La langue française

Anachronique

Sommaire

  • Définitions du mot anachronique
  • Étymologie de « anachronique »
  • Phonétique de « anachronique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anachronique »
  • Citations contenant le mot « anachronique »
  • Traductions du mot « anachronique »
  • Synonymes de « anachronique »
  • Antonymes de « anachronique »

Définitions du mot anachronique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANACHRONIQUE, adj.

A.− [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui pratique consciemment l'anachronisme, la confusion des époques :
1. Dans Attila, Pierre Corneille fera l'éloge de Louis XIV, et l'éloge même du Dauphin, il décrira avec une audace anachronique délicieuse, un Versailles des temps mérovingiens, fera défiler un petit prince de cinq ans à la tête des troupes. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 296.
Spéc., STYL. Emploi anachronique, usage anachronique. ,,Se disent à propos des mots qu'on emploie par anachronisme.`` (Dagn. 1965).
B.− Péj. ou iron. Qui reflète une époque révolue, est en retard sur son temps. Synon. périmé, attardé.
1. [En parlant d'un inanimé] :
2. Presque tous nos auteurs tragiques n'aperçoivent que la vie d'autrefois; et l'on peut affirmer que tout notre théâtre est anachronique et que l'art dramatique retarde du même nombre d'années que la sculpture. M. Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 164.
3. − Vise le gars là-bas, dit Pinette. Il est dans l'ignorance. Le soldat, courbé sur l'eau, lavait son linge avec une obstination périmée; un avion anachronique ronronnait au-dessus d'eux. Le soldat leva la tête et regarda le ciel à travers les feuillages avec une appréhension qui les fit rire : toute cette petite scène avait le pittoresque des reconstitutions historiques. J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 73.
2. Rare. [En parlant d'une pers.] :
4. Henri de Toulouse-Lautrec-Monfa était le descendant de l'illustre famille des comtes De Toulouse, le rejeton ultime d'une lignée de guerriers chevaucheurs et grands seigneurs. Son père fut un anachronique centaure aristocrate, un mainteneur attardé des traditions de la fauconnerie, une personnalité insolente, affirmée avec mépris. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 254.
Prononc. : [anakʀ ɔnik]. Enq. : /anakʀonik/.
Étymol. ET HIST. − 1866 (Lar. 19e: Anachronique. Qui est contraire à la chronologie; qui n'est plus conforme aux mœurs et aux usages de l'époque). Dér. du rad. de anachronisme*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 24.
BBG. − Bél. 1957. − Dagn. 1965.

Wiktionnaire

Adjectif

anachronique \a.na.kʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Faux ou erroné par rapport à la chronologie ; qui est déplacé à son époque, qui est d'un autre âge. Aussi désuet, obsolète, périmé.
    • C'est anachronique, comme la beauté. — (Étienne Barilier, Le chien Tristan, 1993)
    • Il est parfaitement anachronique d’ajouter à un dictionnaire de grec ancien une translitération du nom Popeye.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anachronique »

(1866) → voir ana- et chronique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anachronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anachronique anakrɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « anachronique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anachronique »

  • Alors que Genève fait probablement face à la pire récession connue depuis les années 1930, les autorités cantonales annoncent un plan d’austérité d’une ampleur sans précédent. Cette politique profondément anachronique renforce le risque d’une crise économique et sociale durable qui détruira les emplois, anéantira nos PME et aggravera la situation des plus fragiles. Le Courrier, Sortir du frein à l’endettement - Le Courrier
  • Caricature extrêmement drôle et donc parfaite pour aborder l’été avec légèreté, «The Great» de Tony McNamara (scénariste de «La Favorite»), est une relecture comique et anachronique du règne de la Grande Catherine, impératrice de Russie, avec Elle Fanning et Nicholas Hoult. CNEWS, Les 25 meilleures séries à voir cet été | CNEWS
  • La note de conjoncture de l'Agreste semble un peu anachronique. Publiée le 18 juin dernier, elle revient sur la situation de la production des industries de l'agroalimentaire en 2019. Sans évoquer l'épisode du Covid-19 et ses conséquences sur ce secteur, ce document dresse toutefois un bilan alarmant de la santé des industries de l'agroalimentaire à l'aube d'une potentielle crise économique. usinenouvelle.com/, L'inquiétante note sur la production de l'industrie agroalimentaire - L'Usine Agro

Traductions du mot « anachronique »

Langue Traduction
Anglais anachronistic
Espagnol anacrónico
Italien anacronistico
Allemand anachronistisch
Portugais anacrónico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anachronique »

Source : synonymes de anachronique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anachronique »

Partager