La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluide »

Fluide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fluide fluides

Définitions de « fluide »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUIDE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [En parlant d'un liquide ou d'un gaz] Qui s'écoule librement par suite du peu d'adhérence entre elles des molécules qui le composent. L'air et l'eau sont des corps, des substances fluides (Ac.).Il s'arrêtait, la bouche ouverte. Une larme de salive fluide brillait à sa lèvre inférieure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 164):
1. On expliquait ainsi la température assez élevée de la surface terrestre, les phénomènes volcaniques avec laves fluides, les roches cristallo-schisteuses, qu'on rencontre partout, la température toujours montante des couches de plus en plus profondes... Vernadsky, Géochim.,1924, p. 116.
P. anal. Circulation fluide. Circulation, trafic, qui ne sont pas freinés par les encombrements, les embouteillages. Cet étalement des retours a rendu assez « fluide » le flot de la circulation sur les grands axes (M. 19.5.64) (Gilb.1971).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. Dont l'écoulement rappelle celui d'un liquide. Elle secoue sa fluide chevelure sur sa robe blanche (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 286).Les accords fluides s'étageaient; notre destin se renouait avec eux (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 47).
2. Qui coule avec facilité et harmonie. Un style fluide. Le style de M. Thiers, est ce dont on se préoccupe le moins en le lisant; il vient de source, il est surtout net, facile et fluide, transparent jusqu'à laisser fuir la couleur (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 4, 1846-69, p. 98).
[En parlant d'une pers.] Dont le propos est facile mais sans consistance :
2. [À Juste Olivier :] (...) Patin, qui professe avec distinction la poésie latine à la Faculté des Lettres, est un charmant et fluide improvisateur, mais il en porte trop les habitudes dans ce qu'il écrit. Sainte-Beuve, Corresp.,t. 5, 1843, p. 287.
3. Qui échappe à des classements rationnels. Cette pensée fluide [de Bergson] me semblait liée intimement à l'expression et aux mots (Tharaud, Péguy,1926, p. 265).
4. Domaine milit.Instable, changeant. Une situation fluide. Le chef d'escadrons s'assit sur son lit (...) − La situation est certainement fluide. Nous ne savons pas au juste ce qui se passe. Dupont a évacué Cordoue... (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 160).
5. Qui manque de rigueur. Les mœurs des habitants [de Karastra] étaient fluides, tolérantes comme l'eau (Morand, Bouddha,1927, p. 21).
II.− Substantif
A.− Tout corps liquide ou gazeux. Mécanique des fluides :
3. ... la densité du fluide étant proportionnelle à sa pression, la répulsion qui s'exerce entre les particules est proportionnelle à la distance respective des centres des particules. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 300.
PHYS. NUCL. Fluide de refroidissement. Fluide que l'on fait circuler dans un réacteur nucléaire pour en évacuer la chaleur (Nucl. 1964).
Fluide nerveux. Impulsions nerveuses se déplaçant à travers le corps à la manière d'un courant électrique :
4. De même que le fluide nerveux, par ses mouvemens, est l'agent qui porte au foyer des sensations les impressions des objets extérieurs qui affectent nos sens, de même aussi ce fluide subtil est encore l'agent qui transporte du foyer des sensations dans l'organe de l'intelligence, le produit de chaque sensation exécutée. Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 375.
B.− PARAPSYCHOL. Fluide (magnétique, astral, etc.). Force subtile pouvant émaner de certains êtres ou de certaines choses. Avoir du fluide. Séduisant comme le serpent, sa parole, ses regards [de Balthazar] épanchaient un fluide magnétique (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 271):
5. Elle [la bonne Alberthe] m'a parlé de gros manuscrits dont les tables [tournantes] sont les auteurs, et qui feront sans doute la fortune de ces gens assez doués de fluide pour donner à la matière tout cet esprit. Delacroix, Journal,1863, p. 118.
Au fig. Influence mystérieuse, ascendant. Encore une année d'écoulée : le rêve ne finit point! La nation est sous le fluide de l'Empereur! (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 136).
REM. 1.
Fluidiste, subst. masc.Adepte d'une théorie qui affirme l'existence et le pouvoir d'un magnétisme ou fluide émanant de certains êtres ou de certaines choses. Fluidistes et imaginationistes s'affrontèrent et, depuis la Commission Royale de 1782, déjà en majorité convaincue du rôle essentiel de la suggestion, une lignée sans failles, mais aux multiples embranchements conduit jusqu'à Braid, inventeur du terme d'hypnotisme, jusqu'à Babinski, jusqu'à Charcot, jusqu'à Bernheim, jusqu'à Pierre Janet, et jusqu'à Freud (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 89).
2.
Fluidiforme, subst. masc.Ce qui est à l'état fluide. Nous étions tous Lions et gens du meilleur ton (...). Il y avait Ferdinand Fitz-Fossillus Feldspar. Il nous renseigna sur (...) les aériformes, les fluidiformes et les solidiformes (Baudel., Nouv. hist. extr.,trad. d'E. Poe, 1857, p. 271).
3.
Fluidomètre, subst. masc.Appareil de détection et de mesure du « fluide » (cf. fluidiste). Enfin, pour terminer cette décevante revue des fluidomètres, ne méconnaissons pas la valeur du dernier argument du Dr Pascal (...). Si les appareils de détection et de mesure du « fluide » avaient l'importance et la sûreté que certains leur prêtent, pourquoi la réalité des émanations fluidiques n'aurait-elle pas été admise, comme celle de tant d'autres radiations? (Amadou, Parapsychol.,1954p. 69).
Prononc. et Orth. : [flɥid], [flyi-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1356 adj. subst. « liquide » (J. de Mandeville ds Delb. Rec. d'apr. DG : la pierre de l'eclair (...) tombe avec le fluide ou le resplendissant); 2. 1549 « qui coule facilement » fig. en beau et fluide langaige (Du Bellay, La Deffence et illustration de la langue Francoyse, éd. H. Chamard, II, 5, p. 129); 1611 en parlant de l'eau (Cotgr.). Empr. au lat. class. fluidus « qui coule ». Fréq. abs. littér. : 1 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 601, b) 1 278; xxes. : a) 1 109, b) 969.
DÉR.
Fluidement, adv.Avec fluidité; à la manière d'un fluide. Douze mois qui ont glissé trop fluidement pour que leur durée pèse sur mon souvenir (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 72).[Correspond à fluide II B] Les marins et les militaires appliquent donc les lois du mouvement dans le but de toujours obtenir un même résultat, une émission de force par le plexus solaire et par les mains, deux organes que je nommerais volontiers les seconds cerveaux de l'homme, tant ils sont intellectuellement sensibles et fluidement agissants (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 636). [flɥidmɑ ̃], [flyi-]; ds Littré : flu-i-de-man. 1reattest. 1548 « d'une manière coulante, facile » (Sébillet, Art poét., II, 15 ds Hug.); de fluide, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Gohin 1903, p. 358. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fluide \flɥid\ masculin

  1. Liquide ou gaz.
    • La viscosité est une grandeur qui traduit la résistance d'un fluide à l'écoulement. Imaginons deux lames infiniment minces dans un fluide en mouvement et séparées par une distance dz. Le mouvement a lieu dans la direction Ox ; on sait que la vitesse d'un fluide n'est pas uniforme (…), de sorte que les deux lames envisagées sont animées de vitesses différentes. — (Raoul Calvet, Le sol: propriétés et fonctions, volume 2 : Phénomènes physiques et chimiques, Dunod & France Agricole Éditions, 2003, page 198)
  2. (Vieilli) Agent hypothétique qui transmet les sources d’énergie aux objets influencés par elles.
    • Des eaux qui arrosent ce pays, aucunes ne sont ferrugineuses. Elles contiennent quelque partie d'alun d'un fluide extrêmement léger; […]. — (Comptes Rendus et Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, 1907, page 180)
    • Lucifer, dont la forme se masse et se développe dans la fumée des parfums rituéliques, n'est-il qu'une coagulation de fluide magnétique; un personnage d'hallucination provoquée par une hantise d'idées; […]. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d’auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 67)
    • Pour que j’invente aussi objectivement sa présence, il faut qu’au fluide jaillissant de mon cœur, un autre corresponde, qui s’élève du sien... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 350)

Adjectif - français

fluide \flɥid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui coule ; qui est coulant.
    • Depuis minuit jusqu'au matin , le laitier resta très-pesant et la fonte fluide. Comme les charges descendaient lentement, j'accélérai la vitesse des soufflets : le laitier devint peu-à-peu plus pur, et la fonte grise ; […]. — (« Essais faits à Bergen en Bavière, sur l'emploi de la Tourbe crue pour le traitement des minerais de fer dans les hauts fourneaux » ; par M. Wagner, directeur des mines et usines, traduit et extrait par J. F. Daubuisson, dans le Journal des mines, volume 14, 2e semestre an XI, Paris : chez Bossange, Masson & Besson, p. 211)
    • — un effet hydrodynamique moyen, obtenu à plus forte vitesse avec un lubrifiant beaucoup plus fluide, induit un maximum plus prononcé de e1 vers la périphérie du contact ;
      — enfin, pour une opération réalisée avec le lubrifiant fluide précédent à une vitesse dix fois plus faible, l'effet hydrodynamique devient négligeable : […].
      — (Eric Elder, Tribologie de l’emboutissage, notice B 7 535, éditions Techniques de l'Ingénieur, s.d., page 23)
  2. (Figuré) Qui est clair, en parlant de la façon de s’exprimer, d’écrire.
    • Ainsi que l'écrit Gaston Bachelard dans la conclusion de L'Eau et les rêves, « L'eau est la maîtresse du langage fluide, du langage sans heurt, du langage continu, continué, du langage qui assouplit le rythme, qui donne une matière uniforme à des rythmes différents. » — (Pierre-Albert Castanet, De l'impressionnisme de l’ouïe, dans L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Frédéric Cousinié & Philippe Fontaine, Publication Univ Rouen Havre, 2013, p.age 99)
    • […] :on peut opposer le style « brisé », haché des auteurs dits modernes au style fluide de ceux qui se veulent classiques, mais l'un et l'autre ont droit de cité. Le danger est cependant que l'abus de style devienne maniérisme au détriment de l'expression. — (Marie-Josèphe Berchoud, Le style et ses pièges, éditions Archipoche, 2011)
  3. Qualifie un corps dont les molécules ont si peu d’adhésion entre elles qu’elles tendent à se séparer, en parlant des corps liquides ou gazeux.
    • Cette atmosphère est un milieu fluide, puisque formé de gaz; plus fluide par conséquent que le milieu marin dont la masse est liquide. Il sera donc beaucoup plus influencé par les variations de la température et de la pression auxquelles il pourra être soumis. — (Annales de l'Institut océanographique, Monaco, 1931, page 3)
  4. (LGBT) Qualifie un genre qui se joue de l'assignation entre genre masculin et genre féminin.
    • Au demeurant, on peut se demander si le genre straight n'est pas un peu daté. Aujourd'hui, si le genre persiste en Occident, ce n'est pas sous la figure d'un genre comme il faut, mais plutôt sous celle d'un genre fluide, d'un genre qui joue de l'indétermination, de la confusion parfois, du mélange des genres le plus souvent. — (Clotilde Leguil, L'être et le genre: Homme/Femme après Lacan, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Vous avez écrit, sur un personnage au genre fluide à travers L'Histrion, où le personnage principal peut être femme ou homme. Après, vous avez écrit Rainbow Warriors où est formée une armée composée d'homosexuels. Pourquoi ces récits ? — (Ayerdhal, Scintillements : intégrale des nouvelles, Au Diable Vauvert, 2016, chapitre : Daily Mars, 26 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUIDE. adj. des deux genres
. Dont les molécules ont si peu d'adhésion entre elles qu'elles tendent à se séparer, en parlant des Corps liquides ou gazeux. L'air et l'eau sont des corps, des substances fluides. Le mercure est fluide. Cette encre n'est pas assez fluide, est trop fluide. On l'emploie encore aujourd'hui comme nom masculin pour désigner les Agents hypothétiques qui transmettent les sources d'énergie aux objets influencés par elles. Fluide lumineux. Fluide électrique. Fluide magnétique.

FLUIDE, adj., signifie encore, d'une façon générale, Qui coule, qui est coulant. Cette encre n'est pas assez fluide, est trop fluide. Figurément, il signifie Qui est clair, en parlant de la Façon de s'exprimer, d'écrire. Langage fluide. Style fluide.

Littré (1872-1877)

FLUIDE (flu-i-d') adj.
  • 1 Terme de physique. Il se dit, par opposition à solide, des corps dont les molécules sont si peu adhérentes entre elles, qu'elles se meuvent facilement les unes sur les autres, comme l'eau, le mercure, l'air. On distingue les fluides en liquides et fluides élastiques (ce sont les gaz). On a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passeraient, et casseraient tout l'univers ; et il a fallu se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide telle que l'air, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Il faut 197 degrés [Fahrenheit] au-dessous de la température actuelle de la terre pour que ce métal fluide [le mercure] se consolide, Buffon, 2e ép. nat. Œuvres, t. XII, p. 116.
  • 2 Fig. Qui dure peu. En moi tout est fini et passager ; je vois par des pensées courtes et fluides l'infini qui ne s'écoule jamais, Fénelon, Exist. II, 2, Éternité.
  • 3 Terme de musique. Harmonie fluide, harmonie qui est parfaitement claire, coulante et limpide.
  • 4 S. m. L'air est un fluide. Un physicien célèbre définit le fluide un corps dont les parties ne sont pas liées ensemble, qui cède aisément au toucher, qui résiste peu à la division, et qui se répand comme de lui-même, Bonnet, Contempl. natur. III, 3, note 1. Newton a démontré que les mouvements célestes ne peuvent s'opérer dans un fluide quelconque, et personne n'a jamais pu éluder cette démonstration, quelques efforts qu'on ait faits, Voltaire, Physique, Expos. du livre des instit. physiques. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur, Lamartine, Harm. II, 4.
  • 5Nom donné aux substances hypothétiques que les physiciens ont imaginées pour se rendre compte de certains phénomènes. Le fluide calorique, électrique. Le fluide magnétique. Les fluides impondérables.

    Fluide nerveux, nom donné à un fluide qu'on supposait dans les nerfs et le système nerveux pour en expliquer les propriétés : hypothèse aujourd'hui complétement abandonnée. Quel est ce fluide inconnu et dont l'existence est certaine, qui, plus prompt, plus actif que la lumière, vole en moins d'un clin d'œil dans tous les canaux de la vie ? Voltaire, Ingénu, 20. Cette propagation paraît s'opérer par le ministère d'un fluide très subtil, connu sous le nom de fluide nerveux, et qui remplit les cavités invisibles des nerfs, Bonnet, Contempl. nat. IV, 2, note 1.

    Avoir du fluide, perdre son fluide, se dit, dans le langage du magnétisme animal, des prétendues émanations dont le magnétisme croit disposer.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui ne s'emploient qu'à orner et amplifier nos romans, et en font des livres certainement en beau et fluide langage, Du Bellay, J. I, 26, recto.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLUIDE.
2 Fig. Ajoutez : L'homme est une matière fluide, caduque et sujette à toute sorte d'inconvénients, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluide »

Lat. fluidus, de fluere, couler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fluidus, de fluere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluide flµid

Fréquence d'apparition du mot « fluide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fluide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluide »

  • Le doute est peut-être plus lent mais tout aussi fluide que l'eau, il trouve dans le mur de la conscience les failles insoupçonnées, les crevasses oubliées ; il érode la loyauté la plus intransigeante.
    Pierre Gélinas — Les Vivants, les morts et les autres
  • La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.
    Anne Bernard — La Chèvre d'or
  • La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • "Le dialogue avec la Commission européenne se passe de manière tout à fait fluide", a-t-il ajouté lors de l'assemblée qui se tient sur internet.
    usinenouvelle.com/ — Le PDG d'Alstom évoque un dialogue fluide avec l'UE sur Bombardier - Infos Reuters
  • Nous sommes à la fois un fluide qui se solidifie, un trésor qui s'appauvrit, une histoire qui s'écrit, une personnalité qui se crée.
    Alexis Carrel — L'homme, cet inconnu
  • L'espoir est un fluide nécessaire à l'homme comme l'eau à la terre, il déclenche des forces insoupçonnées de la nature humaine.
    Lauréanne Harvey — L'enfer au soleil
  • À l'instar de l'Église, ils condamnaient l'adultère par lascivité mais ils le convertissaient en un sacrement si le fluide mystérieux de la fin'amor lui conférait son onction.
    Octavio Paz — La Flamme double
  • La circulation est à peu près fluide. Cela n’empêche pas quelques Parisiens survoltés d’user leurs nerfs sur les phares et le klaxon, qu’ils tamponnent d’un poing rageur. Yves les regarde s’agiter dans leurs caisses à roulettes comme s’il découvrait des Martiens.— Se passer la rate au court-bouillon pour gagner trois minutes, faut vraiment être taré…
    Évane Hanska — Le crime du Père-Lachaise
  • En mettant l'air en équilibre avec d'autre fluide, on peut mesurer son poids : de là le baromètre, le syphon, la canne à vent, la machine pneumatique.
    Rousseau — Émile

Traductions du mot « fluide »

Langue Traduction
Anglais fluid
Espagnol líquido
Italien fluido
Allemand fluid
Chinois 体液
Arabe مائع
Portugais fluido
Russe жидкость
Japonais 体液
Basque fluido
Corse fluidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluide »

Source : synonymes de fluide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fluide »

Combien de points fait le mot fluide au Scrabble ?

Nombre de points du mot fluide au scrabble : 10 points

Fluide

Retour au sommaire ➦