La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsolète »

Obsolète

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin obsolète obsolètes

Définitions de « obsolète »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSOLÈTE, adj.

A. − Littér., vieilli. Qui n'est plus en usage; tombé en désuétude. Mot obsolète. Maître incontestable des rhythmes obsolètes ressuscités (Verlaine,OEuvres posth.,t.1, Souv. et fantais., 1896, p.209):
. ... quant au clergé, il tourne au rationalisme ou alors il se révèle d'une ignorance et d'un laisser-aller qui désolent. La vérité est qu'il est le produit de méthodes obsolètes et futiles, de méthodes mortes. L'éducation des séminaires est à jeter à bas; on étouffe dans ces classes où l'on n'a jamais ouvert une fenêtre, depuis la mort de M. Olier. Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.200.
P. métaph. Plusieurs vieilles à physionomies obsolètes, cafardes et ligamenteuses, se précipitent pour me procurer une brochure (Bloy,Journal,1899, p.341).
B. − HIST. NAT. Qui a des caractères peu apparents; qui est peu accentué. Sillon obsolète; strie obsolète. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [ɔpsɔlεt]. Étymol. et Hist. [1596 obsolet (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.286b)] 1677 (Miege, s.v. angl. obsolete: obsolet, qui est hors d'usage); 1750 obsolete (Prév.). Empr., à différentes reprises, au lat. obsoletus, part. passé adj. de obsolescere «tomber en désuétude, sortir de l'usage».

Wiktionnaire

Adjectif - français

obsolète \ɔp.sɔ.lɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Grammaire) Qui n’est plus utilisé, en parlant d’un mot, d’une locution.
    • « Écornifleur » se compose du verbe « écorner » (dévaluer l’intégrité de) et du verbe obsolète « nifler », certes moins connu que son dérivé « renifler », mais de même sens. — (Bernie de Tours, Le Mauvais Tour de Babel : Pérégrinations ludiques au royaume des mots, Scali, 2007, page 263)
  2. (Par extension) Ancien ou suranné ; qui n’est plus utilisé, qui n’a plus cours.
    • Les entreprises, en particulier, risquent aujourd’hui de conserver une organisation obsolète si elles n’investissent pas sur la capacité de chacun à se poser comme porteur à part entière des projets qu’elles défendent. — (Denis Pansu, « Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, nouveau modèle de communication en France ? », dans L’Idiot du village mondial : les citoyens de la planète face à l’explosion des outils de communication : subir ou maîtriser ?, Paris: Charles Léopold Mayer & Bruxelles : Luc Pire, 2004, page 191)
    • Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. — (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte : Disparition ou mutation, chap. 2, Albin Michel, 2007)
    • Il est toujours possible, aujourd’hui, de dessiner et de produire des plans corrects avec une version 2000, c’est plus l’évolution de l’informatique (matériels et systèmes d’exploitation) qui rend le logiciel obsolète. — (Patrick Diver, Les Secrets du dessinateur AutoCAD, Paris : Pearson Education France, 2010, page 294)
    • Formé sur le participe présent du latin obsolescere, le substantif obsolescence et son dérivé adjectival obsolescent sont des néologismes créés d’après l’anglais. Ils désignent tout ce qui est tombé en désuétude. Leur emprunt s’explique par le fait que l’adjectif obsolète, ayant le même sens et venu lui aussi de l’anglais d’après le latin obsoletus, a un champ d’application sémantique limité. Terme littéraire et vieilli, il se dit, non exclusivement mais surtout, de ce qui se rapporte à la langue, au vocabulaire, à la grammaire. Est obsolète ce qui est dépassé, suranné, désuet, vieillot, bref, ce qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage. — (« obsolescence / obsolescent, ente / obsolète », Juridictionnaire, Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton & Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada, 2015)
  3. (Histoire naturelle) Peu apparent ; presque effacé.
    • Sur ces sillons descendent obliquement de petites côtes longitudinales obsolètes, presque effacées, et dont plusieurs individus manquent tout-à-fait. — (Gérard Paul Deshayes, Description des coquilles fossiles des environs de Paris, vol. 2 : Mollusques, Paris : Béchet jeune, Baudouin frères & Treuttel et Wurtz, 1824, p. 652)
    • Dessous des inférieures d’un jaune-ochracé plus ou moins pâle, avec la bordure d’un brun pâle, précédée de deux raies maculaires plus ou moins obsolètes, de la même couleur […] — (Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, Species Général des Lépidoptères, vol. 1 (vol. 9 de l’Histoire naturelle des insectes), Paris : Roret, 1836, p. 496)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBSOLÈTE (ob-so-lè-t') adj.
  • 1Néologisme de quelques grammairiens. Qui est hors d'usage, en parlant d'un mot, d'une locution.
  • 2Il se dit aussi en histoire naturelle, pour signifier peu apparent, presque effacé. Sillon obsolète. Strie obsolète.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obsolète »

Lat. obsoletus, de obsolere, tomber en désuétude, de ob, et solere, avoir coutume (voy. SOULOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XVIIIe siècle ?) Du latin obsoletus, de obsolere, « tomber en désuétude », de ob, et solere, « avoir coutume » (voir souloir). (1750) obsolete (Abbé Antoine François Prévost d’Exiles). (1677) (Guy Miège, s. v. anglais obsolete : obsolet, qui est hors d’usage). (596) obsolet (Antonius Hulsius d’après Französisches Etymologisches Wörterbuch, t. 7, 1922–1967, p. 286b).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obsolète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obsolète ɔbsɔlɛt

Fréquence d'apparition du mot « obsolète » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obsolète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obsolète »

  • Pour être exact, c'est la Caisse d'Épargne qui lui demande de réactiver des protocoles obsolètes, et Firefox qui lui propose de le faire.
    Quand la Caisse d'Épargne force ses clients à réactiver des protocoles de sécurité obsolètes - LinuxFr.org
  • Interrogé pour savoir en quoi cette offre politique pourrait s'avérer plus réformiste que le Parti socialiste, Laurent Joffrin décrit une gauche classique dépassée: "Le logiciel classique de la sociale-démocratie est obsolète, il faut qu'il change. Historiquement, vous aviez un salariat exploité et homogène et c'est sur cette base-là que se créaient les syndicats et les partis sociaux-démocrates. Aujourd'hui, le salariat est éclaté. Vous avez également des nouveaux problèmes, comme l'écologie, qui sont des questions prioritaires et urgentes."
    rts.ch — "Le logiciel classique de la sociale-démocratie est obsolète" - rts.ch - Monde
  • Quelle que soit la manière dont on regarde le problème, l'étude de l’Institut Fraunhofer a mis en évidence plusieurs niveaux de défaillances de sécurité de base. Déjà, au cours de l'année dernière, 46 des 127 routeurs examinés n'ont reçu aucune mise à jour. De plus, beaucoup utilisaient des noyaux Linux obsolètes affectés par des vulnérabilités connues. Cinquante routeurs utilisaient des identifiants codés en dur, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe connus encodés dans le routeur comme identifiant par défaut, à charge pour l'utilisateur de les modifier.
    LeMondeInformatique — Routeurs SoHo : trop de défaillances en matière de sécurité - Le Monde Informatique
  • Un décret jugé obsolète par les chaînes de télévision, alors que Netflix et les plateformes de VOD permettent à leurs utilisateurs de vibrer devant un gigantesque catalogue de films quand bon leur semble. Après trois décennies de tyrannie, le texte devrait donc être destitué par la prochaine réforme de l'audiovisuel.
    Le Point — Télévision : le grand retour des films du samedi soir - Le Point
  • Le vrai problème est celui de la formule de paiement qui existe depuis 1984 : Celle-ci est obsolète car elle ne prend pas en compte les évolutions profondes qui ont prévalues au cours de ces dernières années - Variétés de cannes de plus en plus fibreuses, - Coupe mécanique en canne longue généralisée, - Evolution des conditions climatiques, etc. A la CGPER nous appelons à élever le débat, car les véritables enjeux se situent non pas sur ces questions d’échantillonnage mais sur la raison d’exister de la filière canne.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Propositions de la CGPER pour l’agriculture de La Réunion - Economie - Infos La Réunion
  • L’idée est née d’un tweet de foone, un programmeur spécialisé dans le matériel ancien et obsolète, sur la création d’un PC Windows 95 fonctionnel dans Minecraft à l’aide de VM Computers, un mod qui vous permet de créer et de créer votre propre PC personnalisé dans le jeu sandbox . Désormais, vous ne pouvez pas exécuter Minecraft sur Windows 95, mais vous pouvez le faire sur une version de Linux compatible avec les composants VM. Une fois que la théorie a été considérée dans le fil, ce n’était qu’une question de temps, et nous y sommes – thèse prouvée.
    Betanews.fr — Ce mod Minecraft vous permet de jouer à Minecraft sur un PC dans Minecraft - Betanews.fr
  • Tribune. Les éliminations des clubs français en phase de poule de la Ligue Europa signent un nouvel échec du football français sur la scène européenne. Ce faible niveau de performance dans les compétitions continentales se double d’une médiocre qualité du spectacle produit dans la compétition domestique. Derrière le Paris Saint-Germain et sa domination sans partage, le championnat de Ligue 1 semble être devenu un gigantesque « ventre mou ». Le modèle français des ligues de football professionnel est en partie obsolète.
    Le Monde.fr — « Le modèle français des ligues de football professionnel est en partie obsolète »
  • Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies pour obtenir du sel, la Saline royale ferme ses portes en 1895.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Saline royale d’Arc-et-Senans : une forteresse pour protéger... le sel
  • "Si vous achetez des F-35, vous les achetez pour opérer sur des porte-avions. Quel est l’intérêt d’acheter un avion obsolète que vous ne pouvez envoyer nulle part dans le monde ?", tempête une autre source. D’autres reprochent à la Royal Air Force son manque de vision à long terme : "Il se pourrait bien que l’achat de F-35A ait un sens stratégique, mais après avoir expliqué et déterminé ce que vous voulez en faire", déclare un membre de l’armée au journal britannique.
    Capital.fr — La Royal Air Force accusée d'avoir acheté des F-35 "périmés" - Capital.fr
  • La marque compte bien afficher son avance sur le marché des téléphones 5G. Or pour le consommateur qui souhaite s'équiper d'un nouveau smartphone dès à présent, quel avantage aurait-il à acheter un smartphone qui propose l'ancienne technologie bientôt obsolète ?
    01net — OPPO, pionnier sur la 5G avec sa série OPPO Find X2 et ses multiples usages
Voir toutes les citations du mot « obsolète » →

Traductions du mot « obsolète »

Langue Traduction
Anglais obsolete
Espagnol obsoleto
Italien obsoleto
Allemand obsolet
Chinois 过时的
Arabe عفا عليها الزمن
Portugais obsoleto
Russe устарелый
Japonais 時代遅れ
Basque zaharkitua
Corse obsoleta
Source : Google Translate API

Antonymes de « obsolète »

Combien de points fait le mot obsolète au Scrabble ?

Nombre de points du mot obsolète au scrabble : 9 points

Obsolète

Retour au sommaire ➦