La langue française

Désuet

Sommaire

  • Définitions du mot désuet
  • Étymologie de « désuet »
  • Phonétique de « désuet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désuet »
  • Citations contenant le mot « désuet »
  • Images d'illustration du mot « désuet »
  • Traductions du mot « désuet »
  • Synonymes de « désuet »
  • Antonymes de « désuet »

Définitions du mot désuet

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSUET, ÈTE, adj.

A.− [En parlant de choses] Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. Synon. archaïque, démodé, périmé, suranné.
[Objets] Vêtements désuets. Cet ameublement prétentieux et désuet, d'une richesse sans fantaisie, d'une sévérité sans noblesse, académique et bourgeois (Bernanos, Joie,1929, p. 563).
[Mode de vie, coutume, etc.] Tradition désuète, usages désuets. Elle goûtait naturellement son [de l'ambassadeur] air de bonté, sa politesse un peu désuète (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 437):
Par libéral, je n'entends pas un système désuet qui s'est ruiné lui-même, une doctrine de la duplicité qui décompose le monde en intérêts, les couvrant du nom d'idées... J. Chardonne, Attachements,1943, p. 9.
[Domaine de l'expr. langagière] Ce mot me sembla venir d'un autre âge, il m'était familier, désuet, incompréhensible (Abellio, Pacifiques,1946, p. 327).Des philologues comme Meyer-Lübke ou des historiens de la littérature comme Taine et Lanson, abandonnent l'étude du style, la notion même de style, à une rhétorique désormais désuète (Langage, Guiraud, 1968, p. 440).
Rem. 1. Le terme peut être senti comme péj., mais, en association avec charme (ou un équivalent), il acquiert souvent une coloration méliorative pour qualifier quelque chose de vieillot et de ce fait attendrissant. Le charme un peu désuet de ses vieilles places et de ses squares plantés de grands arbres et parés de jolies fleurs (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 134). 2. On rencontre parfois l'emploi subst. masc. avec valeur de neutre au sens de « caractère désuet ». Parfois le désuet d'un rituel s'impose (Le Monde, 21 mai 1976, p. 23).
B.− [En parlant de pers.] Qui présente un aspect ou des manières d'être passés de mode. Personnage désuet. Cet homme qui vivait, en dehors de l'humanité, (...), n'avait plus par conséquent de raison d'être. Il végétait, superfétatif et désuet (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 65).Nous sommes aussi ridicules et désuètes parmi vous qu'un pauvre cocon dans une fabrique de soie végétale (Bernanos, Joie,1929, p. 588).
Prononc. et Orth. : [desɥ ε] ou [dezɥ ε], fém. [-εt]. Les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. D'apr. Dupré 1972, p. 675 la tendance actuelle est de prononcer [z], s se trouvant en position intervocalique et la préfixation n'étant plus ressentie. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1891 (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat. class.desuetus « dont on a perdu l'habitude », part. passé de desuescere « se déshabituer » et « désaccoutumer ». Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11. − Rat (M.). Désuet et suranné. Vie Lang. 1965, pp. 590-591.

Wiktionnaire

Adjectif

désuet \de.sɥɛ\ ou \de.zɥɛ\ masculin

  1. Qualifie un usage qui a été généralement abandonné, ou une chose dont l’apparence est passée de mode.
    • […] des types extraordinairement laids et accusés de curés hypocrites, de confesseurs papelards, plus souvent d’anciens acteurs comiques dont on ne retrouve plus guère le front en pain de sucre que dans les collections de portraits exposés dans le foyer humblement historique de petits théâtres désuets où ils sont représentés jouant des rôles de valets de chambre ou de grands pontifes. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
    • L’instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n’ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Qualifie une personne dont les manières ou l’apparence paraissent vieillottes ou démodées.
    • C’était un petit homme compassé, désuet dans ses vêtements comme dans ses propos.
  3. (Linguistique) Qualifie une locution, tournure, un mot, qui dans l’usage courant, a été remplacé par d’autres façons de s’exprimer.
    • C’est une orthographe désuète que d’écrire désuette pour féminin de désuet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSUET, ETTE. (Dans ce mot et dans le suivant, S se prononce dure.) adj.
Qui a cessé d'être en usage. Locution, tournure désuète.

Étymologie de « désuet »

(Fin XIXe siècle) Du latin desuetus (« dont on a perdu l’habitude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désuet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désuet desyɛ

Évolution historique de l’usage du mot « désuet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désuet »

  • L'air désuet, souvent ridicule que prennent si facilement nos bonheurs quand ils sont finis. De Anne Hébert / Le Torrent
  • « Pour que ça m'exalte, j'ai besoin de ces trois éléments-là... Je ne serai pas capable de mettre une énergie folle à essayer d'être créatif d'un point de vue artistique s'il s'agissait d'un sujet banal, j'ai besoin que ce soit une créature mystérieuse dont on ne connait pas la biologie, souvent parce qu’elle est inaccessible, et donc, il y a un défi technique à réaliser, j'ai besoin de ces trois piliers », explique Laurent Ballesta à l’AFP. « Ce qui réunit tout cela, c'est le terme de naturaliste, même si ce terme est un peu désuet », ajoute-t-il, dans la lignée des scientifiques et aventuriers, qui se rendent sur le terrain pour décrire et illustrer la nature sauvage. CB News, Le 64ème album de RSF dédié au photographe Laurent Ballesta - Image - CB News
  • Pour ses créations pouvant servir « d’alternative au trophée de chasse désuet », Lucile Vilaine, qui a « baigné » dans cet univers, récupère la matière première à la source, afin de « revaloriser ce qui est habituellement laissé à l’abandon ». Une fois dans son atelier, elle débarrasse la plume de son duvet, lui donne la forme voulue et les pose une à une sur un patron. « Il faut que j’arrive à trouver d’autres mots pour désigner ce que je fais que des “tableaux” », sourit-elle. www.leberry.fr, Aubigny-sur-Nère : à 24 ans, la créatrice Lucile Vilaine s’est lancée à son compte pour vivre de son art - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • Nous quittons le lac en début d’après-midi, vers le Nord, les coteaux de Gascogne. Sur la route, je réalise combien ce Comminges est varié. En quelques minutes seulement, nous passons d’un paysage de piémont, avec en toile de fond les Pyrénées, aux paysages vallonnés de la Gascogne, ses maisons de terre ou de pierre ocres, ses fermes plantées sur des collines bombées. Un parfum de bonheur aux portes du Gers. Nous rejoignons le site de Montmaurin et allons plonger dans un parcours archéologique de l’Époque Antique, à la découverte du tout nouveau musée ouvert en janvier et de l’exceptionnelle villa gallo-romaine de Lassalles. Claude est aux anges ! Et moi aussi. C’est une ambiance très méridionale presque insouciante. Un charme désuet, un luxe passé qui séduit toujours. J’aime ce goût de l’été. Des romarins me donnent l’envie d’un agneau grillé… ladepeche.fr, Tous à l’eau ! - ladepeche.fr
  • Matthew Williams reprend dès ce mardi la direction artistique de Givenchy. L'Américain autodidacte de 34 ans souhaite sortir la maison d'une certaine forme d'embourgeoisement désuet. Sur le modèle de Virgil Abloh chez Vuitton. L'Echo, Matthew Williams, le nouvel aimant à millennials de LVMH | L'Echo
  • Si vous alternez régulièrement entre Apple Maps, Google Maps et Waze, vous avez sûrement remarqué que l’interface du « GPS communautaire » n’a pas grand-chose à voir avec celle de ses concurrents. En effet, certains éléments esthétiques de Waze sont des descendants directs du skeuomorphisme, un principe de design désormais un peu désuet, qui consiste à reproduire des éléments du réel dans une interface virtuelle. Les boutons de l’application donnent ainsi une fausse impression de relief tandis que certaines touches de signalement semblent très enfantines. Waze a beau avoir des millions de fans, son interface est un peu lourde.  01net, Waze modernise son interface et passe enfin au « flat design »
  • Samedi 4 juillet à 15h10. Digérés les tractations en coulisses, les supputations et conjectures, un conseil municipal ubuesque, l’histoire retiendra le jour et l’heure : samedi 4 juillet à 15h10, l’ère Gaudin, 25 ans d’âge, a pris fin. La promesse du Printemps marseillais – que ce rassemblement inédit de la gauche, des écologistes et des citoyens devra transcrire dans la réalité – est même de mettre fin à un cycle de 67 années de deffero-gaudinisme. C’est d’ailleurs une loi de ce même Gaston Defferre, maire de 1953 à 1986, qui a failli faire capoter la volonté des électeurs qui se sont déplacés les 15 mars et 28 juin. Le Printemps marseillais disposait d’une avance plus que confortable (13.000 voix) réduite, par le truchement de la loi PLM et d’un vote par secteurs totalement désuet, à 3 sièges d’avance. On vous épargnera ici les rebondissements – insignifiants, petits et grands – qui ont émaillé ces six longues journées séparant le vote des Marseillais (enfin, d’un tiers d’entre eux) de la réunion des 101 élus les représentant. Il faudra retenir que Samia Ghali, sénatrice (ex-PS), après avoir mis deux fers au feu (Rubirola et Teissier) et surjoué sa main (comme on dirait au poker) de huit élus capables de faire pencher la balance dans l’hémicycle s’est finalement rendu à l’évidence des urnes : le Printemps marseillais dispose d’une avance de 7,5 % sur la majorité sortante, conduite par Martine Vassal. Se rendre complice d’un « hold up » démocratique ne serait utile ni à sa propre réputation, ni à la cause – des quartiers nord – que l’on prétend servir.Avec 51 voix, Michèle Rubirola devient donc la sixième maire de Marseille depuis la fin de la seconde guerre mondiale (après le communiste Jean Cristofol, le gaulliste Michel Carlini, le socialiste Gaston Defferre, le divers-gauche Robert Vigouroux et le libéral Jean-Claude Gaudin) et la première femme à occuper la fonction de premier édile de la deuxième ville de France. Pour graver dans le marbre de l’Histoire ce moment, Michèle Rubirola a emprunté à Blaise Cendrars : « Marseille appartient à qui vient du large. » « Je ne sais pas si le Printemps marseillais vient du large mais je sais qu’il vient de loin », a-t-elle ajouté avant de lancer : « Le clanisme, le népotisme et le clientélisme ont vécu. » Face à l’Hôtel de Ville, des centaines de citoyens présents dès le petit matin afin de ne pas se laisser voler la victoire dans les urnes, célébraient bruyamment cette nouvelle qui résonnera bien au-delà des collines qui enserrent Marseille.Dans cette ambiance de douce euphorie, s’est ensuite déroulée l’élection des adjoints au maire. Le poste de 1er adjoint que revendiquait Samia Ghali échoit à Benoît Payan, président du groupe PS au conseil municipal sortant et vainqueur dans le 2e secteur de la ville. Il sera suivi dans l’ordre protocolaire de Samia Ghali, Pierre-Marie Ganozzi (responsable syndical dans l’éducation nationale), Olivia Fortin (vainqueure face à Martine Vassal dans les quartiers sud) et Jean-Marc Coppola (conseiller municipal communiste sortant.) L'Humanité, À Marseille, le Printemps débute (enfin) le 4 juillet | L'Humanité

Images d'illustration du mot « désuet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désuet »

Langue Traduction
Anglais outdated
Espagnol anticuado
Italien antiquato
Allemand veraltet
Chinois 过时的
Arabe عفا عليها الزمن
Portugais desatualizado
Russe устаревший
Japonais 時代遅れの
Basque zaharkitu
Corse caduta
Source : Google Translate API

Synonymes de « désuet »

Source : synonymes de désuet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désuet »

Partager