La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impétueusement »

Impétueusement

[ɛ̃petyœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impétueusement »

Impétueusement - Adverbe

  • De manière impulsive et énergique, souvent avec une grande force ou rapidité.

    Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l’aéroplane ennemi […].
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Le fleuve coule impétueusement

Étymologie de « impétueusement »

Dérivé de impétueux, par son féminin impétueuse, avec le suffixe -ment. Provençal impetuosamen, espagnol et italien impetuosamente.

Usage du mot « impétueusement »

Évolution historique de l’usage du mot « impétueusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impétueusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impétueusement »

Antonymes de « impétueusement »

Citations contenant le mot « impétueusement »

  • Le coronavirus se répand impétueusement en Chine: le nombre de morts augmente, l’entrée dans plusieurs villes est interdite, les fiévreux ne peuvent plus partir, les masques commencent à manquer dans les pharmacies. La pénurie de masques se fait ressentir tant en Chine que dans d’autres pays.
    Pénurie de masques: manières originales de se protéger contre le coronavirus - Sputnik France
  • Le transport aérien se développera-t-il impétueusement d'ici à 2050 suivant la plupart des projections de trafic, ou les avions seront-ils cloués au sol par une énergie trop chère et trop rare? Spécialistes français et européens s'interrogent.
    Avenir du transport aérien: les spécialistes entre euphorie et inquiétude
  • Il y a une seule chose que je sais, c’est d’où c’est parti. Et à présent que c’est parti, c’est parti si violemment que je ne parviens pas à arrêter le mouvement, le tourbillon, le je-ne-sais-quoi qui me pousse impétueusement à poursuivre sans me demander mon avis. Alors que je me doute bien que vous auriez préféré que je vous sorte un petit roman policier distrayant. Après, c’est promis. Mais pas maintenant, je ne peux pas. Une sorte de nécessité implacable me pousse à écrire furieusement ce livre.
    L'Obs — « Le crime environnemental est le plus gigantesque qu’on ait conçu », par Fred Vargas
  • Il n’en fallait pas davantage pour que la société entreprenne une véritable révolution anthropologique. Au nom de l’inclusion, on déconstruit impétueusement la culture, les repères identitaires et les valeurs traditionnelles.
    Le Journal de Montréal — Mea culpa d’un fraudeur | Le Journal de Montréal
  • En voilà un étrange verbe... Mais ô combien précis et parfait! Comme on peut le lire dans la 4e édition du Dictionnaire de l’Académie française, il signifie «faire un certain bruit en retirant impétueusement son haleine par le nez, lorsqu’on est en colère». Sa forme moderne s’écrit «renâcler» et serait une altération tardive «peut-être par croisement avec renifler, du moyen français renaquer, ‘‘refréner par des tergiversations’’», peut-on lire sur le site du CNRTL. Avant 1555, «renasquer» signifiait «témoigner sa colère en ronflant, jurant».
    Le Figaro.fr — Dix verbes anciens à ressusciter absolument

Traductions du mot « impétueusement »

Langue Traduction
Anglais impetuously
Espagnol impetuosamente
Italien impetuosamente
Allemand ungestüm
Chinois 浮躁地
Arabe بشكل متهور
Portugais impetuosamente
Russe безудержно
Japonais せっかちに
Basque oldarka
Corse impetu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.