La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anachronique »

Anachronique

[anakrɔnik]
Ecouter

Définitions de « anachronique »

Anachronique - Adjectif

  • Qui appartient à une autre époque, désuet ou non conforme à la chronologie.

    C'est anachronique, comme la beauté.
    — Étienne Barilier, Le chien Tristan

Expressions liées

  • Emploi anachronique, usage anachronique (Se disent à propos des mots qu'on emploie par anachronisme.)

Étymologie de « anachronique »

Du préfixe grec ancien ana- (en haut, en arrière, de nouveau) et du mot chronique (1866) qui vient du grec ancien χρονικός, khronikos (relatif au temps).

Usage du mot « anachronique »

Évolution historique de l’usage du mot « anachronique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anachronique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anachronique »

Antonymes de « anachronique »

Citations contenant le mot « anachronique »

  • Ce que vous dites et intéressant. On pourrait effectivement penser que les populares étaient dans cette optique soralienne de « droite des valeurs, gauche du travail ». C’est très anachronique mais la comparaison se tient. En effet, Marius se vantait souvent de ne pas parler le grec et d’avoir des manières frugales à la façon de ses ancêtres dont la simplicité était vue avec nostalgie par les Romains. Parallèlement, beaucoup d’optimates, quant à eux, étaient assez « bling-bling » pour reprendre un terme moderne. Ils aimaient le luxe, l’otium, parlaient le grec et étaient souvent dans les affaires.
    AgoraVox — Sylla : fossoyeur ou sauveur de la République romaine ? - AgoraVox le média citoyen
  • De toute évidence, Eric Zemmour a le mal du pays. La distance qui l’en sépare n’est pas spatiale mais temporelle – autant dire infranchissable.Sa déclaration de candidature anachronique en est un symptôme. Il regrette la France de son enfance, les siècles passés et l’image qu’il en garde. Ce sont des choses humaines…
    l'Opinion — «Eric Zemmour et le mal du pays» – la tribune de Vincent Lamkin - l'Opinion
  • Dans un monde de plus en plus difficile à vivre, où chaque individu est soumis à rude épreuve, souvent face à lui-même pour résoudre de nombreuses difficultés. Dans un monde qui a plutôt tendance à glorifier la force, la puissance, la confrontation comme règle des relations, le dépassement du dépassement de soi et des autres… il paraît sans doute anachronique de parler de compassion et donc encore plus d’autocompassion !
    The Conversation — La compassion, l’autocompassion : pour traverser et transformer les épreuves…
  • L'adhésion de l'industrie de la mode à l'inclusivité semble anachronique et déconnectée des anciennes stratégies d'A&F. Un employé affirme que la marque avait un manuel qui stipulait les caractéristiques physiques que les employés devaient avoir pour être embauchés. « Recruter des gens beaux » était un diktat.
    FashionUnited — Un nouveau documentaire Netflix retrace l'ascension et la chute d'Abercrombie & Fitch
  • A de rares exceptions, elle n'a pas pris une ride. C'est une leçon de cinéma, un art cinglant de l'épure, de la tension tragique. Un univers d'amitié virile, marqué au fer rouge de la solitude et de la trahison, une épreuve crépusculaire et mélancolique où la mort est toujours au rendez-vous. Le héros melvillien est un homme anachronique qui accomplit son destin dans un monde qu'il a déjà quitté de son vivant.
    Le Monde.fr — Jean-Pierre Melville, le cinéaste de toutes les ambiguïtés et de toutes les énigmes

Traductions du mot « anachronique »

Langue Traduction
Anglais anachronistic
Espagnol anacrónico
Italien anacronistico
Allemand anachronistisch
Portugais anacrónico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.