La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondoyant »

Ondoyant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ondoyant ondoyants
Féminin ondoyante ondoyantes

Définitions de « ondoyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de ondoyer*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui est animé d'un mouvement semblable à celui des ondes à la surface de l'eau. Synon. ondulant (v. ce mot II A).Blés ondoyants; fumée, flamme ondoyante. Avec ses vêtements ondoyants et nacrés, Même quand elle marche on croirait qu'elle danse (Baudel.,Fl. du Mal,1857, p.46):
1. Il [Murat] volait à la charge avec un délire de joie et de courage, comme s'il eût été porté sur l'Hippogriffe; sabre recourbé au côté, anneaux d'or aux oreilles, plumes ondoyantes à son casque, mameluk, amazone, héros de l'Arioste. Chateaubr.,Congrès Vérone, t.1, 1838, p.88.
2. P. anal. [En parlant d'une pers., d'une partie de son corps, de ses attitudes] Dont les mouvements sont fluides, aisés, souples. Synon. ondulant (v. ce mot II B).Taille ondoyante. Espérais rencontrer la Marchesa sortant de quelque spectacle et traînant sa démarche ondoyante dans cette nuit qui rend les femmes belles plus belles encore (Barb. d'Aurev.,Mémor. 2,1838, p.263).Elle était (...) souple et ondoyante, avec un air de nymphe un peu farouche (Feuillet,Mariage monde,1875, p.43):
2. ... elle voyage, murée dans sa danse (...); alors ses bras, se soulevant comme des ailes, par ce geste semblent dénouer ses pieds, et elle fait trois longs pas libres, trois pas de femme, que ses bras ondoyants ont l'air d'avoir allégés. Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.654.
Qui présente des formes courbes, gracieuses. Ces toiles fluides où vous retrouverez les longues femmes ondoyantes, les beaux enfants joufflus et blonds que vous venez de rencontrer dans le grand parc noyé de brume (Faure,Espr. formes,1927, p.73).
3. Dont la ligne, la forme est faite de larges courbes rappelant les ondes qui se forment sur l'eau. Synon. ondulant (v. ce mot II C).Plis, replis ondoyants d'un tissu; collines ondoyantes. Grand, bel à voir, avec sa claire chevelure ondoyante, son teint pâle et cette encolure cambrée qui faisait dire à MmeHenningsen: «Il a de la branche, mon garçon!» (Duhamel,Terre promise,1934, p.96):
3. Au creux de la vallée, Florence étendait ses dômes, ses tours et la multitude de ses toits rouges, à travers laquelle l'Arno laissait deviner à peine sa ligne ondoyante. A. France,Lys rouge,1894, p.115.
DESSIN, PEINT. ,,Se dit (...) des lignes, des contours, des draperies, qui s'assouplissent, qui semblent se prêter au jeu du vent, ou de la physionomie et des membres`` (Jossier 1881). Ligne ondoyante; contours ondoyants. En nous plaçant à la gauche de l'Apollon (...) nous voyons le contour du côté de la lumière formé par cinq lignes ondoyantes (Stendhal,Hist. peint., t.2, 1817, p.96).
4. Dont la surface présente une succession de reflets, de nuances. [Les statues] au clair de lune, argentées de molles lumières, baignées d'ombres et de reflets, ondoyantes (Gautier,Guide Louvre,1872, p.17).La joie subtile de mêler des tons purs pour obtenir, dans le véhicule ondoyant et chatoyant de l'huile, les nuances imperceptibles où se lit l'aveu des passions (Faure,Espr. formes,1927p.166):
4. ... des canards remarquables par la rareté des espèces et dont les ondoyantes couleurs, semblables aux vitraux d'une cathédrale, pétillaient sous les rayons du soleil. Balzac,Peau chagr.,1831, p.229.
5. [En parlant d'un son] Qui croît et décroît alternativement. L'oreille tendue on n'entendait plus rien, que l'ondoyante rumeur de la pluie et du vent (Dorgelès,Croix bois,1919, p.270).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son caractère, de son comportement, de son activité] Avec parfois une nuance péj. Qui est inconstant, qui change facilement. Synon. changeant, fluctuant, instable, versatile.Caractère, esprit ondoyant. Tout bon journaliste doit être un peu fille (...), ondoyant et divers, sceptique et crédule, méchant et dévoué, blagueur et Prudhomme (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Homme-fille, 1883, p.612).Le trait peut-être le plus constant de l'ondoyant Gide, à savoir que nul texte, et fût-ce même les paroles du Christ, ne lui sert jamais qu'à tailler et à sertir quelque nouvelle facette de son individualité propre (Du Bos,Journal,1927, p.210):
5. Or, c'est principalement le doute où la France se trouvait, quant au soutien réel qu'elle pourrait trouver contre l'adversaire de la veille et du lendemain, qui a été l'origine de la politique ondoyante et de la mauvaise stratégie d'où est sortie notre défaite. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.381.
2. [En parlant d'une chose] Incertain. La création est faite d'une manière ondoyante et fugace; mieux vaudrait nous occuper d'autre chose! (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.97).Où as-tu pris, malheureux, que Barrès voulait «fixer la vie ondoyante et diverse» (Rivière,Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p.178).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 «qui s'élève et s'abaisse alternativement» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 3875); 2. p. anal. ca 1200 «qui présente l'apparence sinueuse des ondes» (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 2979); 3. 1379 «chatoyant (d'un tissu)» (Inv. Mobilier Charles V, 344 ds IGLF); 4. 1580 «de caractère variable» (Montaigne, Essais, t.1, chap.1, éd. Villey-Saulnier, I, p.9). Part. prés. adjectivé de ondoyer*. Fréq. abs. littér.: 213. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 647, b) 222; xxes.: a) 169, b)131. Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ondoyant

  1. Qui ondoie, qui a un mouvement par ondes.
    • Vagues ondoyantes.
    • Fumée ondoyante.
    • Les moissons, les plaines ondoyantes.
    • Les flammes ondoyantes.
    • Des cheveux ondoyants.
    • Des drapeaux ondoyants.
  2. (Peinture) Sinueux.
    • Trait ondoyant.
    • Ligne ondoyante.
    • Draperie ondoyante.
  3. (Figuré) Qui est mobile, changeant, incertain.
    • Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. — (Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois, dans Choix d'études sinologiques (1921-1970), p.364, BRILL, 1973)
    • Montaigne qualifie l’homme d’ondoyant et divers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDOYANT, ANTE. adj.
Qui ondoie, qui a un mouvement par ondes. Vagues ondoyantes. Fumée ondoyante. Les moissons, les plaines ondoyantes. Les flammes ondoyantes. Des cheveux ondoyants. Des drapeaux ondoyants. Il se dit, en termes de Peinture, dans le même sens, des Lignes, des contours, des draperies. Trait ondoyant. Ligne ondoyante. Draperie ondoyante. Il signifie figurément Qui est mobile, changeant, incertain. Un caractère ondoyant. Montaigne qualifie l'homme d'ondoyant et divers.

Littré (1872-1877)

ONDOYANT (on-do-ian, ian-t' ; quelques-uns disent on-doi-ian) adj.
  • 1Qui ondoie, qui se meut en ondes. Les moissons ondoyantes. C'est ainsi que d'Etna la caverne bruyante Vomit avec horreur une flamme ondoyante, Brébeuf, Phars. V. Le doux zéphyr, en se jouant auprès, Laissait flotter leurs tresses ondoyantes, Voltaire, Ce qui plaît, etc. La queue ondoyante, Diderot, Salon de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 171, dans POUGENS. Sans cesse une force contraire De cette ondoyante matière Vers lui repousse les torrents, Malfilâtre, Ode, le Soleil fixe. Le prince est sur le trône, il est grand et sacré, Sur la foule ondoyante il brille comme un phare, Hugo, Odes, III, 4.
  • 2Il se dit de la taille pour en marquer la souplesse. Son nom était Zoé ; de sa taille élégante Le jonc n'égale pas la souplesse ondoyante, Delille, Imag. I.
  • 3 Terme de peinture. Il se dit des lignes, des contours, des draperies. Ligne ondoyante. Des contours ondoyants.

    Fig. Qui présente différentes nuances, en parlant de compositions littéraires. En peinture, les draperies réussissent mieux que nos habits communs, parce qu'elles ont plus de jeu, qu'elles sont plus ondoyantes ; ainsi il est bon que le tissu de la tragédie soit pour ainsi dire ondoyant, qu'il présente différentes faces, qu'il ait différents mouvements, Fontenelle, Réfl. poét. Œuv. t. III, p. 159, dans POUGENS.

  • 4 Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de lignes ou de dépressions flexueuses.

    Vol ondoyant, vol qui n'est pas direct et qui va en s'élevant et en s'abaissant. Leur vol [des lavandières] est ondoyant et se fait par élans et par bonds, Buffon, Ois. t. IX, p. 371.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li chevel [les cheveux] sont et crespe et sor, Ondoiant tot delés la face, l'Escoufle.

XIVe s. Les masles [des canards de rivière] sont tous d'un plumage et ont la plume de dessus la teste très ondoiant, Ménagier, II, 4.

XVIe s. Petits ruisseaux y furent ondoyans, Tousjours faisant autour des prez herbus Un doux murmure, Marot, I, 166. C'est un sujet vain, divers et ondoyant que l'homme, Montaigne, I, 4. Que tu ne dies l'eau ondoyante, quand tu la veux descrire impetueuse, ou la flamme ardente, quant la veux monstrer languissante, Du Bellay, J. Œuvr. p. 35, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondoyant »

Participe présent de ondoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ondoyer. On en a fait, dans ces derniers temps, le substantif ondoyance : L'ondoyance des blés sous l'aile du zéphir, MUSTOU.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ondoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondoyant ɔ̃dwajɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ondoyant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ondoyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ondoyant »

  • C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme.
    Michel de Montaigne
  • L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
    Régis Debray — Loués soient nos seigneurs
  • Le mois d’août tire à sa fin. Dans ce paysage ondoyant, l’œil dérive et finit par s’ancrer dans la montagne. Dès qu’elle le peut, la jeune femme s’arrête un moment pour l’admirer, posée au loin, ses flancs débordant sur la ligne jaune du val. […] C’est étrange, mais il lui semble que cette montagne la regarde en retour et qu’elle approuve sans réserve la femme qu’elle est devenue.
    La Presse — Brigitte Pilote: la femme qui écrit
  • Arborant toujours sur elle un collier de sa grand-mère avec un pendentif en forme de tête de lion, Amy avait quelque chose d’un fauve, imprévisible, farouche. Une lionne blessée, traquée, ondoyant derrière les barreaux d’une cage, avec ce growl incroyable dans la voix. Une voix puissante de contralto qui couvrait trois octaves et que l’on a souvent comparée à celle de Sarah Vaughan. “Amy était une lionne”, raconte le crooner Tony Bennett, avec lequel la chanteuse a réalisé son dernier enregistrement, le 23 mars 2011, dans les studios d’Abbey Road. Un duo magique, une reprise de “Body and Soul” où le fond est relié à la forme.
    Rolling Stone — Un jour une histoire - 25/07/65 : Bob Dylan au Newport Folk Festival - Rolling Stone
  • L'homme est un sujet merveilleusement divers et ondoyant, sur lequel il est très mal aisé d'y asseoir jugement assuré.
    Pierre Charron — De la sagesse
  • L'âme et le corps de qui l'on aime, merveilles changeantes et ondoyantes, sont royaumes infinis à explorer.
    Jean Simard — La Séparation
  • Le dictionnaire est juste et neutre. L'amitié insaisissable et inexpliquée parfois a besoin pourtant de belles phrases pour la dire et pour la faire ressentir. Ce sentiment est ondoyant, il s'entretient et est aussi incertain voire altérable. L'amitié et l' amour comportent un degré conflictuel insoluble. Ils peuvent être une force d'action bénéfique ou mortifère.
    Blasting News — De La Rochefoucauld à Francesco Alberoni ... 7 citations d'auteurs célèbres sur l'amitié
  • Eh oui, c’est un poisson ! Ramulosus ondule le long de la côte atlantique, son petit corps moucheté et la tête allongée par un long tube buccal, ondoyant
    SudOuest.fr — Drôles de petites bêtes : c’est la saison des amours chez l’hippocampe aussi

Traductions du mot « ondoyant »

Langue Traduction
Anglais rippling
Espagnol ondulante
Italien increspatura
Allemand plätschern
Chinois 荡漾
Arabe تموج
Portugais ondulação
Russe рябь
Japonais 波打つ
Basque rippling
Corse ondulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ondoyant »

Source : synonymes de ondoyant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ondoyant »

Combien de points fait le mot ondoyant au Scrabble ?

Nombre de points du mot ondoyant au scrabble : 12 points

Ondoyant

Retour au sommaire ➦