La langue française

Figé

Sommaire

  • Définitions du mot figé
  • Phonétique de « figé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « figé »
  • Citations contenant le mot « figé »
  • Images d'illustration du mot « figé »
  • Traductions du mot « figé »
  • Synonymes de « figé »
  • Antonymes de « figé »

Définitions du mot figé

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de figer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant du sang] Qui s'est solidifié. Synon. caillé, coagulé (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
P. anal. [En parlant d'un corps gras (semi-)liquide, ou d'une substance d'aspect analogue] Qui a pris de la consistance, qui s'est solidifié sous l'action du froid. Sauce figée. Il y avait encore de larges terrines au fond desquelles dormaient des viandes et des hachis, dans des lacs de graisse figée (Zola, Ventre Paris,1873, p. 637).Des litres d'orgeat semblables à des huiles figées (Huysmans, Marthe,1876, p. 40).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé concr.] Qui est d'une immobilité absolue. Synon. fixe, immobile.Je regarde la Méditerranée : elle est terne et figée comme un lac d'étain (Loti, Journal intime,1878-81, p. 235).La mer immobile, figée, comme durcie dans une chaleur lourde qui tombait du soleil, s'étalait sous un ciel infini (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Voy. noce, 1882, p. 646).Le guetteur attend, sans un mouvement, figé, immobile (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 232).
En partic. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui est frappé d'inertie, qui est paralysé par la surprise, l'émotion. Synon. pétrifié.Il était encore à la même place, figé, étourdi. Eh quoi! cette jolie fille (...) n'avait donc pas quitté Paris? (Zola, Fécondité,1899, p. 377).
P. ext. [En parlant d'une pers., p. méton., de son comportement] Qui est dénué d'expression, qui est d'une froideur impénétrable, d'une raideur impassible. Avec le sourire mystérieux et figé de la pose (Zola, Œuvre,1886, p. 122).D'un sourire figé, mécanique, je l'encourageais à pérorer, à m'entourer, à m'engourdir de ce bourdonnement de ruche (Gracq, Beau tén.,1945, p. 120):
Figé, secret comme le hibou, le maire de la paroisse s'asseyait loin de la lampe, dans un recoin d'ombre, soucieux de dérober sur ses traits la moindre expression. Guèvremont, Survenant,1945, p. 55.
2. [En parlant d'un inanimé abstr., en partic. d'un courant de pensée, d'un mode d'expression, etc.] Qui a cessé d'évoluer. Synon. sclérosé.Je méprise le catholicisme figé et si profitable de ce confident des dictionnaires (Bloy, Journal,1903, p. 152).Cet art nous apparaît peu lyrique, obscur, sec et figé (Massis, Jugements,1924, p. 151).L'orthodoxie raide et figée de Byzance (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 93).
Spéc. [En parlant des éléments d'une langue, d'un terme, d'une construction, etc.] Qui n'est plus susceptible d'une évolution. Des expressions figées (Ac.1932).
Fréq. abs. littér. : 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 396; xxes. : a) 911, b) 1 233.

Wiktionnaire

Adjectif

figé \fi.ʒe\

  1. Devenu solide, en particulier en parlant d’une graisse.
  2. Qui ne bouge pas du tout, qui reste complètement immobile.
  3. Qui n’est pas susceptible de modification.

Forme de verbe

figé \fi.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier de figer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGER. v. tr.
Congeler, épaissir, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des Liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes. On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines. L'huile se fige très facilement. De l'huile figée. Ce bouillon s'est figé. Figurément, il se dit en parlant des Personnes qu'un sentiment de peur, de surprise, de timidité excessive rend immobiles, silencieuses et paralyse. Ce jeune homme semble un peu figé. Une attitude figée. Un extérieur figé. Les paroles se figent sur ses lèvres. En termes de Grammaire, Des expressions figées, Des termes que l'usage a rendus invariables.

Littré (1872-1877)

FIGÉ (fi-jé, jée) part. passé.
  • Des huiles figées.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIGÉ. Ajoutez :

Fig. Qui n'a ni mouvement ni vivacité. Je suis ravie que vous aimiez mes lettres ; je ne pense point qu'elles soient aussi agréables que vous le dites ; mais il est vrai que, pour figées, elles ne le sont pas, Sévigné, 28 juin 1675.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « figé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
figé fiʒe

Évolution historique de l’usage du mot « figé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figé »

  • "C'est la première fois que nous fouillons une partie non maritime du mur de l'Atlantique et aussi vaste (2,2 ha). On a un site intact, figé parce qu'il a été remis en culture" après la guerre, a expliqué Benoit Labbey, responsable scientifique à l'Inrap de ce chantier situé à Bretteville-sur-Odon, commune qui jouxte Caen, lors d'une conférence de presse.  LExpress.fr, Une vaste base allemande mise au jour près de Caen - L'Express
  • Etre rebelle, c'est refuser l'idée que le monde est figé. De Benoît Duteurtre / La rebelle
  • Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident. De Bernard Werber / L'Empire des Anges
  • Moi, les hommes politiques, j’appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle ! De Coluche / L’Horreur est humaine
  • A Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, La Louvière, Liège ou encore Mons, des travailleurs du secteur culturel se sont donné rendez-vous jeudi pour investir l’espace public et former des statues vivantes de leurs professions. Artistes ou techniciens, chacun était venu avec son outil de travail – instrument de musique, caméra, projecteur, pinceau, micro, texte, chaussures de danse – pour réaliser ce happening national. Pendant 15 minutes, avec un arrêt sur image, chacun s’est figé dans un acte représentant symboliquement son métier. Le Soir Plus, Déconfinement: quand la culture se fige pour dénoncer l’inaction du politique - Le Soir Plus
  • «Et les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge, qui les emporta tous», peut-on lire dans le récit précédant la fuite de Noé en pleine tempête soldant les comptes d’une humanité mauvaise et condamnée. Du moins, si pareille apocalypse devait se produire, on ne pourra plus plaider l’ignorance ni compter sur un radeau providentiel ou la fameuse Planète B capable de nous recevoir en refuge. Si l’urgence est dans le régime démocratique un état d’exception, que se passe-t-il quand elle devient, par les menaces de crises climatiques, de montée des populismes, de guerre de tous contre tous pour la défense d’intérêts incompatibles ou de gestions globalement aveugles, l’horizon commun, voire un héritage à transmettre aux générations futures ? La pandémie de Covid-19 a comme jamais figé le monde dans la stupéfaction de sa propre fragilité. Le confinement à l’échelle de populations gigantesques a replié les individus dans la posture craintive des premiers hommes au fond de leur grotte. Un saisissant court-circuit a branché soudain le dénuement primordial et notre monde ultra-technique. Les affiches d’artistes que l’on va découvrir à Luma Arles et pouvoir imprimer chez soi ressemblent à des tracts de résistance, des dazibaos à coller dans sa chambre ou dans la ville, telles des images mobilisatrices fonctionnant comme autant de signes de reconnaissance pour tous ceux qui ne se résignent pas aux catastrophes et s’inventent une constellation de possibles. Libération.fr, Sous le signe de la résistance - Culture / Next
  • On y note notamment que ce nouvel opus de la licence devrait conduire le joueur au cœur de Yara, un Etat fictionnel qui rappelle manifestement Cuba, présenté comme un « paradis tropical figé dans le temps » et soumis à la dictature du dénommé Anton Castillo « qui entend restaurer la gloire passé de sa Nation, avec son fils Diego qui marche sur les traces sanglantes de son père ». Cette « impitoyable oppression » a néanmoins engendré une révolution, dont le joueur sera l’un des acteurs – comme la rumeur le laisse entendre, Anton Castillo est incarné par le comédien Giancarlo Esposito, adepte des rôles ambigus que ce soit dans la série Breaking Bad ou plus récemment dans Jett ou The Mandalorian. Dans Far Cry 6, on incarne Dani Rojas, un habitant de Yara ayant rejoint la rébellion qui lutte contre la dictature locale pour libérer son pays. Il faudra donc affronter les troupes de Castillo dans « l’univers de jeu le plus vaste de la licence à ce jour, entre jungles, plages et Esperanza, la capitale de Yara ». Le joueur aura accès à un vaste arsenal d’armes, à des véhicules et nombre de mercenaires pour mettre à bas la dictature de Yara. Shooters et FPS, Far Cry 6 - Mettre à bas la dictature de Yara dans Far Cry 6 - Shooters et FPS

Images d'illustration du mot « figé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « figé »

Langue Traduction
Anglais frozen
Espagnol congelado
Italien congelato
Allemand gefroren
Chinois 冷冻的
Arabe مجمدة
Portugais congeladas
Russe замороженный
Japonais フローズン
Basque izoztuak
Corse congelatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « figé »

Source : synonymes de figé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « figé »

Partager