Languissamment : définition de languissamment


Languissamment : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Languissamment, adv.D'une manière languissante. Les femmes allèrent languissamment rétablir le désordre de leurs toilettes devant les glaces (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 191).Il jetait un regard de côté sur les bras nus, un peu maigres, languissamment levés autour des cheveux défaits (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 272).[lɑ ̃gisamɑ ̃]. 1reattest. 1573 (Pontus de Tyard, Sonnets d'amour, VI, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 166); de languissant, v. languir, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 97.

Languissamment : définition du Wiktionnaire

Adverbe

languissamment \lɑ̃.ɡi.sa.mɑ̃\

  1. D’une manière languissante.
    • Sa tête sur un bras languissamment penchée. — (Pierre Corneille, Rodog. V, 4.)
    • Un de ses bras pendait de la funèbre couche, L’autre, languissamment replié sur son cœur […] — (Alphonse de Lamartine, Nouv. Médit. II, 22.)
    • Il pleuvait. Elle écoutait languissamment les gouttes d’eau tomber sur la terrasse. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 177)
  2. Sans force, sans activité.
    • Les fleurs croissaient languissamment à long intervalle l’une de l’autre. — (Germaine de Staël, Corinne ou l’Italie, XIV, 3)
    • Des feux qui brillèrent sur notre gauche, dans la nuit du 23 au 24, avertirent du mouvement des Russes vers Malo-Iaroslavetz ; et cependant on remarquait qu’on y avait marché languissamment. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. IX, 2.)
    • Déjà le soleil se traînait languissamment au-dessus de l'horizon, car il ne s'élevait dans sa culmination que de quelques degrés à peine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Un bananier gelé, brun et livide, se dressait encore languissamment devant le perron … — (John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles, Deux, III, 1980, traduction de Jean-Pierre Carasso, 1981)
  3. Avec une langueur amoureuse.
    • …, il prit un flambeau d'une main, de l'autre alla chercher languissamment le cou de sa femme, et voulut l'embrasser ; …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Languissamment : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANGUISSAMMENT. adv.
D'une manière languissante. Il laissait tomber languissamment ses paroles. Il la regardait languissamment.

Languissamment : définition du Littré (1872-1877)

LANGUISSAMMENT (lan-ghi-sa-man) adv.
  • D'une manière languissante. Sa tête sur un bras languissamment penchée, Corneille, Rodog. V, 4. Un de ses bras pendait de la funèbre couche, L'autre, languissamment replié sur son cœur…, Lamartine, Nouv. Médit. II, 22.

    Sans force, sans activité. Les fleurs croissaient languissamment à long intervalle l'une de l'autre, Staël, Corinne, XIV, 3. Des feux qui brillèrent sur notre gauche, dans la nuit du 23 au 24, avertirent du mouvement des Russes vers Malo-Iaroslavetz ; et cependant on remarquait qu'on y avait marché languissamment, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.

    Avec une langueur amoureuse. Elle le regardait languissamment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « languissamment »

Étymologie de languissamment - Wiktionnaire

Dérivé de languir, par son féminin languissant, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de languissamment - Littré

Languissant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « languissamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
languissamment lɑ̃gisamɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « languissamment »

  • C'est donc avant tout l'histoire d'une libération, l'envol et affranchissement moral d'une épouse, au départ soumise à sa vie de famille ennuyeuse, entre un mari ambitieux mais infidèle et une belle-mère tyrannique, que retrace le film. Dès les premières images glissant languissamment - les obsèques du grand homme - la petite musique, empreinte d'un souffle romanesque, s’emparant du chaos de l’Histoire avec un grand H pour en faire « une » histoire, singulière et personnelle, nous est familière. Les Inrockuptibles, Eleanor Roosevelt, un modèle à suivre pour Hillary Clinton ?
  • "Elle pince les lèvres, gesticule du derrière, se dandine sur les hanches, se regarde au miroir (…), bredouille, trottine, va légère, traîne languissamment la jambe." leplus.nouvelobs.com, "Les Reines du shopping" sur M6 : Cristina Cordula, la figure dramatique de Kierkegaard - le Plus
  • Ils se sont rencontrés un peu plus tôt, alors que Pauline a déjà contracté la tuberculose qui lui sera fatale en 1803. Une passion immédiate naît entre les deux amoureux de littérature. Dans ses Mémoires d'Outre-tombe, François-René se rappelle que « son visage était amaigri et pâle. Ses yeux coupés en amande auraient peut-être jeté trop d'éclat si une suavité extraordinaire n'eût éteint à demi ses regards en les faisant briller languissamment, comme un rayon de lumière s'adoucit en traversant le cristal de l'eau ». A Savigny, il vient rejoindre son amour malade. « C'est là que l'écrivain romantique apporte la dernière touche à son célèbre ouvrage « le Génie du Christianisme », relate le service d'histoire locale de la ville. Joseph Joubert, moraliste, vient souvent leur rendre visite. C'est lui, qui trouva cette location à Pauline de Beaumont, à qui il voue un amour platonique ». leparisien.fr, Chez Pauline, à Savigny, Chateaubriand termina son «Génie du Christianisme» - Le Parisien
  • Il y a deux ou trois jours, soulevant une des piles de livres qui se dressent, torses, sur la table basse du salon, en quête d’autre chose à lire que du roman ou de l’essai (trois heures du matin approchaient languissamment), je découvris un vieux recueil de poèmes. Corona de Paul Claudel. Alors là ! Quelle synchronicité ! ponctuerait en s’esclaffant de rire mon copain (et collègue de surcroît) Mourad. Club de Mediapart, Aux confins (Journal du mois du corona 5) | Le Club de Mediapart
  • Dans l'auditoire, vous êtes le seul homme. Assis sur l'un des deux cent vingt-cinq fauteuils jaunes de l'amphithéâtre Henri-Poincaré, au ministère de l'Education et de la Recherche, vous parcourez les gradins d'un oeil languissamment hétérocentré. Le colloque du cinquantenaire du «Deuxième Sexe» de Simone de Beauvoir, organisé par la sociologue Christine Delphy et l'historienne Sylvie Chaperon, regorge de monde. Bibliobs, “Ce livre déshonore le mâle français”, ou les 50 ans du “Deuxième sexe”
  • Scandaleux, provocateur, affabulateur, tu as su le premier te nourrir de la société et des passions de ton temps pour créer la beauté. D'où cette poésie étonnamment moderne. « Moi, j'ai la lèvre humide, et je sais la science de perdre au fond d'un lit l'antique conscience. » Voilà des vers qui aujourd'hui n'effraient plus personne, mais qui en 1857 t'ont valu une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs. Il est vrai que celle qui les prononçait était une dame dangereuse, qui « quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,/ Et que languissamment je me tournai vers elle/ Pour lui rendre un baiser d'amour, je ne vis plus qu'une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus ! » C'est beau, Les Métamorphoses du vampire, mais cela secoue une âme sensible d'un procureur. Le poème est l'un des sept censurés des Fleurs du mal, et l'un de ceux qui ont nourri ta réputation de débauché malsain. Le Point, Ce surprenant M. Baudelaire - Le Point
  • ça dépend de l'état ! Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle, Et que languissamment je me tournai vers elle Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus! L'Obs, De l’énergie propre avec… nos eaux sales ?

Traductions du mot « languissamment »

Langue Traduction
Corse languidamente
Basque languidly
Japonais だらしない
Russe томно
Portugais languidamente
Arabe بضعف
Chinois 懒洋洋地
Allemand träge
Italien languidamente
Espagnol lánguidamente
Anglais languidly
Source : Google Translate API

Synonymes de « languissamment »

Source : synonymes de languissamment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « languissamment »



mots du mois

Mots similaires