La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobile »

Mobile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mobile mobiles

Définitions de « mobile »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOBILE, adj. et subst.masc.

I. − Adj., le plus souvent postposé. Qui se déplace ou peut être déplacé.
A. − [Par rapport à un lieu, à une position]
1. [En parlant d'un inanimé] Nouvelle presse maniable, légère, mobile, portative, à mettre dans la poche (Courier,Pamphlets pol., Au réd. «Censeur», 1820, p.36).Un mal qu'il avait eu autrefois dans la moelle, un mal mobile, de l'orteil au genou, lui donnant l'envie de décrocher le fusil et de se tirer à la jambe (Guèvremont,Survenant,1945, p.24):
1. Le jour où Copernic a prouvé que ce qu'on croyait le plus stable était en mouvement, que ce qu'on croyait mobile était fixe, il nous a montré combien pouvaient être trompeurs les raisonnements enfantins qui sortent directement des données immédiates de nos sens... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.163.
Maison mobile. Maison construite de telle manière qu'elle puisse être déplacée. P. anal. Petit camion aménagé pour servir de logement. Nous ne construisons que 8 000 maisons mobiles par an, constate M. Michel Bernard, délégué général de la Chambre syndicale des professionnels, alors qu'il y a plus de 100 000 acheteurs potentiels dans toute la France (L'Express,14 sept. 1970, p.94, col. 3).
2. [En parlant d'un animé] Anton. sédentaire.Main d'oeuvre mobile. Un organisme qui est animal, c'est-à-dire mobile, pourra en effet profiter de sa mobilité pour aller chercher des animaux sans défense et s'en repaître (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.132):
2. Le Comte Capo d'Istria, nommé président de la république au commencement de l'année 1828, établit le siége du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse; on y construisit force maisons, et le village devint une ville. About,Grèce,1854, p.226.
− Domaine milit.[À propos d'un corps milit.] Qui est apte à se déplacer facilement. Colonne, escadron mobile. Escadrons de gendarmerie mobile réunis en légions et en groupes régionaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.300).
En partic. Garde mobile.
a) [Correspond à garde1]
α) HIST. Corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. On rencontrait la garde nationale qui s'en allait; la garde mobile, sur le pont, avait la crosse de ses fusils en l'air (Goncourt,Journal,1848, p.32).
Emploi subst., p.ell. Le moral de la mobile et de l'armée est complètement changé (Goncourt,Journal,1870, p.681).
β) Corps de gendarmerie mobile. La garde mobile et la gendarmerie, eussent-elles été complètes et sûres d'elles-mêmes, n'auraient pu faire face à tout (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.9).V. garde républicaine mobile.
b) [Correspond à garde2]
α) HIST. Membre du corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. Le 22ecorps d'armée, formé de gardes mobiles, de compagnies de dépôt (...) avait dû abandonner Amiens (Zola,Débâcle,1892, p.514).
Emploi subst., p.ell. Ils [des soldats exténués] ont subi les attaques nombreuses des francs-tireurs et des mobiles, qu'ils appellent des paysans armés (Barrès,Colline insp.,1913, p.296).
β) Domaine milit.Membre du corps de gendarmerie mobile. Place de la Concorde, un groupe de gardes mobiles à cheval passait en patrouille, au pas, comme pour maintenir la chaussée libre (Larbaud,Journal,1934, p.282).
B. − Qui se déplace ou peut être déplacé par rapport à un ensemble d'objets de même nature. Le larynx de l'homme et des mammifères est un assemblage de cartilages mobiles les uns sur les autres (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.493).Procédé des reliures à feuillets mobiles (Civilis. écr.,1939, p.12-2):
3. ... la proportion entre la partie fixe et la partie mobile du salaire des ouvriers doit varier parmi les différentes industries... Comte,Catéch. posit.,1852, p.317.
Échelle* mobile (des salaires).
Espace mobile de rangement. Espace que l'on peut modifier. En dehors du couloir de circulation, aménagé tout autour de l'appartement et comportant des mini-chambres et des espaces mobiles de rangement, le centre de l'appartement est constitué de rectangles-unités non fixes (Réalités,sept. 1972, p.72, col. 1).
IMPR. [À propos d'un caractère d'impr.] Qui est amovible et peut être assemblé avec d'autres caractères du même type pour la composition d'autres mots (d'apr. Comte-Pern. 1974).
En partic. [À propos d'une date, d'une fête] Qui varie en fonction de la date de Pâques. Jours mobiles. Durant l'époque dont je fais le tableau, l'année civile commençait à Pâques, et le premier jour de l'an avait ainsi une date mobile (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p.45).Dates extrêmes des fêtes mobiles, qui varient de plus d'un mois (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p.93).
C. − [La notion de déplacement est associée à la sensation d'un mouvement]
1. Littér. [En parlant d'un inanimé] Dont l'apparence donne une impression de souplesse, de mouvement, de changement. Le long panache de nos fumées, rabattues par le vent d'ouest, court sur cette immensité, mobile et plate [le Nil], et y fait des ombres (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.54).Le soleil faisait danser sur le sol un réseau mobile de taches brillantes (Gracq,Argol,1938, p.47):
4. ... les blés dans les champs ont roulé leurs vagues blondes, qui s'allongeaient, s'allongeaient toujours sur les têtes mobiles des épis. Flaub.,Champs et grèves,1848, p.217.
2. [En parlant d'un trait du visage ou de la physionomie] Dont l'apparence donne une impression de vivacité. Lèvres, narines, yeux mobiles; regard mobile. Son nez allongé, mobile, doué d'un tact exquis, explorait le monde sensible (A. France,Île ping.,1908, p.12).Deux petits yeux enflammés brillaient dans sa face plissée, étonnamment mobile pour un corps aussi guindé (Abellio,Pacifiques,1946, p.126):
5. M. P., concierge de ce terrible château, est un fort bel homme, dont la physionomie mobile prend alternativement le caractère de la franchise, de la fermeté et de la rudesse. Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.297.
D. − Au fig.
1. Qui est apte à recevoir des impressions de nature différente. Synon. agile, vif.Mon cerveau, toujours mobile, travaille et tourbillonne sous un front immobile avec une vitesse effrayante (Vigny,Journ. poète,1837, p.1065):
6. Pascal est trop riche, trop mobile, trop souple aux inspirations divines et au travail de la grâce pour qu'un nom de secte suffise à le définir. Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.321.
2. Qui manque de stabilité, de constance. Au lieu de partis fixés, nous avons des groupements mobiles, instables. Et souvent des groupes financiers reliés à nos groupes mobiles (Barrès,Cahiers, t.10, 1914, p.303).Mon esprit qui fut toujours trop mobile sautait avec ravissement d'un sujet à l'autre (Green,Journal,1942, p.233):
7. L'influence supérieure ne peut, ne doit pas venir d'une assemblée mobile, sujette aux passions, aux caprices, à l'esprit de parti, comme toutes les assemblées possibles. Maine de Biran,Journal,1816, p.171.
II. − Subst. masc.
A. −
1. MÉCAN., PHYS. Corps qui se meut ou qui est mû. Nous supposerons que les mobiles sont des sphères homogènes qui pourront être de différens rayons et de différentes matières (Poisson,Mécan.,1811, p.248).Quand un mobile parcourt une distance, il passe successivement de point en point; et ces points nous servent à mesurer sa vitesse (P. Leroux,Humanité,1840, p.99).
2. BEAUX-ARTS. Œuvre d'art constituée d'un ensemble d'éléments qui peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Mobile cybernétique. Ils remplacent leurs lampadaires Par des mobiles de Calder (Aragon,Rom. inach.,1956, p.222):
8. Avec des matières inconsistantes et viles il [Calder] monte d'étranges agencements de tiges et de palmes (...). Ce sont des résonateurs, des pièges; ils pendent au bout d'une ficelle (...), faussement endormis; passe un frisson errant, il s'y empêtre, les anime, ils le canalisent et lui donnent une forme fugitive: un Mobile est né. Sartre,Sit. III,1949, p.307.
B. − Au fig.
1. Ce qui donne une impulsion au mouvement. La jeunesse est anarchiste. Elle s'insurge contre ce qui est. Elle rêve d'autre chose et d'en être le mobile (Cocteau,Aigle,1946, ii, 4, p.349):
9. ... tous les êtres sublunaires sont ordonnés au soleil, comme les corps planétaires eux-mêmes; (...) il est le mobile de tous leurs mouvements comme de celui de notre globe. Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.321.
Premier mobile
PHILOS. Cause initiale qui, dans certains systèmes métaphysiques, est supposée fournir l'énergie nécessaire à toutes les autres. Aristote raisonnoit comme Platon, sur l'origine de l'univers; mais il imagina le beau systême de la chaîne des êtres, et remontant d'action en action, il prouva qu'il existe quelque part un premier mobile (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.106).
P. ext. Raison principale par laquelle peut s'expliquer un événement, une action. Ce besoin d'idées ou de sensations nouvelles, premier mobile des progrès de l'esprit humain (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.36).
2. Raison, le plus souvent d'ordre affectif, qui permet de comprendre un événement, une action. L'amour des arts grecs qui dominait alors chez les grands de Rome, était encore un mobile de brigandage (Michelet,Hist. romaine, t.2, 1831, p.209):
10. Une certaine tradition intellectualiste croit devoir sauver l'originalité de la volonté en opposant les motifs aux mobiles; les mobiles seraient affectifs et passionnels, les motifs rationnels et assagis. Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.68.
DR. Raison d'ordre affectif ou intellectuel par laquelle peut s'expliquer un acte. Synon. but, cause, raison.Le mobile du crime, bien entendu, est que Leroy reprochait à Colombin d'avoir fait fermer le cercle où il travaillait, la veille au soir, et de lui avoir ainsi enlevé son gagne-pain (Aragon,Beaux quart.,1936, p.490).
REM. 1.
Mobiler (se), verbe pronom.,hapax. Le décor se mobile aux mouvantes écluses (Plowert1888).
2.
Mobilo, subst. fém. rare.Synon. pop.et fam. de garde mobile (supra I A 2 en partic.).Vieilles frusques (...) vieille capote de la mobilo, vieux képi dans son enveloppe bleue (Genevoix,Éparges,1923, p.193).
Prononc. et Orth.: [mɔbil]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1301 «bien meuble» (Ordonn. du D. Jehan II, Morice, Preuves de l'hist. de Bretagne, I, 1169 ds Gdf.), attest. isolée dans ce sens. B. 1. [Ca 1380 premier mouvable astron. médiév. «la première des sphères célestes, qui enveloppe et fait mouvoir les sphères inférieures» (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, 4184)]; ca 1448 mobile premier (Martin Le Franc, Estrif de fortune et vertu, fo101 vods O. Roth, Studien zum Estrif..., p.228); 1516 premier mobile (Remonstrances ou complainte de Nature..., 221 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.134); 2. a) 1662 p.ext. «personne exerçant la principale influence» (Vineuil, Guerre de Paris ds La Rochefoucauld, Mémoires, Cologne, p.73: le Coadjuteur qui avoit esté le principal mobile de cette guerre); b) α)1677 premier mobile «ce qui fournit une impulsion, un mouvement» (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, III, 11 ds Littré); β) 1682 premier mobile «ce qui pousse, incite quelqu'un à agir» (La Fontaine, Contes, V, 7, 99); 1740 mobile (Ac.); γ)1835 «tendance impulsive et affective (p.oppos. à motif)» (Jouffroy, Cours de droit naturel d'apr. Lal. 1968); δ) 1883 dr. (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p.226: le mobile du criminel); ε) 1968 comm. mobile d'achat (Lar. encyclop. Suppl.). C. 1. 1639 «corps en mouvement» (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. P. Costabel et M. P. Lerner, p.73); 2.a)1752 horlog. (Trév.); b) 1963 mécan. «roue dentée avec son axe» (Lar. encyclop.); 3. 1892 typogr. (Guérin: tirer sur mobile); 4.1946 Beaux-arts (Sartre, Les Mobiles de Calder, Paris). II. Adj. A. 1. a) 1377 «qui peut être mû» (N. Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 83 c 15, p.334); b) 1751 typogr. caractères mobiles (Encyclop.t.2, p.651a); c) 1785 menuis. menuiserie mobile (Encyclop. Méthod. Mécan. t.4, p.795); 2. a) 1636 fête mobile (Monet); b)1952 échelle mobile (des salaires) (Le Monde, 19 janv., p.5); 3. a) 1823 milit.colonne mobile (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.704); b) α) 1829 garde mobile fém. (Boiste); 1830 subst.fém. la mobile (Patriote boiteux ds Larch. 1861, p.180); 1834 garde nationale mobile (Boiste); β) 1848 subst. masc. «soldat de la garde mobile» (Sand, Corresp., p.39); 1863 garde mobile masc. (Goncourt, Journal, p.31); c) 1877 gendarmerie mobile (Hugo, Hist. crime, p.20); 1962 (Lar. encyclop., s.v. gendarmerie). B. a) Ca 1448 «sujet au changement, variable» (Martin Le Franc, loc. cit.: quant a ce elle [la disposition de providence divine] est diversement mobile); b) ca 1510 «inconstant, instable» (Gringore, L'Obstination des Suisses, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.2, p.356). C. 1. a) 1749 «animé d'un mouvement incessant» (Buffon, Hist. nat., t. 1, p.115: la face mobile de la mer); b) 1803 «dont l'aspect change constamment» (Chateaubr., Génie, t.1, p. 212); 2.1854 «qui n'est pas fixe, se déplace sans cesse» (About, loc. cit.). Empr. au lat. mobilis adj. (forme syncopée pour *movibilis, dér. de movere «mouvoir, bouger») «mobile, qui peut être mû ou déplacé; changeant, inconstant», res mobiles plur. «biens meubles», b.lat. mobile, mobilia, subst. neutre sing. et plur. «biens meubles», lat. scolast. mobile primum «mobile premier, la première des sphères célestes» (mil. xiiies. ds Thomas-Lexikon, v. aussi NED, s.v. primum mobile). Les mobiles de Calder (C 4) auraient été baptisés ainsi soit par l'artiste fr. Marcel Duchamp (Encyclop. univ., t.3, p. 786) en 1932 (Brockhaus Enzykl., s.v. Mobile), soit en angl. par Calder lui-même en 1936 (Rey-Gagnon Anglic.). Fréq. abs. littér.: 2406. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)4514, b) 2810; xxes.: a) 2747, b) 3220. Bbg. Quem. DDL t.18. _Sculpt. 1978, p. 541. _ Roques (G.). La lexicogr. et l'alchim. R.Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mobile \mɔ.bil\ masculin

  1. (Par ellipse) (Militaire) Agent de la garde mobile.
    • Le chemin de fer établi pour le service du camp emmena les mobiles au Petit-Mourmelon, d'où une première étape les conduisit à leur campement, le sac au dos. — (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • À Épinal, depuis quatre jours, 4,000 mobiles sans armes. — (Message du préfet du Rhône au Ministère de l'Intérieur du 7 août 1870, cité dans : Émile de Girardin, Le dossier de la Guerre de 1870, 1877)
    • Le mais, c’est qu’il y a que les gars, ils en ont marre de s’en prendre plein la figure. Et je les représente. Et y a pas qu’eux ! Y a tous les collègues ! Les bacqueux, les CRS, même la BRI, et les Mobiles. — (David Dufresne, Dernière sommation, Éditions Bernard Grasset, 2019)
  2. (Physique) Corps susceptible d’être mis en mouvement. Point ou objet qui se déplace ou en a la possibilité.
    • Soit un mobile M soumis à une force F…
    • Le mobile que j'ai lancé a décrit une parabole !
    • Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu’il rencontre.
  3. (Horlogerie) Roue ou autre pièce du mouvement d’une montre ou d’une pendule, qui tourne sur son pivot.
  4. (Figuré) Ce qui pousse à agir, ce qui excite à faire quelque chose.
    • L’amour de la gloire est le mobile de grandes actions.
    • L’appât du gain est son unique mobile.
    • Il n’y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.
  5. (Par ellipse) (Télécommunications) Téléphone portable.
    • Si vous envisagez de prendre un de ces mobiles avec votre Mobicarte, vous devez le faire désimlocker (gratuit après 6 mois, payant avant). — (Mobiles magazine, n° 16, avril 1999, page 20)
    • Puis je m'affaire à extraire le téléphone portable – on dit le « mobile » chez MaxyTel, où le « portable » continue de désigner un micro-ordinateur – de ma sacoche. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 62)
    Note : Avant l'introduction du téléphone portable, le nom mobile a pu désigner des radiotéléphones installés sur des véhicules.
  6. Type de sculpture créée (ou, plus tard, inspirée) par l’américain Alexander Calder à partir de 1932, dont certains éléments changent de disposition en fonction du vent ou de divers mécanismes.
    • Garantier contemplait, à travers la baie vitrée, les mouettes qui se débattaient au-dessus de la mer ; il s’efforçait d’oublier que c’étaient des choses vivantes et de n’y voir que des signes géométriques vivants, blancs et gris, assez comparables aux mobiles de Calder. — (Romain Gary, Les Couleurs du jour, Gallimard, 1952, chapitre 8)

Adjectif - français

mobile \mɔ.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se meut ou qui peut être mû, qui n’est pas fixe.
    • Un petit levier, qui jusqu’ici s’obstinait à ne pas fonctionner, était devenu mobile. Il le poussa doucement vers la droite : l’aile gauche modifia mystérieusement sa bordure extrême, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 376 de l’édition de 1921)
    • Le o haka mairi est un devoir filial important pour les japonais. Cependant, aujourd’hui, ces derniers sont plus mobiles qu’auparavant et ne vivent plus forcément dans leur ville natale. Revenir sur les tombes de leurs ancêtres peut s’avérer difficile, voire impossible s’ils vivent à l’étranger, et cela peut revenir très cher.— (Dantan, Le Shunbun no Hi : célébrer l’arrivée du printemps au Japon Le Journal du Japon le 20 mars 2017)
  2. Qui change facilement.
    • Physionomie mobile.
    • (Figuré) Caractère mobile, Caractère changeant.
    • Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.
  3. (Informatique) Conçu pour les appareils mobiles.
    • Une application mobile.
    • Un système d’exploitation mobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOBILE. adj. des deux genres
. Qui se meut ou qui peut être mû. L'aiguille aimantée est mobile sur son pivot. Cette roue n'est pas assez mobile. La surface mobile des eaux. En termes d'Imprimerie, Caractères mobiles, Caractères séparés qu'on place les uns après les autres pour en former des mots. Poêle mobile, Poêle, muni d'un tuyau, qui peut être transporté d'une chambre dans une autre. Culasse mobile, Partie mobile du mécanisme d'un fusil, qui sert à verrouiller le canon. En termes d'Administration militaire, Troupes mobiles se dit par opposition à Troupes, à corps sédentaires. Colonne mobile. Voyez COLONNE. La garde mobile s'est dit, dans l'organisation militaire de 1868, de l'Ensemble des jeunes gens qui n'avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre. Substantivement, Un mobile. Les mobiles bretons. Les mobiles de l'Oise. La garde mobile désigne actuellement un Corps de gendarmerie spécial appelé à se déplacer en cas de besoin, par opposition à la gendarmerie sédentaire. Fêtes mobiles, Certaines fêtes de l'année, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons par rapport à l'équinoxe de printemps. Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, etc., sont des fêtes mobiles.

MOBILE signifie aussi Qui change facilement. Physionomie mobile. Fig., Caractère mobile, Caractère changeant. Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.

MOBILE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Corps susceptible d'être mis en mouvement. Il s'emploie surtout comme terme de Mécanique et signifie alors Point mobile. Soit un mobile M soumis à une force F... Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Il désigne particulièrement, en termes d'Horlogerie, une Roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Il se dit figurément de Ce qui pousse à agir, de Ce qui excite à faire quelque chose. L'amour de la gloire est le mobile de grandes actions. L'appât du gain est son unique mobile. Il n'y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.

Littré (1872-1877)

MOBILE (mo-bi-l') adj.
  • 1Qui se meut ou qui peut être mû. Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent, La Bruyère, IX. Ce qu'on appelle une matière morte, ne serait-ce pas une matière mobile par une autre matière ? Diderot, Interprét. de la nat. Question 5. Comme de vieux nochers, de qui la couche mobile est suspendue aux mâts, Chateaubriand, Génie, I, V, 3. Sur un sable mobile ou des flots écumants, Delavigne, Paria, IV, 7.

    Terme d'imprimerie. Caractères mobiles, caractères séparés, par opposition aux planches gravées en bois, stéréotypées, etc.

    Terme de botanique. Anthère mobile, anthère qui, fixée par un seul point faisant office de charnière, peut se mouvoir en deux sens opposés.

    Anneau mobile, anneau des champignons, quand, n'adhérant pas au pied du stipe, il peut en parcourir la longueur comme ferait une bague.

    Terme de construction. Menuiserie mobile, celle qui a pour objet la construction des portes, des croisées, etc.

  • 2Fêtes mobiles, certaines fêtes de l'année ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons.
  • 3 Terme d'administration militaire. Troupes mobiles se dit par opposition à troupes sédentaires. Créer une garde nationale mobile.

    Garde mobile, corps de troupe formé en 1848 après la chute de Louis-Philippe parmi les ouvriers de Paris.

    S. f. La mobile, la garde mobile.

    S. m. Un mobile, un soldat de la garde mobile.

  • 4Armistice mobile, armistice par lequel, de deux corps, l'un avance et l'autre recule, sans en venir aux mains. Un armistice mobile s'établit [entre les Russes et les Autrichiens] : le général russe et Schwartzenberg devaient manœuvrer l'un devant l'autre, le Russe sur l'offensive, l'Autrichien sur la défensive, mais sans en venir aux mains, Ségur, Hist. de Nap. XII, 10.
  • 5Couleur mobile, couleur qui varie avec l'aspect des corps colorés.
  • 6Changeant, inconstant. Salomon reconnaît la sagesse pour la plus muable ou la plus changeante chose de toutes les mobiles, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. Un caractère mobile, sensible et passionné, Staël, Corinne, I, 1. Il n'y a rien de plus mobile que les têtes exaltées, Staël, ib. XVI, 6. Vos édits inconstants Ont annoncé chez vous un cœur faible et mobile, Chénier M. J. Charles IX, II, 3.
  • 7 S. m. Un mobile, un corps qui est mû. Un mobile communique une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Tout mobile qui se meut dans un cercle, ou dans une ellipse, ou dans une courbe quelconque, se meut autour d'un centre auquel il tend, Voltaire, Newt. III, 4.

    Terme d'horlogerie. Un mobile, roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Les premiers mobiles sont le barillet, la fusée et la grande roue moyenne ; les derniers mobiles, la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre et le balancier.

  • 8Dans l'ancienne astronomie, le premier mobile, la première et la plus haute des sphères célestes, qui se meut et donne le mouvement aux sphères inférieures. Ce ciel que nous appelons premier mobile, est tellement au-dessus de tous les autres cieux qu'il ne laisse pas de leur imprimer son mouvement et son action, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 128.

    Temps du premier mobile, temps qui est mesuré par le retour des étoiles au méridien.

    Par extension. Premier mobile, la première cause de plusieurs mouvements subordonnés. Le concours de l'âme et du corps est visible dans les passions ; mais il est clair que le premier mobile est tantôt dans la pensée de l'âme, tantôt dans le mouvement commencé par la disposition du corps, Bossuet, Connaiss. III, 11.

    Fig. Premier mobile, se dit d'une personne qui donne le mouvement à une affaire, à une association. C'est cette infortunée Galigaï qui avait été le premier mobile de la fortune du cardinal de Richelieu, lorsqu'il était jeune encore, et qu'il s'appelait l'abbé de Chillon, Voltaire, Mœurs, 175.

    Il se dit aussi des choses qui exercent la principale influence. Il semble que leurs passions [des hommes] sont les premiers mobiles des changements et des fortunes, Massillon, Panégyr. Martyr. L'argent, ce qui est le premier mobile des affaires de ce monde, Voltaire, l'Ingénu, 8. Les trois philosophes agitèrent la grande question, quel est le premier mobile de toutes les actions des hommes, Voltaire, Oreilles, 7.

  • 9La force mouvante, signification qui est advenue, bien que mobile veuille dire expressément ce qui peut être mû, de ce que le premier mobile, qui se mouvait le premier, était supposé communiquer son mouvement à tout le reste. Le feu est le mobile de cette machine.

    Aujourd'hui, on dit plutôt moteur.

    Fig. Ce qui porte, ce qui excite à faire quelque chose. Les deux grands mobiles propres à remuer les spectateurs chez les anciens [dans les tragédies] étaient la terreur et la compassion, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 124, dans POUGENS. La gloire, ce puissant mobile de toutes les grandes âmes, Buffon, Nature des animaux. L'or, unique mobile, unique récompense, Chénier M. J. Gracq. II, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOBILE. Ajoutez :
10Qui change d'objet fréquemment, par une succession rapide. Il leur advint comme au voyageur qui gravit dans un temps sombre l'amphithéâtre colossal des Alpes ou des Pyrénées ; dans sa mobile admiration, chaque sommet découvert lui semble le principal, celui qui domine tout, Michelet, la Réforme, p. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mobile »

Lat. mobilis, contraction de movibilis, susceptible d'être mû. Mobile est refait sur le latin ; mobilis avait donné meuble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mobilis, même sens.
La désignation par ce mot des sculptures d’Alexander Calder a été initiée par Marcel Duchamp en 1932[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mobile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mobile mɔbil

Fréquence d'apparition du mot « mobile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mobile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mobile »

  • Un téléphone portable sur dix est volé dans l’année : les agresseurs sont généralement sans mobile.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.
    Cédric Bannel
  • Si vous avez l’impression de payer votre forfait mobile trop cher, ou bien de ne pas disposer d’une quantité de données mobiles suffisante pour vos besoins quotidiens sur smartphone, il est peut-être temps de changer d’opérateur. Les promotions ne manquent pas et comme les forfaits sont sans engagement, il est possible de jongler entre les offres intéressantes tout au long de l’année. Que vous optiez pour Free mobile ou Cdiscount mobile, dans les deux cas, la carte SIM est facturée 10 euros pour son activation et son envoi, et le transfert de numéro est possible en récupérant votre code RIO au 31 79.
    Capital.fr — Forfait mobile : 2 offres promotionnelles à partir de 2,99 euros - Capital.fr
  • La limite entre le mal et le bien est aussi mobile et instable qu'un sentier de crête en craie fondante.
    Stefan Zeromski — La nature dans son expérience et sa pensée
  • Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.
    Aymond d'Alost
  • Nous avons beau faire, l'amour-propre est toujours le mobile plus ou moins caché de nos actions.
    Marquise du Châtelet
  • L'homme doit être ferme et stable, comme un rocher, et non pas léger et mobile, comme le vent.
    Proverbe oriental
  • Tout motif est doublé de mobiles.
    Edmond Goblot
  • Ah ! Peuple mobile qui cède au moindre vent ; malheur à celui qui s'appuie sur ce roseau !
    Johann Friedrich von Schiller — Marie Stuart
  • Celui qui comprend et pardonne - où donc trouvera-t-il un mobile d'action ?
    Arthur Koestler — Le zéro et l'infini
Voir toutes les citations du mot « mobile » →

Traductions du mot « mobile »

Langue Traduction
Anglais mobile
Espagnol móvil
Italien mobile
Allemand handy, mobiltelefon
Chinois 移动
Arabe التليفون المحمول
Portugais móvel
Russe мобильный
Japonais モバイル
Basque mobile
Corse mobile
Source : Google Translate API

Synonymes de « mobile »

Source : synonymes de mobile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mobile »

Combien de points fait le mot mobile au Scrabble ?

Nombre de points du mot mobile au scrabble : 10 points

Mobile

Retour au sommaire ➦