La langue française

Inactuel

Définitions du mot « inactuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

INACTUEL, -ELLE, adj.

[Gén. postposé au subst.] Qui n'est pas d'actualité (v. ce mot I A), n'a pas cours dans le présent. Anton. actuel (v. ce mot I A).Considérations, pensées, préoccupations inactuelles. L'homme est un animal inactuel, sans à-propos, qui joue à cache-cache avec le temps (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 17).C'est seulement dans ce qu'elle a d'inactuel que la pensée peut demeurer valable; dans ce que les circonstances, si adverses qu'elles soient, ne peuvent ni ne pourront modifier (Gide, Journal,1940, p. 55).
En partic. Qui n'est plus d'actualité, qui a cessé d'avoir cours. Synon. caduc, dépassé, périmé; anton. moderne.Yeats et A.E. (G.-W. Russell, mort en 1935) sont les patriarches respectés mais inactuels d'un « celtisme » idéaliste (Arts et littér.,t. 2, 1936, p. 40-12).Il sentait tout à coup combien inactuelle et désuète était l'idée d'un pareil marchandage (Aymé, Uranus,1948, p. 98).Ces réflexions ne sont pas, on le voit, inactuelles (...) parce que l'esprit révolutionnaire a repris ce thème ambigu et commode du progrès (Camus, Homme rév.,1951, p. 241).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Dès que les résonances sentimentales entrent en jeu, la limite entre l'actuel et l'inactuel est loin de se régler (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 10).
REM. 1.
Inactualisable, adj.,philos. Qui n'a pas en lui le pouvoir de passer de l'état virtuel à l'état réel (cf. actualiser I). Peut-être, il est vrai, tout sentiment implique-t-il une présence inactualisable, ou du moins non actualisée en fait (G. Marcel, Journal,1920, p. 246).
2.
Inactualisé, -ée, adj.,philos. Qui n'est pas devenu actuel, qui n'est pas passé de l'état virtuel à l'état réel. Ces sensations inactualisées considérées en elles-mêmes, (ou plutôt ce pur sentir), ne pourraient en aucun sens valable être rapportées au corps (G. Marcel, Journal,1920p. 271).
Prononc. : [inaktpεl]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1893 Considérations inactuelles (Trad. du titre de l'ouvrage de Fr. Nietzsche, Unzeitgemässe Betrachtungen ds Mercure de France, janv., p. 46); 1924 « qui n'est pas d'actualité » (Massis, Jugements, p. 289). II. Subst. 1944 (M. Bloch, loc. cit.). Dér. de actuel*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

inactuel \i.nak.tɥɛl\

  1. Qui n’est plus d’actualité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inactuel »

(XXe siècle) Dérivé de actuel avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inactuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inactuel ɛ̃aktyœl

Citations contenant le mot « inactuel »

  • A ses yeux, la pierre a la particularité d’évoquer d’elle-même des notions de lenteur et de permanence. Valoriser ce matériau est alors une façon de proposer un modèle à rebours des principes de vitesse, de changement et de disruption qu’il place au cœur de notre époque et de ses maux. Ainsi, l’artiste préserve le matériau dans son apparence brute pour ne pas déformer les signaux qu’il émet – signaux non-verbaux qu’il considère pourtant essentiels et qu’il se donne pour mission de transmettre. Atemporel plus qu’inactuel, Michel Thamin se distingue par une sensibilité authentique, une affection pourrait-on dire, pour les éléments naturels qui l’entourent. S’il grave des signes imaginaires dans le granite pour s’opposer au temps qui passe, son action sur la matière est minime, symbolique. Artiste-glaneur, il restitue d’ailleurs toujours les galets qu’il ramasse à l’occasion de ses promenades au bord des plages après les avoir imprimés de dessins et photographiés, gardant le souvenir des paysages sans les abîmer. « J’essaie d’être contemporain sans perdre la mémoire », lance-t-il. ArtsHebdoMédias, Les archaïsmes durables de Michel Thamin - ArtsHebdoMédias
  • Sait-on encore interroger le temps ? Surdéterminé, sur-thématisé, sur-théorisé, l’inflation du temps écrase et condamne au florilège : entre mémoire et projet, succession et simultanéité, instant et durée, progrès et décadence, irréversibilité et répétition…, comment ne pas ressasser Sénèque ou Augustin, Newton ou Einstein, Heidegger ou Bergson, Proust ou Freud… ? Comment ne pas réduire des pages éternelles à un catalogue de poncifs surannés ? Les pensées et représentations du temps sont déjà temporelles. Depuis le temps qu’on le rumine, comment ne pas acculer à l’ennui – paradoxale expérience d’un temps qui ne passe plus ? Après qu’il crée et avant qu’il ne tue, le temps exténue. Toujours, nous sommes déjà dans le temps. Pourtant, malgré son omniprésence, on n’en perçoit que les effets et les traces dans l’espace, sans le voir lui-même ; le temps échappe là où il nous emprisonne. Paradoxalement, l’outrance de ses œuvres et de ses outrages le dissimule. Face à la fausse évidence du temps, il en subsiste au contraire, à contretemps, la recherche de ses transgressions, de ses contre-évidences : eschatologie gnostique, uchronie littéraire, mais aussi inactuel de Nietzsche, anachronisme comme méthode d’histoire de l’art selon Didi-Huberman, peuples sans histoire relatés par Eliade, pathologies de la perception disloquée du temps selon Minkowski, délitement du temps et vacuité de l’attente sans événement déployées par Beckett, méditation de la chute du temps chez Cioran… Le temps n’en finit pas de finir et de définir notre finitude. Peut-être écrit-on encore et encore le temps moins pour le saisir et le retenir que pour tenter de lui échapper ? — Aurélien Demars , Revue Alkemie, n° 27 : « Le temps »
  • • Rabâchage • Mais excuse bien grande • Affreux effets de l’alcool et de la sénilité • Coupe du foie • Nains de faïence • Perroquet superflu • Reste de l’âge d’or • Fort inactuel • Démonétisation du Père Noël • Démonétisation de toutes choses • On ne les retrouve que dans Pourrat • Contes de Noël • Tranquillité de la neige • Odeur de jardin • Grandeur consécutive d’Allah. www.lamontagne.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : Chronique des nains en céramique - Clermont-Ferrand (63000)
  • « La philosophie, écrit Gille Deleuze s’inspirant de Nietzsche, a avec le temps un rapport essentiel : toujours contre son temps, critique du monde actuel, le philosophe forme des concepts qui ne sont ni éternels, ni historiques, mais intempestifs et inactuels. L’opposition dans laquelle la philosophie se réalise est celle de l’inactuel avec l’actuel, de l’intempestif avec notre temps. Et dans l'intempestif, il y a des vérités plus durables que les vérités historiques et éternelles réunies : les vérités du temps à venir. Penser activement, c’est, écrit Nietzsche : « agir d’une façon inactuelle, donc contre le temps, et par là même sur le temps, en faveur (je l’espère) d’un temps à venir ».  France Culture, La IIIe République de Jules Adler

Traductions du mot « inactuel »

Langue Traduction
Anglais out of date
Espagnol fuera de plazo
Italien obsoleto
Allemand veraltet
Chinois 过时的
Arabe انتهت صلاحيته
Portugais desatualizado
Russe устаревший
Japonais 時代遅れ
Basque zaharkiturik
Corse fora di data
Source : Google Translate API

Synonymes de « inactuel »

Source : synonymes de inactuel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inactuel »

Inactuel

Retour au sommaire ➦

Partager