La langue française

Contemporain, contemporaine

Sommaire

  • Définitions du mot contemporain, contemporaine
  • Étymologie de « contemporain »
  • Phonétique de « contemporain »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contemporain »
  • Citations contenant le mot « contemporain »
  • Images d'illustration du mot « contemporain »
  • Traductions du mot « contemporain »
  • Synonymes de « contemporain »
  • Antonymes de « contemporain »

Définitions du mot « contemporain, contemporaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.

I.− Emploi adj., toujours postposé.
A.− Contemporain(e) de, à...
1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que). Une agrégation d'éléments sensiblement contemporains; des phénomènes plutôt contemporains que successifs. Quasi-synon. concomitant, coexistant; anton. successif, antérieur, postérieur.
Contemporain de.Qui existe, se produit en même temps que... Les dépôts marins littoraux renferment les débris des animaux contemporains de leur formation (A. de Lapparent, Abrégé de géol.,1886, p. 42).L'asthénie (...) contemporaine d'une hypotension artérielle marquée (Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 371).Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 126):
1. Il est vain de vouloir ressusciter la perception originale, l'idée première contemporaine de la création de la forme et les associations qu'elle pouvait faire naître. S. Lifar, La Danse,1938, p. 186.
Rare, vieilli. Contemporain à.La philosophie toujours contemporaine à l'humanité (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 61).
2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.(Être) contemporain à qqn, à qqc.(très rare). Les deux personnes sont contemporains. Pour se faire contemporain des hommes d'autrefois une lente étude et des soins affectueux sont nécessaires (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. LXXV).C'est le passé seul dont je suis contemporain (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1943, p. CXXI).L'état de choses contemporain à mon auteur (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 153):
2. À l'entendre raconter l'aurore charmante du monde, on l'aurait dite contemporaine de la jeunesse de l'univers. A. France, Balthazar,La Fille de Lilith, 1889, p. 94.
B.− Absolument
1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne; anton. futur, ancien, antique, archaïque, primitif, vieux.Défense au génie contemporain de faire ce que faisait le génie antique (Verlaine, Œuvres complètes, t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 75).Une anthologie des grands poètes contemporains méconnus (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 79):
3. M. Henri Rivière a voulu que le grand saint Antoine fût assailli, dans sa thébaïde, de tentations prophétiques par rapport à lui et contemporaines par rapport à nous. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 21.
SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les mœurs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.
LITT. L'histoire contemporaine. Histoire écrite dans le temps même des événements relatés. Les historiens contemporains. Ceux qui décrivent leur époque.
2. P. ext. Qui est caractéristique du temps actuel. Le snobisme, l'indifférence contemporain(e); la vision contemporaine; les aberrations, les illusions, les descriptions contemporaines; l'idéal contemporain du soldat-ouvrier; les manifestations les plus outrageusement contemporaines; les velléités littéraires contemporaines; le sport contemporain de canoé-kayak; l'évolution contemporaine des sciences biologiques. Quasi-synon. du jour, de l'heure, du moment :
4. L'histoire lui réserve dans le paysage contemporain une place plus en évidence que celle que nous lui avons faite jusqu'à présent. A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 199.
3. Spéc., HIST. [En parlant de l'histoire, d'une période ou d'un ensemble de phénomènes hist.] Qui se situe après l'époque dite moderne, après 1789. La période, l'histoire contemporaine; le français moderne et contemporain.
II.− Emploi subst.
A.− [Désigne des pers.]
1. Vieilli. Personne née à la même époque, qui a le même âge qu'une autre. Il est son contemporain; mon contemporain et compatriote.
2. Personne qui appartient à la même époque (que). Anton. prédécesseur, ancêtre, successeur, descendant.
a) (Être) le (ou la) contemporain(e) de qqn, de qqc.; leurs plus notoires contemporains :
5. ... une foule de nos contemporains ne sont pas encore modernes... Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 243.
[Par personnification] :
6. Cette tour maintenant tout à fait en ruine, fut une noble contemporaine de Guillaume le Conquérant. Stendhal, Lamiel,1842, p. 44.
Au sing. avec valeur collective. Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 19).
P. ext. Personnes partageant la même vie (à la même époque) :
7. chiffrenet. − Que gagnes-tu à porter ainsi de l'eau chez tes contemporains? saclavoine. − Je gagne de trente à trente et un sous par jour. E. Labiche, Le Misanthrope et l'Auvergnat,1852, 7, p. 150.
b) Absol. Se voir imprimé tout vif dans le journal d'un contemporain (Green, Journal,1948, p. 225).
En partic., au plur. Ensemble de personnes vivant à la même époque. Travailler pour les contemporains ou pour la postérité.
B.− Subst. masc. sing. avec valeur de neutre, littér. L'époque contemporaine :
8. Un de ces normaliens émancipés (...) dont la solide culture forme un acquis, un passé, qu'ils respectent mais qui ne les intéresse plus bien profondément, et par dessus lequel ils sont impatients de sauter pour entrer dans le contemporain. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 460.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tɑ ̃pɔ ʀ ε ̃], fém. [-εn]. Enq. : /kõtãpoʀẽ/; -ren, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Le Temple de Bocace, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 114). Empr. au b. lat. contemporaneus (de cum et tempus). Fréq. abs. littér. : 2 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 277, b) 2 595; xxes. : a) 4 650, b) 3 918.
DÉR.
Contemporainement, adv.,rare. À la même époque, dans le même temps. Les autres hommes qui l'ont précédé sur la terre, qui vivent contemporainement avec lui sur la terre et qui le suivront sur la terre (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 508). 1reattest. 1840 id.; de contemporain, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\

  1. Qui est du même temps que quelqu’un ou quelque chose.
    • Les auteurs contemporains. — L’histoire contemporaine. — Raconter les événements contemporains.
    • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l’homme ont remplacé celles de Dieu. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
    • Pourquoi ? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
  2. (En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.

Nom commun

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : contemporaine)

  1. Ce qui est contemporain.
    • Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n’en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu’aux Rothschild. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
  2. (Vieilli) Né la même année
    • Ce pauvre marquis d’Argenton , que vous appeliez le secrétaire d’état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet.— (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
    • Mon contemporain (dans le sens qu’il est du même millésime que moi), Fabrice Luchini ne l’aime guère non plus, comme il l’explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans.— (Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d’Annik Mahaim)

Forme d’adjectif

contemporaine \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de contemporain.

Nom commun

contemporaine \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\ féminin singulier féminin singulier

  1. Féminin singulier de contemporain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEMPORAIN, AINE. adj.
Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose. Les auteurs contemporains. L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains. Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. Il s'emploie aussi comme nom. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Rendre justice à ses contemporains.

Littré (1872-1877)

CONTEMPORAIN (kon-tan-po-rin, rè-n') adj.
  • 1Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère ?

    Historien contemporain, historien qui écrit les événements de son temps.

    L'histoire contemporaine, l'histoire qui s'écrit au temps même des hommes et des choses. Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte, Pascal, Juifs, 1.

    Par extension. D'une estime contemporaine Mon cœur eût été plus jaloux, Lamotte, Ode sur la réputation. Comme les vieux rochers contemporains du monde, Delille, Imagin. VIII. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines ; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. Ainsi d'un peuple entier je feuilletais l'histoire… Et je sentais frémir mon luth contemporain Chaque fois que passait un grand nom…, Hugo, Odes, III, 8.

    La raison contemporaine, l'ensemble des choses qu'une société admet comme vraies à une époque donnée.

  • 2 Substantivement. Les contemporains. Un contemporain. Elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Chênes antiques ! mes contemporains de solitude ! Chateaubriand, Natch. VIII, 361. On met les anciens bien haut pour abaisser ses contemporains, Fontenelle, Dial. III, Morts anciens.

HISTORIQUE

XVIe s. Les François mes contemporains sçavent bien qu'en dire, Montaigne, IV, 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONTEMPORAIN, adj. qui se prend quelquefois subst. (Gram.) qui est du même tems. Il y a peu de fond à faire sur le jugement favorable, ou défavorable, même unanime, que les contemporains d’un auteur portent de ses ouvrages. Ce Ronsard si vanté par tous les hommes de son siecle, n’a plus de nom. Ce Perrault si peu estimé pendant sa vie, commence à avoir de la célébrité ; je ne parle pas du fameux architecte du péristile du Louvre, je parle de l’auteur encore trop peu connu aujourd’hui du Parallele des anciens & des modernes, ouvrage au-dessus des lumieres & de la philosophie de son siecle, qui est tombé dans l’oubli pour quelques lignes de mauvais goût & quelques erreurs qu’il contient, contre une foule de vérités & de jugemens excellens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contemporain »

Lat. contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. TEMPS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin contemporaneus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contemporain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemporain kɔ̃tɑ̃pɔrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « contemporain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemporain »

  • Trois mois après sa fermeture, le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers a rouvert ses portes ce samedi. L’exposition de Jacqueline Dauriac, “Peinture associée” reprend et sera prolongée jusqu’au dimanche 16 août. Un accueil sanitaire est mis en place avec port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoires lors de la visite. , Exposition - Arts plastiques | Le centre d’art contemporain rouvre ses portes
  • Si je pouvais changer un peu de contemporains ! Henry Millon de Montherlant, Malatesta, II, 5, Malatesta , Gallimard
  • Mal inspiré celui qui se crierait son propre contemporain. De Stéphane Mallarmé
  • Un roman doit être contemporain de son monde. De Martine Mairal / Evene.fr - Octobre 2005
  • La devise de notre monde contemporain c'est omnia illico (tout, tout de suite). De Gustave Thibon
  • Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire ? De Anonyme
  • Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre. De Gilbert Keith Chesterton / Utopia of Usurers
  • L'érotisme, métaphore de la sexualité, aboutit à une forme de l'ennui contemporain. De Robert Benayoun / Erotisme du surréalisme
  • Plus que jamais, l'histoire est nécessaire à la compréhension du monde contemporain. De Jacques Le Goff / Entretien avec Bernard Lefort - Octobre 1981
  • L'art contemporain n’amène que peu de certitudes. De Fabrice Hergott / Evene.fr - Avril 2007
  • S'il tient à préserver une quelconque dignité spirituelle, l'homme doit négliger son statut de contemporain. De Emil Michel Cioran
  • Dans notre monde de certitudes, seul l'art contemporain permet de douter. Ouf ! De Jean-Michel Ribes
  • Dans le monde contemporain, le succès est dans une large mesure créé et mesuré par la publicité. De David Lodge / Le Monde de l'éducation - Février 2000
  • Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même. De Pierre Bourdieu / Penser l'art à l'école
  • L'homme contemporain, même dans les pays à forte tradition démocratique, n'a pas la maturité qui correspond à ses moyens intellectuels et à ses connaissances. De Jean-François Revel / Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988
  • La littérature est l'un des derniers lieux où l'on peut se permettre de n'être contemporain que de l'homme. De Pierre Michon (Physicien) / Entretien avec Catherine Argand - Décembre 1998-Janvier 1999
  • Le dualisme contemporain n'oppose pas le corps à l'esprit ou à l'âme, mais l'homme à son corps. De David Le Breton / Libération - 16 Septembre 2000
  • La grange de Fontcalvy recevra une exposition d’art contemporain du 5 au 19 juillet, sur le thème " La physique des corps ", organisée par Henri Lacotte. Dix artistes (Aurélie Lafourcade, Bruno Beghin, Catherine Oulanier, Claude Espada, Dominique Domondo, Hachel, Jim Lefeuvre, Manon Damiens, Tatiana Rosenblat, Ann’f), vont proposer leurs recherches et leur univers sur des supports tels que la sculpture sur bois, métal, papier, carton, par des vidéos, des tableaux numériques. lindependant.fr, L’art contemporain s’invite à la grange de Fontcalvy à Ouveillan - lindependant.fr
  • Pour la quatrième année consécutive, la Communauté de Communes "Cauvaldor" proposera, du vendredi 12 octobre au dimanche 22 novembre, le rendez-vous culturel "Résurgence", un programme qui rayonnera sur le Nord du Lot durant sept semaines. Cette exposition vise à mettre en lumière la culture et l’histoire du territoire de "Cauvaldor". Le cœur du projet est une exposition collective d’art contemporain à la salle Saint-Martin (Beffroi) de Souillac (commune de 3 500 habitants au nord du Lot/Occitanie). L’édition 2020 a pour titre "Infinie Liberté". Elle met à l’honneur la figure avant-gardiste de Nancy Cunard et ses combats. La sélection d’une quarantaine d’œuvres porte sur des artistes engagés, traitant des droits humains et des inégalités sociales. ladepeche.fr, Souillac. L’expo d’art contemporain "Infinie/Liberté" se prépare - ladepeche.fr
  • C’est la fin d’une cavale de huit mois et l’épilogue d’une affaire qui a tenu en haleine le petit milieu de l’art contemporain : le FBI a appréhendé le 11 juin le marchand d’art américain Inigo Philbrick, 33 ans, au Vanuatu, dans le Pacifique. Accusé d’avoir escroqué ses clients à hauteur de plus de 20 millions de dollars entre 2016 et 2019, le jeune fugitif aurait vendu la même œuvre – dont il ne détenait pas la pleine propriété – à plusieurs personnes, produit des informations frauduleuses pour gonfler les prix et nanti des pièces appartenant à des tiers pour obtenir des prêts personnels. Parmi ses accusateurs floués figurent une société d’investissement allemande, un financier jet-setteur d’origine russe et… l’Arabie saoudite. Le Monde.fr, Un jeune arnaqueur expert de l’art contemporain rattrapé par la police
  • Les expositions-événements et les flamboyantes foires d’art contemporain appartiennent pour l’heure au passé, remplacées par des expositions virtuelles et des initiatives en ligne en raison des mesures sanitaires. Un mal pour un bien?  Courrier international, Et si la crise du coronavirus avait du bon pour l'art contemporain ?
  • Netflix étonne avec une adaptation contemporaine, vive et légère, des aventures du gentleman cambrioleur. Le Monde.fr, Omar Sy dépoussière le costume d’Arsène Lupin
  • Sa pièce, "La Machine de Turing", évoque, à la fois, l'incroyable invention scientifique d'Alan Turing (l'ancêtre de l'ordinateur), pendant la seconde guerre mondiale, et son combat contre l'homophobie. Propice à la réflexion scientifique, mais aussi philosophique, "La Machine de Turing" a été choisie pour être la toute première œuvre contemporaine à côtoyer les classiques au sein de la prestigieuse collection Nathan, étudiée en cours de français. La pièce "Le Fils", de Florian Zeller pourrait être la prochaine sur la liste.  ladepeche.fr, "La Machine de Turing" de Benoit Solès, première œuvre contemporaine à entrer au répertoire Nathan Éditions - ladepeche.fr
  • Pour marquer son soutien à la création musicale contemporaine qui a beaucoup souffert des conséquences de la crise sanitaire, les producteurs du Carrefour de la Création vous présentent leur coup de cœur de l'année 2020, que ce soit au disque ou au concert. France Musique, Carrefour de la création collaboratif en soutien à la musique contemporaine
  • À l'occasion des fêtes de Noël, l'église Saint-Eustache à Paris présente, jusqu'au 2 février, l'installation de l'artiste contemporain Prosper Légault « Bienvenue dans la vi(ll)e », une variation contemporaine sur le thème de la Nativité. Connaissance des Arts, Néons, graffitis et recyclage : une nativité contemporaine à l'église Saint-Eustache | Connaissance des Arts
  • Nos experts ont lu "Africa 21e siècle, photographie contemporaine africaine" d’Ekow Eshun et "Atget : Voir Paris". Decouvrez leurs avis... France Culture, Beaux livres : "Africa 21e siècle, photographie contemporaine africaine" d’Ekow Eshun et "Atget : Voir Paris", de Paris à Bamako, la photo dans tous ces états
  • Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre est un catalyseur de référence de la création contemporaine belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité. Toutes les informations sur l’exposition et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du CWB. Trax Magazine, Paris : Une nouvelle expo va mêler code et art contemporain | Trax Magazine
  • Lumineuse, offensive, Amélie Grand attirait l’attention par sa seule énergie rayonnante et le sourire qui allait avec. Cette personnalité majeure de la danse contemporaine depuis le milieu des années 1970, à la tête du festival Les Hivernales d’Avignon, de 1977 à 2009, n’a eu de cesse de soutenir les danseurs et les chorégraphes pour les faire grimper en haut de l’affiche. Elle est morte jeudi 17 décembre, chez elle, à Mouriès (Bouches-du-Rhône), entourée de Julia Grand, la fille qu’elle eut de son mariage avec le sculpteur Toni Grand (1935-2005), et de ses amis musiciens, qui l’ont accompagnée jusqu’au bout avec des concerts à la guitare et à l’accordéon. Elle avait 84 ans. Le Monde.fr, Amélie Grand, figure de la danse contemporaine, est morte
  • Si je pouvais changer un peu de contemporains ! Henry Millon de Montherlant, Malatesta, II, 5, Malatesta , Gallimard
  • Quelle est la différence entre les sorcières du passé et les sorcières du moment présent, les sorcières contemporaines? Aucun. Les mêmes choses du passé sont utilisées, en utilisant les ressources actuelles, celles qui ont la main. 45 Secondes.fr, La sorcellerie est la sorcellerie, que ce soit hier ou aujourd'hui
  • Ce grégamiste pur souche âgé de 28 ans est né après son séjour en Ecosse : « suite à ma licence d’histoire, je suis parti à Edimbourg pour suivre un master d’histoire contemporaine, pendant deux ans. Finalement, j’y suis resté quatre ! » , Premiers brassins pour la microbrasserie Horla | La Gazette du Centre Morbihan
  • Sandrine Lescourant alias Mufasa, danseuse et chorégraphe. Sa double formation, entre danse contemporaine et danse traditionnelle mandingue du Mali, s’enrichit aussi d’une expérience hip hop ; elle a monté sa compagnie Kilaï. Elle interprète Hope Hunt and the Ascension into Lazarus d'Oona Doherty : un solo que les deux artistes ont travaillé ensemble,qui devait être dansé par Mufasa le 16 janvier à l'occasion du festival DIRE#2, à La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq) : ce sera le 12 mars. Cette deuxième édition d'un festival pensé par et pour des femmes est reportée du 08 au 14 mars : on pourra y découvrir ce solo interprété cette fois par Oona Doherty, qui tournera aussi le 05 mars au Théâtre Louis Aragon (Tremblay-en-France), les 30 et 31 mars au Ballet National de Marseille (Marseille), du 02 au 05 avril au Théâtre du Châtelet (Paris).  France Culture, Les corps nous parlent, de Kigali à Belfast
  • Pour guider les comédiens en devenir, Corinne Andrieu-Herrera puise dans les textes de littérature classique ou contemporaine. "Notamment ceux qui abordent les relations humaines et tout ce qui constitue un système dans lequel l’Homme évolue et interagit, explique la comédienne ruthénoise. Les pièces choisies nous invitent à nous questionner sur le monde dans lequel nous évoluons. À travers les histoires, nous pouvons trouver des clés pour répondre à nos problématiques actuelles." Avec ses associés de Viavicis, Corinne Andrieu-Herrera se lance, en 2019, dans la création d’un nouveau spectacle, le premier depuis le "Cri de guerre" de La Dive en 2014. ladepeche.fr, Rodez : une pièce pour guider des comédiens sur la bonne voie - ladepeche.fr
  • À Grenoble et dans le Réseau ScPo, tout se joue uniquement sur le concours écrit. Pour Grenoble, il s'agit d'une épreuve de langue et d'une autre basée sur un ouvrage d'histoire contemporaine (questions et dissertation). Le Réseau ScPo organise, lui, trois épreuves : langue, dissertation sur des questions contemporaines (thèmes 2021 : "Le secret" et "Révolutions") et analyse de documents en histoire. On y évaluera votre capacité à problématiser, à construire une réflexion, à investir vos connaissances et à rédiger. , Comment faire ses vœux en IEP sur Parcoursup ? - Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur - L'Etudiant
  • Certes, l’émergence de l’enfermement a été contemporaine de la colonisation. Mais « considérer la prison comme une invention occidentale devient de plus en plus problématique ». Une nouvelle histoire de la prison cherche les origines des pratiques modernes d’enfermement plus tôt dans l’histoire, à l’époque médiévale, voire plus loin encore. Le Monde.fr, « Considérer la prison comme une invention occidentale devient de plus en plus problématique » : dans la revue « Socio », l’histoire mouvante de l’enfermement
  • Professeur de Droit à l'Université d'Orléans, Jean Garrigues qui est aussi spécialiste de l'Histoire contemporaine des Etats-Unis, nous livre son analyse sur FRANCE BLEU ORLEANS. France Bleu, Jean Garrigues, prof à l'université d'Orléans et spécialiste de l'Histoire contemporaine américaine
  • Issu d’une double culture et d’un milieu artistique foisonnant, avec un papa afro-américain sculpteur-plasticien et d’une maman française chanteuse de jazz, il a été baigné très tôt dans l’univers de la création. Mais c’est dans la danse contemporaine, « forme de sculpture qui bouge », qu’il a trouvé sa propre voie. Et qu’il met au service des autres, dans des créations plurielles inventives et souvent improvisée, son ADN désormais. , Vosges | Clic & Culture. « Continuer à créer et montrer la voie des rêves »
  • La première est la valorisation et la promotion de la musique contemporaine : à partir d’une politique documentaire innovante, l’objectif est de créer un centre numérique de ressources éditorialisées pour garantir une meilleure visibilité à la musique contemporaine et faciliter l’accessibilité des ressources. , Création de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
  • Ça m’intéressait de déjouer les attentes et de plutôt parler d’un héritage des évangiles que réellement des évangiles. Je les prends comme des grands mythes et j’ai vu dans ces œuvres de miséricorde des titres pour des histoires et des fictions que je vais raconter. Le but c’est de dire « ça se passe aujourd’hui » avec un panel d’humanité, des contemporains, et les questions qu’on va poser sont contemporaines et à la fois très anciennes, l’important c’est de bien les formuler. Tiphaine Raffier France Culture, Tiphaine Raffier : "Le personnage principal du spectacle c’est le spectateur, c’est son empathie."
  • L'idée panarabe contemporaine condense des aspirations populaires très vives. Ce qui manque, c'est un pays phare, présent et actif sur la scène arabe, comme l'Algérie. L'Humanité, Révoltes arabes. Georges Corm : « Je ne crois pas en la résignation et la défaite des peuples » | L'Humanité
  • Dans ce recueil, Yann Dupont s’efface derrière un « elle », qui exprime, à travers les vers, sa sensibilité. Le tout dans une forme libre. « Je ne veux pas être prisonnier de la forme. Je dirais que j’écris de la poésie contemporaine en vers libres. » , Dans ses textes, Yann Dupont, poète originaire du Havre, sonde l'âme humaine et ses failles | 76actu
  • Le chorégraphe espagnol Tomeo Vergés a trouvé une belle métaphore scénique pour creuser la question de la place de la femme dans la société et interroger les images attendues ou obligées qui placent ces dernières sur des rails. Et sur un rail, se trouve la danseuse Sandrine Maisonneuve, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Au rythme d’un métronome hypnotique dont elle se force à suivre la cadence, elle répète et transforme une suite de gestes quotidiens. Prisonnière malgré elle, elle mène une bataille à coups d’allers-retours, joue avec les clichés et une gestuelle allant de la composition de l’image de la femme parfaite à sa transformation en guerrière ancestrale. Un solo de danse contemporaine sur le conditionnement et l’émancipation féminins, suivi d’un échange avec Sandrine Maisonneuve, à voir en Facebook live. Le Journal Toulousain, #Culturecheznous : des idées pour occuper votre week-end
  • Christine BARD est historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l’antiféminisme. Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, elle a notamment publié Le féminisme au-delà des idées reçues (Nelle éd. Le Cavalier bleu, 2020) et Les insoumises. La révolution féministe (éd. Le Monde, coll. Les Rebelles, 2013). , Inégalités : comment sortir du constat ? – Que Faire à Paris ?
  • De mœurs libres, d'esprit libre, artiste libre et saluée encore aujourd'hui comme une figure majeure de la littérature victorienne, George Eliot est bien, sans conteste, notre contemporaine. France Culture, Le Nom de George Eliot - Ép. 1/3 - George Eliot, notre contemporaine
  • Pendant le confinement, les compositeurs n’ont pas fait que noircir du papier à musique dans leur coin. Ils ont échangé, plus que de coutume, sur la nécessité de se regrouper pour défendre une activité souvent vécue en solitaire, et, très vite, deux nouvelles instances ont été créées. Une fédération, appelée à réunir les artisans de la musique écrite, au sens large, et un Syndicat français des compositeurs et compositrices de musique contemporaine (SMC), structure plus « pointue », qui compte déjà près de 150 adhérents. Le Monde.fr, Les compositeurs de musique contemporaine s’unissent en syndicat pour mieux défendre leurs intérêts
  • Pour lui, le livre doit répondre à deux principaux objectifs. D’abord, reconnaître et rassembler certains travaux réalisés par des photographes actuels d’origine africaine. Presque toutes les images du livre ont été composées au cours de la dernière décennie, ce qui montre que la photographie africaine contemporaine est en pleine ébullition. Le Monde.fr, « Africa 21e siècle », vingt ans de photographie contemporaine du continent
  • « Dans le débat entre tenants de la préservation des monuments à l’identique et adeptes d’interventions contemporaines, je suis généralement du côté des seconds. D’ailleurs, j’ai accompagné la création des vitraux contemporains de la cathédrale de Nevers, de l’abbatiale de Conques et d’autres édifices. La Croix, Quelle place pour l’architecture contemporaine dans les monuments du patrimoine ?
  • Danse contemporaine Concertlive.fr actualité concerts et festivals, OMMA à GRADIGNAN à partir du 2021-03-02 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Le parcours d’une formidable richesse d’un pédagogue et musicien investi, aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique médiévale, classique, contemporaine que dans l’improvisation et la musique de l’Inde du Nord, dont Henri Tournier est devenu un maitre dans l’art de jouer la flûte bansuri. France Musique, Portrait du flûtiste Henri Tournier
  • Beth Morrison, ancienne administratrice du Tanglewood Institute de l’Université de Boston et productrice de la vitrine contemporaine VOX de l’Opéra de New York, dirige le festival avec Kristin Marting de HERE, dédié aux performances hybrides en direct dans le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels, et avec Jecca Barry , le directeur exécutif de Beth Morrison Projects. , Le célèbre festival de prototypes d’opéra et de théâtre de New York mis en ligne au milieu d’une pandémie – News 24
  • Ce volume valorise une approche transdisciplinaire, en faisant se croiser les pratiques et les études de chercheurs théoriciens, d’artistes plasticiens, de designers, d’un musicien, d’une conservatrice du patrimoine et d’une juriste, à partir d'un questionnement sur l’acte de copier et de recopier, dans la création contemporaine. , C. Cadaureille, A. Favier, Copies, écarts et variations dans la création contemporaine
  • Jeudi 22 octobre 2020 est sortie une édition lilloise du guide de la création contemporaine. Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy y présentent artistes et lieux. , Un guide de la création contemporaine, sur Lille et le Nord, vient tout juste de sortir | Lille Actu
  • Or, le choix de l’image comme médium terminal de notre dissolution n’est en rien arbitraire, au contraire, mais épouse le profond mouvement de régression anthropologique qui marque notre époque – savoir, son infantilisation -. Avec la prévalence, chaque jour constatable, du principe de plaisir sur le principe de réalité, la primauté du visuel sur l’écrit est une des manifestations les plus exemplaires des velléités contemporaines de sortie de l’âge adulte – dont on pourrait d’ailleurs faire l’autre nom de la sortie de l’Histoire -. Causeur, Le règne de l'image est un retour au bac à sable - Causeur
  • Son président d'honneur Alexandre Gady rappelle que c'était une idée d'Emmanuel Macron de lui donner une touche contemporaine. Il estime que le président avait réussi là le "chef d'oeuvre de créer le dissensus autour de cette question" à un moment d'unité nationale. Franceinfo, Notre-Dame : "Une flèche contemporaine, ce n'est plus à l'ordre du jour", confirme l'Association Sites & Monuments
  • La Biennale européenne de création contemporaine “Manifesta” est organisée tous les deux ans dans une ville d’accueil différente. Cette année, elle est accueillie par la Ville de Marseille jusqu’au 29 novembre. En parallèle de la programmation principale, d’autres événements se déroule en région Paca. C’est dans ce cadre qu’est proposée l’exposition de David de Tscharner au Centre d’art contemporain des Capucins, à Embrun. , Culture. La biennale européenne de création contemporaine fait étape à Embrun
  • À la fulgurance des adaptations romanesques sur la scène contemporaine semble avoir succédé, depuis une dizaine d’années, un « temps de l’essai » que cette journée d’étude tentera d’appréhender. L’essai est un matériau savant et hasardeux, un étrange mélange de poésie et de rhétorique,  de « preuves » et de « drame » comme disait Sartre. Un objet scientifique non identifié où l'auteur manifeste ses tâtonnements intellectuels et temporalise sa pensée. Dans un ouvrage essentiel, Marielle Macé rappelle à quel point l’émergence historique de l’essai a brouillé l’opposition entre le champ littéraire et les sciences humaines à l’orée du XXe siècle. Aujourd’hui, ce sont les frontières du drame et de la pensée, de la parole théâtrale et du discours scientifique, qu’il semble vouloir provoquer. Cet objet textuel, a priori anti-spectaculaire, dégage un potentiel théâtral car il donne corps à une pensée en mouvement, qui se cherche et s’actualise sans cesse sur la page. Une pensée toujours située, susceptible de s’incarner dans un corps. Voilà pourquoi il semble combler un désir crucial de la scène théâtrale contemporaine (sensible notamment par ses « performances conférencielles ») : refaire du théâtre un lieu de partage actif de la pensée en le préservant de toute pesanteur didactique.  , Les usages de l'essai sur la scène contemporaine (Sorbonne nouvelle)
  • Documentaire sur les liens étroits entre ethnomusicologie, musique traditionnelle et la création musicale contemporaine. avec Simha Arom, Susanne Fürniss, Jean Schwarz, et les archives de l'INA France Musique, Documentaire "Musique Traditionnelle et création contemporaine"
  • Quatorze des seize propriétaires de la résidence Rives de Garonne 1 ont décidé de confier leur problème à un avocat. Le litige porte sur l’emplacement de « Le Puits/Bibliothèque Jacques-Ellul ». Cette œuvre d’art contemporaine signée de l’artiste anglaise Suzanne Treister fait partie d’une trilogie commandée par Bordeaux… SudOuest.fr, Bordeaux Brazza : l’œuvre contemporaine de Suzanne Treister qui dérange les riverains
  • Cela n’était pas arrivé depuis près d’un siècle. Pour accompagner l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon, lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, mercredi 11 novembre, en fin d’après midi, l’Etat a passé une commande auprès du plasticien allemand Anselm Kiefer et du compositeur français de musique contemporaine Pascal Dusapin afin que chacun réalise des œuvres destinées à demeurer dans le monument. La dernière commande publique pour le Panthéon date de 1924, avec l’installation d’une sculpture en pierre d’Henri Bouchard rendant déjà hommage aux héros morts pour la France lors de la guerre de 14-18. Le Monde.fr, Panthéon : Emmanuel Macron « assume » une « vision contemporaine du patrimoine »
  • Parmi les artistes africains contemporains réunis pour cette vente caritative, certains participent à l'exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve », un projet justement porté par la FDCCA. On retrouve Soly Cissé, Joana Choumali, Mohamed El Baz, William Kentridge, Siriki Ky, Abdoulaye Konaté, Mohamed Melehi, Barthélémy Toguo ou encore Ouattara Watts. Cette caravane de l'art, lancée à Casablanca en juin 2018, inaugurait sa troisième étape, après celle de Dakar, au musée Adama-Toungara à Abidjan en mars 2020, quand tout s'est brusquement arrêté pour cause de pandémie mondiale. L'exposition a rouvert ses portes au public le 14 août. Les recettes de la vente à Drouot doivent permettre à la Fondation pour le Développement de la Culture contemporaine africaine (FDCCA) et d'African Culture Fund (ACF) de poursuivre leurs actions en faveur de l'art contemporain africain et de surmonter les difficultés liées à la pandémie du Covid-19. Le Point, Africa Unite ! : des enchères au secours de la création contemporaine - Le Point
  • Alors que la réouverture de nombreux lieux de culture se poursuit, nous revenons aujourd’hui sur la déconfinement de la scène de la création contemporaine (2/3). , Le jour où la scène de la création contemporaine s’est déconfinée
  • Dans la cuisine contemporaine, l’îlot a beaucoup redessiné les envies des clients en termes d’éclairage. Si, il y a quelques années, un simple plafonnier suffisait pour éclairer le plan de travail, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On a besoin d’autant de sources de lumière qu’il y a des zones de travail. Voilà pourquoi, les nouvelles tendances cuisine en termes d’éclairage agitent vivement la Toile ! Plus d’un complément pratique, la suspension luminaire est un élément décoratif à part entier qui réinventent les cuisines contemporaines avec brio. Si vous choisissez d’éclairer votre cuisine avec îlot à l’aide de suspensions luminaires design, il vaut mieux les multiplier ! L’idée ? Fournir suffisamment d’éclairage au plan de travail, mais aussi donner du caractère à la pièce gourmande ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Tendances cuisine - 19 cuisines tendance à suivre en 2021
  • La défense est sans doute le domaine le plus étatique qui puisse exister, l’Etat est lié à l’armée, c’est le cas de la France où l’État émerge sous Louis XIV en même temps qu’une armée nationale de métier organisée rationnellement est créée. C’est le cas de l’Allemagne et de l’Italie où l’unification se fait au prix de la guerre et donc de la constitution d’une armée nationale. Cet implacable constat s’opère de manière plus contemporaine, ainsi, c’est aussi de la guerre que sont nés les nouveaux États des Balkans et c’est l’armée qui a, là aussi, constitué le premier élément d’appartenance nationale et de souveraineté. En poussant cette logique encore plus loin, on pourrait ajouter que l’Union européenne est également née de deux guerres mondiales et que l’une de ses premières politiques communautaires aurait dû concerner le domaine de la défense au travers de la Communauté Européenne de Défense (CED) pensée dès 1950. Le Taurillon, Le Conseil européen : ennemi ou allié d’une Europe de la défense ? - Le Taurillon
  • On parle de la Chine mais qu’entend-on exactement par là ? Coincée entre une pensée classique, comme celle de Confucius et des œuvres vivantes, contemporaines, mais censurées. Nous en parlons avec Anne Cheng du Collège de France et Anne Kerlan du CNRS. France Culture, La Chine par ses oeuvres
  • Le rapport Global Réglable en hauteur contemporain Bureau (Hauteur contemporaine de bureau réglable) Marché (2020) tourne autour des principaux fabricants du marché Réglable en hauteur contemporain Bureau (Hauteur contemporaine de bureau réglable) dans le monde avec des données suprêmes, telles que les informations de contact et de revenu, les coûts, la segmentation, les facteurs moteurs, les profils des entreprises importantes, la valeur, les limites, les opportunités, les défis et barrières. L’examen des demandes en aval, ainsi que les solutions matérielles et matériels primitifs en amont sont terminés. Les canaux de Marchéing du marché mondial Réglable en hauteur contemporain Bureau (Hauteur contemporaine de bureau réglable) et ses modèles d’amélioration sont détaillés méthodiquement dans le rapport. En conclusion, la possibilité de nouvelles entreprises de spéculation est examinée et, en général, la recherche se termine par la publicité. , Effet du marché Réglable en hauteur contemporain Bureau (Hauteur contemporaine de bureau réglable) 2020 de covid-19 sur la demande internationale des entreprises, la part, les joueurs Pinnacle, la taille de l’industrie, le boom futur en utilisant 2025 – InFamous eSport
  • Des spectateurs dans leur voiture et un écran géant : à Dunkerque, "Le bateau-feu" réinvente le drive-in. Le théâtre s’adapte aux contraintes sanitaires et propose une petite partie de son rendez-vous annuel de littérature contemporaine, « Histoire en série », tout ce week-end, sur sa façade. France Bleu, Dunkerque : le théâtre "Le bateau-feu" propose des spectacles en drive-in
  • Le rapport d’étude de marché mondial Cheminée contemporaine commence par une analyse à 360 degrés. Offrant un résumé détaillé, le rapport étudie les facteurs d’influence et la taille du Global Cheminée contemporaine marché-2021 tout au long de la période de prévision. Il couvre également les principaux facteurs qui freinent la croissance du marché mondial Cheminée contemporaine. Il propose en outre l’étude du taux de développement du marché au cours de la période de prévision. Le rapport d’étude de marché met l’accent sur les principaux acteurs du marché ainsi que leurs parts de marché. Nous les Coiffeurs, Excellente croissance de Cheminée contemporaine marchés 2021: principaux acteurs clés -DAE chimeneas, EcoSmart Fire, Escea, Focus, GlammFire etc – Nous les Coiffeurs

Images d'illustration du mot « contemporain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contemporain »

Langue Traduction
Anglais contemporary
Espagnol contemporáneo
Italien contemporaneo
Allemand zeitgenössisch
Chinois 当代的
Arabe معاصر
Portugais contemporâneo
Russe современный
Japonais コンテンポラリー
Basque garaikidea
Corse cuntempuraniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemporain »

Source : synonymes de contemporain sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contemporain »

Partager