Amovible : définition de amovible


Amovible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMOVIBLE, adj.

Qui peut être déplacé, éloigné, retiré.
A.− DROIT
1. [En parlant du titulaire d'une fonction] Qui peut être privé à volonté de la place qu'il occupe. Fonctionnaire amovible. Anton. inamovible :
1. Un juge amovible ou révocable est plus dangereux qu'un juge qui a acheté son emploi. Avoir acheté sa place est une chose moins corruptrice qu'avoir toujours à redouter de la perdre. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 155.
2. Les successeurs de saint Pierre étant montés au rang de souverains, il en fut de même des évêques; la plupart des prélats en Allemagne étoient des princes; par une rencontre naturelle mais singulière, lorsque l'empire devint électif, les dignités devinrent héréditaires; l'élu fut amovible, l'électeur inamovible. F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 269.
2. P. méton. [En parlant d'une fonction] Dont le titulaire peut être changé à volonté. Emploi, place amovible. Anton. inamovible :
3. Lorsque le pouvoir est amovible ou variable, comme dans les états populaires, le ministère où les fonctions publiques sont amovibles comme le pouvoir, et même plus variables à mesure que le pouvoir passe plus rapidement d'un homme ou d'une faction, à un autre homme et à une autre faction. L.-G.-A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, pp. 171-172.
4. Charles ne tarda pas à jouir du succès qu'il attendoit, et le duc de N. lui témoigna, d'après cet effort de talent, assez d'amitié pour qu'il lui fût permis d'espérer d'être bientôt nommé à quelqu'emploi dans la magistrature amovible, celle qui offre le plus de chances aux ambitieux, en ce qu'il y a plus d'occasions de servir le pouvoir. H. de Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, pp. 63-64.
B.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui peut être retiré facilement. Roue, pièce amovible (Ac. t. 1 1932); doublure amovible (Dub.). Anton. fixe :
5. La jante amovible se compose d'une jante sur laquelle est montée le pneumatique tout gonflé que l'on vient fixer sur une fausse jante reliée à la roue... L. Pévisse, Traité général des automobiles à pétrole,1907, p. 386.
6. Je perçois, avec ma canne, des sensations que je n'obtiendrais pas avec ma main. Ma canne est une tige de résonance. C'est une antenne facultative, une antenne amovible, qui ne souffre pas et que l'on remplace en cas d'accident. G. Duhamel, Chronique des Pasquiers,Les Maîtres, 1937, p. 91.
7. La petite robe pratique en lainage écossais, (...) col amovible. Elle,9 juill. 1951, p. 21.
Rem. Les dict. signalent encore un emploi vieilli proche du sens étymol. : ,,Ces trois personnes sont séparables l'une de l'autre, c'est-à-dire amovibles; elles sont amovibles dans la famille par la faculté du divorce.`` (de Bonald ds Lar. 19e). On retrouve périodiquement des emplois semblables chez des écrivains soucieux d'approfondissement étymol. :
8. Si Vinteuil est Mahomet, nous pouvons dire que nous avons déplacé pour lui les moins amovibles des montagnes. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 274.
Prononc. : [amɔvibl̥].
Étymol. ET HIST. − Av. 1681 dr. eccl. « qui peut être révoqué d'un poste, déplacé, destitué (en parlant d'une personne) » (O. Patru, Œuvres, 4eéd., 1732, t. 1, p. 440 : Par la Regle des Religieuses de Sainte Claire Urbanistes, les Superioritez de leurs couvents sont administrations amovibles a volonté par le General, ou en son absence par le Provincial); 1792 « qui peut être déplacé (en parlant d'un objet) » (Louis − le chirurgien −, Instruct. donnée pour la construction de la machine à décoller ds Rev. des documents hist., 3eannée, juill. 1875, no28, p. 51 ds Littré : Une cheville amovible traversera chaque montant). Dér. sur le rad. du lat. amovere « détourner, écarter » attesté au sens propre (Plaute, Amph., 464 ds TLL s.v., 1975, 34), terme jur. « éloigner d'une charge » (Cicéron, Har., 43, ibid., 1976, 46 : Saturninum ... quaestorem a sua frumentaria procuratione senatus amovit eique rei M. Scaurum praefecit); suff. -ible (-able*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 25.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Foi t. 1 1968. − Lav. Diffic. 1846. − Lep. 1948. − Prév. 1755. − Siz. 1968. − Spr. 1967.

Amovible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

amovible \a.mɔ.vibl\masculin et féminin identiques

  1. (Justice) Déplaçable, destituable.
    • Il ne faut pas que les juges soient amovibles.
    • Dans les cours de justice, les membres du parquet sont seuls amovibles.
  2. (Par extension) Qui peut être enlevé.
    • J'avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît. — (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p.147)
    • L’un des paliers est amovible rapidement pour permettre le changement des lames. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d’affûtage, 1990)
    • Le traitement des édentements partiels par prothèse amovible sur châssis métallique fait appel à des notions purement mécaniques et à des connaissances biologiques. — (Pierre Santoni, Maîtriser la prothèse amovible partielle, Éditions CdP, 2004, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amovible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMOVIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être déplacé ou destitué à volonté. Il ne faut pas que les juges soient amovibles. Dans les cours de justice, les membres du parquet sont seuls amovibles. Par extension, Emploi amovible, roue, pièce amovible. Qui peut être enlevé.

Amovible : définition du Littré (1872-1877)

AMOVIBLE (a-mo-vi-bl') adj.
  • Qui peut être déplacé. Fonctionnaire amovible.

    Suit toujours le substantif : Un emploi amovible ; une place amovible.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMOVIBLE. Ajoutez :

2Il se dit aussi au propre d'un objet qu'on peut déplacer. Une cheville amovible traversera chaque montant, Louis (le Chirurgien) Instruct. donnée pour la construction de la machine à décoller, 1792, dans Rev. des documents historiques, 3e année, juill. 1875, n° 28, p. 51.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amovible : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMOVIBLE, adj. terme de Droit & sur-tout de Droit ecclésiastique, signifie, qui peut être destitué de son emploi, dépossédé de son office, ou privé de son bénéfice ; tels sont des Vicaires de paroisses, des Grands-vicaires, qui sont amovibles à la volonté du Curé ou de l’Evêque, ou des officiers claustraux, que le Supérieur peut déposer quand bon lui semble. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amovible »

Étymologie de amovible - Littré

Amovere, éloigner, déplacer, de a, ab, exprimant éloignement, et movere, mouvoir (voy. MOUVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amovible - Wiktionnaire

(XVIIe siècle) Dérivé du latin amovere (« écarter, déplacer ») avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amovible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amovible amɔvibl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amovible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amovible »

  • Le rapport du marché de Fond d’écran amovible étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Fond d’écran amovible Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Fond d’écran amovible. , Le marché mondial Fond d’écran amovible 2024 fournit des prévisions de croissance et des opportunités de tendances à venir par types et facteurs de développement – La Tribune de Tours
  • Il fallait y penser. Pour rassurer les clients les plus inquiets à l’idée de toucher un chariot à l’ère du covid-19, le distributeur belge Colruyt distribue depuis le 10 juin à l’entrée de ses magasins des poignées amovibles et réutilisables. , Covid-19 : d'astucieuses poignées de chariot amovibles / L'équipement - Linéaires
  • Louis Berger Mosaic est une bosse de caméra à triple objectif amovible qui peut fonctionner indépendamment. Il se compose d’une tuile photo, avec les appareils photo, le processeur et un petit écran. Il est contrôlé par des lunettes sensibles à la pression. Selon Berger: «Mosaic reconsidère la caméra du smartphone comme un appareil indépendant et modulaire» Breakingnews.fr, Un iPhone avec une caméra amovible? C'est l'idée folle de ce concept
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production PC amovible (Tablet) régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur le marché PC amovible (Tablet): ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2026 – JustFamous
  • Samsung prépare un smartphone doté d’une batterie amovible et décliné du Galaxy A01. Ce smartphone, particulièrement abordable, a été croisé dans les bases de données Geekbench où sa configuration a été dévoilée. Et il est largement moins bien équipé que… PhonAndroid, Samsung Galaxy A01 : la variante avec batterie amovible sera aussi moins bien équipée
  • Une certification coréenne a dévoilé une batterie amovible pour un smartphone Samsung, provoquant la joie de certains sur internet. Ce n'est toutefois pas une exception, mais une suite logique d'une gamme à petit prix. Frandroid, Samsung : une batterie amovible aperçue, mais ce n'est pas extraordinaire

Traductions du mot « amovible »

Langue Traduction
Portugais removível
Allemand abnehmbar
Italien rimovibile
Espagnol extraíble
Anglais removable
Source : Google Translate API

Synonymes de « amovible »

Source : synonymes de amovible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amovible »



mots du mois

Mots similaires