La langue française

Solidaire

Définitions du mot « solidaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDAIRE, adj.

A. − DROIT
1. [En parlant d'une obligation] Où sont intéressées plusieurs personnes contractantes qui sont chacune tenues pour le tout ou qui peuvent chacune exiger le tout (d'apr. Barr. 1974). Le créancier qui consent à la division de la dette à l'égard de l'un des codébiteurs, conserve son action solidaire contre les autres, mais sous la déduction de la part du débiteur qu'il a déchargé de la solidarité (Code civil, 1804, art. 1210, p. 217).
DR. CIVIL. Obligation solidaire. V. obligation A 1 b.
Dette solidaire. V. dette A 3 f.
2. [En parlant d'une pers.] Qui est coobligé avec une ou plusieurs autres personnes dans un tel acte, un tel engagement. Codébiteur, créancier solidaire. Comme il s'agit de vos loyers, vous êtes vis-à-vis de moi solidaire avec votre débiteur. Si votre fils ne me paye pas ces frais-là, vous me les payerez, vous (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 615).La société en commandite se contracte entre un ou plusieurs associés responsables et solidaires, et un ou plusieurs associés simples bailleurs de fonds (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 251).
[Avec un subst. coll. désignant une pers. mor.] Vous savez, mon cher ami, que toute la Compagnie est solidaire, lui dit-il à mi-voix. Je me permets donc de vous demander très confidentiellement si vous êtes couvert (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 112).
B. − [En parlant de pers.]
1. Qui est lié à une ou plusieurs autres personnes par des intérêts communs, des responsabilités communes. Être étroitement solidaire de qqn; se sentir solidaire de qqn. Vous ralliez et vous groupez autour de la haute pensée du progrès cette immense famille solidaire de ceux qui travaillent, de ceux qui souffrent et de ceux qui pensent (Hugo,Corresp., 1851, p. 18):
1. Nous ne sommes pas seuls. C'est un fait. Nous naissons appartenant à un groupe, et l'instinct vital développé dans ce groupe exerce une pression sur nous. C'est un autre fait. Cette pression, je l'appelle le devoir. Être solidaire de la société, c'est, en toute première ligne, être solidaire de son père. Bourget,Actes suivent, 1926, p. 64.
Solidaire dans + compl. déterminatif précisant le domaine d'application de la dépendance réciproque.Nous sommes tous solidaires dans la Rédemption. Chacun de tous fait partie de ce corps mystique, qui a racheté sur la Croix nos misères. C'est à cette solidarité-là qu'il faut arriver (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 416).
2. Qui a conscience d'un devoir moral de soutien et d'assistance morale et matérielle à quelqu'un ou à un groupe dans le besoin; qui met en acte cette aide, ce soutien. Solidaire(s) de collègues, de grévistes; se déclarer solidaire de qqn:
2. Par quel miracle ces demi-fous, prisonniers d'un rêve, ces dormeurs éveillés semblent-ils entrer plus avant chaque jour dans l'intelligence des misères d'autrui? Étrange rêve, singulier opium qui, loin de replier l'individu sur lui-même, de l'isoler de ses semblables, le fait solidaire de tous, dans l'esprit de l'universelle charité! Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1112.
3. P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui est responsable de quelqu'un, eu égard aux actes; qui se porte garant de quelqu'un et p. méton., d'un aspect de son comportement moral. Les démarches que faisait MmeCaroline (...) lui avaient ensuite fait entrevoir les effrayantes responsabilités qui l'accablaient. Il allait être solidaire des moindres illégalités commises, jamais on n'admettrait qu'il en ignorât une seule, Saccard l'entraînait dans une déshonorante complicité (Zola,Argent, 1891, p. 407).
Rare. Solidaire à.Il ne se sentait à aucun degré solidaire à cet homme et lui en voulait d'avoir vu dans la collaboration un moyen de soumettre la France (Aymé,Uranus, 1948, p. 33).
C. − [En parlant de choses]
1. [En parlant de choses abstr.] Qui se trouve dans un rapport d'étroite dépendance réciproque ou de causalité avec une autre chose. Notre liberté est solidaire de l'équilibre du monde et c'est là ce qu'il faut comprendre pour ne pas s'étonner du profond mystère de la Réversibilité qui est le nom philosophique du grand dogme de la Communion des saints (Bloy,Désesp., 1886, p. 108).Ce qui est complet, systématique, précis, vif, c'est l'action, grosse de ses conséquences et solidaire avec elles [les sciences] (Blondel,Action, 1893, p. 101).
2. [En parlant de choses concr.] Qui est étroitement lié à une autre chose; qui est dans un rapport de dépendance réciproque avec une autre chose. Les pieux, pointus à leur extrémité supérieure, qui fut durcie au feu, avaient été rendus solidaires au moyen de traverses boulonnées (Verne,Île myst., 1874, p. 287).Le plus petit grain de poussière est solidaire de notre système solaire tout entier (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 271).
P. anal. Il semble qu'aucune partie des centres nerveux ne fonctionne isolément. Viscères, muscles, moelle, cerveau sont solidaires les uns des autres. Les muscles, quand ils se contractent, dépendent non seulement de régions étendues du cerveau, et de la moelle, mais aussi de nombreux viscères (Carrel,L'Homme, 1935, p. 114).
MÉCAN. [En parlant d'un organe, d'une pièce mécan.] Qui dans son fonctionnement, est lié d'une façon généralement réversible soit par contact soit par un intermédiaire (engrenage, chaîne, courroie) à un autre organe. Anton. indépendant.Le piston est solidaire d'une colonne de tiges ou d'un câble qui lui communique son mouvement de va-et-vient (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 59).
Prononc. et Orth.: [sɔlidε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 dr. obligation solidaire (J. Duret, Commentaire aux coustumes du duché de Bourbonnois, § 35, p. 274); 2. id. « se dit des personnes liées par un acte solidaire » (Id., ibid.); 3. 1739-47 « se dit des personnes qui ont une communauté d'intérêts ou de responsabilités » (Caylus, Œuvres badines, X, 41); 4. 1834 « se dit des choses qui dépendent l'une de l'autre » (Béranger, Acad. et Cav. ds Littré); 5. 1861 mécan. « se dit des pièces d'un engrenage dont le fonctionnement est lié » (M. Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sc. et dans l'hist., t. 1, p. 80). Dér. de solide*; suff. -aire1*, pour rendre compte du lat. jur. in solidum « pour le tout », « solidairement ». Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 277; xxes.: a) 947, b) 829.
DÉR. 1.
Solidairement, adv.D'une façon solidaire. a) Dr. [Corresp. à supra A] De façon que chacune des personnes coobligées réponde pour le tout. Être solidairement responsable de tel ou tel acte; être obligé solidairement avec qqn; solidairement ou conjointement; solidairement et indivisiblement. Elle prouverait d'abord qu'il était tenu solidairement à payer tout le passif de la Compagnie, puisqu'il avait déclaré comme dettes collectives des dettes personnelles (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 252).P. plaisant. Ma sœur vous dit un million de choses tendres, et nous vous aimons tous solidairement, comme on dit au Barreau (J. de Maistre,Corresp., 1793, p. 40).P. ext., dans le domaine pénal.On ne voit plus (...) les habitants des villages frappés solidairement des peines applicables à un réfractaire (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 502).b) [Corresp. à supra B; en parlant de pers.] Ensemble avec une ou plusieurs autres personnes et en partageant les intérêts et les responsabilités. Être engagé solidairement avec qqn. Notre salut ne se poursuit et ne s'achève que solidairement avec la justification de toute la « masse élue » (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 181).c) [Corresp. à supra C; en parlant de choses abstr. ou concr.] Dans un état de dépendance réciproque très étroit. La matière et la vie, telle que nous la définissons, sont données ensemble et solidairement (Bergson,Deux sources, 1932, p. 271). [sɔlidε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1462 dr. (Mémoires de Messire Philippe de Comines, Preuves, par Lenglet du Fresnoy, II, 364 ds Bartzsch, p. 2, 40), b) 1771 « par une dépendance réciproque » (Voltaire, Dict. philos., art. Jésuites, Questions sur l'Encyclop., éd. Garnier, 1879, p. 500); de solidaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 45.
2.
Solidarisme, subst. masc.,philos., socio-pol. Doctrine fondée sur le principe de la solidarité, en tant que devoir social, entre les hommes. Dans l'esprit de l'instituteur,l'utilitarisme s'en alla rejoindre sur l'horizon le déisme, le kantisme, le solidarisme, toutes les morales que les savants et les hommes politiques lui avaient tour à tour expédiées de Paris pour remplacer sa morale traditionnelle (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 45).Débarrassé des mythes et des scories des impérialistes inconscients ou obscurs, le solidarisme que réclament la justice et la raison est condamné à trouver des types d'action au niveau des exigences de notre temps (Les Lettres fr., 17 juin 1970, p. 9, col. 4). [sɔlidaʀism̭]. 1reattest. 1905 (C. Bouglé, Solidarisme et libéralisme ds H. Mazel, in Mercure de France, n o186, 264 ds Quem. DDL t. 12); dér. sav. de solidaire, suff. -isme*.
3.
Solidariste, adj. et subst.,philos., socio-pol. a) Adj. et subst. (Personne) qui est partisan du solidarisme. Smith, Comte, Sutherland, les solidaristes et Sorokin arrivaient à une morale altruiste (Traité sociol., 1968, p. 139).b) Adj. [En parlant d'inanimés abstr.] Qui concerne le solidarisme. Suivre les indications des trade-unions; elles consentent à exprimer leurs désirs sous une forme qui sera parfaitement claire pour l'auditeur, mais qui pourra être présentée au tribunal comme étant un sermon solidariste (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 325). [sɔlidaʀist]. 1reattest. 1904 subst. masc. « partisan de la solidarité » et adj. « qui a trait au solidarisme » (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de solidaire, suff. -iste*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 35 (s.v. solidarisme); Pol. 1962, p. 424. − Quem. DDL t. 28; 12 (s.v. solidarisme).

Wiktionnaire

Adjectif

solidaire \sɔ.li.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui est commun à plusieurs personnes, en obligeant chacune directement au paiement de la somme totale.
    • Obligation solidaire.
    • Action solidaire.
    • Caution solidaire.
  2. Qui est obligé solidairement.
    • Des débiteurs solidaires.
  3. Se dit des personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres, qui ont entre elles un lien de solidarité.
    • Nous sommes solidaires ; les torts de l’un de nous retombent sur tous les autres.
    • Les membres d’une famille sont tous moralement solidaires.
    • Considérez-moi comme solidaire avec vous dans cet engagement.
  4. (Mécanique) Qualifie des parties qui sont liées dans le fonctionnement d'un mécanisme.
    • Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine. — (Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, page 150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)

Nom commun

solidaire \sɔ.li.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) (Politique) Partisan du parti Québec solidaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIDAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui est commun à plusieurs personnes, en obligeant chacune directement au paiement de la somme totale. Obligation solidaire. Action solidaire. Caution solidaire. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui est obligé solidairement. Des débiteurs solidaires. Il se dit dans le langage courant des Personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres, qui ont entre elles un lien de solidarité. Nous sommes solidaires; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres. Les membres d'une famille sont tous moralement solidaires. Considérez-moi comme solidaire avec vous dans cet engagement.

Littré (1872-1877)

SOLIDAIRE (so-li-dê-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui fait que, de plusieurs débiteurs, chacun est obligé au payement total de la dette. Un acte solidaire. Un engagement solidaire. Caution solidaire.
  • 2En parlant de personnes qui sont obligées les unes pour les autres. Des débiteurs solidaires. La Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute], Diderot, Opinion des anc. philos. (Jésuites).
  • 3 Par extension, il se dit des personnes qui répondent en quelque sorte les unes pour les autres. Il [Sénèque] s'écrie de deux amis : Ce sont deux hommes solidaires sous le destin, Diderot, Claude et Nér. II, 8. Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidaires, Chateaubriand, Génie, I, I, 6. Il [l'esprit de corps] rend le bon sens, quoi qu'on dise, Solidaire de la sottise, Béranger, Acad. et Cav.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLIDAIRE, (Jurisprud.) se dit de ce qui emporte une obligation de payer la totalité d’une dette commune à plusieurs personnes ; l’obligation est solidaire, quand chacun des obligés peut être contraint pour le tout. Il en est de même d’un cautionnement solidaire, c’est-à-dire, lorsque l’on a stipulé que chacune des cautions sera tenue pour le tout. Voyez ci-après Solidité. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « solidaire »

 Dérivé de solide avec le suffixe -aire[1] ; du latin juridique in solidum « pour le tout », « solidairement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Solide ; in solidum ayant pris dans le langage du droit le sens de solidairement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « solidaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidaire sɔlidɛr

Citations contenant le mot « solidaire »

  • L’une des plus belles histoires de l’été s’est probablement déroulée samedi après-midi au port d’Ouistreham dans le Calvados. Entre secret soigneusement gardé, retrouvailles familiales, rêve exaucé quarante ans après et actions solidaires. Retour sur un moment précieux.     France 3 Normandie, Ouistreham : le Saga, voilier solidaire et héritage familial, vogue enfin quarante ans après
  • Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire. De Simone de Beauvoir / L'Invitée
  • La classe ouvrière est solidaire de tous les peuples à condition qu'ils ne lui piquent pas son boulot et qu'ils ne viennent pas la déranger. De Guy Konopnicki / Les bouches se ferment
  • Les générations sont solidaires à travers le temps et à travers les sottises. De Jacques Bainville / Politique
  • Notre passé et notre avenir sont solidaires. Nous vivons dans notre race et notre race vit en nous. De Gérard de Nerval / Aurélia
  • Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine : l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire. De Jean Delumeau / La Peur en Occident
  • Peut-être sommes-nous solidaires de ceux qui nous aiment ? L'admiration qu'ils ont pour nous grandit. Qu'on les déprécie, nous sommes dépréciés un peu. De Rex Desmarchais
  • Souffrances et joies se tiennent solidaires. L'on ne peut être heureux que dans la mesure où l'on souffre. L'égalité se fait dans l'ordre de l'intensité. De Eugène Cloutier / Croisière
  • Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s‘arrêtent tous... pour voir s’il y a encore des bonnes pièces. De Patrick Timsit / Fallait pas l’ouvrir
  • Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. De Antoine de Saint-Exupéry / Terre des hommes
  • La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable prévoit de multiplier les visites de ce genre sur le terrain « pour écouter ». « J'envisage de faire des propositions et définir une feuille de route fin août portant sur l'avenir des activités de cette filière », annonce-t-elle. leparisien.fr, Yvelines : Emmaüs et l’économie solidaire ont le vent en poupe - Le Parisien
  • Florentin Letissier, nouvel adjoint écologiste d'Anne Hidalgo, et Olivia Grégoire, ancienne députée LREM de Paris nommée secrétaire d'Etat lors du dernier remaniement, ont un point commun : ils sont tous deux chargés de l'économie sociale et solidaire. leparisien.fr, Paris : Florentin Letissier nouvel apôtre de l’économie sociale et solidaire - Le Parisien
  • Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne s’est rendu le 28 juillet sur le site de Bordeneuve à Lahage de l’association 3PA. Il a été reçu officiellement par son directeur Frédérick Mathis et président, Michel Lattuga ainsi que Denis Turrel (directeur de l’AJH) et Serge Bonnemaison (maire de Lahage). Il s’agit d’une structure d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui emploie dix salariés et une quarantaine de bénévoles, qui répond aux questions de solidarité, de pauvreté et de cohésion sociale en créant de nouveaux biens, de nouveaux services au plus proche des besoins et d’insertion. Chaque année, 3PA sensibilise 10 000 personnes dont 875 jeunes en difficulté. Le conseil départemental soutient et accompagne cette vision humaniste d’une économie source d’emplois solidaires et locaux, d’innovation sociale et de qualité environnementale. Georges Méric a présenté à cette occasion "le plan départemental en faveur de l’économie sociale et solidaire" adopté le 21 juillet par les élus départementaux. Ce plan propose 20 actions concrètes qui permettront de renforcer et coordonner les acteurs du réseau ESS haut-garonnais, mais également de promouvoir les projets et les initiatives relevant du modèle économique coopératif, tels l’engagement et la cohérence des activités de 3PA. Le président Meric et sa délégation Patrick Pignard (Action Sociale : Insertion, Economie Sociale et Solidaire), Christian Sans (Routes, Infrastructures et Réseaux), Arnaud Simion (Action Sociale : Enfance et Jeunesse), ont eu la visibilité des 4 pôles d’action de 3PA : "être", l’école de la transition écologique ; "Eveil", pour l’éducation à l’environnement ; "Croque", la cantine qui lutte pour une alimentation saine et anti-gaspillage ; "La Ruche" pour l’espace de travail partagé et l’accompagnement des porteurs de projets, la Maison de la Terre, le café associatif et culturel situé à Poucharramet. ladepeche.fr, Lahage. Economie sociale et solidaire: Georges Méric visite 3PA - ladepeche.fr
  • L’économie sociale et solidaire et le gouvernement, c’est une histoire d’amour vache. Après la nomination de Jean Gatel au poste de secrétaire d’État à l’économie sociale, en 1984, qu’il a occupé jusqu’en 1986, c’est la traversée du désert : il faut ensuite attendre 2000 et la nomination de Guy Hascoët dans le gouvernement Jospin pour que l’économie cette fois solidaire retrouve un interlocuteur au sein de l’exécutif. Une ligne directe qui fait long feu puisqu’entre 2002 et 2012, le maroquin disparaît à nouveau. Il réapparaît après l’élection de François Hollande, porté par Benoît Hamon jusqu’en 2014. Mais est ensuite dilué au sein d’un large secrétariat d’État du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Olivia Grégoire, secrétaire d'État à l'économie sociale et solidaire, attendue au tournant
  • La Région Île-de-France lance le premier budget participatif écologique et solidaire afin d'intégrer ses habitants dans une démarche citoyenne régionale. POSITIVR, Budget participatif écologique et solidaire : la Région Île-de-France alloue 500 millions d’euros
  • Olivia Grégoire a été nommée secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire. Rattachée à Bruno Le Maire, elle reprend le pilotage du secteur confié jusqu’à présent au ministère de la transition écologique et solidaire. La Croix, L’économie sociale et solidaire de retour à Bercy
  • « Je suis abattu », avoue avec dépit François Malochet le président de l’association Auto liberté pour tous, le garage solidaire de Chadrac, en constatant l’ampleur des dégâts. www.leveil.fr, Après l’incendie qui a ravagé ses locaux, le garage solidaire de Chadrac va rebondir - Chadrac (43770)
  • On a souhaité cette année, dans le contexte que tout le monde connaît, avoir une ambition collective de rebond. Je remercie pour leur confiance l’ensemble des exposants qui, d’ores et déjà, nous a fait confiance. Nous avons plus de 300 stands réservés pour cette édition. C’est super, c’est plus que l’an dernier. On est en train de travailler à ce fameux rebond collectif puisque je crois qu’il y a eu très très peu d’évènements cette année. Je crois que la communauté prop-tech, le marché de l’immobilier en général a très envie de se retrouver pour un rebon collectif de business sur cette édition de RENT. Nous, on a décidé de l’accompagner de manière solidaire. MySweetimmo, "Nous lançons une offre solidaire pour participer en tant que visiteur à l’édition RENT 2020", Stéphane Scarella - MySweetimmo
  • La Mutualité Française félicite Olivia Grégoire, nouvelle secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable, pour sa nomination. Le modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui a déjà démontré sa résilience, doit être conforté pour pleinement contribuer à la relance de la France. La Mutualité Française comme principal acteur et employeur de l’économie sociale et solidaire en France y prendra toute sa part. La Mutualité Française, Avec l’économie sociale et solidaire, une nouvelle politique à construire pour contribuer à la relance
  • Une avant-saison annulée, une saison estivale presque normale et une après-saison incertaine. Le tourisme social et solidaire aveyronnais va avoir du mal à combler ses pertes après quatre mois d’inactivité forcée pour cause de Covid-19. "On est à 50 % d’activité normale sur l’été, note Pascal Dumora, gérant du Altia Club Aladin à Fondamente. Cela représente 70 % de perte d’activité et donc de chiffre d’affaires." centrepresseaveyron.fr, Sud Aveyron : reprise difficile pour le tourisme social et solidaire - centrepresseaveyron.fr
  • Mercredi, dans les locaux de la boutique épicerie solidaire et sociale Rêve d’enfant, située rue du Bivouac, salariés (deux), bénévoles (sept), partenaires privés et représentants des mairies de Douai, Sin et Waziers étaient conviés à la présentation du bilan d’activité de la structure. La Voix du Nord, Waziers : la boutique-épicerie solidaire Rêve d’enfant cherche un nouveau souffle
  • Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire sont dispensés de faire l’avance des honoraires et frais chez les médecins, dentistes, auxiliaires de santé (soins infirmiers, kinésithérapeute, etc.), mais également à l’hôpital. Ils ne paient pas les médicaments en pharmacie ni les dispositifs médicaux (cannes, fauteuils roulants, pansements, orthèses, etc.). Capital.fr, Complémentaire santé solidaire - Capital.fr
  • Les bénévoles de l'association Emmaüs 88 proposent un grand choix d'objets à prix solidaires. En achetant au sein d'une des boutiques du Mouvement vous participez à leur chaîne de solidarité. , Vente solidaire Emmaus 88 : Vide greniers a Rambervillers
  • Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les associations solidaires sont de plus en plus sollicitées. À commencer par l’épicerie solidaire de l’association Amicalement Vôtre de Josiane Troley, à Elbeuf. , Agglo d’Elbeuf. Entreprises et politiques viennent en aide aux associations solidaires | Le Journal d'Elbeuf
  • Depuis 2019, le Rucher solidaire des migrants et exilés installé aux MEP par Médecins du monde (MDM) et la Société centrale d’apiculture (SCA), vénérable institution fondée en 1855, accueille des réfugiés par groupes d’une demi-douzaine. Le plus souvent sans papiers, ils viennent d’Afrique francophone ou anglophone, faute de pouvoir disposer de traducteurs qui permettraient d’accueillir des Afghans, des Somaliens ou des Tchétchènes. Le Monde.fr, A Paris, un rucher solidaire pour apaiser les souffrances des migrants
  • Un incendie s'est déclaré dimanche vers 22 heures au 28 de l'avenue des Champs-Elysées à Chadrac. Cet atelier et garage est celui d'Auto Liberté, le garage solidaire né à Chomelix et transféré à Chadrac en 2017, dans l'avenue des Champs-Elysées. , Chadrac : un incendie nocturne détruit le garage solidaire Auto Liberté - La Commère 43
  • Dès l'annonce du confinement le 17 mars 2020, la Table de Cana n'a plus eu de commande et a dû fermer ses portes jusqu'au 20 avril. Les salariés qui ont été mis en chômage partiel n'ont pas voulu rester les bras croisés et ont souhaité rebondir avec la confection de repas solidaires équilibrés pour des associations caritatives avec 28 000 repas. Si l'activité reprend à rythme doux, la rentrée de septembre devrait être, quant à elle, en demi-teinte avec peu de visibilité en ce qui concerne l'événementiel. « Notre objectif est de préparer au mieux la rentrée de 2021 avec un renforcement des effectifs si l'activité suit. A terme, nous envisageons d'accroître le chiffre d'affaires en 2024, année des Jeux Olympiques », confie Floriane Rieu, optimiste. Nouvelles Publications, La Table de Cana, un acteur engagé et solidaire
  • Principale composante de cette épargne, les fonds solidaires d’épargne salariale ont enregistré une progression de 21%, à 9,7 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des obligations ou des actions de sociétés cotées de tous secteurs en respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et consacrent une part des encours à des structures non cotées de l’économie sociale et solidaire. Le Revenu, Placements : nouveaux records pour l'épargne solidaire | Le Revenu
  • Cet été, faites recycler ou reconditionner vos téléphones usagés : une grande collecte solidaire de téléphones est organisée. MET', MET' – Grande collecte solidaire de téléphones cet été
  • Le Raid Tarbes-Huesca est parti jeudi matin de la gare de Tarbes. Une nouveauté de plus dans une épreuve sportive et surtout solidaire, au profit de la Ligue contre le Cancer, qui a dû s’adapter à la crise du coronavirus avec toutes les règles inhérentes à l’organisation de telles manifestations comme l’a indiqué Thierry Bréard : "Le principe du Raid est de relier les deux cités jumelées par des moyens non mécaniques (trail, course, VTT..) à travers les chemins des Pyrénées avec un groupe de participants français et espagnols, en traversant la frontière dans un lieu symbolique. Cette année, le format sera sensiblement réduit, de même que le nombre de participants, de manière à respecter les règles sanitaires. Le parcours se déroulera quasiment en autonomie entre Gavarnie et Alquezar, sans utiliser de VTT, avec un bilan carbone restreint au maximum". Un bilan encore amélioré par le fait que les 7 coureurs de l’association Tarbes Cœur Sans Fontières, Evelyne Beard, Henri Ainsa, José Alves Thierry Beard, Marc Ramonjuan, Leopold Roman, Serge Sisquellas ont pris le bus jusqu’à Gavarnie pour attaquer le parcours : "Nous franchirons la frontière à la Brèche de Tuquerouye, site pyrénéen magnifique, pour bivouaquer au refuge de Tuquerouye, à 2 600 m d’altitude. Le parcours se poursuivra par les cols du Cylidre et le col Arenas jusqu’au village de Nerin, puis Boltana, Arcusa et enfin Alquezar après une descente du Rio Vero en canyoning". ladepeche.fr, Tarbes-Huesca 2020 : "Unis et solidaires face au défi" - ladepeche.fr
  • Avec de nombreux outils, comme l’insertion par l’activité économique ou le dispositif expérimental Territoires zéro chômeur de longue durée, l’emploi solidaire permet de sortir de la crise économique, rappellent, dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de la CFDT et le président de la FAS. Le Monde.fr, Laurent Berger et Louis Gallois : « L’emploi solidaire apporte une solution au chômage de longue durée »
  • Il faudra attendre plusieurs décennies avant que la pensée de Gide, tombée en sommeil après sa mort en 1932, soit réactivée. A partir des années 1970, s’engage la construction d’un mouvement bientôt reconnu par le pouvoir politique français : en 1981, la création de la Délégation interministérielle à l’économie sociale (DIES) représente à cet égard une étape décisive. Plus de trente années supplémentaires seront encore nécessaires pour que la loi Hamon, en 2014, reconnaisse pleinement et apporte de nouveaux moyens de développement à l’économie sociale, désormais complétée par l’économie solidaire. La Mutualité Française, La Mutualité dans l’Economie sociale et solidaire - La Mutualité Française
  • Le groupe immobilier français Icade vient d'annoncer avoir obtenu la signature d'une ligne de crédit de 150 millions d'euros à 5 ans, qu'on appelle un crédit revolving solidaire, dont une partie du montant est reversé au profit de la recherche pour la lutte contre le Covid-19. Affiches Parisiennes, Icade obtient un crédit solidaire de 150 millions d'euros
  • Jusqu'au 14 août, la Région Île-de-France invite tous les Franciliens de plus de 15 ans à déposer leurs projets dans le cadre de son premier Budget participatif écologique et solidaire. Enlarge your Paris, L’Île-de-France lance son Budget participatif écologique et solidaire
  • Le tiers-lieu la Zofate a ouvert un snack solidaire, les mardis et jeudis midi, dans le quartier de La Contamine. Rencontre avec les bénévoles et Manon Cosson, instigatrice et salariée de l’association. Le Messager, Albertville: un snack solidaire s’ouvre à La Contamine les mardis et jeudis midi - Le Messager
  • La Métropole Aix-Marseille proposera dès septembre un service de location de vélo à assistance électrique longue durée. La mesure prévoit une flotte de 2000 vélos l’année prochaine, pour des tarifs échelonnés entre 20 et 39 euros par mois.La terre chauffe, et dixit la Métropole «39% des déplacements de moins de 3 km» sont faits en voiture. Alors qu’ils représentent un petit quart d’heure de vélo classique. Et 7 minutes de vélo à assistance électrique. Vendredi 31 juillet, le conseil métropolitain a adopté le principe de la création d’une flotte de vélos à assistance électrique à la location longue durée (12 mois). Opérationnelle dès septembre, elle devrait compter 1900 bicyclettes à l’horizon 2021, pour un coût d’exploitation - laissé à la RDT, Régie des Transports - de 740 000 euros par an. L’usager devra s’acquitter de 20 à 39 euros mensuels selon les cas. Répondre aux « insuffisances » du privé. La mesure entre dans les ambitions d’un plan vélo lancé en 2019 pour 5 ans et un montant de 60 millions d’euros, qui complètent 40 millions financés par le département. Les envies de monde d’après révélées par le confinement ont mis une pression supplémentaire sur les collectivités territoriales, qui tentent d’accélérer le mouvement. Parfois dans la douleur : on se souvient de l’ouverture et de la fermeture express de pistes cyclables «inadaptées» à Aix-en-Provence.Par cette initiative, la Métropole entend répondre à «l’inexistence, l’insuffisance ou l’inadaptation de l’offre privée pour organiser un service public de location de bicyclettes » sur l’ensemble du territoire. «En effet si les tarifs et les produits proposés sont proches, les opérateurs privés ne proposent pas des solutions de tarifs solidaires» expose la délibération votée vendredi. «Ils vont tuer le marché» 39 euros mensuels pour un vélo à assistance électrique, c’est moins qu’un plein d’essence, mais pas exactement donné. Quoi que... Chez Cycloplanet à Aix en Provence, on annonce sur le site web des tarifs à partir de 59,90 euros par mois entretien, assurance et assistance 24/24 inclus, pour des durées de 6 à 24 mois. Chez Easymove à Marseille, environ 50 clients location longue durée par an, Sylvain, commercial, sourit en vantant des plans « dingues» « de location de 6 mois, 11, 12, 24, 36 mois... pour 12 mois on est à 105 euros mensuels, avec cadenas, casque, assurances vol et casse, tous les entretiens compris, une assistance 24/24. On a des très bons retours des professionnels, ils nous disent qu’ils n’attendaient que ça. On prévoit de doubler nos précommandes de vélo pour l’année». Il apprend par notre intermédiaire les tarifs annoncés par la métropole : 20 euros tarif solidaire, 24€ par mois pour le tarif combiné Pass Annuel Intégral, Etudiants et Séniors, 39 euros plein tarif, le ton change : « bon, ben ils vont tuer le marché». Réponse dans un an, où la flotte métropolitaine devrait compter 1900 vélos électriques urbains, 100 pliants et 50 familiaux. www.lamarseillaise.fr, Un vélo électrique louable à l’année ? La métropole dit oui
  • La région Ile de France va expérimenter la Garantie immobilière solidaire (GIS), dispositif prenant en charge la surprime d’assurance du prêt immobilier imposée aux emprunteurs qui présentent des risques aggravés de santé (cancer, VIH…), en complément de la convention Aeras. La finance pour tous, La Garantie Immobilière Solidaire : aider les personnes gravement malades à assurer leur prêt - La finance pour tous
  • La location solidaire est un dispositif qui permet à un bailleur, par l’intermédiaire d’une association agréée par l’État, de mettre son bien en location à destination de ménages aux revenus modestes. L’association est locataire du bien, règle les loyers, assure l’entretien du logement et le met à disposition de personnes en difficulté (mal logement, réinsertion, etc.). Le dispositif est parfois appelé “solibail” mais aussi “soliha” ou “louez solidaire”. Capital.fr, Location solidaire : comment faire ? - Capital.fr
  • L’association Zest canton du Ribéral a pu organiser une guinguette solidaire, dans le magnifique parc du château Les Pins de Baixas. Robert Vila, nouveau président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée métropole, maire de Saint-Estève, Gilles Foxonet, maire de Baixas, Patrick Pascal, maire de Villeneuve-de-la-Rivière et Bernard Fourcade, président de la CCI, présents, ont confirmé leur soutien aux artisans, commerçants et entreprises ainsi que leur implication pour l’avenir. lindependant.fr, Baixas : une guinguette solidaire pour les commerçants du Ribéral - lindependant.fr
  • Ce "tiers-lieu", imaginé et réfléchi dans une approche sociale et solidaire est installé pour le moment dans une partie des locaux de l’ancienne gendarmerie de Latronquière, route de Figeac. ladepeche.fr, Latronquière. Des nouvelles de la ressourcerie du Haut-Ségala - ladepeche.fr
  • Une soirée solidaire était organisée pour remercier le personnel soignant qui a oeuvré durant le pic de l'épidémie de Covid-19. Invités par les organisateurs du festival, les deux artistes se sont affrontés dans un duel au sommet, avec humour.  Franceinfo, A Royan, Yvan Cassar et André Manoukian offrent aux soignants un duel d'improvisation lors du festival Un Violon sur la Ville
  • La collecte nette du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) en juin 2020 dans les réseaux collecteurs est de + 3,69 milliards d’euros. L’encours tous guichets atteint la somme record de 437,1 milliards d’euros. La finance pour tous, Livret A : une forte collecte malgré un taux maintenu à 0,5 % au 1er août 2020 - La finance pour tous
  • Et pour satisfaire leurs besoins alimentaires, E’ora compte ouvrir une première épicerie solidaire fin septembre au CHE de Outumaoro et une seconde, en fin d’année, en centre-ville et ce, grâce à l’aide de partenaires, privés essentiellement, permettant d’achalander ces magasins d’alimentation (exclusivement) solidaires. , Une épicerie solidaire pour lutter contre la précarité étudiante | La Dépêche de Tahiti
  • Aresato organise une tombola solidaire online en diffusant des billets de tombola électroniques. Chaque billet est vendu au prix de 5 euros. A la fin de l’opération, au 31 octobre 2020, un tirage au sort permettra de récompenser une centaine de personnes. Silver Economie, Lutte contre l'isolement : L'association Aresato lance la tombola solidaire « Keep the link » - Silver Economie
  • « Eté éducatif et solidaire » du lundi 27 juillet au jeudi 27 août à Mairie Unidivers, « Eté éducatif et solidaire » Mairie Ermont lundi 27 juillet 2020
  • Cette exposition solidaire aura lieu du 18 au 20 septembre 2020 au Centre des Conférences d’Orléans. Cet évènement met en avant de très nombreux artistes de la région, mais également du national et de l’international. Au coeur d’Orléans, un bel endroit d’exposition vous attend. Cet évènement permet d’ouvrir ces artistes à tout public (des plus jeunes au plus anciens car les mesures de distanciation sociale seront respectées) Entrée gratuite Unidivers, Art & Com Exposition Solidaire, street art et concert Centre de conférences Orléans vendredi 18 septembre 2020
  • 42ème Marché solidaire mensuel des Grands Voisins ! 70 exposants, entrée libre et gratuite. Après 4 mois d’absence, c’est le retour du marché des Grands Voisins : pour vous accueillir dans les meilleures conditions la maison vous a sélectionné 70 exposants répartis dans les 3 cours du site. De quoi chîner, boire et manger, le tout en plein air. L'intégralité des recettes des paiements des stands permet aux Grands Voisins de financer des projets solidaires décidés collectivement. , Que faire à Paris ce dimanche 2 août ?
  • En pratique, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) poursuit ses activités, ainsi l’épicerie solidaire, habituellement fermée en juillet et août, fonctionnera, cette année, tout l’été, afin d’accueillir quotidiennement le public. le mouvement, Grabels : Opération "été solidaire" - le mouvement
  • Profession solidaire, chroniques de l’accueil – Scénario : Jean-François Corty & Jérémie Dres - Dessin : Marie-Ange Rousseau – Éd. Les Escales & Steinkis - Paru le : 04 juin 2020 - Prix : 18 euros , Profession solidaire, chroniques de l’accueil – Par Jean-François (...) - ActuaBD
  • Un besoin de concertation a rapproché les responsables des structures (lire notre édition du 31 mai), une dizaine dans le Tarn. Six d’entre eux ont gardé le lien à l’heure du post-confinement. Au point qu’une idée solidaire a germé : "Fédérer tous les acteurs qui n’ont pas de réelle concurrence entre eux à travers une opération commune", annonce Jean-Christophe Muti, patron avec son épouse Valérie de l’espace game Challenge The Room, à Castres. ladepeche.fr, Castres. Un été solidaire pour 6 structures qui se sont rapprochées grâce au Covid-19 - ladepeche.fr
  • « Après la refonte de notre charte graphique et la création d’une signature, nous poursuivons notre stratégie de communication en déployant une campagne résolument positive construite autour de l’idée de solidarité, signe distinctif du privé solidaire, insiste Maryse de Wever, directrice de la communication de la FEHAP. Cette campagne dévoile les hommes et les femmes qui constituent la FEHAP. 100 % digitale, elle a pour vocation à toucher un large public. Elle pose la première pierre de notre volonté d’accroître significativement notre notoriété. » Actualité fonction publique territoriale, Une campagne pour promouvoir le secteur privé solidaire - Actualité fonction publique territoriale
  • Pour étendre son champ d’action, le collectif est en train de subir une mutation. La transformation de son statut en association, et continuer leur mission solidaire. Avec l’aide de la jeune ONG Action Méditerranée, la future association organise désormais des marchés solidaires. Ils consistent à récupérer les invendus des marchés pour les redistribuer aux associations de la ville. Il y a peu, ils ont récolté 100 kilos de fruits et légumes. Made in Marseille, Les nouveaux projets verts et solidaires des Coursiers marseillais
  • Versailles accueille du 11 juillet au 2 août une pléiade d’artistes de haut vol. Imaginé par le Quatuor Modigliani et le pianiste David Fray, ce festival solidaire a pour but de continuer à faire vivre la musique classique et de venir en aide aux jeunes musiciens frappés par la crise sanitaire. France Musique, Un festival solidaire au Potager du Roi, à Versailles
  • Un constructeur ne peut échapper à sa responsabilité conjointe et solidaire avec les autres entreprises co-contractantes au motif qu’il n’a pas réellement participé aux travaux révélant un tel manquement. Actualité fonction publique territoriale, Quelle est l’étendue de la responsabilité des entreprises en cas de groupement conjoint et solidaire ? - Actualité fonction publique territoriale
  • Rendre le monde plus solidaire, éthique et durable vous tente ? Avec sa Box Généreuse, Quinola vous invite à adopter une consommation plus responsable. POSITIVR, Alimentation responsable : découvrez la Box Généreuse, éthique et solidaire de Quinola
  • Il y avait déjà "Les restos du cœur" et "SOS" deux associations d’aide aux personnes en difficultés, puis également "Noël solidarité" qui avaient investi il y a quelques mois leurs nouveaux locaux aménagés et mis à disposition par la municipalité. Et depuis le 1er juillet, "ASL, association solidaire en Lauragais" est venu compléter le tout nouveau pôle solidarité situé dans une partie des anciens locaux du lycée Andréossy rue du Général Paul Rollet. ladepeche.fr, Castelnaudary. Andréossy : un nouveau pôle solidarité dans l’ancien lycée - ladepeche.fr
  • Nathalie Elimas (MoDem), députée du Val-d'Oise, et Olivia Grégoire (LREM), députée de Paris, ont été respectivement nommées secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire et secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable. France 3 Paris Ile-de-France, Secrétaires d’Etat : qui sont les deux élues franciliennes nommées au gouvernement ?

Images d'illustration du mot « solidaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « solidaire »

Langue Traduction
Anglais united
Espagnol unido
Italien unito
Allemand vereinigt
Chinois 联合的
Arabe متحد
Portugais unidos
Russe единый
Japonais ユナイテッド
Basque batua
Corse unitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « solidaire »

Source : synonymes de solidaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « solidaire »

Solidaire

Retour au sommaire ➦

Partager