Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mode »
Mode
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | mode | modes |
Définitions de « mode »
Trésor de la Langue Française informatisé
MODE1, subst. fém.
MODE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mode \mɔd\ masculin
-
(Philosophie) Manière d’être.
- Le mode de l’être. — Les modes de la pensée.
-
(Plus courant) Manière de faire.
- Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. — (Edgar Allan Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Dans la même tombe, les deux modes de sépulture sont représentés, l’inhumation et la crémation. — (Michel Kaplan et Nicolas Richer, Le Monde grec, Éditions Bréal, 1995, page 35)
-
(Technique) Méthode ou façon d’opérer, pour un agent ou un groupe.
- Ainsi la culture badarienne, installée principalement en Moyenne-Égypte, pratiquait un mode de subsistance mixte, où l'économie de prédation jouait encore un rôle important. — (Sophie Desplancques, « Que sais-je ? » n° 24 : L'Égypte ancienne, 2016, chap. 2, §. 2)
- Mode d’action ; mode d’intervention.
-
(Technique) Méthode ou façon de fonctionner, pour un appareil ou système.
- Mode dégradé ; mode opérationnel ; mode maintenance.
- (En particulier) Forme particulière sous laquelle se présente un fait, s’accomplit une action.
-
(Astrologie) Chacune des trois subdivisions des saisons du zodiaque.
- Il existe trois modes astrologiques : cardinal, fixe et mutable. Cardinal pour le premier signe de la saison, fixe pour le second signe (au milieu), et mutable pour la dernier.
-
(Linguistique) Caractère d’une forme verbale susceptible d’exprimer l’attitude du sujet vis-à-vis des évènements exprimés (pour le français : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif, participe).
- À quel mode doit-on conjuguer ce verbe ?
-
(Musique) Chacune des dispositions particulières de la gamme caractérisée par la disposition des tons et des demi-tons.
- Mode majeur et mode mineur.
-
(Physique) Chacune des solutions d’une équation de propagation, différentielle ou à dérivées partielles.
- On peut en effet montrer que les modes (appelées [sic : appelés] mode [sic : modes] de Bloch) présentent la même périodicité spatiale que celle du milieu (théorème de Bloch) [JOA 95] […] À une longueur d’onde λ donnée, l’indice effectif du mode fondamental de la structure périodique (c’est-à-dire l’indice effectif le plus grand) est noté nfsm. Il correspond au mode de Bloch ayant la valeur propre (fréquence) la plus faible dans l’espace des vecteurs d’onde. — (Yves Quiquempois, Laurent Bigot, Géraud Bouwmans, Chapitre 4. La lumière manipulée par la matière : les fibres microstructurées, in Bernard Jacquier, directeur, Nano-optique du solide, Lavoisier, Cachan, 2012, ISBN 978-2-7462-1980-9)
-
(Statistiques) Valeur la plus représentée d’une variable quelconque dans une population, pas forcément unique. En probabilités, la valeur la plus plausible.
- Le mode (ou valeur dominante), la moyenne et la médiane ne coïncident pas forcément.
Nom commun 1 - français
mode \mɔd\ féminin
-
(Vieilli) Manière de voir ou d’agir ; fantaisie.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. - Il s’est fait une philosophie à sa mode. - Chacun vit à sa mode.
-
Façon, manière, habitude collective, us ou coutume.
- Ma sœur était très gourmande et un peu poitrinaire… Le médecin l’avait mise au régime de l’huile de foie de morue —c’était la mode alors—, une cuillerée à bouche tous les matins… — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Le Colporteur)
- La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts […] — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
- Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n’en désire pas davantage. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Fleuriane était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles : L’Émeraude des Ardennes, L’Harmattan, 2011, page 91)
-
(Plus courant) Usage passager qui dépend du goût et du caprice.
- Madame la comtesse de Sérizy était une de ces femmes qui prétendent exercer à Paris une sorte d’empire sur la mode et sur le monde ; elle dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il eut même cette bonne fortune d’inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l’accueil le plus enthousiaste […] — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d’une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. — (Monique de Saint Martin, L’Espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
- Non mais, qu’est-ce qu’ils venaient nous casser les pieds, tous ces Parisiens, avec leurs modes modernes, que tu savais jamais ce qu’il fallait faire pour qu’on se foute pas de ta poire ? — (Paul Fabre, Le Solitaire de Costejourdes, Éditions L’Harmattan, 2013, page 35)
-
(En particulier) Habitudes collectives et passagères en matière d’apparence, et spécialement d’habillement.
- Ce manque d’intelligence dans ce qui touche à la toilette surprend de la part d’un sexe essentiellement coquet ; mais l’étonnement cesse lorsque l’on songe que les femmes n’ont que le sentiment de la mode et non celui de la beauté. Une femme trouvera toujours charmant le plus misérable chiffon, si le genre suprême est de porter ce chiffon. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840)
- Les jeunes filles relèvent leurs cheveux à la mode la plus nouvelle […] — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- On s’accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- par les temps qui courent, la barbe semble particulièrement à la mode dans le merveilleux monde du sport™, et pas seulement en séries. Elle est comme ça, la mode : elle débarque sans s’annoncer et change votre vie sans même vous demander votre avis. — (Jean Dion, Le Devoir, 27 juin 2015)
-
(Au pluriel) (Autrefois) Les ajustements, les parures à la mode pour l’habillement des femmes, et particulièrement à leurs chapeaux.
- Magasin de modes.
- La femme a l’air comme il faut, elle travaille dans les modes et lui dans les appareils électriques. — (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 124)
- Tu avais même fait arrêter la pauvre Mlle Despeaux, ma marchande de modes, un jour qu’elle était dans le salon à m’attendre. — (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ?, Albin Michel, 2014, page 49)
- (Dentelle) Dans la dentelle au point d’Alençon, dessin à l’intérieur des fleurs et des ornements à jour.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Manière de voir, d'agir, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode. À la mode de, À la manière de. Tripes à la mode de Caen. Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent, il est mon oncle à la mode de Bretagne. Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.
MODE se dit particulièrement de l'Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode, la dernière mode. Se mettre à la mode. Suivre la mode. Une robe, une étoffe à la mode. Une opinion, un mot à la mode. C'est le livre, la pièce à la mode. Il est de mode de professer cette opinion. La mode des grands chapeaux est passée. La mode est aux couleurs claires. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. On revient aux vieilles modes. Fam., Un homme à la mode, Un homme en réputation, très recherché, très fêté. On dit dans le même sens Un auteur, un artiste, un acteur à la mode. Par analogie, Buf à la mode, Plat fait d'une pièce de buf piquée de gros lard et assaisonnée de carottes, d'oignons, etc.
MODES, au pluriel, qui signifiait autrefois les Ajustements, les parures à la mode pour l'habillement des femmes, ne s'applique plus qu'à leurs chapeaux. Magasin de modes.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de philosophie. Manière d'être qui ne peut exister indépendamment des substances, quoiqu'elle puisse être conçue à part abstraitement.
Le mode est un accident que l'on conçoit nécessairement dépendant de quelque substance
, Rohault, Physique, dans RICHELET.Comment une substance quelconque périrait-elle ? tout mode se détruit, l'être reste
, Voltaire, Dict. phil. âme.La figure et le mouvement dépendent d'une cause qui est extérieure au corps ; ce ne sont donc pas des propriétés essentielles ; ce sont de simples modes, mais qui ont leur fondement dans les attributs essentiels de la matière : la figure dans l'étendue, le mouvement dans la solidité
, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvres, t. V, p. 158, dans POUGENS.Les modes dérivent des attributs
, Bonnet, Œuv. mêlées, t. XVIII, p. 78. -
2 Terme de logique. Modification d'une proposition, ce qui la rend modale.
Certain ordre dans le raisonnement, ou dans la manière d'argumenter, qui dépend de la nature des propositions. Modes du syllogisme, les différentes manières dont les quatre sortes de propositions (l'affirmative, la négative, l'universelle et la particulière) se combinent trois à trois pour former un syllogisme.
- 3 Terme de jurisprudence. Clause qui modifie l'effet d'un acte d'après un événement incertain, mais dépendant de la volonté de celui qui doit profiter de la disposition modale.
- 4Dans le langage ordinaire, forme, méthode. Mode de gouvernement, d'administration, d'enseignement, etc.
-
5 Terme de grammaire. Nom donné aux différentes formes du verbe employées pour affirmer plus ou moins la chose dont il s'agit, et pour exprimer non pas le temps, mais les différents points de vue auxquels on considère l'existence ou l'action. Les modes sont, en français, l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel, l'infinitif et le participe. Les modes s'accordent entre eux, c'est-à-dire que, dans deux propositions qui se commandent, si la première est au présent, la seconde doit être mise au présent ; si la première est au passé, la seconde doit être aussi au passé : je veux que vous fassiez cela ; je voulais, j'ai voulu, j'avais voulu que vous fissiez cela.
Modes personnels, ceux qui, dans les verbes, ont des personnes. Modes impersonnels, l'infinitif et le participe.
Modes obliques ou indirects, s'est dit autrefois de tous les modes des verbes autres que l'indicatif.
-
6 Terme de musique ancienne. Certaine disposition de l'échelle des sons, où les anciens reconnaissaient : 1° un diapason plus ou moins élevé, le mode phrygien étant d'un ton plus haut que le dorien, et d'un ton au-dessous du lydien, etc. ; 2° une position différente du demi-ton, qui se trouvait au troisième degré dans le dorien, au second dans le phrygien, au premier dans le lydien, etc. ; 3° un caractère particulier, la fermeté et l'énergie dans le dorien, la fureur bachique dans le lydien, et dans l'ionien, l'agrément et une douceur un peu efféminée.
Le Pentateuque se chantait à Jérusalem sur un mode plein et doux
, Chateaubriand, Génie, III, I, 2.Néron, maître du monde et dieu de l'harmonie, Qui sur le mode d'Ionie Chante en s'accompagnant de la lyre à dix voix
, Hugo, Odes, Un chant de fête de Néron.Fig.
La muse me toucha d'un magique rameau, Et d'un mode inconnu m'enseigna l'harmonie
, Millevoye, Élégies, II, Bûcher de la lyre.[Byron] Ta voix, sur un mode infernal, Chante l'hymne de gloire au sombre dieu du mal
, Lamartine, Méd. I, 2.Fig. Le mode thébain, la poésie lyrique semblable à celle de Pindare, qui était de Thèbes.
Lutteurs… Venez vaincre dans nos fêtes, Afin d'obtenir des poëtes Un chant sur le mode thébain
, Hugo, Odes, IV, 10.Terme de plain-chant. Disposition de l'échelle des sons analogue aux modes des Grecs, mais déterminée : 1° par la place des demi-tons ; 2° par l'étendue, qui était pour chacun d'une octave ; 3° par la finale, c'est-à-dire par la note qui devait terminer le chant dans chaque mode ; 4° par la dominante, c'est-à-dire par la note qui occupait la plus grande partie du chant ; 5° par la distinction des modes authentiques et des modes plagaux, le mode plagal étant d'une quarte au-dessous de l'authentique correspondant, avec la même note pour finale ; 6° par le caractère grave, triste, joyeux qu'on y reconnaissait.
Dans le plain-chant, quand la finale d'un chant en est aussi la tonique, et que le chant ne descend pas jusqu'à la dominante, le mode s'appelle authentique ; mais, si le chant descend ou finit à la dominante, le mode est plagal
, Rousseau, Dict. de mus. Authentique.Terme de musique moderne. Disposition des sons de la gamme, déterminée par la place du demi-ton, qui occupe le troisième degré dans le mode majeur, et le second dans le mode mineur.
Mode majeur, celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures.
Mode mineur, celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures.
HISTORIQUE
XVIe s. Les modes sont de cinq sortes : la premiere s'appelle indicative…
, R. Estienne, Gramm. franç. p. 38, dans LACURNE. Et que je chante en mode pastorale. Ce que voudray de ma fluste rurale
, Marot, IV, 2.
Étymologie de « mode »
Prov. mo, s. m., mode de verbe ; du lat. modus. Mode, s. m. n'appartient point à l'ancienne langue. Au XVIe siècle, il était uniformément féminin ; c'est plus tard qu'on a distingué le mode et la mode. Modus, au sens de mode de verbe, avait donné mœuf (voy. ce mot).
- (Nom commun 1) (XVe siècle) Du latin modus (« mesure »).
- (Nom commun 2) (fin XVIe siècle) De même origine.
Phonétique du mot « mode »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mode | mɔd |
Évolution historique de l’usage du mot « mode »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mode »
-
La mode se démode, le style jamais. De Coco Chanel ,
-
Tous les vices à la mode passent pour vertus. De Molière ,
-
La mode est femme, donc capricieuse. De K.J. Weber / Sämtliche Werke ,
-
La mode entre une année et sort la suivante. De Denise Klahn ,
-
C'est toujours retarder que de suivre la mode. De Pierre Baillargeon / Commerce ,
-
L'ennui s'habille à la mode. De Xavier Forneret / Sans titre ,
-
Le progrès est le mode de l'homme. De Victor Hugo / Les Misérables ,
-
La mode, c’est maintenant d’être à la mode. De Seth Godin / Les secrets du marketing viral ,
-
S’habiller est un mode de vie. De Yves Saint Laurent ,
-
La mode est une fleur morte. De Francis Picabia / Ecrits ,
-
La mode est la pire des prostituées. De Madeleine Ferron / Le baron écarlate ,
-
La mode change, le cul demeure. De Marc Gendron / Louise ou la nouvelle Julie ,
-
La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode. De Jean-Jacques Rousseau / Julie ou La nouvelle Héloïse ,
-
La mode, c’est ce qui se démode. De Jean Cocteau ,
-
Lyst, le moteur de recherche dédié à la mode vient de dévoiler son classement trimestriel des pièces mode les plus en vogue du moment et depuis les trois derniers mois. Aperçu de ces pièces désormais indispensables à notre dressing. So Soir, Les 10 pièces mode les plus populaires du moment
-
Des mannequins, de la haute couture, des invités VIP, le tout réuni dans un champ de blé. C’est le spectacle pour lequel Christophe Robert a donné son accord. Le 16 juillet 2020 au soir, le créateur français Simon Porte Jacquemus a organisé un défilé de mode sur la parcelle de l’agriculteur du Val-d’Oise. Une expérience qu’il pourrait revivre « 100 fois ! » Il raconte. La France Agricole, Insolite : Un défilé de mode au beau milieu d’un champ de blé
-
Benjamin Quintero travaille dans le milieu de la mode depuis plus de 25 ans. Alors qu’il rend visite à un ami en Espagne en 2015, l’idée de Krobady lui vient : « Mon ami travaille dans la conception de jeux vidéo. Il m’a expliqué en quoi consistait son quotidien en me montrant des logiciels 3D utilisés pour créer des avatars. » C’est bien en voyant ces avatars entièrement habillés que Benjamin a l’idée de combiner la technologie de virtualisation 3D avec la réalisation des patronages de vêtements. Mode in Textile, Start-up Story : Krobady, la virtualisation au service de la mode 4.0
-
Ce n'est pas amusant, mais ça va. La synthèse enviable de l'anglais fait sens, ou plutôt, le sentiment que le retour des semaines de la mode numérique a suscité chez les professionnels en quelques mots. Le rideau tombe sur la Digital FashionWeek, commencée à Londres, poursuivie à Paris et terminée à Milan entre collections couture automne-hiver, Croisière et prêt-à-porter. Porter un jugement est une activité complexe en soi: le cas de cette grande expérience de mode en ligne nécessite délicatesse et discernement. Quels que soient les résultats, l'engagement des institutions et des marques doit être salué pour tenter de réinventer, en très peu de temps et avec mille difficultés, un langage obligé de distance, d'immatérialité. Limiter l'histoire aux sons et aux visions émanant d'un écran, renoncer à la puissance émotionnelle avant tout d'un défilé de mode en chair et en os, était une révolution en soi. Un défi gigantesque, somme toute dénué de relief, car même les contenus narratifs les plus sophistiqués (comme le mini film réalisé par Matteo Garrone pour la haute couture de Maria Grazia Chiuri chez Dior, ou les multiples visions que les artistes et créateurs d'images Terence Nance, Joanna Piotrowska, Martine Syms, Juergen Teller et Willy Vanderperre ont donné de la collection Prada, deux des plus dynamiques) ont démontré à quel point la physicalité est encore nécessaire, le la présence, l'engagement de se rencontrer à un moment et à un endroit donnés, pour devenir tous les acteurs de cette représentation spécifique. Une perception corroborée par l'enthousiasme avec lequel le public présent a posté les cartons d'invitation des deux spectacles physiques de Dolce &Gabbana dans les jardins de l'hôpital Humanitas, et Etro sur les réseaux sociaux, dans la verdure de l'hôtel Four Seasons. Un enthousiasme authentique, tempéré seulement par certaines mises un peu trop effrontées de ceux qui ont peut-être oublié que le confinement est terminé et que la participation à un défilé mérite au moins un petit effort de style. Gucci mérite d’être distingué. Son directeur créatif, Alessandro Michele a une fois de plus surpassé les attentes des gens de la mode avec Epilogue, en streaming direct, qui a commencé à huit heures du matin le dernier jour de la FashionWeek numérique de Milan pour révéler toutes les étapes nécessaires pour création du look-book de la collection. Pour ce qui est deZegna,c'est probablement la Maison qui a su faire le plus de compromis entre l'envie d'enchanter les spectateurs et la nécessité de montrer le produit. Le défilé sans public, qui s'est déroulé dans les bois et les collines de l'OasiZegna (la réserve naturelle proche de l'usine Trivero et toujours ouverte au public) pour se terminer sur le toit de la filature de laine historique dont tout a commencé en 1910, trouvé le juste équilibre entre concrétisme et rêve. , Semaine de la mode numérique, l'avenir peut attendre
-
La rétrospective consacrée au mythique magazine américain né en 1867 à New York feuillette la mode sur plusieurs décennies, dévoilant ses partis pris bluffants autour de l’art, de la littérature, de l’architecture et de la photographie. Un miroir tendu sur l’époque. IDEAT, Mode : Harper’s Bazaar fait la couverture du MAD - IDEAT
-
Le 21 juillet à 16 heures, elle était enfin prête à dévoiler sa collection. L’attente n’était pas vaine : la vidéo réussit à mettre en valeur les vêtements avec un vrai parti pris artistique, celui du photographe britannique Nick Knight qui l’a réalisée. Jusqu’ici, la plupart des marques de mode qui ont proposé des clips ont eu du mal à mettre la mode au cœur de leur propos et ont préféré imaginer des histoires ou montrer des belles images ; d’autres se sont contentées de filmer des défilés (parfois sans public) de manière très littérale. Le Monde.fr, « Un rêve de mode » ou la haute couture selon Valentino
-
Les arts divinatoires et autres moyens de protection n’ont jamais été autant invoqués que ces dernières années. Et la mode, milieu de créatifs par excellence, n’est pas passée à côté. L’heure est au recentrage et nous avons interviewées Diane Goldstein, créatrice de la marque Monoki, une maison de kimonos bénis par un chaman. , Mode holistique : Monoki, la marque aux kimonos spirituels - Elle
-
La tendance #FreeTheNipple, ou le #NoBra qui ont explosé pendant le confinement vont-ils s'affirmer comme une tendance de fond à ne plus porter de soutien-gorge ? Ou ne seront-ils qu'un effet de mode ? Topsante.com, Ne plus porter de soutien-gorge, un effet de mode, vraiment ? - Top Santé
-
Netflix tente une nouvelle option pour ceux qui se servent de la plateforme sur leur console PS4. Il est désormais possible de lancer une lecture aléatoire des programmes. Un nouveau mode de consommation qui peut encourage à découvrir des titres inattendus. CinéSéries, Netflix va tester un mode de lecture aléatoire de ses programmes - CinéSéries
Traductions du mot « mode »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fashion |
Espagnol | moda |
Italien | moda |
Allemand | mode |
Chinois | 时尚 |
Arabe | موضه |
Portugais | moda |
Russe | мода |
Japonais | ファッション |
Basque | moda |
Corse | moda |
Synonymes de « mode »
- coutume
- façon
- convenance
- pratique
- usage
- habitude
- méthode
- murs
- vogue
- fantaisie
- engouement
- goût
- audience
- classification
- genre
- modalité
- succès
- système
- volonté
- couture
- formule
- manière
- moeurs
- mode
- style
- à la mode
Combien de points fait le mot mode au Scrabble ?
Nombre de points du mot mode au scrabble : 7 points