Mobile : définition de mobile


Mobile : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MOBILE, adj. et subst.masc.

I. − Adj., le plus souvent postposé. Qui se déplace ou peut être déplacé.
A. − [Par rapport à un lieu, à une position]
1. [En parlant d'un inanimé] Nouvelle presse maniable, légère, mobile, portative, à mettre dans la poche (Courier,Pamphlets pol., Au réd. «Censeur», 1820, p.36).Un mal qu'il avait eu autrefois dans la moelle, un mal mobile, de l'orteil au genou, lui donnant l'envie de décrocher le fusil et de se tirer à la jambe (Guèvremont,Survenant,1945, p.24):
1. Le jour où Copernic a prouvé que ce qu'on croyait le plus stable était en mouvement, que ce qu'on croyait mobile était fixe, il nous a montré combien pouvaient être trompeurs les raisonnements enfantins qui sortent directement des données immédiates de nos sens... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.163.
Maison mobile. Maison construite de telle manière qu'elle puisse être déplacée. P. anal. Petit camion aménagé pour servir de logement. Nous ne construisons que 8 000 maisons mobiles par an, constate M. Michel Bernard, délégué général de la Chambre syndicale des professionnels, alors qu'il y a plus de 100 000 acheteurs potentiels dans toute la France (L'Express,14 sept. 1970, p.94, col. 3).
2. [En parlant d'un animé] Anton. sédentaire.Main d'oeuvre mobile. Un organisme qui est animal, c'est-à-dire mobile, pourra en effet profiter de sa mobilité pour aller chercher des animaux sans défense et s'en repaître (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.132):
2. Le Comte Capo d'Istria, nommé président de la république au commencement de l'année 1828, établit le siége du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse; on y construisit force maisons, et le village devint une ville. About,Grèce,1854, p.226.
− Domaine milit.[À propos d'un corps milit.] Qui est apte à se déplacer facilement. Colonne, escadron mobile. Escadrons de gendarmerie mobile réunis en légions et en groupes régionaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.300).
En partic. Garde mobile.
a) [Correspond à garde1]
α) HIST. Corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. On rencontrait la garde nationale qui s'en allait; la garde mobile, sur le pont, avait la crosse de ses fusils en l'air (Goncourt,Journal,1848, p.32).
Emploi subst., p.ell. Le moral de la mobile et de l'armée est complètement changé (Goncourt,Journal,1870, p.681).
β) Corps de gendarmerie mobile. La garde mobile et la gendarmerie, eussent-elles été complètes et sûres d'elles-mêmes, n'auraient pu faire face à tout (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.9).V. garde républicaine mobile.
b) [Correspond à garde2]
α) HIST. Membre du corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. Le 22ecorps d'armée, formé de gardes mobiles, de compagnies de dépôt (...) avait dû abandonner Amiens (Zola,Débâcle,1892, p.514).
Emploi subst., p.ell. Ils [des soldats exténués] ont subi les attaques nombreuses des francs-tireurs et des mobiles, qu'ils appellent des paysans armés (Barrès,Colline insp.,1913, p.296).
β) Domaine milit.Membre du corps de gendarmerie mobile. Place de la Concorde, un groupe de gardes mobiles à cheval passait en patrouille, au pas, comme pour maintenir la chaussée libre (Larbaud,Journal,1934, p.282).
B. − Qui se déplace ou peut être déplacé par rapport à un ensemble d'objets de même nature. Le larynx de l'homme et des mammifères est un assemblage de cartilages mobiles les uns sur les autres (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.493).Procédé des reliures à feuillets mobiles (Civilis. écr.,1939, p.12-2):
3. ... la proportion entre la partie fixe et la partie mobile du salaire des ouvriers doit varier parmi les différentes industries... Comte,Catéch. posit.,1852, p.317.
Échelle* mobile (des salaires).
Espace mobile de rangement. Espace que l'on peut modifier. En dehors du couloir de circulation, aménagé tout autour de l'appartement et comportant des mini-chambres et des espaces mobiles de rangement, le centre de l'appartement est constitué de rectangles-unités non fixes (Réalités,sept. 1972, p.72, col. 1).
IMPR. [À propos d'un caractère d'impr.] Qui est amovible et peut être assemblé avec d'autres caractères du même type pour la composition d'autres mots (d'apr. Comte-Pern. 1974).
En partic. [À propos d'une date, d'une fête] Qui varie en fonction de la date de Pâques. Jours mobiles. Durant l'époque dont je fais le tableau, l'année civile commençait à Pâques, et le premier jour de l'an avait ainsi une date mobile (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p.45).Dates extrêmes des fêtes mobiles, qui varient de plus d'un mois (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p.93).
C. − [La notion de déplacement est associée à la sensation d'un mouvement]
1. Littér. [En parlant d'un inanimé] Dont l'apparence donne une impression de souplesse, de mouvement, de changement. Le long panache de nos fumées, rabattues par le vent d'ouest, court sur cette immensité, mobile et plate [le Nil], et y fait des ombres (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.54).Le soleil faisait danser sur le sol un réseau mobile de taches brillantes (Gracq,Argol,1938, p.47):
4. ... les blés dans les champs ont roulé leurs vagues blondes, qui s'allongeaient, s'allongeaient toujours sur les têtes mobiles des épis. Flaub.,Champs et grèves,1848, p.217.
2. [En parlant d'un trait du visage ou de la physionomie] Dont l'apparence donne une impression de vivacité. Lèvres, narines, yeux mobiles; regard mobile. Son nez allongé, mobile, doué d'un tact exquis, explorait le monde sensible (A. France,Île ping.,1908, p.12).Deux petits yeux enflammés brillaient dans sa face plissée, étonnamment mobile pour un corps aussi guindé (Abellio,Pacifiques,1946, p.126):
5. M. P., concierge de ce terrible château, est un fort bel homme, dont la physionomie mobile prend alternativement le caractère de la franchise, de la fermeté et de la rudesse. Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.297.
D. − Au fig.
1. Qui est apte à recevoir des impressions de nature différente. Synon. agile, vif.Mon cerveau, toujours mobile, travaille et tourbillonne sous un front immobile avec une vitesse effrayante (Vigny,Journ. poète,1837, p.1065):
6. Pascal est trop riche, trop mobile, trop souple aux inspirations divines et au travail de la grâce pour qu'un nom de secte suffise à le définir. Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.321.
2. Qui manque de stabilité, de constance. Au lieu de partis fixés, nous avons des groupements mobiles, instables. Et souvent des groupes financiers reliés à nos groupes mobiles (Barrès,Cahiers, t.10, 1914, p.303).Mon esprit qui fut toujours trop mobile sautait avec ravissement d'un sujet à l'autre (Green,Journal,1942, p.233):
7. L'influence supérieure ne peut, ne doit pas venir d'une assemblée mobile, sujette aux passions, aux caprices, à l'esprit de parti, comme toutes les assemblées possibles. Maine de Biran,Journal,1816, p.171.
II. − Subst. masc.
A. −
1. MÉCAN., PHYS. Corps qui se meut ou qui est mû. Nous supposerons que les mobiles sont des sphères homogènes qui pourront être de différens rayons et de différentes matières (Poisson,Mécan.,1811, p.248).Quand un mobile parcourt une distance, il passe successivement de point en point; et ces points nous servent à mesurer sa vitesse (P. Leroux,Humanité,1840, p.99).
2. BEAUX-ARTS. Œuvre d'art constituée d'un ensemble d'éléments qui peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Mobile cybernétique. Ils remplacent leurs lampadaires Par des mobiles de Calder (Aragon,Rom. inach.,1956, p.222):
8. Avec des matières inconsistantes et viles il [Calder] monte d'étranges agencements de tiges et de palmes (...). Ce sont des résonateurs, des pièges; ils pendent au bout d'une ficelle (...), faussement endormis; passe un frisson errant, il s'y empêtre, les anime, ils le canalisent et lui donnent une forme fugitive: un Mobile est né. Sartre,Sit. III,1949, p.307.
B. − Au fig.
1. Ce qui donne une impulsion au mouvement. La jeunesse est anarchiste. Elle s'insurge contre ce qui est. Elle rêve d'autre chose et d'en être le mobile (Cocteau,Aigle,1946, ii, 4, p.349):
9. ... tous les êtres sublunaires sont ordonnés au soleil, comme les corps planétaires eux-mêmes; (...) il est le mobile de tous leurs mouvements comme de celui de notre globe. Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.321.
Premier mobile
PHILOS. Cause initiale qui, dans certains systèmes métaphysiques, est supposée fournir l'énergie nécessaire à toutes les autres. Aristote raisonnoit comme Platon, sur l'origine de l'univers; mais il imagina le beau systême de la chaîne des êtres, et remontant d'action en action, il prouva qu'il existe quelque part un premier mobile (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.106).
P. ext. Raison principale par laquelle peut s'expliquer un événement, une action. Ce besoin d'idées ou de sensations nouvelles, premier mobile des progrès de l'esprit humain (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.36).
2. Raison, le plus souvent d'ordre affectif, qui permet de comprendre un événement, une action. L'amour des arts grecs qui dominait alors chez les grands de Rome, était encore un mobile de brigandage (Michelet,Hist. romaine, t.2, 1831, p.209):
10. Une certaine tradition intellectualiste croit devoir sauver l'originalité de la volonté en opposant les motifs aux mobiles; les mobiles seraient affectifs et passionnels, les motifs rationnels et assagis. Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.68.
DR. Raison d'ordre affectif ou intellectuel par laquelle peut s'expliquer un acte. Synon. but, cause, raison.Le mobile du crime, bien entendu, est que Leroy reprochait à Colombin d'avoir fait fermer le cercle où il travaillait, la veille au soir, et de lui avoir ainsi enlevé son gagne-pain (Aragon,Beaux quart.,1936, p.490).
REM. 1.
Mobiler (se), verbe pronom.,hapax. Le décor se mobile aux mouvantes écluses (Plowert1888).
2.
Mobilo, subst. fém. rare.Synon. pop.et fam. de garde mobile (supra I A 2 en partic.).Vieilles frusques (...) vieille capote de la mobilo, vieux képi dans son enveloppe bleue (Genevoix,Éparges,1923, p.193).
Prononc. et Orth.: [mɔbil]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1301 «bien meuble» (Ordonn. du D. Jehan II, Morice, Preuves de l'hist. de Bretagne, I, 1169 ds Gdf.), attest. isolée dans ce sens. B. 1. [Ca 1380 premier mouvable astron. médiév. «la première des sphères célestes, qui enveloppe et fait mouvoir les sphères inférieures» (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, 4184)]; ca 1448 mobile premier (Martin Le Franc, Estrif de fortune et vertu, fo101 vods O. Roth, Studien zum Estrif..., p.228); 1516 premier mobile (Remonstrances ou complainte de Nature..., 221 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.134); 2. a) 1662 p.ext. «personne exerçant la principale influence» (Vineuil, Guerre de Paris ds La Rochefoucauld, Mémoires, Cologne, p.73: le Coadjuteur qui avoit esté le principal mobile de cette guerre); b) α)1677 premier mobile «ce qui fournit une impulsion, un mouvement» (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, III, 11 ds Littré); β) 1682 premier mobile «ce qui pousse, incite quelqu'un à agir» (La Fontaine, Contes, V, 7, 99); 1740 mobile (Ac.); γ)1835 «tendance impulsive et affective (p.oppos. à motif)» (Jouffroy, Cours de droit naturel d'apr. Lal. 1968); δ) 1883 dr. (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p.226: le mobile du criminel); ε) 1968 comm. mobile d'achat (Lar. encyclop. Suppl.). C. 1. 1639 «corps en mouvement» (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. P. Costabel et M. P. Lerner, p.73); 2.a)1752 horlog. (Trév.); b) 1963 mécan. «roue dentée avec son axe» (Lar. encyclop.); 3. 1892 typogr. (Guérin: tirer sur mobile); 4.1946 Beaux-arts (Sartre, Les Mobiles de Calder, Paris). II. Adj. A. 1. a) 1377 «qui peut être mû» (N. Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 83 c 15, p.334); b) 1751 typogr. caractères mobiles (Encyclop.t.2, p.651a); c) 1785 menuis. menuiserie mobile (Encyclop. Méthod. Mécan. t.4, p.795); 2. a) 1636 fête mobile (Monet); b)1952 échelle mobile (des salaires) (Le Monde, 19 janv., p.5); 3. a) 1823 milit.colonne mobile (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.704); b) α) 1829 garde mobile fém. (Boiste); 1830 subst.fém. la mobile (Patriote boiteux ds Larch. 1861, p.180); 1834 garde nationale mobile (Boiste); β) 1848 subst. masc. «soldat de la garde mobile» (Sand, Corresp., p.39); 1863 garde mobile masc. (Goncourt, Journal, p.31); c) 1877 gendarmerie mobile (Hugo, Hist. crime, p.20); 1962 (Lar. encyclop., s.v. gendarmerie). B. a) Ca 1448 «sujet au changement, variable» (Martin Le Franc, loc. cit.: quant a ce elle [la disposition de providence divine] est diversement mobile); b) ca 1510 «inconstant, instable» (Gringore, L'Obstination des Suisses, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.2, p.356). C. 1. a) 1749 «animé d'un mouvement incessant» (Buffon, Hist. nat., t. 1, p.115: la face mobile de la mer); b) 1803 «dont l'aspect change constamment» (Chateaubr., Génie, t.1, p. 212); 2.1854 «qui n'est pas fixe, se déplace sans cesse» (About, loc. cit.). Empr. au lat. mobilis adj. (forme syncopée pour *movibilis, dér. de movere «mouvoir, bouger») «mobile, qui peut être mû ou déplacé; changeant, inconstant», res mobiles plur. «biens meubles», b.lat. mobile, mobilia, subst. neutre sing. et plur. «biens meubles», lat. scolast. mobile primum «mobile premier, la première des sphères célestes» (mil. xiiies. ds Thomas-Lexikon, v. aussi NED, s.v. primum mobile). Les mobiles de Calder (C 4) auraient été baptisés ainsi soit par l'artiste fr. Marcel Duchamp (Encyclop. univ., t.3, p. 786) en 1932 (Brockhaus Enzykl., s.v. Mobile), soit en angl. par Calder lui-même en 1936 (Rey-Gagnon Anglic.). Fréq. abs. littér.: 2406. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)4514, b) 2810; xxes.: a) 2747, b) 3220. Bbg. Quem. DDL t.18. _Sculpt. 1978, p. 541. _ Roques (G.). La lexicogr. et l'alchim. R.Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

Mobile : définition du Wiktionnaire

Adjectif

mobile \mɔ.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se meut ou qui peut être mû, qui n’est pas fixe.
    • Un petit levier, qui jusqu’ici s’obstinait à ne pas fonctionner, était devenu mobile. Il le poussa doucement vers la droite : l’aile gauche modifia mystérieusement sa bordure extrême, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 376 de l’éd. de 1921)
    • Le o haka mairi est un devoir filial important pour les japonais. Cependant, aujourd’hui, ces derniers sont plus mobiles qu’auparavant et ne vivent plus forcément dans leur ville natale. Revenir sur les tombes de leurs ancêtres peut s’avérer difficile, voire impossible s’ils vivent à l’étranger, et cela peut revenir très cher.— (Dantan, Le Shunbun no Hi : célébrer l’arrivée du printemps au Japon Le Journal du Japon le 20 mars 2017)
  2. Qui change facilement.
    • Physionomie mobile.
    • (Figuré) Caractère mobile, Caractère changeant.
    • Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.
  3. (Informatique) Conçu pour les appareils mobiles.
    • Une application mobile.
    • Un système d’exploitation mobile.

Nom commun

mobile \mɔ.bil\ masculin

  1. (Par ellipse) (Militaire) Agent de la garde mobile.
    • Le chemin de fer établi pour le service du camp emmena les mobiles au Petit-Mourmelon, d'où une première étape les conduisit à leur campement, le sac au dos. — (Amédée Achard; « Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)
    • À Épinal, depuis quatre jours, 4,000 mobiles sans armes. — (Message du préfet du Rhône au Ministère de l'Intérieur du 7 août 1870, cité dans : Émile de Girardin, Le dossier de la Guerre de 1870, 1877)
    • Le mais, c'est qu'il y a que les gars, ils en ont marre de s'en prendre plein la figure. Et je les représente. Et y a pas qu'eux ! Y a tous les collègues ! Les bacqueux, les CRS, même la BRI, et les Mobiles. Vous les avez tous jetés dans la rue, au carnage ! Tous les samedis ! Alors. — (David Dufresne, Dernière sommation, Éditions Bernard Grasset, 2019)
  2. (Physique) Corps susceptible d’être mis en mouvement. Point ou objet qui se déplace ou en a la possibilité.
    • Soit un mobile M soumis à une force F…
    • Le mobile que j'ai lancé a décrit une parabole !
    • Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu’il rencontre.
  3. (Horlogerie) Roue ou autre pièce du mouvement d’une montre ou d’une pendule, qui tourne sur son pivot.
  4. (Figuré) Ce qui pousse à agir, ce qui excite à faire quelque chose.
    • L’amour de la gloire est le mobile de grandes actions.
    • L’appât du gain est son unique mobile.
    • Il n’y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.
  5. (Par ellipse) (Télécommunications) Téléphone portable.
    • Si vous envisagez de prendre un de ces mobiles avec votre Mobicarte, vous devez le faire désimlocker (gratuit après 6 mois, payant avant). — (Mobiles magazine, n° 16, avril 1999, p. 20)
    • Puis je m'affaire à extraire le téléphone portable – on dit le « mobile » chez MaxyTel, où le « portable » continue de désigner un micro-ordinateur – de ma sacoche. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 62)
    Note : Avant l'introduction du téléphone portable, le nom mobile a pu désigner des radiotéléphones installés sur des véhicules.
  6. Type de sculpture créée (ou, plus tard, inspirée) par l’américain Alexander Calder à partir de 1932, dont certains éléments changent de disposition en fonction du vent ou de divers mécanismes.
    • Garantier contemplait, à travers la baie vitrée, les mouettes qui se débattaient au-dessus de la mer ; il s’efforçait d’oublier que c’étaient des choses vivantes et de n’y voir que des signes géométriques vivants, blancs et gris, assez comparables aux mobiles de Calder. — (Romain Gary, Les Couleurs du jour, Gallimard, 1952, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mobile : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOBILE. adj. des deux genres
. Qui se meut ou qui peut être mû. L'aiguille aimantée est mobile sur son pivot. Cette roue n'est pas assez mobile. La surface mobile des eaux. En termes d'Imprimerie, Caractères mobiles, Caractères séparés qu'on place les uns après les autres pour en former des mots. Poêle mobile, Poêle, muni d'un tuyau, qui peut être transporté d'une chambre dans une autre. Culasse mobile, Partie mobile du mécanisme d'un fusil, qui sert à verrouiller le canon. En termes d'Administration militaire, Troupes mobiles se dit par opposition à Troupes, à corps sédentaires. Colonne mobile. Voyez COLONNE. La garde mobile s'est dit, dans l'organisation militaire de 1868, de l'Ensemble des jeunes gens qui n'avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre. Substantivement, Un mobile. Les mobiles bretons. Les mobiles de l'Oise. La garde mobile désigne actuellement un Corps de gendarmerie spécial appelé à se déplacer en cas de besoin, par opposition à la gendarmerie sédentaire. Fêtes mobiles, Certaines fêtes de l'année, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons par rapport à l'équinoxe de printemps. Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, etc., sont des fêtes mobiles.

MOBILE signifie aussi Qui change facilement. Physionomie mobile. Fig., Caractère mobile, Caractère changeant. Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.

MOBILE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Corps susceptible d'être mis en mouvement. Il s'emploie surtout comme terme de Mécanique et signifie alors Point mobile. Soit un mobile M soumis à une force F... Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Il désigne particulièrement, en termes d'Horlogerie, une Roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Il se dit figurément de Ce qui pousse à agir, de Ce qui excite à faire quelque chose. L'amour de la gloire est le mobile de grandes actions. L'appât du gain est son unique mobile. Il n'y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.

Mobile : définition du Littré (1872-1877)

MOBILE (mo-bi-l') adj.
  • 1Qui se meut ou qui peut être mû. Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent, La Bruyère, IX. Ce qu'on appelle une matière morte, ne serait-ce pas une matière mobile par une autre matière ? Diderot, Interprét. de la nat. Question 5. Comme de vieux nochers, de qui la couche mobile est suspendue aux mâts, Chateaubriand, Génie, I, V, 3. Sur un sable mobile ou des flots écumants, Delavigne, Paria, IV, 7.

    Terme d'imprimerie. Caractères mobiles, caractères séparés, par opposition aux planches gravées en bois, stéréotypées, etc.

    Terme de botanique. Anthère mobile, anthère qui, fixée par un seul point faisant office de charnière, peut se mouvoir en deux sens opposés.

    Anneau mobile, anneau des champignons, quand, n'adhérant pas au pied du stipe, il peut en parcourir la longueur comme ferait une bague.

    Terme de construction. Menuiserie mobile, celle qui a pour objet la construction des portes, des croisées, etc.

  • 2Fêtes mobiles, certaines fêtes de l'année ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons.
  • 3 Terme d'administration militaire. Troupes mobiles se dit par opposition à troupes sédentaires. Créer une garde nationale mobile.

    Garde mobile, corps de troupe formé en 1848 après la chute de Louis-Philippe parmi les ouvriers de Paris.

    S. f. La mobile, la garde mobile.

    S. m. Un mobile, un soldat de la garde mobile.

  • 4Armistice mobile, armistice par lequel, de deux corps, l'un avance et l'autre recule, sans en venir aux mains. Un armistice mobile s'établit [entre les Russes et les Autrichiens] : le général russe et Schwartzenberg devaient manœuvrer l'un devant l'autre, le Russe sur l'offensive, l'Autrichien sur la défensive, mais sans en venir aux mains, Ségur, Hist. de Nap. XII, 10.
  • 5Couleur mobile, couleur qui varie avec l'aspect des corps colorés.
  • 6Changeant, inconstant. Salomon reconnaît la sagesse pour la plus muable ou la plus changeante chose de toutes les mobiles, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. Un caractère mobile, sensible et passionné, Staël, Corinne, I, 1. Il n'y a rien de plus mobile que les têtes exaltées, Staël, ib. XVI, 6. Vos édits inconstants Ont annoncé chez vous un cœur faible et mobile, Chénier M. J. Charles IX, II, 3.
  • 7 S. m. Un mobile, un corps qui est mû. Un mobile communique une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Tout mobile qui se meut dans un cercle, ou dans une ellipse, ou dans une courbe quelconque, se meut autour d'un centre auquel il tend, Voltaire, Newt. III, 4.

    Terme d'horlogerie. Un mobile, roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Les premiers mobiles sont le barillet, la fusée et la grande roue moyenne ; les derniers mobiles, la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre et le balancier.

  • 8Dans l'ancienne astronomie, le premier mobile, la première et la plus haute des sphères célestes, qui se meut et donne le mouvement aux sphères inférieures. Ce ciel que nous appelons premier mobile, est tellement au-dessus de tous les autres cieux qu'il ne laisse pas de leur imprimer son mouvement et son action, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 128.

    Temps du premier mobile, temps qui est mesuré par le retour des étoiles au méridien.

    Par extension. Premier mobile, la première cause de plusieurs mouvements subordonnés. Le concours de l'âme et du corps est visible dans les passions ; mais il est clair que le premier mobile est tantôt dans la pensée de l'âme, tantôt dans le mouvement commencé par la disposition du corps, Bossuet, Connaiss. III, 11.

    Fig. Premier mobile, se dit d'une personne qui donne le mouvement à une affaire, à une association. C'est cette infortunée Galigaï qui avait été le premier mobile de la fortune du cardinal de Richelieu, lorsqu'il était jeune encore, et qu'il s'appelait l'abbé de Chillon, Voltaire, Mœurs, 175.

    Il se dit aussi des choses qui exercent la principale influence. Il semble que leurs passions [des hommes] sont les premiers mobiles des changements et des fortunes, Massillon, Panégyr. Martyr. L'argent, ce qui est le premier mobile des affaires de ce monde, Voltaire, l'Ingénu, 8. Les trois philosophes agitèrent la grande question, quel est le premier mobile de toutes les actions des hommes, Voltaire, Oreilles, 7.

  • 9La force mouvante, signification qui est advenue, bien que mobile veuille dire expressément ce qui peut être mû, de ce que le premier mobile, qui se mouvait le premier, était supposé communiquer son mouvement à tout le reste. Le feu est le mobile de cette machine.

    Aujourd'hui, on dit plutôt moteur.

    Fig. Ce qui porte, ce qui excite à faire quelque chose. Les deux grands mobiles propres à remuer les spectateurs chez les anciens [dans les tragédies] étaient la terreur et la compassion, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 124, dans POUGENS. La gloire, ce puissant mobile de toutes les grandes âmes, Buffon, Nature des animaux. L'or, unique mobile, unique récompense, Chénier M. J. Gracq. II, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOBILE. Ajoutez :
10Qui change d'objet fréquemment, par une succession rapide. Il leur advint comme au voyageur qui gravit dans un temps sombre l'amphithéâtre colossal des Alpes ou des Pyrénées ; dans sa mobile admiration, chaque sommet découvert lui semble le principal, celui qui domine tout, Michelet, la Réforme, p. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mobile : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOBILE, adj. (Méch.) se dit de ce qui est susceptible de mouvement, qui est disposé au mouvement. Voyez Mouvement.

La sphere est le plus mobile de tous les corps, c’est-à-dire le plus facile à mouvoir. Une porte est mobile sur ses gonds ; l’aiguille aimantée, sur son pivot, &c. Mobile se dit souvent par opposition à fixe. Voyez Fixe.

Premier mobile est le nom que les anciens Astronomes donnoient à un prétendu ciel de crystal qui, selon eux, enfermoit tous les autres, & qui les entraînoit avec lui dans son mouvement. Voyez Système.

Mobiles fêtes, sont des fêtes qui n’arrivent pas toujours le même jour ou le même mois de l’année, mais toujours le même jour de la semaine. Voyez Fête.

Ainsi Pâques est une fête mobile, étant attaché au Dimanche d’après la pleine lune qui suit immédiatement l’équinoxe du printems.

Toutes les autres fêtes se reglent sur celle-là, & en sont toutes les années à même distance ; ensorte que par rapport à Pâques, elles sont fixes : telles sont la Septuagésime, la Sexagésime, le Mercredi des cendres, l’Ascension, la Pentecôte, la Trinité, &c. Voyez chacun de ces jours à son article.

Mobile, parmi les Horlogers signifie une roue, ou quelque autre piece du mouvement d’une montre ou pendule, qui tourne sur des pivots. Ils appellent, par exemple, le barrillet le premier mobile. Dans une montre les derniers mobiles sont la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre, & le balancier. Les premiers sont le barrillet, la fusée, & la grande roue moyenne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mobile »

Étymologie de mobile - Wiktionnaire

Du latin mobilis, même sens.
La désignation par ce mot des sculptures d’Alexander Calder a été initiée par Marcel Duchamp en 1932[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de mobile - Littré

Lat. mobilis, contraction de movibilis, susceptible d'être mû. Mobile est refait sur le latin ; mobilis avait donné meuble.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mobile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mobile mɔbil play_arrow

Citations contenant le mot « mobile »

  • En 2019 les utilisateurs de smartphones ont multiplié les téléchargements d'applications et leurs dépenses via ces dernières. Le marché du mobile vole de records en records et ne semble pas près de s'arrêter sur sa lancée. Les Echos, Les quatre chiffres fous du mobile en 2019 | Les Echos
  • Analyse du marché mondial Technologies de paiement mobile 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché Technologies de paiement mobile devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , Technologies de paiement mobile Marché 2020 Impact des joueurs de Top sur le marché national et mondial, analyse de lindustrie, la croissance à venir, les perspectives de lindustrie et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le marché Routeur hotspot mobile a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Routeur hotspot mobile , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Routeur hotspot mobile. Le marché Routeur hotspot mobile est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Routeur hotspot mobile. boursomaniac, Globale Routeur hotspot mobile Marché Analyse De L'industrie Par Régions, Développement, Tendances Et Prévisions 2020-2029 - boursomaniac
  • Le lieutenant-colonel Cédric Aranda était jusqu’ici le chef du département intervention professionnelle du Centre national d’entrainement des forces de Gendarmerie (CNEFG). Il revient sur le terrain en prenant le commandement du groupement IV/7, basé à Dijon. Quant au colonel Louis-Paul Le Ravallec, il quitte également le centre de planification et de gestion de crise (CPGC) de la Gendarmerie. Il prend les rênes du groupement de gendarmerie mobile I/9 d’Arras et de ses huit escadrons. L’officier a été également auparavant membre de la chaîne de communication de la Gendarmerie et du ministère de l’Intérieur. Enfin, d’après la mission des hauts potentiels de la Gendarmerie, il devrait également y avoir du changement à la tête du groupement de gendarmerie mobile II/5 de Chambéry. L’Arme n’a toutefois pas encore désigné le successeur du commandant pour le moment. L'Essor , Les nouveaux patrons de la gendarmerie mobile – L'Essor
  • D’où la présence d’un radar mobile ce jeudi 23 juillet au matin, pour une durée indéterminée, dans le sens des retours vers la France… , Transports | Genève : un radar mobile sur la route des frontaliers
  • C'est bien dommage que ni les textes, ni les images ne puissent vous faire humer l'odeur de lavande fine ou d'immortelle distillée. Ce lundi, une journée dédiée à la distillation de plantes aromatiques et médicinales était organisée à Erbolaria, l'exploitation agricole de Vincent Champenois aux Mugues, à Lédenon. Le maître distillateur Pierre Crouzier, 25 ans de métier à son actif, a fait le déplacement de Saint-Just-et-Vacquières pour l'occasion. Il a amené l'UD9, son alambic mobile transformant les plantes en huiles essentielles et hydrolats (*). , FAIT DU JOUR Un alambic mobile pour que la tradition perdure – Objectif Gard
  • Pendant online du Trade Marketing, le e-retail Média permet aux commerçants électroniques de monétiser leurs audiences digitales. Omniprésent en point de vente et bientôt majoritaire dans les transactions électroniques, le mobile permet de faire le […] MobileMarketing.fr, La Mobile Marketing Association France publie la première cartographie des acteurs E-Retail Média – MobileMarketing.fr
  • Les premières mesures pour limiter l'impact écologique du numérique en France ont été proposées ce mercredi 24 juin par une mission d'information au Sénat. Parmi ces mesures présentées : la taxe carbone européenne, la TVA réduite sur les terminaux reconditionnés ou encore l'interdiction pure et simple des forfaits mobiles illimités, selon BFM. midilibre.fr, Téléphonie : les forfaits mobiles illimités bientôt interdits en France ? - midilibre.fr
  • Faire travailler sa tête et ses jambes, pour découvrir le patrimoine au travers d'une innovation, c'est le pari lancé par la Normandie et la Bretagne. Les deux régions ont misé chacune 150 000 € dans cette application mobile gratuite, français/anglais, compatible avec les smartphones et tablettes fonctionnant sur iOS et Android. www.paris-normandie.fr, Tourisme. Découvrez le Mont-Saint-Michel et sa baie autrement avec l'application mobile Timetravel
  • Samsung a annoncé que l’Allemagne serait le premier pays à utiliser son service eID mobile. Le service permettra aux citoyens de transporter leurs informations d’identification dans leurs smartphones. Les appareils Samsung Galaxy S20 prennent actuellement en charge la solution. Les documents et cartes d’identification physique pourraient bientôt devenir des résidents permanents du tiroir de votre […] Plus Betanews.fr, Meilleurs téléphones Metro by T-Mobile à acheter en 2020 - Betanews.fr
  • Depuis 55 ans, Adria sévit dans le monde du véhicule de loisirs. D'abord fabricant de caravanes, la marque slovène présente ces jours-ci sa nouvelle gamme Astella, de véritable mobile-homes de luxe pour celles et ceux qui rêvent de mener une vie de bohème dans le plus grand confort. Autonews Loisirs, Adria Astella : le mobile-home du futur, véritable palace sur roues
  • Après avoir confirmé son regain de forme au quatrième trimestre 2019 mais aussi lors des trois premiers mois de l’année avec des recrutements positifs sur le mobile, un carton plein sur la fibre et un chiffre d’affaire en hausse, Free compte bien poursuivre sur sa lancée au second trimestre. Lors de l’exercice précédent, l’opérateur de Xavier Niel a certes été peu touché par la pandémie, le coronavirus ayant impacté ses ventes lors deux dernières semaines du mois de mars. Néanmoins, “l’entrée en confinement en France, s’est naturellement traduite par un ralentissement des déploiements et de l’activité commerciale”, a annoncé en mai la maison-mère de Free. Les résultats du second trimestre pourraient ainsi littéralement freiner sa montée en puissance, le mois d’avril a notamment été très difficile avec des recrutements au ralenti, le second trimestre s’est quant à lui clôturé fin juin. Univers Freebox, Nouveaux abonnés fibre et mobile, Free a t-il limité la casse au second trimestre ?
  • Ce rapport sur le marché carte mobile vise à aider l’utilisateur à comprendre le marché en termes de définition, de segmentation, de potentiel du marché, de tendances influentes et des défis auxquels le marché est confronté. Le segment des grandes lignes du marché carte mobile du rapport examine la progression, par exemple, les moteurs, les limites et les opportunités qui, à l’heure actuelle, affectent fortement le marché et pourraient également avoir un impact sur le marché à l’avenir. Ces facteurs sont ceux qui définissent le fonctionnement et les tendances de la période de prévision du marché. , Analyse concurrentielle du marché carte mobile 2020 par principales régions, pays clés, taille, part, prévisions de l’état de développement jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Emilie Jeannin, éleveuse en Côte-d’Or, travaille depuis quatre ans sur la mise en place d’un abattoir mobile en France. En vue d’une mise en service au printemps 2021, l’éleveuse lance, ce jeudi 23 juillet 2020, une campagne de financement participatif. La France Agricole, Bourgogne-Franche-Comté : Un abattoir mobile bientôt en circulation
  • Le rapport sur le marché mondial 3D mobile fournit un aperçu de base de la part de marché 3D mobile, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie 3D mobile. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché 3D mobile, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché 3D mobile 2020 par volume de consommation, Szie, prix, revenus, part de marché et prévisions de tendance jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Cette boutique mobile est une idée mûrie depuis un an. Le temps pour elle de se former auprès des gérantes de l’épicerie vrac Mamie Mesure à Vitré. , Pays de Vitré : avec la boutique mobile de Mamie mesure, le vrac vient à vous | Le Journal de Vitré
  • L'application mobile Nintendo Switch Online vient d'être mise à jour. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce logiciel, il permet de faciliter la communication entre les joueurs en proposant un chat vocal, mais également diverses options telles que des statistiques détaillées ou encore une plateforme de partage de contenu. GAMERGEN.COM, MISE A JOUR du Nintendo Switch Online : l'application mobile passe en 1.8.0 - GAMERGEN.COM
  • Les opérateurs mobiles se sont visiblement donné le mot. De nombreuses promotions sur les forfaits mobiles qui ont fleuri ces derniers jours sur le marché prennent fin ce mardi 14 juillet. MonPetitForfait, NRJ, Auchan, Cdiscount : bientôt la fin des promos sur les forfaits
  • Mint Mobile est un service de téléphonie mobile à bas prix qui encourage une démarche écoresponsable en proposant des téléphones reconditionnés et en offrant des arbres à planter pour neutraliser l’empreinte carbone liée à son utilisation mobile. NeozOne, Mint Mobile, le forfait téléphonique qui neutralise son empreinte carbone en plantant des arbres - NeozOne
  • Un nouvel épisode de la saga Danganronpa arrive cet été sur nos appareils mobiles. Jeuxvideo.com, Danganronpa 2 : Goodbye Despair date sa sortie sur mobile - Actualités - jeuxvideo.com
  • Arrivé plus tard que ses concurrents, Free mobile est le quatrième opérateur historique français. Les premières offres commercialisées l'ont été en 2012 et ont révolutionné l'univers de la téléphonie mobile et des télécoms grâce à une politique de prix cassés. La réputation de Free est depuis toujours de proposer des prix peu élevés ainsi que de nombreuses promotions, quel que soit le forfait mobile. En ce moment, Free mobile propose la Série Free 70 Go à 10,99 euros par mois seulement durant un an. À la fin de cette année, cette série limitée bascule sur un forfait mobile Free classique à 19,99 euros par mois. Pour bénéficier de cette offre, vous avez jusqu'au 30 juin, alors profitez-en vite. leparisien.fr, Free mobile : le forfait Série Free 70 Go en promotion à -45% - Le Parisien
  • Taille du marché mondial Téléphone mobile Assurance écosystème 2020 fournit une analyse approfondie par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Téléphone mobile Assurance écosystème. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Téléphone mobile Assurance écosystème par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Téléphone mobile Assurance écosystème Rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs déterminants, les facteurs de retenue, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. Rapport de recherche marketing Téléphone mobile Assurance écosystème fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et les moissonneuses-batteuses méthodes qualitatives et quantitatives pour former des prévisions micro et macro. , Téléphone mobile Assurance écosystème Taille du marché, Partager, 2020 dynamique (conducteurs, dispositifs de retenue et opportunités), les plans, du paysage concurrentiel et la croissance en prévision à lhorizon 2025 – JustFamous
  • Auparavant éducateur de jeunes enfants en crèche, Ludovic Calohard, 35 ans, a décidé de changer d’orientation professionnelle, suite à une fin de contrat. Après six mois de formation à Agora, il vient d’ouvrir « Beurre sucre », une crêperie artisanale mobile. Le Lanestérien a racheté le triporteur aménagé par un Nantais, Jonathan Hervé. Avec son vélo-triporteur équipé de deux billigs alimentés par du gaz en bouteille, Ludovic Calohard peut se déplacer sur toute la ville et au-delà pour proposer des crêpes de blé noir ou de froment garnies. Dans le cadre d’une démarche écologique, le crêpier n’utilise que des produits locaux. La mairie l’a autorisé à investir le parc du Plessis, les rives du Scorff ou encore le Moulin du Plessis pour s’installer. Il est présent le jeudi sur le parking d’Intersport et le vendredi sur celui de Mr Bricolage, à partir de 11 h 30. Le Telegramme, Enseigne : Ludovic Calohard ouvre une crêperie mobile - Lanester - Le Télégramme
  • « Le marché Services d’imagerie médicale mobile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Services d’imagerie médicale mobile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Services d’imagerie médicale mobile mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alliance HealthCare Services, Alliance Medical, Digirad Corporation, InHealth, Shared Medical Services – Thesneaklife
  • Et qu’en est-il de Free mobile ? Vous le savez, tous les abonnés à Freebox bénéficient d’un tarif préférentiel sur les forfaits mobiles de l’opérateur. Notamment, le forfait mobile Free 4G+  illimité, normalement proposé à 19,99 euros par mois, bénéficie d’une belle réduction pour atteindre les 15,99 euros par mois. Et ce, quelle que soit la Freebox de l’abonné : Mini 4K, Revolution, One ou Delta. PhonAndroid, Forfait mobile Free 4G+ illimité à seulement 9,99 € par mois pour les clients Freebox Pop
  • Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains. , L’ensemble du réseau RATP équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile - orange.com
  • Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Analytique mobile marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments. Journal l'Action Régionale, COVID-19 Impact épidémique sur l’expansion augmentée du marché Analytique mobile à enregistrer jusqu’en 2026 Les acteurs du marché sont Tencent, Google, Facebook, Electronic Arts, Baidu Netcom – Journal l'Action Régionale
  • Afin de découvrir les autres offres mobile disponibles, n’hésitez pas à consulter notre comparateur des meilleurs forfaits 4G du moment. Frandroid, Voici un forfait mobile 100 Go à moins de 10 €/mois pour être serein cet été
  • Free ne démord pas face à la concurrence féroce du marché mobile. Après 70 Go à 10,99 euros par mois, le forfait mobile Série Free propose dorénavant 80 Go de données 4G pour seulement un euro de plus. Retrouvez tous les détails ci-dessous. Frandroid, Dernière chance pour profiter du forfait mobile Série Free avec 80 Go de 4G
  • Le Web mobile a fait un grand bond en avant en 2019. C'est le constat que fait l'Arcep, le régulateur des télécoms, dans son rapport annuel sur « l'état d'Internet en France » publié ce jeudi. En un an, le débit moyen est passé de 30 mégabits par seconde à 45 mégabits en France métropolitaine. Jamais cette vitesse n'avait été atteinte sur le territoire. Pourtant, le smartphone est déjà depuis des années la porte d'entrée du Web, loin devant le PC. Les Echos, Grand bond en avant de l'Internet mobile en France | Les Echos
  • Le wallet mobile, un canal efficace pour le relation client. BDM, Comment Macif Avantages renforce sa relation client avec les wallet mobile - BDM
  • Digne : le Piano mobile sillonne la France LaProvence.com, Digne : le Piano mobile sillonne la France | La Provence
  • Depuis peu, Prixtel propose un nouveau forfait mobile ajustable pouvant proposer jusqu'à 200 Go de données mobiles. En plus, un mois d'abonnement est offert. Frandroid, Forfait mobile : de 50 à 200 Go à partir de 12,99 € sur les réseaux Orange ou SFR
  • Les forfaits B&YOU présentent quatre propositions en promotion et à petits prix. De façon générale, les forfaits mobiles économes plaisent aux Français à l’affût de la moindre promotion. De 4,99€ à 16,99€ par mois sans engagement, l’opérateur sans engagement de Bouygues Telecom maintient des forfaits mobiles à moins de 20€. MonPetitForfait décrypte aujourd'hui en intégralité ces offres mobiles pourvues, pour certaines, d'une grande enveloppe internet. C’est l’heure du choix sur les forfaits B&YOU. Pour tous ceux qui recherchent en effet un petit forfait mobile et une grande enveloppe de données internet, B&YOU sort le grand jeu. La gamme de forfaits de Bouygues Telecom propose en effet différentes associations de forfaits mobiles avec une enveloppe internet séduisante. MonPetitForfait, B&YOU : quatre forfaits mobiles encore en promotion
  • Ce ne sont qu'une liste de critères et il en existe d'autres à vérifier pour être sûr de bien correspondre à toutes les bonnes pratiques de conception pour mobile. Quoi qu'il en soit, vous avez jusqu'à mars 2021 maximum pour vous mettre en conformité, sinon des pages risquent de subir les foudres de la désindexation ou d'une dévaluation future. ;-) Blog Internet-formation, Nouvelle deadline pour le Mobile First Index de Google - Blog et actualités
  • FactuelLa photographie sur mobile a remplacé dans les usages courants les appareils classiques et imposé de nouvelles pratiques. Retour sur deux décennies de bouleversements. Le Monde.fr, Comment le téléphone mobile a détrôné l’appareil photo en vingt ans
  • Cela dit, Netflix a longtemps été salué pour offrir l’une des meilleures émissions de contenu original au monde et, récemment, a également produit un certain nombre d’originaux indiens pour attirer plus de téléspectateurs dans le pays. Avec le nouveau plan Mobile Plus actuellement en test, il reste à voir si Netflix en profite de manière significative en offrant ce plan d’abonnement à accès limité aux téléspectateurs qui diffusent principalement sur des appareils mobiles. News 24, Plan Netflix Mobile Plus pour offrir une visualisation sur écran unique en HD sur les téléphones et les ordinateurs portables à Rs 349 - News 24
  • Orange, acteur majeur des télécoms en Afrique et au Moyen Orient, et NSIA, leader de la bancassurance, annoncent aujourd’hui le lancement des activités commerciales d’Orange Bank Africa à Abidjan en Côte d’Ivoire. Orange Bank Africa, dirigée par Jean-Louis Menann-Kouamé, a pour ambition de proposer aux clients une offre de crédit et d’épargne simple et accessible à tout moment depuis son mobile. , Orange et NSIA lancent Orange Bank Africa afin de démocratiser l’accès aux services financiers et renforcer l’inclusion financière des populations en Afrique de l’Ouest - orange.com
  • Si vous avez l’impression de payer votre forfait mobile trop cher, ou bien de ne pas disposer d’une quantité de données mobiles suffisante pour vos besoins quotidiens sur smartphone, il est peut-être temps de changer d’opérateur. Les promotions ne manquent pas et comme les forfaits sont sans engagement, il est possible de jongler entre les offres intéressantes tout au long de l’année. Que vous optiez pour Free mobile ou Cdiscount mobile, dans les deux cas, la carte SIM est facturée 10 euros pour son activation et son envoi, et le transfert de numéro est possible en récupérant votre code RIO au 31 79. Capital.fr, Forfait mobile : 2 offres promotionnelles à partir de 2,99 euros - Capital.fr
  • RED by SFR donne du peps à ses offres box + forfait mobile avec une nouvelle promotion jusqu’au 20 juillet. L’opérateur à petit prix de SFR propose toujours l’accès à la fibre optique avec un débit prometteur. À cela s’ajoute un forfait mobile en promo avec 80 Go de data contre 60 Go précédemment, et ce, pour seulement 1€ de plus. RED by SFR profite du week-end pour mettre à jour ses offres box + forfait mobile à bas prix. Désormais, cette promotion s’articule autour de la fibre optique et d’une enveloppe internet pour mobile encore plus grande. Pour faire simple et résumer l’offre internet + mobile de RED by SFR : 1 Gb/s de débit descendant et 80 Go de data sur le mobile. MaPetiteBox, RED by SFR : derniers jours pour l'offre RED box + forfait mobile
  • Vous êtes accro à l’internet mobile et recherchez un forfait maxi data à prix réduit même après un an d’abonnement ? Aucun doute, votre bonheur se trouve chez Sosh ! Jusqu’au 6 août 2020 à 9 h, l’opérateur vous propose une Série Limitée 100 Go pour seulement 16,99 €/mois sans engagement. Et bien entendu, aucune augmentation de tarif ne sera à prévoir après avoir souscrit à cette offre.  Edcom, NRJ Mobile contre Sosh : le choc des promos forfaits 100 Go !
  • Vous recherchez un nouveau forfait mobile (vraiment) pas cher pour faire des économies ? Aujourd'hui, on vous propose trois offres sans engagements à moins de 5 euros par mois, avec une quantité de 4G allant de 5 à 60 Go. Frandroid, Forfait mobile : ces 3 offres sont à moins de 5 € juste avant les soldes
  • À 14 h 48, ce jeudi après-midi, la presqu’île de Quiberon et une bonne partie du Morbihan ont connu un nouvel épisode de panne réseau et mobile. L’origine de la panne est similaire à celle qui a touché près de 29 000 foyers, lundi 20 juillet dernier, à savoir une « double disjonction » au sein de l’équipement de transmission du signal, à Vannes. Le Telegramme, Une nouvelle panne de réseau mobile et Internet touche le Morbihan - Vannes - Le Télégramme
  • Ici, on peut voir que le ruban a disparu, sans être véritablement remplacé, avec une interface qui a été largement simplifiée pour être plus harmonieuse avec ce qui est proposé sur mobile et sur le web. Les options proposées à l’utilisateur s’adapteront désormais à la situation, pour proposer quelque chose de plus contextuel. Microsoft appelle cela, un « ruban flexible » qui s’adapte mieux à l’utilisateur. On peut également voir que le moteur de recherche interne à l’application est désormais mis plus fortement en avant. Microsoft croit fort dans ce Clippy next-gen qui doit pouvoir répondre à vos questions à tout moment, et vous proposer les informations pertinentes avec votre requête. Frandroid, Microsoft Office va changer de look sur mobile et PC : au revoir le ruban
  • Nos utilisations des téléphones portables ont bien changé, notamment avec l'arrivée des smartphones : bien sûr nos forfaits mobiles doivent nous permettre de téléphoner et d'envoyer des SMS, mais ils doivent aussi nous permettre de partir quand on veut, et de surfer sur internet. On doit pouvoir partager des photos et des vidéos avec ses proches sur les réseaux sociaux, mais aussi répondre à ses mails, sans oublier pouvoir streamer notre musique préférée. Cdiscount a bien compris nos attentes, et Cdiscount Mobile propose ainsi régulièrement des Séries Limitées. Actuellement, et jusqu'au 22 juillet inclus, pour toute nouvelle souscription, vous pouvez ainsi profiter de la Série Limitée 50 Go à 2,99 euros par mois pendant 6 mois, avant passage à 15,99 euros. leparisien.fr, Cdiscount mobile : l'immanquable forfait mobile 50 Go à seulement 2€99 - Le Parisien
  • Le réseau mobile de cinquième génération devrait être disponible d'ici à la fin de l'année en France. Débit plus important, nouvelles fréquences, smartphones compatibles, la 5G va bousculer nos habitudes. leparisien.fr, Téléphonie mobile : ce que la 5G va changer pour vous - Le Parisien
  • Supermarché Match, l’enseigne de grande distribution présente sur le quart Nord Est de la France, avec un réseau de 114 magasins, choisit la société Captain Wallet, spécialiste du marketing sur wallet mobile, pour proposer à ses clients la possibilité de digitaliser leur programme de fidélité, disponible jusqu’à présent dans une carte physique vers le wallet (portefeuille) de leur smartphone. Marketing Performer, Wallet mobile : Supermarché Match dématérialise sa carte de fidélité - Marketing Performer
  • Si vous en avez marre de payer votre forfait mobile trop cher, voici la solution. Presse-citron, Forfait mobile : un deal XXL pour diviser ses factures par 3 🔥
  • Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes. De Aymond d'Alost
  • Tout motif est doublé de mobiles. De Edmond Goblot
  • Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération. De Gaston Berger / Education et prospective
  • C'est sous le voile mobile des larmes que se dénude mieux le vrai visage de l'homme. Le rire est un masque fragile. De Rina Lasnier / Miroirs
  • Le mobile essentiel du mouvement ouvrier est une question de dignité au moins autant qu'une question d'intérêt. De Henri de Man / Au-delà du marxisme
  • La limite entre le mal et le bien est aussi mobile et instable qu'un sentier de crête en craie fondante. De Stefan Zeromski / La nature dans son expérience et sa pensée
  • Ah ! Peuple mobile qui cède au moindre vent ; malheur à celui qui s'appuie sur ce roseau ! De Johann Friedrich von Schiller / Marie Stuart
  • La vengeance n'est pas un mobile ignoble lorsqu'elle sert à des fins utiles. De Jack Vance / Le Prince des étoiles
  • L'homme doit être ferme et stable, comme un rocher, et non pas léger et mobile, comme le vent. De Proverbe oriental
  • Nous avons beau faire, l'amour-propre est toujours le mobile plus ou moins caché de nos actions. De Marquise du Châtelet
  • Un téléphone portable sur dix est volé dans l’année : les agresseurs sont généralement sans mobile. De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • L'estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières. De Jean-Jacques Rousseau / Rêveries du promeneur solitaire
  • Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle. De Cédric Bannel
  • Celui qui comprend et pardonne - où donc trouvera-t-il un mobile d'action ? De Arthur Koestler / Le zéro et l'infini
  • Le Temps est l’image mobile de l’éternité immobile. De Platon

Traductions du mot « mobile »

Langue Traduction
Corse mobile
Basque mobile
Japonais モバイル
Russe мобильный
Portugais móvel
Arabe التليفون المحمول
Chinois 移动
Allemand handy, mobiltelefon
Italien mobile
Espagnol móvil
Anglais mobile
Source : Google Translate API

Synonymes de « mobile »

Source : synonymes de mobile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mobile »



mots du mois

Mots similaires