Activement : définition de activement


Activement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVEMENT, adv.

I.− D'une manière active.
A.− [Le suj. du verbe caractérisé est une pers. ou désigne ce qui est relatif à elle] Avec un réel déploiement d'activité (cf. actif) :
1. Cependant, la librairie n'est point encore assez calmée pour que nous puissions espérer de placer cette traduction. Ainsi, je ne suis pas très-coupable, et je dois attendre encore quelque temps avant de m'en occuper effectivement, utilement et activement. H. de Balzac, Correspondance,1831, p. 521.
2. MmeDaudet l'interrompt en disant ingénument : « je crois que je n'étais pas vraiment tout à fait développée en ce temps, je ne me rendais pas compte... » je penserais plutôt qu'elle avait la foi des gens heureux et amoureux, la confiance que tout s'arrangerait dans l'avenir. Et Daudet reprend que toutes ces années-là, il n'a rien fait, qu'il n'y avait alors chez lui qu'un besoin de vivre, de vivre activement, violemment, bruyamment, un besoin de chanter, de faire de la musique, de courir les bois et, une pointe de vin dans la tête, d'attraper des torgnoles. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1855, p. 414.
3. Joseph Lacrisse, candidat nationaliste, mena très activement la campagne, dans le quartier des Grandes-Écuries, contre Anselme Raimondin... A. France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 317.
4. Avec le temps, certains indices permettaient de conclure que ce serait celle de Champagne. Là, en effet, l'ennemi poursuivait activement ses préparatifs, et même, dans sa hâte, il en arrivait à négliger les précautions de nature à les dissimuler. Les alliés ainsi éclairés prenaient leurs dispositions et arrêtaient leur ligne de conduite. F. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 140.
5. Il est des gens qui attendent ainsi leur vie comme des filles attendent un mari, interminablement, sans rien faire. L'attente de l'actif est toute différente. Un acte supérieur n'est pas prêt à l'instant, il faut lui déblayer les voies, mobiliser les forces nécessaires, et devant l'obstacle, rechercher activement les moyens de le renverser ou de le tourner. Surtout, pendant le travail préparatoire, il faut maintenir les tendances stimulées en érection, afin qu'elles ne retombent pas. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 425.
B.− [Le suj. du verbe désigne une chose qqf. personnifiée ou en relation avec une pers.] :
6. Elle [Rowena] se dressa à moitié et me parla à voix basse ... des mouvements qu'elle venait d'apercevoir... Le vent courait activement derrière les tapisseries, et je m'appliquai à lui démontrer... que ces soupirs n'étaient que les effets naturels du courant d'air habituel. Ch. Baudelaire, Histoires extraordinaires,trad. de E. Poë, 1856, p. 311.
7. Si l'on soutire la bière verte c'est-à-dire quand elle fermente encore activement ... on produit une fermentation secondaire rapide... Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 478.
8. La patience supporte activement ce qu'elle subit; elle agit intérieurement selon la nécessité qu'elle souffre. Le consentement est patience, comme l'effort est efficacité et le choix légitimé. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 324.
P. ext. [Le suj. du verbe caractérisé est ou serait un inanimé capable d'exercer une action] Efficacement (cf. actif) :
9. Lereboullet ne croit pas que le diphtérique, atteint de paralysie, soit susceptible de s'immuniser activement par l'anatoxine... Aviragnet, H. Marie, Weil ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 762).
II.− DR. En considérant ce qui constitue l'actif (d'une pers. ou d'une entreprise) (cf. actif) :
10. De l'actif de la communauté. 1401. La communauté se compose activement, 1ode tout le mobilier que les époux possédaient au jour de la célébration du mariage, ensemble de tout le mobilier qui leur échoit pendant le mariage à titre de succession, ou même de donation, si le donateur n'a exprimé le contraire;... Code Civil,1804, p. 255.
Prononc. : [aktivmɑ ̃]. Enq. : /aktivmã/.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1327 « d'une manière qui correspond à une attitude active » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 40, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., I, p. 489 : Contriction... se entend aussi activement); 2. xves. « avec diligence, rapidement » (Robert Gaguin ds Medicis, Chron., 1, 207, Chassaing, ibid. : Le doux roy debonnayre... assembla son ost activement). Dér. de actif* I 2; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 262. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 209, b) 428; xxes. : a) 212, b) 578.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Fér. 1768. − Gramm. t. 1 1789. − Lav. Diffic. 1846.

Activement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

activement \ak.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière active.
    • Et qui m’empêcherait, je vous prie, Monsieur Peau-de-chat, de calligraphier, les doigts déjà m’en démangent ! une jolie relation de mon voyage, station par station, dans le goût de ces anciens itinéraires Japonais dont j’ai là des échantillons, de laisser ma mémoire activement et paresseusement débouliner le long d’un chemin peint en jaune à travers toute sorte de bosses vertes, comme on voit sur ces grands tableaux au sortir des gares qui offrent aux touristes le menu de toutes les curiosités du district ? — (Paul Claudel, Le poëte et le shamisen)
    • Louis aimait la vie sociale et participait activement à la vie des sociétés locales. — (Anne-Marie Prodon, Gens de chez nous, 1996)
  2. (Grammaire) À la voix active, c’est-à-dire d'un verbe qui a un complément direct.
    • Dans la célèbre phrase de Bossuet, « dormez votre sommeil », dormir est employé activement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Activement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACTIVEMENT. adv.
D'une manière active. Cela n'a pas été conduit assez activement. Il ne s'est pas conduit activement dans ce procès. En termes de Grammaire, il signifie Suivant la voix active. Le verbe VENIR ne peut se conjuguer qu'activement.

Activement : définition du Littré (1872-1877)

ACTIVEMENT (a-kti-ve-man) adv.
  • 1D'une manière active. Servir activement l'État. Activement occupé de cette affaire.
  • 2 En termes de grammaire, à la façon d'un verbe actif, c'est-à-dire d'un verbe qui a un complément direct. Dans la célèbre phrase de Bossuet, dormez votre sommeil, dormir est employé activement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « activement »

Étymologie de activement - Littré

Provenç. activamen ; ital. attivamente ; de active au féminin, et ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de activement - Wiktionnaire

Dérivé de actif avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activement aktivmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « activement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activement »

  • En marge de la conférence virtuelle Discover du constructeur, le directeur channel d’HPE Paul Hunter,a indiqué que 700 partenaires commercialisaient activement GreenLake, rapporte Channelweb. Ils génèrent désormais 30% des revenus de l’offre. Sur un an les commandes réalisées par le channel ont progressé de 47%. ChannelNews, HPE : 700 partenaires vendent désormais activement GreenLake dont l'offre s'étend - ChannelNews
  • Le web mondial est devenu le lieu où s'exerce activement une nouvelle forme de citoyenneté De David Lacombled
  • Le web mondial est devenu le lieu où s'exerce activement une nouvelle forme de citoyenneté. De David Lacombled / Digital citizen
  • Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers. De Thomas Berry
  • Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. De Emmanuel Kant / La Fin de toutes choses

Traductions du mot « activement »

Langue Traduction
Portugais activamente
Allemand aktiv
Italien attivamente
Espagnol activamente
Anglais actively
Source : Google Translate API

Synonymes de « activement »

Source : synonymes de activement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « activement »



mots du mois

Mots similaires