La langue française

Flottant

Sommaire

Définitions du mot flottant

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de flotter*.
II.− Adjectif
A.− Qui flotte. Arbres flottants (Ac.1798-1932).Glaces flottantes, mines flottantes. Immenses navires-usines, qui servent de bases flottantes à des flottilles de petits vapeurs rapides chargés de la chasse [à la baleine] (Le Masson, Mar.,1951, p. 121).Cf. aussi cane ex. 1.
Île flottante. Île formée d'herbes et de végétaux entrelacés soutenant une légère couche de terre. Ces belles îles flottantes qu'un courant mystérieux longtemps a poussées près de nous (Gide, Voy. Urien,1893, p. 19).P. ext., CUIS. Île flottante. Entremets très léger, flottant sur une crème à la vanille. Rissoles, blanquette, île flottante; Bonne-Maman me régalait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 13).
HÉRALD. [En parlant d'un navire, d'un poisson] De gueules au navire équipé d'argent, flottant et voguant sur des ondes de même (Ac.1798-1932).
MAR. Batterie flottante. Ancien navire sans mâture destiné à la défense des côtes (cf. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 125).
PÊCHE. Ligne flottante. Ligne soutenue à fleur d'eau. Anton. ligne de fond.Les poissons pêchés avec des dimensions moindres que celles autorisées, même ceux pris à la ligne flottante tenue à la main (Code pêche fluv.,1875, p. 71).
B.− P. anal.
1. [En parlant des nuages, du brouillard] Vapeur flottante. Les brumes matinales, flottantes, errantes vapeurs, blanches comme des mortes avant l'aurore (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1339).
2. [En parlant d'inanimés concr.] Dont l'extrémité libre est animée d'un mouvement ondoyant, qui ondoie. Drapeau flottant; chevelure, robe flottante. Aussitôt il saisit une poignée de ces lianes pendantes et de ces lierres flottants, se laissa glisser, et (...) sauta légèrement à terre (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 466).
ANAT. [En parlant d'un organe qui n'est pas fixé, de manière naturelle ou pathologique] Côtes flottantes; rein flottant. Les cinq dernières, fausses côtes (...), restent flottantes ou s'attachent au cartilage de la côte supérieure (Baratoux, La Voix,1912, p. 11).
Emploi subst. masc. Partie flottante d'un vêtement non ajusté. Le flottant [des bottes à entonnoirs] (cf. La Varende, Anne d'Autr.,1938, p. 259).
Fam. Short ample réservé au sport. Ils avaient joué au foot-ball et leurs « flottants » découvraient des genoux énormes, pleins de sang et de terre (Mauriac, Plongées,1938, p. 86).
C.− Au fig.
1. [En parlant d'entités abstr.] Qui n'est pas fixe, déterminé, permanent; qui est sujet à des variations. Population flottante; effectif flottant. Chiffre flottant. Personnel flottant de domestiques et de journaliers (R. Bazin, Blé,1907, p. 291):
1. De même que la frontière n'est pas très précise entre le naturel et l'accidentel pour un mécanisme donné, elle est flottante aussi pour le possible et l'impossible... Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 341.
COMM., FIN. Dette, monnaie flottante; titres flottants. ,,Dette, monnaie, titres non consolidés et dont les porteurs peuvent réclamer le remboursement à vue ou à très court terme`` (Romeuf, t. 1, 1956; cf. aussi Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 505).
CALCUL AUTOMATIQUE. Virgule flottante. ,,Caractérise une méthode de calcul mécanique où l'on déplace la virgule selon les besoins`` (Lhoste-Pèpe 1964).
2. [En parlant de l'esprit hum., de ses productions] Qui est incertain dans ses opinions, imprécis, vacillant. Esprit flottant. Les idées de Julien, comme ses vêtements, devinrent à la fois étriquées et flottantes (Estaunié, Ferment,1899, p. 20):
2. Il est vrai, je ne vois pas bien ce que sera ce lieu vague, qui m'apparaît comme une pâle vision grise, et les mots, si incertains et flottants qu'ils soient, donnent encore une forme trop précise à ces conceptions de rêve. Loti, Rom. enf.,1890, p. 24.
Emploi subst. masc. Le flottant d'une phrase (cf. déployé ex. 2) :
3. Ce doute [de l'Allemand], pour un Français, c'est du vague, du flottant, du nébuleux, du mal défini. En effet, c'est de la pensée pas fixée. Une telle manière d'être se retrouve naturellement dans leur langue si embrouillée, inexacte, flottante. Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 66.
Prononc. et Orth. : [flɔtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 501, b) 2 754; xxes. : a) 2 191, b) 1 335. Bbg. Encyclop. (IX). Informatique (L'). 1973, no42, p. 59. − Gall. 1955, p. 22, 129, 139, 220, 363. − Quem. DDL t. 8, 11. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 207.

Wiktionnaire

Adjectif

flottant \flɔ.tɑ̃\

  1. Qui flotte.
    • Le 17 octobre, seulement, Le Caire comprit que les Israéliens continuaient à renforcer leur tête de pont ; à cette date, un pont flottant était déjà en place et une division au grand complet avait pu traverser. — (Edward N. Luttwak, Le grand livre de la stratégie: de la paix et de la guerre, Odile Jacob, 2002, p.381)
    • Les tiges, les feuilles de cette plante aquatique sont flottantes.
  2. (Par analogie) Qui est ample, mobile, ondoyant.
    • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […]. — (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
    • Aurélie, en amazone, avec ses cheveux blonds flottants, traversait la forêt comme une reine d'autrefois, et les paysans s'arrêtaient éblouis. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Une robe flottante.
    • Une draperie flottante.
  3. (Figuré) Qui est incertain, irrésolu, variable.
    • C’est un esprit flottant.
    • Un homme flottant dans ses opinions.
    • Population flottante, Population qui est en résidence temporaire.
  4. (Électricité) Dont le potentiel par rapport à la terre n’est pas fixé.
    • Comme son nom l'indique, la masse flottante n'est pas toujours à 0 V.
  5. (Finance) Se dit d’une quantité de titres de sociétés cotées considérée comme susceptible d’être présentée à tout moment à la vente sur le marché.
  6. (Finance) Se dit du montant des chèques ou des effets déjà débités d’un compte et non encore crédités sur un autre compte.
  7. (Héraldique) Se dit des navires et des poissons qui sont sur l’eau.
    • De gueules au navire équipé d’argent flottant et voguant sur des ondes de même.

Nom commun 1

flottant \flɔ.tɑ̃\ masculin

  1. (Finance) Partie des titres d’une société cotée en bourse qui est considérée comme susceptible d’être présentée à tout moment à la vente sur le marché.
    • Le flottant est une estimation de la part de la capitalisation susceptible de faire l’objet d’échange en Bourse. — (Jacques Hamon, Que sais-je ?: La Bourse, 2013)

Nom commun 2

flottant \flɔ.tɑ̃\ masculin

  1. (Informatique) Nombre à virgule flottante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLOTTANT, ANTE. adj.
Qui flotte. Des arbres flottants. Les tiges, les feuilles de cette plante aquatique sont flottantes. Des îles flottantes. Ligne flottante. Voyez LIGNE. Mine flottante. Voyez MINE. Il signifie, par analogie, Qui est ample, mobile, ondoyant. Une robe flottante. Une draperie flottante. Un panache flottant. Une chevelure flottante. Il signifie encore figurément Qui est incertain, irrésolu, vaillant. C'est un esprit flottant. Un homme flottant dans ses opinions. Population flottante, Population qui est en résidence temporaire. En matière de Finances, Dette flottante, Portion de la dette publique qui n'a point été consolidée et qui est susceptible d'augmentation ou de diminution journalière. Il se dit, en termes de Blason, des Navires et des poissons qui sont sur l'eau. De gueules au navire équipé d'argent flottant et voguant sur des ondes de même.

Littré (1872-1877)

FLOTTANT (flo-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui flotte. La mer est habitée par les hommes ; la terre lui envoie, dans des villes flottantes, comme des colonies de peuples errants qui, sans autre rempart que d'un bois fragile, osent se commettre à la fureur des tempêtes, Bossuet, 2e sermon, quinquag. Préambule. Les voyageurs nous assurent que, dans ces mers voisines du Groënland, il y a des montagnes de glaces flottantes très hautes, et d'autres glaces flottantes comme des radeaux, qui ont plus de 200 toises de longueur sur 60 ou 80 de largeur, Buffon, Addit. Théor. terr. Œuv. t. XII, p. 487, dans POUGENS. À une assez grande distance des terres, il faut, avant que d'entrer dans le Mississipi, se débarrasser des bois flottants qui sont descendus de la Louisiane, Raynal, Hist. phil. XVI, 6.

    Îles flottantes, nom qu'on a donné parfois, soit à quelques mottes semées d'herbes qui surnagent à la surface de certains lacs, soit à des masses de tourbes flottantes dans des tourbières submergées, Legoarant

    Terme de pêche. Pêcher à cordes flottantes ou à filets flottants, faire flotter, au moyen d'un morceau de liége attaché très près de l'hameçon, les cordes, les filets.

    Ligne flottante, ligne où l'hameçon est soutenu à fleur d'eau. Pêcher à la ligne flottante, par opposition à pêcher à la ligne de fond.

    Se dit des plantes aquatiques qui ont leurs racines implantées au fond de l'eau et leurs tiges portées jusqu'à la surface du liquide.

    Terme de blason. Se dit de vaisseaux ou de poissons qui semblent flotter sur les eaux.

    Poétiquement, il se dit des corps célestes qui paraissent flotter dans l'espace. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du temps, Béranger, Treize à table.

  • 2 Par extension, qui ondoie comme le flot. Une robe flottante. Lâchant les rênes à ses chevaux fumants de sueur, il était tout penché sur leurs crins flottants, Fénelon, Tél. V. Ces enfants, choisis de la figure la plus agréable, avaient de longs cheveux flottants sur leurs épaules, Fénelon, ib. IX. Les plumes longues et flottantes qui partent de dessous les ailes de l'oiseau de paradis, Buffon, Ois. t. VIII, p. 139, dans POUGENS. Voici le gai matin qui sort humide et pâle Des flottantes vapeurs de l'aube orientale, Lamartine, Harm. I, 5.

    Fig. Il devait mieux remplir nos vœux et notre attente, Faire voir sur ses nefs la victoire flottante, Corneille, Pomp. I, 1.

    Terme de peinture. Draperie flottante, draperie dessinée avec plis amples et larges.

    Couleur flottante, couleur qui ondoie. Ces pierres chatoyantes dont les couleurs sont flottantes et dans lesquelles les reflets de lumière paraissent uniformes, Buffon, Min. t. VI, p. 190.

  • 3 Fig. Qui est aussi peu assuré, aussi peu fixe qu'un corps flottant sur l'eau. Ils étonnèrent les courages encore flottants et incertains, Vaugelas, Q. C. t. VII, dans RICHELET. Non, malgré les attraits de sa belle rivale, Malgré les vœux flottants de mon âme inégale, Je veux l'aimer, je l'aime…, Corneille, Tite et Bérén. II, 1. Elle rendra le calme à vos esprits flottants, Corneille, Cid, I, 2. Que de pensers divers ! que de soucis flottants ! Corneille, Héracl. IV, 4. Son cœur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas, Boileau, Sat. VIII. Mon âme n'ira point, flottante, épouvantée, Peu sûre de sa destinée, D'Arnaud ou d'Escobar implorer le secours, Chaulieu, Sur la mort. Enfin vous avez toujours été flottant en politique et en philosophie, Fénelon, Dial. morts anc. Caton, Cicéron. Toujours flottant entre le devoir et la fortune, Massillon, Car. Passion. Tous ces vieux avocats qui en parlaient, étaient flottants dans leurs opinions, Voltaire, Babouc.
  • 4Mal assuré. Et quittant les douceurs de cet espoir flottant, Corneille, Rodog. IV, 1. Ce Valero, étant curé de campagne, avait rendu les plus grands services à Philippe V dans le temps que la couronne était encore flottante sur sa tête, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 95, dans POUGENS. À ses destins flottants il fallait un appui, Voltaire, Henr. IV. Ma santé est toujours flottante, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 juill. 1767.
  • 5 Terme de finances. Dette flottante, portion de la dette publique qui, n'ayant point été consolidée, est exigible à certains termes et flotte entre des limites variables, selon les besoins du trésor.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLOTTANT. Ajoutez :
5Qui flotte encore, qui est sur mer, qui n'est pas débarqué. Un armateur qui possède une grande fortune flottante est réputé solvable, Journ. offic. 1874, p. 4413, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLOTTANT, adj. terme de Blason, qui se dit des vaisseaux & des poissons sur les eaux.

La ville de Paris, de gueules au navire équipé d’argent, flottant & voguant sur des ondes de même, au chef de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « flottant »

(Adjectif) Du participe présent de flotter.
(Nom 1) (Par ellipse) De capital flottant.
(Nom 2) (Par ellipse) De nombre à virgule flottante.
(Nom 3) Participe présent substantivé de flotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flottant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flottant flɔtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flottant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flottant »

  • Une dette flottante est un navire hypothéqué. De Jean-Charles
  • De nos jours, la parole est devenue flottante tout comme les devises. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays
  • Suisse. Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • La Grande-Bretagne elle-même est une île flottante qui, selon les inflexions de sa politique, se rapproche ou s'éloigne de l'Europe. De Alfred Fabre-Luce
  • Cinéma flottant – Bassin de la Villette CineChronicle.com, Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant | CineChronicle
  • Regardez l'alligator. En fait, ce n'est qu'un sac à main flottant. De Trevor Griffith
  • Contrairement au parquet flottant « traditionnel », le parquet clipsable se pose par simple encliquetage des lames, sans coller les assemblages. Le travail est plus rapide et plus propre aussi, vu que l'on n'a pas de coulures ou bavures à nettoyer. Futura, Comment poser du parquet flottant à clipser ?
  • Rapport de marché Global Quai de bateau flottant détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Quai de bateau flottant gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Quai de bateau flottant dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Quai de bateau flottant. De plus, les analyses Quai de bateau flottant favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Quai de bateau flottant. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Quai de bateau flottant et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Quai de bateau flottant. the walkingdeadfrance, Quai de bateau flottant Marché | Impact de COVID 19 sur les principales industries (2020-2029): Flotation Systems, Inc., et Marinetek - the walkingdeadfrance
  • Le rapport de recherche fournit un examen complet du marché mondial. Les analystes ont identifié les principaux moteurs et contraintes du marché global. Ils ont étudié les jalons historiques atteints par le marché mondial Navire flottant de GNL et les tendances émergentes. Une comparaison des deux a permis aux analystes de tracer une trajectoire potentielle du marché mondial Navire flottant de GNL pour la période de prévision. the walkingdeadfrance, Navire flottant de GNL Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID-19 des principaux acteurs - the walkingdeadfrance
  • Communiqué de Naval Energies, 06/07/20. Naval Energies vient de rejoindre le cluster éolien en mer DeepWind, auquel l’entreprise propose son expertise dans l’éolien flottant dans le cadre des appels d’offres Scotwind Leasing annoncés récemment par le gouvernement écossais. Mer et Marine, Eolien flottant : Naval Energies rejoint le cluster écossais DeepWind | Mer et Marine
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché FRP double réservoir flottant 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de FRP double réservoir flottant se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , FRP double réservoir flottant Industrie 2020 Marché Acteurs clés Taille, part, croissance, tendances, segments, demande, offre, statistiques et prévisions 2026 – JustFamous
  • Bonne nouvelle pour les tarifs pétroliers: la congestion portuaire est en augmentation, notamment en Chine. Le stockage flottant est en baisse par rapport à son apogée, mais il y a un très long chemin à parcourir avant que toutes ces cargaisons ne soient déchargées. Et du côté de l’offre de pétroliers, l’équation de la congestion en Chine compense la baisse du stockage flottant. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Chine Congestion et taux d'obstruction des pétroliers de bouées de stockage - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Le rapport de recherche du marché mondial Renouvelable flottant Barge grue 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Renouvelable flottant Barge grue. Le rapport sur le marché Renouvelable flottant Barge grue est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Renouvelable flottant Barge grue. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Renouvelable flottant Barge grue 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Analyse de la part de l’industrie Renouvelable flottant Barge grue, de la croissance du marché, des tendances et des perspectives futures 2026 – InFamous eSport
  • Panneaux solaires flottant industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Panneaux solaires flottant, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché Panneaux solaires flottant 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2024 – MillauJournal

Traductions du mot « flottant »

Langue Traduction
Anglais floating
Espagnol flotante
Italien galleggiante
Allemand schwimmend
Chinois 漂浮的
Arabe يطفو على السطح
Portugais flutuando
Russe плавающий
Japonais フローティング
Basque flotatzen
Corse flottante
Source : Google Translate API

Synonymes de « flottant »

Source : synonymes de flottant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flottant »

Partager