La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infinitésimal »

Infinitésimal

[ɛ̃fɛ̃itesɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « infinitésimal »

Infinitésimal - Adjectif

  • Qui est extrêmement petit ou qui se produit en quantité très réduite.

    L'action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu'elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d'infinitésimalité qu'on lui suppose, aura toujours un résultat positif.
    — Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques
  • (Mathématiques) Relatif à une branche des mathématiques concernant l'étude des grandeurs via leurs accroissements considérés comme infiniment petits.

    Dans l'ouvrage de Leibniz, nous y découvrons le concept d'infinitésimal, un outil mathématique permettant l'examen méticuleux des variations par le biais de leurs augmentations perçues comme excessivement minimes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des ressources infinitésimales
  • À dose infinitésimale (à très faible dose.)

Étymologie de « infinitésimal »

Du latin infinitus, via l'anglais infinitesimal.

Usage du mot « infinitésimal »

Évolution historique de l’usage du mot « infinitésimal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infinitésimal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infinitésimal »

Antonymes de « infinitésimal »

Citations contenant le mot « infinitésimal »

  • L'aberration est de se croire objet unique et de faire de sa petitesse infinitésimale une puissance que jamais l'univers ne pourra reconnaître.
    Yves Thériault — Le Haut Pays
  • Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.
    Charles Dickens
  • Les trois grandes innovations qui ont successivement étendu, pour les modernes, le domaine du calcul, à savoir, le système de la numération décimale, la théorie des courbes de Descartes et l'algorithme infinitésimal de Leibnitz, ne sont, au fond, que trois grands pas faits dans l'art d'appliquer des signes conventionnels à l'expression des rapports mathématiques régis par la loi de continuité.
    Augustin Cournot — Essai sur les fondements de nos connaissances
  • L'annélation est un acte de transformation moléculaire, une danse chimique qui donne naissance à un nouveau cycle dans l'univers infinitésimal de la matière.
    (Citation fictive)
  • Si vous pesiez, avec précision, la moulinette avec laquelle le boucher hache la viande, vous trouveriez la moulinette usée plus légère que la même moulinette neuve. La différence de poids c’est le métal perdu passé dans la viande. C’est aussi infinitésimal que le filaments dont parle l’article. L’acidité gastrique fait le boulot. Y a pas de quoi fouetter un chat à qui on donne de la viande hachée.
    ladepeche.fr — Six tonnes de viande hachée rappelées à cause d'un risque de présence de "filaments métalliques" - ladepeche.fr
  • Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : le paradoxe de Zénon. Ou la vitesse n'est-elle finalement qu'une suite de moments immobiles ? Grâce à Newton et Leibniz, les rivaux de la dérivée, on ira découvrir- sans se presser- le calcul infinitésimal et différentiel. Et comment, derrière tout mouvement, se cache du fixe.
    ARTE — Voyages au pays des maths - Flâneries infinitésimales - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Qui a inventé le calcul infinitésimal ? Newton ou Leibniz ? Récit dans "Le Point Références", "Sciences, les textes qui ont changé le monde", d'un formidable combat.
    Le Point — Sciences - Newton-Leibniz : querelle mortelle
  • Les marchés dégringolent, l'économie mondiale est au bord du blocage, la panique est à nos portes : est-ce bien raisonnable, alors que le nombre de victimes du Covid-19 est pour l'instant infinitésimal par rapport ceux recensés chaque année lors des épidémies de grippe ou de rougeole ? Là n'est hélas pas le problème. Les émotions, abondamment relayées par les médias, dictent plus sûrement nos comportements que les statistiques.
    Les Echos — Coronavirus : anatomie d'une hystérie collective | Les Echos

Traductions du mot « infinitésimal »

Langue Traduction
Anglais infinitesimal
Espagnol infinitesimal
Italien infinitesimale
Allemand infinitesimal
Chinois 无穷小
Arabe متناهي الصغر
Portugais infinitesimal
Russe бесконечно малый
Japonais 極小
Basque infinitesimal
Corse infinitesimale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.