La langue française

Mélasse

Sommaire

  • Définitions du mot mélasse
  • Étymologie de « mélasse »
  • Phonétique de « mélasse »
  • Citations contenant le mot « mélasse »
  • Traductions du mot « mélasse »
  • Synonymes de « mélasse »
  • Antonymes de « mélasse »

Définitions du mot mélasse

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLASSE, subst. fém.

A. − Liquide sirupeux non cristallisable, de couleur variant du blond au brun foncé, qui est le résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre. Mélasse de betterave, de canne; séparation du sucre et des mélasses; distillation de la mélasse. Gamines de la campagne déjeûnant dans l'école avec (...) de la mélasse sur du pain (Colette, Cl. école, 1900, p.50).Fabriques, hauts fourneaux, forges, brasseries, raffineries de mélasses s'étaient élevés en tous lieux et absorbaient du combustible (Adam, Enf. Aust., 1902, p.260):
1. Son premier conseil fut de mélanger de la mélasse au foin que l'on donnait aux animaux. Cela devait les faire engraisser et les guérir de cette mélancolie distinguée dont se plaignait le corps indien. On distribua donc aux bergers hindous de grandes jattes de mélasse. Maurois, Silences Bramble, 1918, p.234.
B. − P. anal. ou au fig., fam.
1. Brouillard très épais; boue; pluie. Être dans la mélasse. Lorsque Adam n'était qu'un tas de boue sans forme qui s'agitait sans savoir sous le souffle de Dieu. Une mélasse de tout (Mille, Barnavaux, 1908, p.69):
2. ... on s'enfonçait. On allait disparaître dans la boue après chaque averse plus visqueuse, plus épaisse. La saison des pluies. Ce qui avait l'air hier encore d'une roche, n'était plus aujourd'hui que flasque mélasse. Céline, Voyage, 1932, p.221.
2. Situation matérielle ou morale pénible, dont on ne peut se dépêtrer. Synon. gêne, infortune, misère, mouise (pop.), panade (pop.), pétrin (fam.), purée (pop.).Quelle mélasse! Être, tomber dans la mélasse. Deux francs de l'heure, c'est à regarder quand on est dans la mélasse (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.28).Que ce soit avec deux jours d'avance ou bien trois mois de retard, toujours la même mélasse (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.14).
REM. 1.
Mélassé, -ée, adj.Qui contient de la mélasse. Eau mélassée. Les pulpes mélassées (...) se conservent moins bien que les pulpes sèches (Saillard, Betterave, t.1, 1923, p.81).On dispose maintenant en élevage de nombreux aliments ignorés des éleveurs d'autrefois: pulpes de sucrerie, (...) tourteaux oléagineux, fourrages mélassés (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.57).
2.
Mélasson, adj. masc.,pop., hapax. Maladroit. Synon.gauche.Faut-il que vous soyez mélasson pour vous être ainsi fourré la gueule dans le beurre! (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.279).
Prononc. et Orth.: [melas]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1441 mellaci «résidu sirupeux de la cristallisation du sucre» (Traité d'Emmanuel Piloti, éd. P.-H. Dopp, p.147 ds Mél. Horrent (J.), p.9), trad. de l'ital. (?); 1508 meslache (Stat. des apothic., ds Delb. Notes mss); 1588 mellasse (Doc. in H. Castries, Sources inédites de l'Histoire du Maroc ds Mél. Horrent (J.), p.9); 2. 1878 tomber dans la mélasse (Rigaud, Dict. jargon paris., p.220). D'un lat. médiév. *mellacea (plur.) «résidus sirupeux et non cristallisables qui restent après la cristallisation de la canne à sucre» (cf. le cat. melassa, l'esp. melaza), sens qui s'est développé au Moyen Âge, lors de l'expansion de la canne à sucre. *Mellacea est issu du b. lat. mellacium «vin cuit jusqu'à la réduction de la moitié» (mellaceum en lat. class.). On trouve aussi melassa, mellessa «résidu sirupeux de la cristallisation du sucre» en 1467 en prov. (cf. Pansier, Hist. de la langue prov. à Avignon du XIIeau XIXes., t.5, p.183). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Quem. DDL t.15.

Wiktionnaire

Nom commun

mélasse \me.las\ féminin

  1. Résidu visqueux du sucre après son extraction et sa cristallisation.
    • On place le sirop dans des bacs métalliques, appelés cristallisoirs, où il est exposé à une température de 30 à 35°. Là il ne tarde pas à se prendre en une masse de couleur brune, qui contient différentes matières étrangères, dont les principales sont les mélasses, espèce de sucre incristallisable. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 127)
    • Il y avait bien peu de mets où l'on n’ajoutât pas de mélasse, les bouillies de farine de maïs et de lait appelées soupanes, les crêpes de blé, les fèves au lard et même les viandes se couvraient de mélasse ; les tartines se trempent de mélasse. — (Pierre Deffontaines, L'homme et l'hiver au Canada, NRF/Gallimard, 1957, p. 122)
    • Le dur travail et l’air pur excitent l’appétit. Au petit matin, après un déjeuner copieux, les bûcherons gagnent l’aire de coupe. Ils prennent sur place, en le dévorant, le repas préparé par le cook : du lard, de la mélasse, des galettes. — (Pierre Saucier, Gérard Saucier : sur les traces d'un bâtisseur en Abitibi, avec la collaboration de Claude Bédard-Claret, Presses de l'Université du Québec, 1996, p. 124)
    • Une énorme stupeur emplit l’atmosphère et est suivie d’un silence épais comme de la mélasse au mois de janvier. — (Renée Laroche et Cécile Girard, Un jardin sur le toit – La petite histoire des francophones du Yukon, Association franco-yukonnaise, Whitehorse (Yukon), 1991, pp. 96-97)
    • Encore de la mélasse, toujours de la mélasse, mets en de la mélasse, on en a en masse. — (Plume Latraverse, La mélasse)
  2. (Familier) Brouillard épais, gadoue, boue : tout terrain ou condition atmosphérique difficile.
    • On était dans la mélasse.
  3. (Figuré) Situation difficile, pénible, ou inextricable.
    • Quant à l’avocat, c’est le dernier de mes soucis : vous en auriez cinq cents travaillant nuit et jour avec des serviettes mouillées sur la cafetière que ça ne vous sortirait pas de votre mélasse. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLASSE. n. f.
Résidu du sucre après son extraction et sa cristallisation.

Littré (1872-1877)

MÉLASSE (mé-la-s') s. f.
  • Espèce de sirop qui reste après la cristallisation du sucre de betterave, de canne, et qui refuse de donner des cristaux. Mélasse, sortant du sucre, chacun tonneau de mer, pesant 2 milliers, payera 10 livres, Tarif, 18 sept. 1664.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉLASSE. - ÉTYM. Ajoutez : Mélasse vient en effet de mel, miel, mais indirectement et par l'intermédiaire du lat. mellacium, vin cuit et réduit de moitié ; Nonius, au mot sapa, p. 551 : Sapa quod nunc mellacium dicimus, mustum ad mediam partem decoctum. Mellacium vient de mel, miel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉLASSE, s. f. (Mat. méd.) c’est cette matiere graisseuse & huileuse, mais fluide qui reste du sucre après le raffinage, & à laquelle on n’a pu donner, en la faisant brûler, une consistance plus solide que celle du sirop ; on l’appelle aussi pour cela sirop de sucre.

Cette mélasse est à proprement parler l’eau-mere du sucre, ou la fécule du sucre qu’on n’a pu faire crystalliser, ni mettre en forme de pain.

Quelques-uns font de cette eau-mere une eau-de-vie qui est fort mal-saine.

Il s’est trouvé des empiriques qui ont fait usage de ce prétendu sirop pour différentes maladies, qu’ils donnoient sous un nom emprunté ; ce qui a mis ce remede en vogue pendant quelque tems.

Les gens de la campagne des environs des villes où se fait le raffinage du sucre, usent beaucoup de cette sorte de sirop ; ils en mangent ; ils en mettent dans l’eau ; ils en font une espece de vin, & s’en servent au lieu de sucre ; quelques épiciers en frelatent leur eau-de-vie Voyez Sucre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mélasse »

(1521) Du latin mellacea, neutre pluriel devenu féminin de mellaceum (« vin au miel »), de mel, mellis → voir miel et -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. melaza, dérivé du lat. mel, miel ; avec la terminaison péjorative asse, comme si l'on disait miélasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mélasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélasse melas

Citations contenant le mot « mélasse »

  • Quand le miel manque, on se contente de mélasse. De Proverbe sanskrit
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Extraits de mélasse qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Extraits de mélasse est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Extraits de mélasse. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Extraits de mélasse Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Amoretti, Cora Texas Manufacturing, International Molasses, B&G Foods, Molasses Feed – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Extrait mélasse 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Extrait mélasse repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Extrait mélasse 2020 Taille globale de l’industrie, part, tendances, analyse des principaux acteurs, applications, prévisions jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché mélasse sec donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport. Thesneaklife, mélasse sec Part de marché, définition, applications, technologies de fabrication, Profil de l’entreprise, Spécifications du produit et la valeur de production par 2027 – Thesneaklife
  • La mélasse de sucre est devenue la coqueluche de l'été. Tous les levuriers la veulent. Pour faire de la levure alimentaire, certes, mais pas que : probiotiques à destination des humains ou des animaux, biocontrôle pour renforcer la nutrition des plantes, substances pour réduire la teneur en sel des aliments... Les utilisations sont multiples. « Chaque année, la France importe 250 000 tonnes de mélasse qui proviennent des pays producteurs de canne à sucre, explique Diane Doré, secrétaire générale à la Chambre syndicale française de la levure (CSFL). Ce manque de produit pèse également au niveau européen puisque l'Union européenne importe 1,8 million de tonnes de cette marchandise chaque année. » Terres et Territoires, Les levuriers et les sucriers en bisbille - Terres et Territoires

Traductions du mot « mélasse »

Langue Traduction
Anglais molasses
Espagnol melaza
Italien melassa
Allemand melasse
Chinois 糖蜜
Arabe دبس السكر
Portugais melaço
Russe меласса
Japonais 糖蜜
Basque molasses
Corse melassa
Source : Google Translate API

Synonymes de « mélasse »

Source : synonymes de mélasse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mélasse »

Partager