La langue française

Mutable

Définitions du mot « mutable »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUTABLE, adj.

A. − Littér., rare. [Correspond à muter2I] Qui est sujet au changement. En même temps une nature capricieuse et mutable, où la répulsion d'Élisa pour sa mère se transformait, certains jours en une affection amoureuse (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p.30).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Daudet, frappé de la dureté, du coupant que Mounet apportait au rôle de Roumestan et ne trouvant rien du mutable et de l'ondoyant que Montaigne attribue à l'homme du Midi (Goncourt, Journal, 1887, p.642).
B. − BIOL. [Correspond à muter2II] Gène mutable. Gène qui peut muter. Les gènes sont environ deux fois plus mutables dans les éléments mâles que dans les éléments femelles (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.59).
Prononc.: [mytabl̥]. Étymol. et Hist. 1576 (Sasbout, Dict. flam. franç. ds Fonds Barbier), attest. isolée; 1801 (Mercier, Néol., s.v. mutabilité). Empr. au lat. mutabilis «qui est sujet au changement, variable» (dér. de mutare, v. muer), cf. aussi l'a. prov. mutable, mudable (mil. xives. ds Rayn.) parallèlement à l'a. fr. muable (ca 1155 Wace, Brut, 1917 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Adjectif

mutable \my.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut muter ou permuter.
    • Cette réévaluation n’est nécessaire que dans la mesure où ce dispositif est mutable dans le cadre du mécanisme de mutation décrit par l’algorithme.
  2. (Spécialement) (Programmation informatique) Se dit des types de variable qui peuvent changer pendant l’exécution du programme.
    • La mutation est au centre de cette version de notre programme : sum est une variable mutable c’est-à-dire qui peut changer tout au long de l’exécution du programme. — (http://blog.nouhoumtraore.com/)

Adjectif

mutable \ˈmjuː.tə.bəl\

  1. Mutable.
  2. (Spécialement) (Programmation informatique) Mutable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mutable »

Du latin mutabilis (« qui peut se déplacer, variable, changeant ») dérivé de mutare (« changer, modifier »), fréquentatif de movere (« mouvoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mutable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mutable mytabl

Citations contenant le mot « mutable »

  • mais ca ne repond pas a ma question , pourquoi est t’ il mutable sur un mot de la même racine ...  AgoraVox, Des sandales qui nous donneraient presque des ailes... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « mutable »

Langue Traduction
Anglais mutable
Espagnol mudable
Italien mutevole
Allemand veränderlich
Chinois 易变的
Arabe متقلب
Portugais mutável
Russe изменчивый
Japonais 可変
Basque mutable
Corse mutable
Source : Google Translate API

Synonymes de « mutable »

Source : synonymes de mutable sur lebonsynonyme.fr

Mutable

Retour au sommaire ➦

Partager