La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résolument »

Résolument

Définitions de « résolument »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSOLUMENT, adv.

Avec décision, détermination; sans aucune hésitation. Synon. délibérément, fermement, franchement.Si le mot se refuse à la naturalisation, il faut l'abandonner résolument, le traduire ou lui chercher un équivalent (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 101).Gardons-nous bien d'étouffer cette révélation d'une vivification possible, en Dieu, des forces de la nature; mais, bien au contraire, plaçons-la résolument au centre de nos perspectives du monde, − attentifs seulement à la bien comprendre (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 170).
En partic. Avec audace, intrépidité. Synon. courageusement.S'il s'agissait, à propos de la littérature, de se flanquer des torgnoles, de se donner un coup d'épée, il [Daudet] irait beaucoup plus résolument que moi (Goncourt,Journal, 1890, p. 1139).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔlymɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: resolument; Ac. 1740-1835: résolûment; dep. 1878: résolument. Étymol. et Hist. a) 1remoit. xves. mourir resoluement « mourir tout à fait (du commun des mortels, par opposition aux saints) » (Pierre de Nesson, IX Leçons de Jacob, éd. Piaget et Droz, p. 74); b) 1510 du tout resoluement « d'une manière très nette, décidée » (Jean Lemaire, Illustrations de Gaule, II, 12, éd. J. Stecher, t. 2, p. 116). Dér. de résolu (v. résoudre); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 451. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 179, b) 889; xxes.: a) 904, b) 744.

Wiktionnaire

Adverbe - français

résolument \ʁe.zɔ.ly.mɑ̃\

  1. Avec une ferme résolution, absolument.
    • Voici la quatrième fois que monsieur le curé vient pour voir madame la marquise ; et il insiste aujourd'hui si résolument, que nous ne savons plus que lui répondre. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L’ancien ministre de la Culture a résolument milité contre la candidature de celle qui lui a succédé Rue de Valois. — (Odile Benyahia-Kouider, Lang de vipère, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 8)
  2. Hardiment, avec courage.
    • Marcher résolument à l’ennemi.
  3. Décidément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSOLUMENT. adv.
Avec une ferme résolution, absolument. Je veux résolument que cela soit. Il s'est mis résolument au travail. Il signifie aussi Hardiment, avec courage, avec intrépidité. Je vais résolument au combat. Il a passé résolument à travers les lignes ennemies.

Étymologie de « résolument »

Dérivé de résolu, par son féminin résolue, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résolument »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résolument resɔlymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « résolument » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résolument »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résolument »

  • C'est ce qu'a fait Google lors de « Next », sa conférence en ligne, ce mardi 14 juillet, en mettant résolument en avant sa conversion au multi-cloud. Thomas Kurian, qui dirige la filiale Google Cloud, a ainsi présenté un logiciel capable d'analyser des données hébergées sur Google Cloud mais aussi sur les serveurs de son concurrent Amazon Web Services (AWS) et « très bientôt » sur ceux de son autre rival, Microsoft Azure.
    Les Echos — Google se tourne résolument vers le multi-cloud | Les Echos
  • Sedan qui est résolument une place forte de l’Histoire. Au XVe siècle, mais aussi bien plus tard, en 1870, en 1914 et en 1940. Et si vous êtes dans les Ardennes cet été, partez sur les traces d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières. Le poète y est né en 1854. Il est enterré au cimetière de Charleville. Sur place, on peut découvrir la maison où il a vécu avec sa famille. Un musée lui est consacré et abrite plus de 1 200 œuvres, des lettres ,des poèmes manuscrits, et toute une série de documents consacrés à la vie de "l’homme aux semelles de vent". 
    Franceinfo — Un été en France. Le château fort de Sedan dans les Ardennes

Traductions du mot « résolument »

Langue Traduction
Anglais resolutely
Espagnol resueltamente
Italien decisamente
Allemand entschlossen
Chinois 坚决
Arabe بحزم
Portugais resolutamente
Russe решительно
Japonais 断固として
Basque erabakitasunez
Corse risolutamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « résolument »

Combien de points fait le mot résolument au Scrabble ?

Nombre de points du mot résolument au scrabble : 11 points

Résolument

Retour au sommaire ➦