dur d'être encore traité comme quantité négligeable (Verlaine,Corresp., t.3, 1891, p.250).Pour moi je puis être une quantité négligeable, mais pour M. Langlois je ne puis pas en être une (Péguy,Argent, 1913, p.1154).
B. − [En parlant d'une pers.] Il donna une voix à la pitié commune qui amnistiait les négligeables accusés (Vogüé,Morts, 1899, p.293).Je ne le traite pas en manoeuvre, en novice négligeable (Arnoux,Zulma, 1960, p.179):
. À cette époque, il y avait, pour nous jeunes gens, dans l'immensité de Paris quelques hommes pareils à des îles de pensée et de génie qui nous paraissaient être les seuls justes dans un fourmillement d'êtres vains et de négligeables vivants. Valéry,Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p.125.
Prononc. et Orth.: [negliʒabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1843 (Land.); 1869 quantité négligeable (Sainte-Beuve, Cahiers, p.109). Dér. de négliger*; suff. -able*; cf. le dér. négligible (1840, Land.). Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)néant, b) 15; xxes.: a) 332, b) 689.

négligeable -

Wiktionnaire

Adjectif - français

négligeable \ne.ɡli.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être négligé.
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
  2. (Sciences) Se dit des petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte.
    • Quantités négligeables.
    1. (Figuré)
      • Et moi, petit garçon taciturne, quantité négligeable, moi, je les méprisais dans mon cœur. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 187)
      • 7 mai 1940 – […] c’est la guerre. Elle nous mange le cœur et la tête, et je me révolte d’être sans poids dans cette tempête, spectateur inutile et quantité négligeable, j’ai l’impression que la seule façon de participer à ces jours dont chaque goutte compte, c’est de tenir mon journal. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 12)
  3. (Mathématiques) Se dit d'un événement A d'un univers probabilisé (Ω,P) tel que P(A)=0.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGLIGEABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être négligé. Objection négligeable. Il se dit, en termes de Mathématiques, des Petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte. Quantités négligeables. Fig. et fam., Traiter quelqu'un comme une quantité négligeable, En faire peu de cas.

Littré (1872-1877)

NÉGLIGEABLE (né-gli-ja-bl') adj.
  • Qui peut être négligé, omis sans inconvénient ; se dit surtout dans le langage mathématique. Des quantités négligeables.

    NÉGLIGEMENT (né-gli-je-man), s. m. Action de négliger, surtout en parlant de choses d'art. Concluons-nous qu'un ouvrage de peinture est fait par le hasard, quand on y remarque des ombres ou même quelque négligement du pinceau ? Fénelon, Exist. I, 89.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉGLIGEABLE.

On trouve aussi négligible. Une quantité négligible, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. III, p. 414, 3e éd. Négligeable est plus usité ; mais négligible n'est pas incorrect, puisqu'on a exigible d'exiger ; mais négligible est tout à fait inutile à côté de négligeable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négligeable »

Négliger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de négliger avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négligeable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négligeable negliʒabl

Fréquence d'apparition du mot « négligeable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négligeable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négligeable »

  • Derrière tout problème négligeable, il y en a un de taille prêt à surgir.
    Paul Hughes
  • Bonne nouvelle pour les familles. Dès la rentrée 2020, les collégiens et lycéens parisiens ne paieront plus les transports en commun. À partir de la rentrée 2020-2021, la carte Imagine R sera intégralement remboursée pour les moins de 18 ans, ce qui représente une économie non négligeable pour chacun de 350 € par an.
    leparisien.fr — Les transports en commun seront gratuits pour tous les Parisiens de moins de 18 ans à la rentrée - Le Parisien
  • L'homme n'est qu'un supplément négligeable dans cet Eden dont il aspire à sortir.
    Xabi Molia — Supplément aux mondes inhabités
  • "Par rapport au mois de référence de janvier 2019, en avril 2020, les flexi-jobs sont passés de 22% à une part négligeable de 3,9%. Les étudiants sont quant à eux passés de 31,8% à 15,7%. Plus de deux tiers (67,9%) des collaborateurs permanents ont été confrontés au chômage temporaire un jour ou plus en avril", précise Acerta.
    Le Soir — La moitié du personnel permanent de l'horeca encore au chômage temporaire en juin (Acerta) - Le Soir
  • En premier lieu, le succès du jeu-concours qui permettait de remporter des séjours et billets d’entrée pour les sites incontournables du Lot-et-Garonne. Près de 70 000 personnes ont participé à ce grand concours, et 84 départements  sont représentés parmi les gagnants. "À cela s’ajoute la participation du Département aux "chèques solidarité tourisme" initiés par le conseil régional, à hauteur de 50 000 euros. À ce jour, 818 familles lot-et-garonnaises sont déjà bénéficiaires de ces chèques pour une valeur totale de 200 000 euros", détaille le président du CDT47. Une somme non-négligeable, directement injectée dans l’économie locale.
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : les premières tendances de la saison touristique - ladepeche.fr
  • Le plus jeune champion du monde chez les poids lourds voudra montrer qu'il n'en perd pas son sens des affaires. En 2018, quand le cannabis a été légalisé en Californie, il a investi dans une gigantesque ferme. Sa production de ses 16 hectares de terres lui rapporterait 500 000 dollars par mois, selon la presse américaine. Il dit en fumer lui-même un pourcentage non négligeable, pour 40 000 $ mensuels.
    France Inter — Le retour de Mike Tyson sur le ring... et dans le business sportif
  • C'est la passion qui est puissance ; la nature de son objet est négligeable.
    Pierre Gélinas — L'or des Indes
  • Or, cette matière (non recyclée) s'avère extrêmement polluante pour l'environnement. Sans compter que les planches sont souvent réalisées à l'autre bout du monde, notamment en Asie, ce qui implique une empreinte carbone non négligeable (environ 270kg de CO2 pour une planche de dimension 6'0 et de 2,5kg).  
    ladepeche.fr — Surf : les alternatives pour prendre la vague tout en restant écolo - ladepeche.fr
  • Le retour des beaux jours sonne le début des travaux de rénovation simple et de rénovation énergétique pour votre logement. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous n'aurez donc pas à subir voire souffrir des températures extrêmes de l'hiver et de l'été. Ni vous ni les professionnels auxquels vous choisirez de faire appel. Autre atout du printemps, non négligeable : les journées s'allongent et permettent donc de bénéficier de la lumière naturelle plus longtemps.  
    VotreArgent.fr — Travaux d'isolation : par quoi commencer et à quel moment de l'année ? - L'Express Votre Argent
  • Une part non négligeable des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffre d'anosmie. Après avoir étudié de nombreux patients, les chercheurs pensent comprendre comment le coronavirus induit une perte d'odorat, parfois durable, chez certains malades.
    Futura — L'origine de l'anosmie chez les malades du coronavirus identifiée
Voir toutes les citations du mot « négligeable » →

Traductions du mot « négligeable »

Langue Traduction
Anglais negligible
Espagnol despreciable
Italien trascurabile
Allemand unerheblich
Chinois 微不足道
Arabe ضئيلة
Portugais insignificante
Russe незначительный
Japonais ごくわずか
Basque arbuiagarria
Corse niscusibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « négligeable »

Combien de points fait le mot négligeable au Scrabble ?

Nombre de points du mot négligeable au scrabble : 14 points

Négligeable

Retour au sommaire ➦