La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futile »

Futile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin futile futiles

Définitions de « futile »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUTILE, adj.

A.− [En parlant d'une chose] Qui n'a que très peu ou pas de valeur réelle et ne mérite pas qu'on y attache quelque importance. Cause, question, sujet, détail futile. J'ignore l'art futile de ce qu'on nomme la galanterie (Balzac, Corresp.,1822, p. 168).Ta mémoire qu'encombrent mille souvenirs futiles, n'a rien retenu de ce désastre (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 59):
1. − Vous comprendrez, Monsieur Stangerson, dit-il, que dans une affaire aussi embrouillée, nous ne pouvons rien négliger; que nous devons tout savoir, même la plus petite, la plus futile chose se rapportant à la victime (...) le renseignement, en apparence, le plus insignifiant... G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 57.
C'est, il est futile de + inf. Ne trouvez-vous pas qu'à l'heure qu'il est, c'est légèrement futile de soigner des états d'âme? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 192).
En partic.
Qui n'engage à rien, qui ne tire pas à conséquence. Conversation, parole, occupation futile. La vie n'est pas faite de petites intrigues futiles (Maurois, Climats,1928, p. 164):
2. Le métier d'écrire m'apparut comme une activité de grande personne, si lourdement sérieuse, si futile et, dans le fond, si dépourvue d'intérêt que je ne doutai pas un instant qu'elle me fût réservée... Sartre, Mots,1964, p. 132.
Qui n'entre pas réellement en ligne de compte, qui ne se justifie pas. Motif, prétexte futile. Sans nous arrêter à combattre votre futile argument (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 341).Par un futile souci de logique, je résolus de prendre le portemanteau comme point de repère et de me guider sur lui (Green, Journal,1938, p. 126).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. On va et revient du mastoc au futile (Flaub., Corresp.,1870, p. 134).Comment distinguerons-nous le futile de l'essentiel? (Green, Journal,1939, p. 173).
B.− P. ext. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés] Qui attache de l'importance à des choses sans valeur réelle. Esprit, caractère futile. Vous êtes parvenu à faire de moi une fille médiocre et futile! (Giraudoux, Simon,1927p. 160).La présence constante de ce petit être futile (Maurois, Climats,1928, p. 74).Il a tout absorbé au long de sa jeunesse en apparence futile (Mauriac, Journal 2,1937, p. 152).
Emploi subst. On a fait le futile avec une tête lourde de pensées (Vigny, Journal poète,1842, p. 1175).
REM.
Futilement, adv.De manière futile. Il regrettait de dépenser si futilement des forces nouvelles (Chardonne, Épithal.,1921, p. 161).Elle fait mille recommandations à l'amant dont dont elle suspend si futilement le ministère (Valéry, Variété I,1924, p. 82).
Prononc. et Orth. : [fytil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 « (d'un récipient) qui laisse fuir son contenu » (Mer des Histoires, I, 48b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 69); xves. choses... futiles et peu necessaires (Terence en françoys, 142vo, éd. 1535 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 713). Empr. au lat. class. futilis « qui laisse échapper son contenu; vain, inutile ». Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 357; xxes. : a) 318, b) 642.

Wiktionnaire

Adjectif - français

futile \fy.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est frivole, qui est de peu de conséquence, de peu de considération.
    • Heureuse enfant, murmura le général, qu’une cause aussi futile a encore le pouvoir de chagriner. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Qui s’attache à des choses de peu de conséquence.
    • Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c’est qu’elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d’intermédiaire entre l’enfant et l’homme. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, capable de se jeter à l’étourdie dans les entreprises les plus folles, docile à toutes les flagorneries, aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, […] — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUTILE. adj. des deux genres
. Qui est frivole, qui est de peu de conséquence, de peu de considération. Raisons futiles. Argument futile. Propos futiles. Querelle futile. Des écrits futiles. Il signifie aussi Qui s'attache à des choses de peu de conséquence. Un homme futile.

Littré (1872-1877)

FUTILE (fu-ti-l') adj.
  • Qui est de peu de conséquence, de peu de valeur. Un talent futile. Raisons futiles. Tous ces discours qu'ils [les philosophes] ont fondés sur ce faux principe sont si futiles…, Pascal, Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651. Ce papillon lui-même, à nos yeux si futile, Qui sait si de son vol l'erreur n'est pas utile ? Peut-être, en son essor vif et capricieux, Il hâte en se jouant le grand œuvre des cieux [la fécondation des plantes dioïques], Delille, Trois règnes, VI. … Était-ce donc à des honneurs futiles, Romains, que se bornaient les vœux de votre ami ? Arnault, Germanic. V, 7.

    Il se dit aussi des personnes. Un homme futile. Quelques futiles petits-maîtres qui pensent ridiculiser toute vertu par une plaisanterie, Voltaire, Don Pédr. Épît. dédic. Ces lecteurs futiles qui confondent la plaisanterie avec l'évidence, Diderot, Claude et Nér. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « futile »

Lat. futilis, dont le sens propre est : qui laisse échapper, par exemple dans vasa futilia, et qui vient de futire, laisser échapper. Futire tient probablement à fundere, verser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin futilis, fuyant, qui laisse échapper ce qu'il contient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « futile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
futile fytil

Fréquence d'apparition du mot « futile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « futile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « futile »

  • Les meilleurs divertissements sont les plus futiles.
    Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne — Propos comme ça, Grasset
  • Nommer est le plus manifeste et le plus futile des pouvoirs, celui qui fascine le plus, qui attise le plus de convoitises, qui occupe le plus les conversations et mobilise le plus les esprits de tous ceux qui sont associés aux affaires publiques.
    Jacques Attali — Verbatim III (1988-1991)
  • Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante.
    Pierre Georges — Le Monde - Décembre 1999
  • C'est une conséquence du progrès que d'entretenir l'appétit du futile en variant son menu.
    Jean Rostand
  • Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.
    Kressmann Taylor — Inconnu à cette adresse
  • Il n’est pas déshonorant de mourir en poursuivant un but, même futile ; ce qui l’est, c’est de se laisser vaincre et d’accepter sa défaite.
    Alexandra David-Néel
  • L’Afrique, où parfois rien n’a changé depuis des siècles, est comme une métaphore de la sérénité des peuples à l’ère du zapping et de l’urgence futile.
    Nicolas de La Casinière — L’Express - 14 Janvier 1999
  • Les pensées et maximes sont un genre épuisé et un genre futile.
    Jules Lemaître — Les contemporains
  • Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.
    Louis Jouvet
  • Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.
    Paul Carvel — Jets d'encre
Voir toutes les citations du mot « futile » →

Traductions du mot « futile »

Langue Traduction
Anglais futile
Espagnol fútil
Italien futile
Allemand zwecklos
Chinois 徒劳的
Arabe غير مجدي
Portugais fútil
Russe бесполезный
Japonais 無駄な
Basque futile
Corse inutile
Source : Google Translate API

Synonymes de « futile »

Source : synonymes de futile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « futile »

Combien de points fait le mot futile au Scrabble ?

Nombre de points du mot futile au scrabble : 9 points

Futile

Retour au sommaire ➦