La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluide »

Fluide

[flµid]
Ecouter

Définitions de « fluide »

Fluide - Adjectif

  • Se dit d’une substance capable de s’écouler, caractérisée par une faible cohésion entre ses molécules et pouvant adopter la forme de son contenant, incluant les états liquide et gazeux.

    — un effet hydrodynamique moyen, obtenu à plus forte vitesse avec un lubrifiant beaucoup plus fluide, induit un maximum plus prononcé de e1 vers la périphérie du contact ; — enfin, pour une opération réalisée avec le lubrifiant fluide précédent à une vitesse dix fois plus faible, l'effet hydrodynamique devient négligeable : […]. — (Eric Elder, Tribologie de l’emboutissage, notice B 7 535, éditions Techniques de l'Ingénieur, s.d., page 23)
  • Qualifie une expression ou un style clair et aisément compréhensible.

    Ainsi que l'écrit Gaston Bachelard dans la conclusion de L'Eau et les rêves, « L'eau est la maîtresse du langage fluide, du langage sans heurt, du langage continu, continué, du langage qui assouplit le rythme, qui donne une matière uniforme à des rythmes différents. » Pierre-Albert Castanet De l'impressionnisme de l’ouïe
  • (En contexte LGBT) Désigne un genre non fixe qui transcende les catégories binaires masculin/féminin.

    Vous avez écrit sur un personnage au genre fluide à travers L'Histrion où le personnage principal peut être femme ou homme. Après vous avez écrit Rainbow Warriors où est formée une armée composée d'homosexuels. Ppourquoi ces récits ? Ayerdhal Scintillements : intégrale des nouvelles

Fluide - Nom commun

  • Substance pouvant être à l'état liquide ou gazeux, caractérisée par sa capacité à s'écouler et par l'absence de forme propre.

    La viscosité est une grandeur qui traduit la résistance d'un fluide à l'écoulement. Imaginons deux lames infiniment minces dans un fluide en mouvement et séparées par une distance dz. Le mouvement a lieu dans la direction Ox ; on sait que la vitesse d'un fluide n'est pas uniforme (…), de sorte que les deux lames envisagées sont animées de vitesses différentes.
    — Raoul Calvet, Le sol: propriétés et fonctions
  • (Désuet) Substance hypothétique supposée transmettre les forces ou influences entre les corps.

    Pour que j’invente aussi objectivement sa présence, il faut qu’au fluide jaillissant de mon cœur, un autre corresponde, qui s’élève du sien...
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts

Expressions liées

  • Avoir du fluide
  • Circulation fluide (circulation, trafic, qui ne sont pas freinés par les encombrements, les embouteillages.)
    La luminosité à tous les étages, la vision panoramique, une grande hauteur sous barrot, le garage à annexe XXL sont autant d'impératifs qu'il faut réussir à insérer dans une ligne épurée et le plus flush-deck possible. Si cela est plus aisé avec le 76', avec 10' de moins, l'exercice de style a été brillamment relevé par Philippe Briand. Le 66 bénéficie des mêmes attributions ergonomiques que son grand frère. Circulation fluide à l'intérieur comme sur le pont, facilité de manœuvre pour un équipage familial, fonctionnalité et confort douillet sont au programme.
    — Bateaux.com, Construction du CNB 66, l'expérience du semi-custom
  • Fluide de refroidissement (fluide que l'on fait circuler dans un réacteur nucléaire pour en évacuer la chaleur)
    Un tuyau de radiateur est un fluide de refroidissement qui transfère de la pompe à eau dun moteur à son radiateur. Il est relié à un raccord sur le radiateur ou la pompe à eau ou prise par un collier de serrage du moteur. La plupart des modèles de tuyau de radiateur sont flexibles moulés spécifiques à lapplication; Cependant, il y a des conceptions universelles qui peuvent être pliés et tenir sur de nombreuses applications différentes.,
    Tuyau de radiateur Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous
  • Fluide nerveux (impulsions nerveuses se déplaçant à travers le corps à la manière d'un courant électrique)
    De même que le fluide nerveux, par ses mouvemens, est l'agent qui porte au foyer des sensations les impressions des objets extérieurs qui affectent nos sens, de même aussi ce fluide subtil est encore l'agent qui transporte du foyer des sensations dans l'organe de l'intelligence, le produit de chaque sensation exécutée.
    — Lamarck, Philosophie zoologique
  • Mécanique des fluides
    Si la viscosité joue un rôle crucial, qu’en est-il d’un autre ingrédient, la tension superficielle, souvent influent en mécanique des fluides à ces échelles ? À la surface d’un liquide, à l’interface de l’eau avec l’air par exemple, la force de cohésion entre les molécules en surface, différente de ce qui se passe en volume, tend à réduire au minimum l’aire de l’interface. Cela explique la forme quasi sphérique des gouttes de pluie, par exemple.
    — Pourlascience.fr, Le ressaut hydraulique, une histoire à rebondissements | Pour la Science
  • Un style fluide
    Dans ses romans, l'auteure explore la notion de cursivité, permettant au lecteur de suivre les méandres de l'esprit humain à travers un style fluide et relâché.
    — Marie-Claire Fontenot, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une situation fluide

Étymologie de « fluide »

Du latin fluidus, de fluere (couler).

Usage du mot « fluide »

Évolution historique de l’usage du mot « fluide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluide »

Antonymes de « fluide »

Citations contenant le mot « fluide »

  • Le doute est peut-être plus lent mais tout aussi fluide que l'eau, il trouve dans le mur de la conscience les failles insoupçonnées, les crevasses oubliées ; il érode la loyauté la plus intransigeante.
    Pierre Gélinas — Les Vivants, les morts et les autres
  • La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.
    Anne Bernard — La Chèvre d'or
  • La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • "Le dialogue avec la Commission européenne se passe de manière tout à fait fluide", a-t-il ajouté lors de l'assemblée qui se tient sur internet.
    usinenouvelle.com/ — Le PDG d'Alstom évoque un dialogue fluide avec l'UE sur Bombardier - Infos Reuters
  • Nous sommes à la fois un fluide qui se solidifie, un trésor qui s'appauvrit, une histoire qui s'écrit, une personnalité qui se crée.
    Alexis Carrel — L'homme, cet inconnu
  • L'espoir est un fluide nécessaire à l'homme comme l'eau à la terre, il déclenche des forces insoupçonnées de la nature humaine.
    Lauréanne Harvey — L'enfer au soleil
  • À l'instar de l'Église, ils condamnaient l'adultère par lascivité mais ils le convertissaient en un sacrement si le fluide mystérieux de la fin'amor lui conférait son onction.
    Octavio Paz — La Flamme double
  • La circulation est à peu près fluide. Cela n’empêche pas quelques Parisiens survoltés d’user leurs nerfs sur les phares et le klaxon, qu’ils tamponnent d’un poing rageur. Yves les regarde s’agiter dans leurs caisses à roulettes comme s’il découvrait des Martiens.— Se passer la rate au court-bouillon pour gagner trois minutes, faut vraiment être taré…
    Évane Hanska — Le crime du Père-Lachaise

Traductions du mot « fluide »

Langue Traduction
Anglais fluid
Espagnol líquido
Italien fluido
Allemand fluid
Chinois 体液
Arabe مائع
Portugais fluido
Russe жидкость
Japonais 体液
Basque fluido
Corse fluidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.