La langue française

Chatoyant

Sommaire

  • Définitions du mot chatoyant
  • Étymologie de « chatoyant »
  • Phonétique de « chatoyant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chatoyant »
  • Citations contenant le mot « chatoyant »
  • Images d'illustration du mot « chatoyant »
  • Traductions du mot « chatoyant »
  • Synonymes de « chatoyant »

Définitions du mot chatoyant

Trésor de la Langue Française informatisé

CHATOYANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de chatoyer*.
II.− Adj. Qui chatoie.
A.− [En parlant d'une pierre, d'une étoffe, d'une couleur] Synon. diapré, moiré (cf. chatoyer A).Une moire chatoyante (Flaubert, Par les champs et par les grèves, Touraine et Bretagne, 1848, p. 255); des soies chatoyantes (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 24):
1. Ils étaient là, les chalands, rangés le long des berges encombrées de tas de graviers, rattachés à la rive par des amarres de corde nouées à la tige des ancres à demi enfoncées dans le gazon, serrant l'un contre l'autre leurs flancs ventrus entre lesquels l'eau passait, furtive, attirante, sans cesse chatoyante des reflets diversement colorés que les peintures criardes y laissaient traîner. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 211.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. chatoyeur. Les flots devenus chatoyeurs (M. Rollinat, Les Névroses, 1883, p. 242).
P. ext. Reflet chatoyant, lumière chatoyante. Cette lumière irisée de reflets chatoyants (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 712).
Emploi subst. masc. Le chatoyant. Caractère de ce qui chatoie. Le pittoresque et le chatoyant d'un bal costumé (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 142).
B.− P. anal.
1. [En parlant d'un art, d'un style] Cf. chatoyer B 1.Mots chatoyants et sonores (P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 79):
2. On annonçait que le grand style, le vrai style, le suprême style allait naître, style à ciselures, style chatoyant et miroitant, empruntant au ciel son azur, à la peinture sa palette, à l'architecture ses fantaisies, à l'amour sa lave, à la jalousie ses poignards, à la vertu son sourire, aux passions humaines leurs tempêtes. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 5.
Emploi subst. sing. Ce qui est chatoyant. Pourquoi dis-tu sans cesse que j'aime le clinquant, le chatoyant, le pailleté! (Flaubert, Correspondance,1846, p. 321).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Une imagination chatoyante (Musset, Lorenzaccio,1834, V, 5, p. 265).
Prononc. et Orth. : [ʃatwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136-203.

Wiktionnaire

Adjectif

chatoyant \ʃa.twa.jɑ̃\

  1. Qui chatoie, qui semble changer de couleur, comme l’œil-de-chat, suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d’un objet.
    • Les mouches étaient toutes distinguées les unes des autres ; il y en avait de dorées, d'argentées, de tigrées, de rembrunies, de chatoyantes. — (Jacques-Henri Bernardin deSaint-Pierre, Études de la nature)
    • La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari. — (Robert Modigliani, Le Bâton et l'eau chaude, L'Harmattan, 2009, p.10)
    • Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet. — (Elsa Galland, « Basgi amour, crochet et fantaisie », le 28 octobre 2018, sur le site de ToutMa (www.toutma.fr))
  2. Fleuri, orné.
    • Style chatoyant.

Nom commun

chatoyant \ʃa.twa.jɑ̃\ masculin

  1. Ce qui chatoie.
    • Pourquoi dis-tu sans cesse que j'aime le clinquant, le chatoyant, le pailleté ! — (Gustave Flaubert, Correspondance, 1846)

Forme de verbe

chatoyant \ʃa.twa.jɑ̃\

  1. Participe présent de chatoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHATOYANT, ANTE. adj.
Qui semble changer de couleur, comme l'œil du chat, suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet. Étoffe chatoyante. Pierre chatoyante. Couleur chatoyante. Par extension, Style chatoyant.

Littré (1872-1877)

CHATOYANT (cha-to-ian, ian-t' ; d'autres disent cha-toi-ian) adj.
  • Qui chatoie. Étoffe, couleur chatoyante. Les mouches étaient toutes distinguées les unes des autres ; il y en avait de dorées, d'argentées, de tigrées, de rembrunies, de chatoyantes, Bernardin de Saint-Pierre, Étude 1re.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chatoyant »

Participe présent adjectivé de chatoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chatoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chatoyant ʃatwajɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chatoyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chatoyant »

  • Le véritable réel ne se limite pas à l’aspect chatoyant de l’extérieur. De François Cheng / Le dit de Tianyi
  • Gattuso ball : Qui avait dit que Gattuso ne savait pas faire jouer ses équipes ? Alors oui, la SPAL, lanterne rouge de Serie A a un peu aidé. Mais sur de longues minutes et de nombreuses phases offensives, le Napoli a développé un jeu plutôt chatoyant. Les nostalgique du Sarrismo n’ont pas du bouder leur plaisir. Calciomio, 28ème journée : Statu quo en tête, l'AS Roma décrochée, les relégables en asphyxie
  • Avec son univers chatoyant et ses voyages dans le temps, Cris Tales devrait séduire les joueurs qui souhaitent échapper à la mode des jeux post-apocalyptiques. Une bouffée d’air frais qui se vivra à partir 17 novembre 2020 sur Xbox One. Une version Xbox Series X a aussi été annoncée sans toutefois préciser la date de sortie. XboxSquad.fr, Cris Tales s’annonce sur Series X et se trouve une date sur Xbox One

Images d'illustration du mot « chatoyant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chatoyant »

Langue Traduction
Anglais shimmering
Espagnol tornasolado
Italien cangiante
Allemand schillernd
Portugais cintilante
Source : Google Translate API

Synonymes de « chatoyant »

Source : synonymes de chatoyant sur lebonsynonyme.fr
Partager