La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollement »

Mollement

[mɔlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mollement »

Mollement - Adverbe

  • De manière souple et sans fermeté.

    À travers la vitre du bureau, il observait mollement les manifestants, comme si son esprit et son corps étaient distants de l'énergie bouillonnante de la foule.
    (Citation fictive)
  • Avec une grâce abandonnée ou un manque de vigueur.

    Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d’un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu’une couronne de pampres.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • Sans force ni énergie; faiblement.

    Comme le souligne le chroniqueur, 'malgré les promesses électorales, les réformes ont été mises en œuvre mollement, sans l'énergie nécessaire pour changer véritablement la situation'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vivre mollement
  • Être couché, assis mollement

Étymologie de « mollement »

Du français molle, et le suffixe ment; provençal molamen; espagnol muellemente; italien mollemente.

Usage du mot « mollement »

Évolution historique de l’usage du mot « mollement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mollement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mollement »

Antonymes de « mollement »

Citations contenant le mot « mollement »

  • Singes, sangliers, cerfs, loups, dauphins, etc… devant les formidables défilés d’animaux qui sont passés dehors en grandes pompes dans un silence préhistorique, nous n’avons en effet su voir que de quoi nous vautrer mollement dans l’attendrissement. Abrutis par la tyrannie du « cute » nous sommes devenus incapables d’observer un animal pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire, hors de la biologie élémentaire, un totem.
    Humeurs noires - ​Le vrai monde d’après était pendant - Libération.fr
  • L'environnement de marché est marqué également par des résultats de banques américaines diversement accueillis et des chiffres montrant que l'inflation ne repart que mollement aux Etats-Unis malgré la réouverture des entreprises.
    Wall Street se cherche une tendance dans un climat tendu - EasyBourse
  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Valérie demanda son châle d’une mousseline bleu foncé, elle écarta ses cheveux de dessus son front ; elle mit son châle sur sa tête ; il descendait le long de ses tempes et de ses épaules ; son front se dessina à la manière antique, ses cheveux disparurent, ses paupières se baissèrent, son sourire habituel s’effaça peu à peu sa tête s’inclina, son châle tomba mollement sur ses bras croisés…
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
  • Il lui tendit la main, que l’autre reçut mollement, puis s’éloigna. Petit-Pouce estima qu’il était de son intérêt de coller aux chausses du grand patron afin de ne pas louper le coche.
    Raymond Queneau — Pierrot mon ami
  • Je me rendis compte que son imagination continuait de lui figurer une Amalia mollement ambiguë, telle qu'elle savait l'être, même lorsque mon père l'avait saisie par le cou et qu'il lui en était resté les marques bleuies de ses doigts sur la peau.
    Elena Ferrante — L'amour harcelant
  • C’est lundi qu’il est mort. On devrait faire une loi obligeant à percer le cœur pour être tout à fait sûr ou bien à placer une sonnerie électrique ou un téléphone dans le cercueil et une espèce de conduit d’aération aussi. Signal de détresse. Trois jours. C’est un peu long pour les conserver en été. Autant s’en débarrasser dès qu’on est sûr qu’il n’y a plus. La terre tombait plus mollement. Commence à être oublié. Loin des yeux loin du cœur.
    James Joyce — Ulysse

Traductions du mot « mollement »

Langue Traduction
Anglais softly
Espagnol suavemente
Italien dolcemente
Allemand leise
Chinois 轻轻的
Arabe بهدوء
Portugais suavemente
Russe мягко
Japonais そっと
Basque softly
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.