La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purée »

Purée

[pyre]
Ecouter

Définitions de « purée »

Purée - Nom commun

  • (Figuré) Situation financière désastreuse.

    Comme cela, faisait-il, je n’ai l’air ni trop chic ni trop purée... Il ne faut pas qu’à mon nouveau poste on me prenne pour un caporal de fantaisie, ni pour un caporal de métier.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • (Argot vieilli) Personne démunie financièrement.

    – Y a les rupins et les purées…
    — Léon Frapié, La conquête de Rose
  • (Argot vieilli) Préparation d'absinthe diluée avec une quantité égale d'eau.

    Malfichu, après avoir compendieusement étudié le « catalogue », s’était tout bonnement décidé à commander au garçon « une purée... bien épaisse ».
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • (Cuisine) Mélange onctueux obtenu par la cuisson et l'écrasement de légumes, notamment de pommes de terre.

    Au fil des ans, la purée est devenue simplement un accompagnement. Au restaurant, surtout. Là, c’est comme si la purée de pommes de terre était proscrite, honteuse.
    — Philippe Delerm, Dickens
  • (Par extension) Fruits réduits en une masse épaisse sans cuisson préalable.

    Dans le monde culinaire, la pomme cède sa croquant ferme et sa fraîcheur acidulée à la douceur gourmande d'une purée, telle une confiture sans cuisson.
    (Citation fictive)

Purée - Interjection

  • Interj. fam. Utilisée pour éviter le juron « putain ».

    Dans le feu de l'action, le journaliste échappa sa prise sur le micro, laissant échapper un 'purée' frustré qui résonna en direct sur toute l'antenne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir le dix de purée (Être réduit à la dernière misère.)
  • Balancer la purée
    Benjamin Castaldi : balancer la purée trop tôt ? "C’est le problème de beaucoup de garçons" !
    — Public.fr, Benjamin Castaldi : balancer la purée trop tôt ? "C’est le problème de beaucoup de garçons" !
  • Boire, s'envoyer une purée
  • En purée (écrasé en bouillie.)
    Quand elles [les pommes de reinette] seront fondues, passez-les en purée et faites un peu réduire sur le feu sans laisser attacher
    — Champfl., Souffrances professionnelles de Delteil
  • Jeter, lâcher la purée (éjaculer.)
  • Mettre, réduire en purée
  • Passe-purée
  • Pommes de terre en purée
  • Pommes purée (purée de pommes de terre.)
  • Presse-purée
    Passant de l’origine de son nom [“chira qui veut dire tas de pierres”], à l’invention du presse-purée l’année de sa naissance, du Général à Bernadette, de la motocrotte à la dissolution, les grandes lignes de sa vie, ses combats, ses convictions ont été revus sous forme humoristique. Pour terminer, le conférencier, qui veut lui aussi se lancer dans la politique, a présenté son programme. Parmi les grandes lignes, « la fin des noyaux dans le clafoutis ».
    — www.lejdc.fr, Jacques a dit ! a conquis les spectateurs d’Elodie - Sougy-sur-Loire (58300)
  • Purée (de pois) (jaune verdâtre et terne.)
  • Purée de marrons (Meurtrissure du visage. Faire de la purée de marrons. Appliquer un vigoureux coup de poing en pleine figure.)
  • Purée de pois (brouillard très épais rendant la visibilité presque nulle.)
    Boiseries peintes en vert purée de pois
    — Green, Journal
  • Purée à l'eau, au lait
  • Purée!
    Elle eût, avec sa robe de laine noire et son bonnet démodé, fait sourire quelque noceur qui de son « rocking » eût murmuré « quelle purée! »
    — Proust, À la recherche du temps perdu
  • Période de purée, être dans la purée
  • Synt purée claire, épaisse

Étymologie de « purée »

Du vieux français puree, participe passé féminin du verbe purer (« rendre pur », « passer un vin, une purée ») du latin tardif purare (« rendre pur ») du latin classique purus (« pur »). Également proposé comme dérivé du bas latin porea, purea, pureya, équivalent à poirée ou porée, signifiant bouillon de porreaux, et par extension, tout type de bouillon.

Usage du mot « purée »

Évolution historique de l’usage du mot « purée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purée »

Citations contenant le mot « purée »

  • Des haricots verts en purée parfumée pour accompagner une viande, un poisson mais pas seulement…
    France Bleu — Purée verte en compagnie
  • Direction l’Ardèche où nous attend une recette à fondre de plaisir : un rôti de bœuf servi avec une purée de cèpes… Mais vous nous connaissez, nous avons choisi des produits d’une qualité exceptionnelle ! Bref, ce plat va ravir les plus gourmands d’entre-vous.
    Gastronomie : rôti de bœuf fondant et purée de cèpes - France 3 - 02-07-2020
  • Côté beauté. L'huile d'abricot améliore l'éclat de la peau grâce à sa richesse en vitamine A et en oméga-6. Ce n'est pas la seule vertu de l'abricot sur la peau : il est également hydratant, adoucissant et tonifiant. Pour un soin gourmand et naturel, vous pouvez vous appliquer des abricots en purée sur le visage.
    Pleinevie.fr — Les vertus de l'abricot - Pleine vie
  • Simple et rapide, le Colcannon est une autre spécialité venue tout droit d'Irlande. Il s'agit d'une purée de pommes de terre au chou vert et poireaux, qui constituent donc les deux ingrédients de base, mais il existe plusieurs variantes, tantôt avec quelques dés de lardons, du gruyère ou encore avec des épinards selon les goûts, pour une purée réconfortante.
    So Soir — Six recettes traditionnelles gourmandes pour célébrer la Saint Patrick
  • L’assommeur de 30 ans a su il y a une semaine et demie qu'il changeait d'adversaire et qu'il allait finalement affronter le Mexicain Julian Fernandez (13-1-0, 10 K.-O.). Makhmudov a développé l’habitude de réduire ses adversaires en purée en quelques minutes depuis ses débuts chez les pros et il n’entend pas changer de tactique.
    Le Journal de Montréal — Ça va brasser au Casino cette semaine! | JDM
  • Plus robuste, le cresson alénois grandit sur sol sec et se consomme toute l’année. Vous pouvez le faire pousser dans votre potager : il ne nécessite pas d’installation particulière. Grâce à sa saveur piquante et aromatique, il est un condiment puissant. Moins âcre, le cresson de fontaine se déguste en salade, ou en potage ou purée lorsqu’il est cuit. Il est facile de les distinguer : les feuilles du cresson alénois sont toutes petites et ses tiges très fines ; celles du cresson de fontaine sont rondes, épaisses et d’un vert soutenu. 
    SudOuest.fr — Le cresson, ça vous botte ?
  • Au menu : une cuisine belge aux notes françaises. On se pâme devant le tataki de truite saumonée, pickles de chou rouge, soja et riz soufflé. En plat, si le lieu jaune cuit sur peau, sauce moules, chou-fleur grillé  & risotto de sarrasin fait de l’oeil, l’onglet de bœuf, purée de céleri fumé, graines moutarde fermentées & coleslaw est une petite tuerie. En dessert, on ne louperait la tarte au sucre pour rien au monde.
    parismatch.be — Maison Louise, la nouvelle adresse trendy où déguster un menu signé Isabelle Arpin
  • Ciorba de perisoare ( soupe de boulettes) - Sarmale de chou fermenté - ou - feuilles de vignes, Chiftele cu piure de fasole ( galettes de viande avec purée de haricots blancs et sauce tomate aillée) Autant de plats du jour, de formules à emporter, de spécialités Roumaines à déguster au cul du camion.
    France Bleu — POFTA BUNA, cuisine Roumaine traditionnelle.

Traductions du mot « purée »

Langue Traduction
Anglais mash potatoes
Espagnol puré de papa
Italien purea di patate
Allemand kartoffelbrei
Chinois 土豆泥
Arabe بطاطس مهروسة
Portugais purê de batatas
Russe картофельное пюре
Japonais マッシュポテト
Basque birrindu patatak
Corse mash patate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.