Respectable : définition de respectable


Respectable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTABLE, adj.

A. − Qui mérite le respect, la considération, qui est digne d'être respecté.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est digne du respect d'autrui par son âge, sa position sociale, sa valeur ou son mérite. Je devais à un prêtre respectable, qui m'avait instruite pour ma première communion, ce que j'avais de sentimens religieux (Duras, Ourika, 1824, p. 59).La foule les accueillait avec la même faveur, car tous étaient des représentants également respectables de la force britannique (Tharaud, Dingley, 1906, p. 150).
[Avec une connotation iron. ou péj.] Pour un homme qui aspire au choix du peuple, les bêtes sont une corporation respectable, car elle forme toujours la majorité (Constant, Journaux, 1805, p. 188).− Je t'épouserai, dit-il. Elle prit une cigarette et l'alluma. − Pourquoi? demanda-t-elle. − Faut que je sois respectable. Je ne peux pas t'emmener à Castelnaudary si tu n'es pas ma femme (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 178).
[En parlant de l'aspect, du comportement d'une pers.] Qui présente les signes extérieurs de la respectabilité, de l'honorabilité. Il cherchait un compartiment vide ou occupé par des gens d'aspect respectable, car il avait l'esprit hanté par toutes les recommandations minutieuses que lui avaient faites Mmesde Sarcagnes, de Vaulacelles et de Bridoie (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En wagon, 1885, p. 59).Le père et la mère déjà âgés avaient cet air respectable que donnent les cheveux blancs lorsqu'ils sont propres et bien coiffés (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 167).
En partic. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Que l'âge rend digne de respect et p. méton., vieux, âgé. Un buffet dont les portes manquaient, et une bibliothèque entièrement vide, ruines respectables que la vieille femme n'avait pu se décider à jeter (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 70).Je reste tout bête! Alors ce monsieur et cette dame respectables, c'est les nouveaux mariés!... Quelle désillusion! Je demande: − Quel âge a-t-elle donc, ta tante?... − Je ne sais pas au juste... Je sais qu'elle a deux ans de plus que papa (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 203).
2. P. ext. [En parlant d'une chose le plus souvent abstr.] Qui mérite la considération, qui présente une valeur morale, sociale, intellectuelle digne d'estime, de respect. Usage respectable; vertu, émotion respectable; volonté respectable; institution respectable. Sans doute votre douleur est respectable, mais la mienne, monsieur, la mienne est terrible, car c'était ma femme, enfin, ma femme adorée! (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 191):
Nous avons fait une expérience malheureuse, mais belle et respectable. Nous avons tenté, nous autres, jeunes hommes consacrés aux besognes de l'intelligence, de nous unir pour vivre ensemble et pour gagner notre vie en travaillant de nos mains. Duhamel, Maîtres, 1937, p. 25.
P. méton. D'une apparence, d'un aspect qui inspire le respect. M. Jérôme Coignard entra dans ma chambre avec un rabat neuf et un petit collet fort respectable (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 72).
Rendre respectable. Donner une bonne, une meilleure apparence. Tous les cent ans on rend ces granges [les églises] respectables Par un badigeon d'eau bleue et de lait caillé (Rimbaud, Poés., 1871, p. 121).
B. − D'une importance quantitative qui mérite d'être prise en considération. Dimensions respectables. L'arrivée de Pierre, apportant une forte omelette au lard et un quartier assez respectable de jambon, interrompit ces propos. Toute la troupe prit place autour de la table et se mit à manger de bon appétit (Gautier, Fracasse, 1863, p. 42).
REM.
Respectablement, adv.D'une manière respectable, en inspirant du respect. Le plus grand chagrin de ma vie a été, en entrant dans cette nouvelle voie, de contrister ces maîtres vénérés; mais j'ai la certitude absolue que j'avais raison, et que la peine qu'ils éprouvèrent fut la conséquence de ce qu'il y avait de respectablement borné dans leur manière d'envisager l'univers (Renan, Souv. enf., 1883, p. 16).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspεktabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « digne de respect (en parlant d'une personne) » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 212); 1692 (Bouhours, Suite des Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, G. et L. Josse, p. 175: Ce mot est nouveau, mais il a eû toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir. Il est né à la Cour, et ce sont des gens du grand monde qui ont dit la 1refois respectable); 2. ca 1850 « d'une importance remarquable (en parlant d'une chose) » (X. Marmier d'apr. Lar. 19e). Dér. de respecter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 1 202. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 920, b) 1 667; xxes.: a) 1 236, b) 982.

Respectable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

respectable \ʁɛs.pɛk.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite du respect.
    • Ce n’est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V.1, 1866, p.270)
    • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d’hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. — (Gilbert Guislain & ‎Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, page 77)
    • Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. — Ce sentiment est respectable.
  2. (Figuré) Qui incite au respect.
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Par hyperbole) Dont l’importance mérite considération.
    • Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes ; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
    • […], il entra dans le bois, d’où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l’éd. de 1921)
    • La cellule numéro 14 était éclairée par une assez large fenêtre, munie de respectables barreaux. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Adjectif

respectable \Prononciation ?\

  1. Respectable.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Respectable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. Ce sentiment est respectable.

Respectable : définition du Littré (1872-1877)

RESPECTABLE (rè-spè-kta-bl') adj.
  • Digne de respect. Un autre mot nouveau que j'ai trouvé à mon retour, et qui m'a paru fort bon, parce qu'il sert à enrichir notre langue d'un terme qui signifie quelque chose, et dont on peut avoir besoin, c'est le mot de respectable, Caillères, Mots à la mode, Convers. 1. Ce mot est nouveau, mais il a eu toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir ; il est né à la cour, et ce sont des gens du monde qui ont dit la première fois respectable : un homme respectable, des personnes respectables, Bouhours, Suite des Rem. p 175. Sur ce trône assis auprès de vous [Esther], Des astres ennemis j'en crains moins le courroux, Et crois que votre front prête à mon diadème Un éclat qui le rend respectable aux dieux même, Racine, Esth. II, 7. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors, La Bruyère, XII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESPECTABLE. Ajoutez :

Substantivement, le respectable, ce qui est respectable. Quand le respect se perd, soyez sûr que le respectable s'est perdu le premier, Ch. de Rémusat, la Philosophie du XVIIIe siècle, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1858, p. 749.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « respectable »

Étymologie de respectable - Wiktionnaire

 Dérivé de respect avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de respectable - Littré

Respecter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de respectable - Wiktionnaire

 Dérivé de respecter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respectable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectable rɛspɛktabl play_arrow

Citations contenant le mot « respectable »

  • Une Colombienne d’un âge respectable a réussi à résister à un jeune qui tentait de voler son téléphone portable. Elle lui a arraché son casque de moto et lui a donné des coups avec, le mettant en fuite. , Une femme âgée arrache le casque de son agresseur avant de l'attaquer avec - vidéo - Sputnik France
  • Trois jours auparavant, le vieillard, qui a déjà atteint un âge fort respectable, affiche un moral d’acier, une santé de fer et une forme quasiment insolente. Certes, il n’a… SudOuest.fr, Les crimes en Charente-Inférieure : le meurtrier a été confondu par les poules
  • Alors que nous sommes tout juste déconfinés, la discussion essaye de se faire à distance respectable. Pas facile quand on est invité à toucher les tubes en préparation, les outils, les différents matériaux. Weelz.fr, [Néo-Rétro] Maison Tamboite, un vélo Made in Paris en villégiature ⋆ Weelz.fr
  • L'Olympique Lyonnais tient ce soir une chance de se qualifier pour l'Europe. Grand perdant de l'arrêt des compétitions, le club rhodanien pourrait avec la Coupe de la Ligue décrocher une place pour la Ligue Europa. Or, en face le Paris Saint-Germain compte bien marquer le coup. Après avoir laissé filer les deux coupes domestiques la saison dernière, pas question pour les hommes de Thomas Tuchel de laisser la dernière édition de la Coupe de la Ligue leur échapper. Jusqu'ici en tout cas, Lyon a assuré l'essentiel, avec un parcours court mais respectable. Onze Mondial, OL : le parcours des Lyonnais en Coupe de la Ligue avant la finale !
  • Un public assez nombreux a pris place, mardi, dans la rue Joliot Curie barrée et transformée en terrasse pour le traditionnel Apéro Breizh. Cet espace est offert tous les mardis, par la municipalité, aux amateurs de musique bretonne et celtique. Pour cette cession, Gérald Charlot, en charge des animations culturelles à la mairie, avait invité le groupe Taouk trio. « Nous sommes là pour vous faire entendre de la musique bretonne à danser, sauf que vous n’allez pas pouvoir danser », a semblé regretter, en préambule, le flûtiste Rémi Bouguennec. Masqués, sans se toucher et à distance respectable, quelques danseurs amateurs ont cependant investi le pavé pour quelques pas. Le Telegramme, Les danseurs masqués de l’Apéro Breizh - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme
  • Que de chemin parcouru depuis cette année-là. Que de parties disputées, de jets de but, bien malin celui qui pourrait les comptabiliser tous. Bien malin serait celui qui pourrait rapporter toutes les anecdotes de cette amicale. Pour autant le parcours de ces passionnés, unis dans l’Amicale, ne fut pas linéaire loin de là, mais année après année, elle a grandi, pris de l’âge et maintenant elle est devenue une vieille dame respectable au sein du milieu associatif du village. Cet anniversaire, sera une belle occasion pour tous de se retrouver à l’ombre des platanes du boulodrome des lavoirs. midilibre.fr, Une vieille dame respectable - midilibre.fr
  • Delphine Lalaurie est née Marie Delphine de Macarthy en 1787 à la Nouvelle-Orléans. Issue d’une famille aisée créole française d’origine irlandaise, Delphine va mener une vie de mondanité. Après son troisième mariage, avec le docteur Louis Nicolas Léonard Lalaurie, elle s’installe dans une magnifique maison de trois étages, au 1 140 rue Royale. Madame Lalaurie est considérée comme une femme respectable, polie et gentille. En effet, de nombreuses fêtes somptueuses étaient données dans sa demeure, et toute la grande société de la Nouvelle-Orléans y était conviée. De ce fait, les Lalaurie possédaient de nombreux esclaves pour les servir. Daily Geek Show, Qui était Delphine Lalaurie, cette femme qui a perpétré les pires horreurs au XIXe siècle ?
  • Somme toute, le Président aborde l’été avec un capital de popularité respectable : il se trouve légèrement au-dessus des 34% de Sarkozy à la même période (toujours selon l’Ifop-«JDD»), et bien au-dessus des 22% de Hollande au même moment de son mandat. Une bonne raison de se rassurer, pour le couple exécutif, tant les semaines et les mois qui viennent s’annoncent porteurs de menaces et de chausse-trappes. , Pour Macron, un capital de popularité respectable... avant une rentrée risquée
  • C’était la dernière. Du moins à vue humaine. J’aurai tellement enterré de légendes de l’âge d’or de Hollywood que j’avoue m’y perdre un peu. Toujours est-il qu’Olivia de Havilland vient de s’éteindre à Paris. Elle avait atteint l’âge respectable de 104 ans et trois semaines. Elle suit ainsi Kirk Douglas, disparu l’an dernier. Lui n’en comptait que103. Le cinéma conserve, même si votre carrière est terminée depuis bien longtemps. Le dernier film notable d’Olivia remonte ainsi selon moi à 1979. Mais il faut dire que l’actrice aura finalement peu tourné pour une femme de sa génération. Quarante neuf titres en tout depuis 1935. Rien à voir avec les 94 films de Ginger Rogers ou les 123 de Bette Davis, une amie intime d’Olivia. Bilan, L'actrice Olivia de Havilland est morte à 104 ans après une carrière ultra respectable - Bilan
  • Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. De George Orwell
  • La liberté devrait être le seul romantisme de l'être humain. C'est cela qui est respectable dans l'homme. De Louky Bersianik / L'Euguélionne
  • L'enfance est indigente, chimérique, indéchiffrable. Elle est un mystère simple et respectable. Elle est à l'image du grain qui éclate. Elle est violente. De Robert Lalonde / La belle épouvante
  • Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie. De Henry de Montherlant
  • À mes yeux, chaque communauté historique a une identité différente et respectable qui doit être maintenue et défendue. De Max Gallo / Interview pour La Nouvelle Revue d'Histoire, décembre 2009
  • Le métier d’actrice est éphémère ; la seule chose qui le rende respectable, c’est de servir son âme. De Monica Bellucci / Studio Magazine - Juillet 2003
  • La politique de l’autruche est respectable : tout dépend de ce qu’il y a dans le sable. De Didier Van Cauwelaert / Cloner le christ ?
  • Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect. De Somerset Maugham
  • De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. De Guy de Maupassant / Amoureux et primeurs
  • Tout amour est respectable : celui qui aime est un seigneur, l'indifférent un vassal. De Lucie Faure / Les bons enfants
  • L'incrédulité est un genre de foi au moins aussi respectable que l'autre. De Henri Rochefort / Le Soleil
  • L’alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable. De Roy Lewis / Pourquoi j’ai mangé mon père
  • Un homme bien habillé est un homme respectable et respecté. De Jean Côté / De l'autre côté du pont
  • Qui a dit que le génie est respectable ?
  • Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres. De Pierre Bellemare / Le Prix de vivre

Traductions du mot « respectable »

Langue Traduction
Corse rispettabile
Basque errespetagarria
Japonais 立派な
Russe респектабельный
Portugais respeitável
Arabe محترم
Chinois 可敬
Allemand respektabel
Italien rispettabile
Espagnol respetable
Anglais respectable
Source : Google Translate API

Synonymes de « respectable »

Source : synonymes de respectable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « respectable »



mots du mois

Mots similaires