La langue française

Avant-gardiste

Définitions du mot « avant-gardiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVANT-GARDISTE, adj.

A.− Néol. [En parlant d'un écrivain, d'un artiste, d'une œuvre] Qui est d'avant-garde.
Emploi subst. :
1. Il m'a toujours semblé très étrange que l'œuvre de Proust ait été aussi unanimement admirée des intellectuels de droite les plus constipés comme des avant-gardistes les plus farouches de la haute finance littéraire comme des conservateurs monoclés et académisants. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 162.
Rem. 1reattest. supra; dér. de avant-garde* étymol. 2, suff. -iste*.
B.− Jeune milicien fasciste :
2. Remarquables et même beaux types de jeunes garçons et de jeunes hommes, à Pozzuoli et dans le tram; presque tous appartenant aux diverses organisations fascistes : avant-gardistes (aiguillettes blanches sur la chemise noire), jeunesse fasciste (mouchoirs aux couleurs de Rome noués autour du cou). Larbaud, Journal,1932, p. 269.
Rem. 1reattest. supra; empr. à l'ital. avanguardista « qui est à l'avant-garde ».
BBG. − Giraud 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

avant-gardiste \a.vɑ̃.ɡaʁ.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est à l'avant-garde, en avance sur son temps, à la pointe du progrès ou du savoir.
    • Si transition s'oppose fondamentalement à l'un des traits les plus saillants de la problématique avant-gardiste – la rupture –, elle se réclame en même temps de l’avant-gardisme en en réinvestissant les cadres rhétoriques. — (Céline Mansanti, La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir, Presses universitaires de Rennes, 2009, page 112)
    • Sur le plan littéraire, aussi bien que sur le plan existentiel, la double position de l'appartenance à l’avant-garde et de son dépassement, volontaire ou involontaire, constitue l'idée de base de notre étude. En effet, nous voulons démontrer que le cheminement littéraire de René Daumal part de la transgression des années avant-gardistes pour s'orienter vers la transcendance des années de sa maturité. — (Tetyana Ogarkova, Une autre avant-garde : la métaphysique, le retour à la tradition et la recherche religieuse dans l’œuvre de René Daumal et de Daniil Harms, Berne : éd. Peter Lang, 2010, page 16)

Nom commun

avant-gardiste \a.vɑ̃.ɡaʁ.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est à l'avant-garde.
    • Solitaire, incompris de la masse, l’avant-gardiste créerait, au prix d’un labeur ingrat, la musique de l’avenir. — (Jean During, La musique à l’esprit: enjeux éthiques du phénomène musical, Éditions L’Harmattan, 2008)
    • La femme est, ainsi, dans cet ouvrage, une avant-gardiste, une révélatrice de nouveaux modes de vie. — (Ibtisam Zainoun, Le roman maritime, un langage universel, Éditions L'Harmattan, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avant-gardiste »

Mot dérivé de avant-garde avec le suffixe -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avant-gardiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avant-gardiste avɑ̃tgardist

Évolution historique de l’usage du mot « avant-gardiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avant-gardiste »

  • Le terme drama girl a été inventé par les fans pour désigner les accros. Le drama est une série purement asiatique apparue dans les années soixante-dix au Japon qui s’est propagée dans toute l’Asie. Il est actuellement très populaire au Maghreb. Aujourd’hui, les dramas sont japonais, chinois, libanais, thaï mais le temple c’est le drama coréen, le plus avant-gardiste, aux styles et genres multiples. midilibre.fr, Aurore Monceaux : "Le drama coréen est le plus avant-gardiste" - midilibre.fr
  • L’esprit avant-gardiste de LU s’observe également dans ces machines conçues pour produire vite et bien comme celle « à récupérer les jaunes d’œufs », immortalisées sous le pinceau du peintre Albert Brenet, dont la série donne à voir l’organisation des ateliers de fabrication. , Petits-beurres et pailles d’or… La gourmande saga de la marque LU s’expose à Nantes - La Roche sur Yon.maville.com
  • Mais passer à l’électrique n’est pas simple. « Nous avons été très ambitieux et avant-gardistes à vouloir rendre autonomes les véhicules sur la base des dispositifs de charge parisiens alors que la plupart des entreprises possèdent les structures nécessaires », pointe Sébastien Boileau. En soulignant que l’électrique reste très peu connu : « Nous n’avions pas été informés par exemple que ces VU ne pouvaient fonctionner en charge rapide. Le directeur de la concession où nous les avons achetés l’a appris quand nous le lui avons dit. Et nous avons découvert que ces utilitaires sont très lents à recharger, soit entre douze et seize heures à domicile et huit heures pour 200 km d’autonomie dans la rue. » Flottes Automobiles, TPE-PME - Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste
  • Les travaux de construction du tout nouvel édifice de l’Institut quantique (IQ) vont bon train sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Ce nouveau pavillon promet de refléter le caractère avant-gardiste des recherches menées à l’IQ, tant par son design que par des solutions innovantes et audacieuses mises en place pour sa structure, notamment l’utilisation du bois. Université de Sherbrooke, Un pavillon avant-gardiste pour l’Institut quantique - Actualités - Université de Sherbrooke

Images d'illustration du mot « avant-gardiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « avant-gardiste »

Langue Traduction
Anglais avant-garde
Espagnol vanguardia
Italien avanguardia
Allemand avantgarde
Chinois 前卫的
Arabe طليعي
Portugais vanguarda
Russe авангард
Japonais アバンギャルド
Basque abangoardiako
Corse avantguardia
Source : Google Translate API

Synonymes de « avant-gardiste »

Source : synonymes de avant-gardiste sur lebonsynonyme.fr

Avant-gardiste

Retour au sommaire ➦

Partager