La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contemporain »

Contemporain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin contemporain contemporains
Féminin contemporaine contemporaines

Définitions de « contemporain »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.

I.− Emploi adj., toujours postposé.
A.− Contemporain(e) de, à...
1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que). Une agrégation d'éléments sensiblement contemporains; des phénomènes plutôt contemporains que successifs. Quasi-synon. concomitant, coexistant; anton. successif, antérieur, postérieur.
Contemporain de.Qui existe, se produit en même temps que... Les dépôts marins littoraux renferment les débris des animaux contemporains de leur formation (A. de Lapparent, Abrégé de géol.,1886, p. 42).L'asthénie (...) contemporaine d'une hypotension artérielle marquée (Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 371).Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 126):
1. Il est vain de vouloir ressusciter la perception originale, l'idée première contemporaine de la création de la forme et les associations qu'elle pouvait faire naître. S. Lifar, La Danse,1938, p. 186.
Rare, vieilli. Contemporain à.La philosophie toujours contemporaine à l'humanité (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 61).
2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.(Être) contemporain à qqn, à qqc.(très rare). Les deux personnes sont contemporains. Pour se faire contemporain des hommes d'autrefois une lente étude et des soins affectueux sont nécessaires (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. LXXV).C'est le passé seul dont je suis contemporain (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1943, p. CXXI).L'état de choses contemporain à mon auteur (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 153):
2. À l'entendre raconter l'aurore charmante du monde, on l'aurait dite contemporaine de la jeunesse de l'univers. A. France, Balthazar,La Fille de Lilith, 1889, p. 94.
B.− Absolument
1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne; anton. futur, ancien, antique, archaïque, primitif, vieux.Défense au génie contemporain de faire ce que faisait le génie antique (Verlaine, Œuvres complètes, t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 75).Une anthologie des grands poètes contemporains méconnus (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 79):
3. M. Henri Rivière a voulu que le grand saint Antoine fût assailli, dans sa thébaïde, de tentations prophétiques par rapport à lui et contemporaines par rapport à nous. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 21.
SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les mœurs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.
LITT. L'histoire contemporaine. Histoire écrite dans le temps même des événements relatés. Les historiens contemporains. Ceux qui décrivent leur époque.
2. P. ext. Qui est caractéristique du temps actuel. Le snobisme, l'indifférence contemporain(e); la vision contemporaine; les aberrations, les illusions, les descriptions contemporaines; l'idéal contemporain du soldat-ouvrier; les manifestations les plus outrageusement contemporaines; les velléités littéraires contemporaines; le sport contemporain de canoé-kayak; l'évolution contemporaine des sciences biologiques. Quasi-synon. du jour, de l'heure, du moment :
4. L'histoire lui réserve dans le paysage contemporain une place plus en évidence que celle que nous lui avons faite jusqu'à présent. A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 199.
3. Spéc., HIST. [En parlant de l'histoire, d'une période ou d'un ensemble de phénomènes hist.] Qui se situe après l'époque dite moderne, après 1789. La période, l'histoire contemporaine; le français moderne et contemporain.
II.− Emploi subst.
A.− [Désigne des pers.]
1. Vieilli. Personne née à la même époque, qui a le même âge qu'une autre. Il est son contemporain; mon contemporain et compatriote.
2. Personne qui appartient à la même époque (que). Anton. prédécesseur, ancêtre, successeur, descendant.
a) (Être) le (ou la) contemporain(e) de qqn, de qqc.; leurs plus notoires contemporains :
5. ... une foule de nos contemporains ne sont pas encore modernes... Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 243.
[Par personnification] :
6. Cette tour maintenant tout à fait en ruine, fut une noble contemporaine de Guillaume le Conquérant. Stendhal, Lamiel,1842, p. 44.
Au sing. avec valeur collective. Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 19).
P. ext. Personnes partageant la même vie (à la même époque) :
7. chiffrenet. − Que gagnes-tu à porter ainsi de l'eau chez tes contemporains? saclavoine. − Je gagne de trente à trente et un sous par jour. E. Labiche, Le Misanthrope et l'Auvergnat,1852, 7, p. 150.
b) Absol. Se voir imprimé tout vif dans le journal d'un contemporain (Green, Journal,1948, p. 225).
En partic., au plur. Ensemble de personnes vivant à la même époque. Travailler pour les contemporains ou pour la postérité.
B.− Subst. masc. sing. avec valeur de neutre, littér. L'époque contemporaine :
8. Un de ces normaliens émancipés (...) dont la solide culture forme un acquis, un passé, qu'ils respectent mais qui ne les intéresse plus bien profondément, et par dessus lequel ils sont impatients de sauter pour entrer dans le contemporain. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 460.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tɑ ̃pɔ ʀ ε ̃], fém. [-εn]. Enq. : /kõtãpoʀẽ/; -ren, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Le Temple de Bocace, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 114). Empr. au b. lat. contemporaneus (de cum et tempus). Fréq. abs. littér. : 2 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 277, b) 2 595; xxes. : a) 4 650, b) 3 918.
DÉR.
Contemporainement, adv.,rare. À la même époque, dans le même temps. Les autres hommes qui l'ont précédé sur la terre, qui vivent contemporainement avec lui sur la terre et qui le suivront sur la terre (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 508). 1reattest. 1840 id.; de contemporain, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : contemporaine)

  1. Personne vivant en même temps qu'une autre personne de référence.
    • Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n’en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu’aux Rothschild. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
  2. (Vieilli) Né la même année
    • Ce pauvre marquis d’Argenton , que vous appeliez le secrétaire d’état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet.— (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
    • Mon contemporain (dans le sens qu’il est du même millésime que moi), Fabrice Luchini ne l’aime guère non plus, comme il l’explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans.— (Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d’Annik Mahaim)
  3. (Précédé d'un article défini : le contemporain) Ensemble des réalités de l'époque actuelle.
    • Les bibliothèques ont réagi bien avant les musées pour comprendre le rôle que pouvait jouer Wikipédia, car ce monde est sans doute plus ouvert sur le contemporain et s'oriente vers un public plus large, voire populaire. — (Rémi Mathis, Wikipédia – Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, First éditions, 2021, page 148.)

Adjectif - français

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\

  1. Qui est du même temps que quelqu’un ou quelque chose.
    • Les auteurs contemporains. — L’histoire contemporaine. — Raconter les événements contemporains.
    • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l’homme ont remplacé celles de Dieu. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
    • Pourquoi ? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
  2. (En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEMPORAIN, AINE. adj.
Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose. Les auteurs contemporains. L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains. Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. Il s'emploie aussi comme nom. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Rendre justice à ses contemporains.

Littré (1872-1877)

CONTEMPORAIN (kon-tan-po-rin, rè-n') adj.
  • 1Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère ?

    Historien contemporain, historien qui écrit les événements de son temps.

    L'histoire contemporaine, l'histoire qui s'écrit au temps même des hommes et des choses. Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte, Pascal, Juifs, 1.

    Par extension. D'une estime contemporaine Mon cœur eût été plus jaloux, Lamotte, Ode sur la réputation. Comme les vieux rochers contemporains du monde, Delille, Imagin. VIII. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines ; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. Ainsi d'un peuple entier je feuilletais l'histoire… Et je sentais frémir mon luth contemporain Chaque fois que passait un grand nom…, Hugo, Odes, III, 8.

    La raison contemporaine, l'ensemble des choses qu'une société admet comme vraies à une époque donnée.

  • 2 Substantivement. Les contemporains. Un contemporain. Elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Chênes antiques ! mes contemporains de solitude ! Chateaubriand, Natch. VIII, 361. On met les anciens bien haut pour abaisser ses contemporains, Fontenelle, Dial. III, Morts anciens.

HISTORIQUE

XVIe s. Les François mes contemporains sçavent bien qu'en dire, Montaigne, IV, 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contemporain »

Lat. contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. TEMPS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin contemporaneus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contemporain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemporain kɔ̃tɑ̃pɔrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « contemporain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contemporain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemporain »

  • L'érotisme, métaphore de la sexualité, aboutit à une forme de l'ennui contemporain.
    Robert Benayoun — Erotisme du surréalisme
  • Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire ?
    Anonyme
  • Si je pouvais changer un peu de contemporains !
    Henry Millon de Montherlant — Malatesta, II, 5, Malatesta , Gallimard
  • Un roman doit être contemporain de son monde.
    Martine Mairal — Evene.fr - Octobre 2005
  • La devise de notre monde contemporain c'est omnia illico (tout, tout de suite).
    Gustave Thibon
  • Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre.
    Gilbert Keith Chesterton — Utopia of Usurers
  • S'il tient à préserver une quelconque dignité spirituelle, l'homme doit négliger son statut de contemporain.
    Emil Michel Cioran
  • Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même.
    Pierre Bourdieu — Penser l'art à l'école
  • Le dualisme contemporain n'oppose pas le corps à l'esprit ou à l'âme, mais l'homme à son corps.
    David Le Breton — Libération - 16 Septembre 2000
  • Des spectateurs dans leur voiture et un écran géant : à Dunkerque, "Le bateau-feu" réinvente le drive-in. Le théâtre s’adapte aux contraintes sanitaires et propose une petite partie de son rendez-vous annuel de littérature contemporaine, « Histoire en série », tout ce week-end, sur sa façade.
    France Bleu — Dunkerque : le théâtre "Le bateau-feu" propose des spectacles en drive-in
Voir toutes les citations du mot « contemporain » →

Traductions du mot « contemporain »

Langue Traduction
Anglais contemporary
Espagnol contemporáneo
Italien contemporaneo
Allemand zeitgenössisch
Chinois 当代的
Arabe معاصر
Portugais contemporâneo
Russe современный
Japonais コンテンポラリー
Basque garaikidea
Corse cuntempuraniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemporain »

Source : synonymes de contemporain sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contemporain »

Combien de points fait le mot contemporain au Scrabble ?

Nombre de points du mot contemporain au scrabble : 18 points

Contemporain

Retour au sommaire ➦