La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « respectable »

Respectable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin respectable respectables

Définitions de « respectable »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTABLE, adj.

A. − Qui mérite le respect, la considération, qui est digne d'être respecté.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est digne du respect d'autrui par son âge, sa position sociale, sa valeur ou son mérite. Je devais à un prêtre respectable, qui m'avait instruite pour ma première communion, ce que j'avais de sentimens religieux (Duras, Ourika, 1824, p. 59).La foule les accueillait avec la même faveur, car tous étaient des représentants également respectables de la force britannique (Tharaud, Dingley, 1906, p. 150).
[Avec une connotation iron. ou péj.] Pour un homme qui aspire au choix du peuple, les bêtes sont une corporation respectable, car elle forme toujours la majorité (Constant, Journaux, 1805, p. 188).− Je t'épouserai, dit-il. Elle prit une cigarette et l'alluma. − Pourquoi? demanda-t-elle. − Faut que je sois respectable. Je ne peux pas t'emmener à Castelnaudary si tu n'es pas ma femme (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 178).
[En parlant de l'aspect, du comportement d'une pers.] Qui présente les signes extérieurs de la respectabilité, de l'honorabilité. Il cherchait un compartiment vide ou occupé par des gens d'aspect respectable, car il avait l'esprit hanté par toutes les recommandations minutieuses que lui avaient faites Mmesde Sarcagnes, de Vaulacelles et de Bridoie (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En wagon, 1885, p. 59).Le père et la mère déjà âgés avaient cet air respectable que donnent les cheveux blancs lorsqu'ils sont propres et bien coiffés (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 167).
En partic. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Que l'âge rend digne de respect et p. méton., vieux, âgé. Un buffet dont les portes manquaient, et une bibliothèque entièrement vide, ruines respectables que la vieille femme n'avait pu se décider à jeter (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 70).Je reste tout bête! Alors ce monsieur et cette dame respectables, c'est les nouveaux mariés!... Quelle désillusion! Je demande: − Quel âge a-t-elle donc, ta tante?... − Je ne sais pas au juste... Je sais qu'elle a deux ans de plus que papa (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 203).
2. P. ext. [En parlant d'une chose le plus souvent abstr.] Qui mérite la considération, qui présente une valeur morale, sociale, intellectuelle digne d'estime, de respect. Usage respectable; vertu, émotion respectable; volonté respectable; institution respectable. Sans doute votre douleur est respectable, mais la mienne, monsieur, la mienne est terrible, car c'était ma femme, enfin, ma femme adorée! (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 191):
Nous avons fait une expérience malheureuse, mais belle et respectable. Nous avons tenté, nous autres, jeunes hommes consacrés aux besognes de l'intelligence, de nous unir pour vivre ensemble et pour gagner notre vie en travaillant de nos mains. Duhamel, Maîtres, 1937, p. 25.
P. méton. D'une apparence, d'un aspect qui inspire le respect. M. Jérôme Coignard entra dans ma chambre avec un rabat neuf et un petit collet fort respectable (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 72).
Rendre respectable. Donner une bonne, une meilleure apparence. Tous les cent ans on rend ces granges [les églises] respectables Par un badigeon d'eau bleue et de lait caillé (Rimbaud, Poés., 1871, p. 121).
B. − D'une importance quantitative qui mérite d'être prise en considération. Dimensions respectables. L'arrivée de Pierre, apportant une forte omelette au lard et un quartier assez respectable de jambon, interrompit ces propos. Toute la troupe prit place autour de la table et se mit à manger de bon appétit (Gautier, Fracasse, 1863, p. 42).
REM.
Respectablement, adv.D'une manière respectable, en inspirant du respect. Le plus grand chagrin de ma vie a été, en entrant dans cette nouvelle voie, de contrister ces maîtres vénérés; mais j'ai la certitude absolue que j'avais raison, et que la peine qu'ils éprouvèrent fut la conséquence de ce qu'il y avait de respectablement borné dans leur manière d'envisager l'univers (Renan, Souv. enf., 1883, p. 16).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspεktabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « digne de respect (en parlant d'une personne) » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 212); 1692 (Bouhours, Suite des Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, G. et L. Josse, p. 175: Ce mot est nouveau, mais il a eû toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir. Il est né à la Cour, et ce sont des gens du grand monde qui ont dit la 1refois respectable); 2. ca 1850 « d'une importance remarquable (en parlant d'une chose) » (X. Marmier d'apr. Lar. 19e). Dér. de respecter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 1 202. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 920, b) 1 667; xxes.: a) 1 236, b) 982.

Wiktionnaire

Adjectif - français

respectable \ʁɛs.pɛk.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite du respect.
    • Ce n’est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V.1, 1866, p.270)
    • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d’hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. — (Gilbert Guislain & ‎Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, page 77)
    • Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. — Ce sentiment est respectable.
  2. (Figuré) Qui incite au respect.
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Par hyperbole) Dont l’importance mérite considération.
    • Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes ; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
    • […], il entra dans le bois, d’où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l’édition de 1921)
    • La cellule numéro 14 était éclairée par une assez large fenêtre, munie de respectables barreaux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. Ce sentiment est respectable.

Littré (1872-1877)

RESPECTABLE (rè-spè-kta-bl') adj.
  • Digne de respect. Un autre mot nouveau que j'ai trouvé à mon retour, et qui m'a paru fort bon, parce qu'il sert à enrichir notre langue d'un terme qui signifie quelque chose, et dont on peut avoir besoin, c'est le mot de respectable, Caillères, Mots à la mode, Convers. 1. Ce mot est nouveau, mais il a eu toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir ; il est né à la cour, et ce sont des gens du monde qui ont dit la première fois respectable : un homme respectable, des personnes respectables, Bouhours, Suite des Rem. p 175. Sur ce trône assis auprès de vous [Esther], Des astres ennemis j'en crains moins le courroux, Et crois que votre front prête à mon diadème Un éclat qui le rend respectable aux dieux même, Racine, Esth. II, 7. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors, La Bruyère, XII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESPECTABLE. Ajoutez :

Substantivement, le respectable, ce qui est respectable. Quand le respect se perd, soyez sûr que le respectable s'est perdu le premier, Ch. de Rémusat, la Philosophie du XVIIIe siècle, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1858, p. 749.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « respectable »

Respecter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de respecter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de respecter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respectable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectable rɛspɛktabl

Fréquence d'apparition du mot « respectable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « respectable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « respectable »

  • L’alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable.
    Roy Lewis — Pourquoi j’ai mangé mon père
  • Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect.
    Somerset Maugham
  • Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.
    Pierre Bellemare — Le Prix de vivre
  • Tout amour est respectable : celui qui aime est un seigneur, l'indifférent un vassal.
    Lucie Faure — Les bons enfants
  • Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air.
    George Orwell
  • La politique de l’autruche est respectable : tout dépend de ce qu’il y a dans le sable.
    Didier Van Cauwelaert — Cloner le christ ?
  • L'incrédulité est un genre de foi au moins aussi respectable que l'autre.
    Henri Rochefort — Le Soleil
  • Le métier d’actrice est éphémère ; la seule chose qui le rende respectable, c’est de servir son âme.
    Monica Bellucci — Studio Magazine - Juillet 2003
  • Trois jours auparavant, le vieillard, qui a déjà atteint un âge fort respectable, affiche un moral d’acier, une santé de fer et une forme quasiment insolente. Certes, il n’a…
    SudOuest.fr — Les crimes en Charente-Inférieure : le meurtrier a été confondu par les poules
  • De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.
    Guy de Maupassant — Amoureux et primeurs
Voir toutes les citations du mot « respectable » →

Traductions du mot « respectable »

Langue Traduction
Anglais respectable
Espagnol respetable
Italien rispettabile
Allemand respektabel
Chinois 可敬
Arabe محترم
Portugais respeitável
Russe респектабельный
Japonais 立派な
Basque errespetagarria
Corse rispettabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « respectable »

Source : synonymes de respectable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « respectable »

Combien de points fait le mot respectable au Scrabble ?

Nombre de points du mot respectable au scrabble : 17 points

Respectable

Retour au sommaire ➦