La langue française

Indolemment

Définitions du mot « indolemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

Indolemment, adv.D'une manière indolente. Les oisifs, fatigués de n'avoir rien fait, se dandinent, feignant de déguster indolemment la musique (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 66).Prenons au hasard une de ces pingouines dont les pingouins font si peu de cas (...); elle est jeune. Personne ne la regarde. Elle chemine indolemment sur la falaise (France, Île ping.,1908, p. 67).[ε ̃dɔlamɑ ̃]. Att. ds Ac. 1798, et de nouv., dep. 1878. 1reattest. Av. 1742 (Massillon, Confér., Fuite du monde ds Littré); de indolent, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Adverbe

indolemment \ɛ̃.dɔ.la.mɑ̃\

  1. Avec indolence.
    • […], il fut convenu qu’ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu’après un pique-nique on passerait indolemment l’après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, p.18, éd. 1921)
    • Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l’Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d’assemblée en assemblée. — (Jean-Baptiste Massillon, Confér. Fuite du monde. — cité par Littré)
    • Et tandis qu’à l’écorce il confiait ses chants, L’amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les cœurs. — (Nicolas Gilbert, à Dorat. — cité par Littré)
    • De l’éternel azur la sereine ironie
      Accable, belle indolemment comme les fleurs
      Le poète impuissant qui maudit son génie
      A travers un désert stérile de douleurs.
      — (Stéphane Mallarmé, L’Azur, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDOLEMMENT. adv.
D'une manière indolente. Indolemment couché sur l'herbe.

Littré (1872-1877)

INDOLEMMENT (in-do-la-man) adv.
  • Avec indolence. Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée, Massillon, Confér. Fuite du monde. Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu, Voltaire, Lett. Damilaville, 9 janv. 1762. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les cœurs, Gilbert, à Dorat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indolemment »

Dérivé de indolent, par son féminin indolent, avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indolent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indolemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indolemment ɛ̃dɔlamɑ̃

Citations contenant le mot « indolemment »

  • En poursuivant le sentier, on s’enfonce dans la forêt en descendant des petites marches sur un chemin rocailleux. Chaussures de montagne, bâton de ski, sac à dos, les premiers randonneurs sont prudents. "On vient d’Alsace, on a l’habitude de marcher. La balade commence très bien à bonne température", apprécie Jean-Pierre, ce père de famille venu avec son épouse et ses enfants s’aventurer au cœur de ces rochers rongés par la végétation galopante. Toujours le murmure de ce ruisseau chantant en fond sonore. La descente du sentier est aussi l’occasion de se familiariser avec une flore dense et luxuriante. Les petites bêtes sont aussi parmi nous. L’oedipode turquoise, qui n’a ni tué son père ni épousé sa mère, préfère voir qu’être vu et se confond avec le sol pierreux. Lorsqu’il prend son envol, on peut admirer ses ailes bleues. Ce criquet discret se nourrit exclusivement de graminées. En continuant la descente, la fraîcheur vous donne un coup de fouet avant d’arriver sur un pont de singe. C’est le seul pont à relier les deux versants de la montagne. Les aventuriers en herbe s’en donnent à cœur joie : photos, selfies et autres instantanés juste au-dessus du ruisseau. Arthur, Anne-Marie et Antoine, prennent eux aussi la pose sur ce pont qui se balance indolemment et reste accessible à tous. "On habite dans le nord du Tarn et c’est la première fois que l’on vient ici. C’est dépaysant, ça fait du bien de se sentir aussi proche de la nature", reconnaissent-ils. Media 7, Cascades d’Arifat : une oasis de fraîcheur en pleine forêt

Traductions du mot « indolemment »

Langue Traduction
Anglais indolently
Espagnol indolentemente
Italien indolently
Allemand träge
Chinois 懒惰地
Arabe بتراخي
Portugais indolentemente
Russe нечувствительно
Japonais あわてて
Basque indolently
Corse indolente
Source : Google Translate API

Synonymes de « indolemment »

Source : synonymes de indolemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indolemment »

Indolemment

Retour au sommaire ➦

Partager