La langue française

Dépuratif

Définitions du mot « dépuratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPURATIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. [En parlant d'un remède] Propre à débarrasser un organisme des impuretés qu'il contient. Sirop dépuratif, tisane dépurative.
Au fig. Propre à rendre plus pur :
1. Une sentence latine prétend que le théâtre de l'Opéra-Comique épure les mœurs (...). Et quand ce serait une vérité, qui demande aux théâtres cette fonction dépurative? H. Berlioz, Les Grotesques de la mus.,1869, p. 187.
II.− Subst. masc. Prendre un dépuratif :
2. Blafaphas père conseilla des dépuratifs, et chaque lundi Gaston apportait dans sa serviette une fiole de sirop antiscorbutique qu'il remettait en cachette à son ami. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 761.
Prononc. et Orth. : [depyʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1792 (Encyclop. méthod. d'apr. DG). Dér. du rad. de dépurer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

dépuratif \de.py.ʁa.tif\ masculin

  1. (Médecine) Qui est propre à dépurer le sang.
    • L’usage du cresson de fontaine est bien vieux, et de tout temps cette crucifère à goût poivré a passé pour avoir des vertus spéciales, dépuratives et antiscorbutiques, […]. — (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
  2. Apte à rendre un métal ou un liquide plus pur.

Nom commun

dépuratif \de.py.ʁa.tif\ masculin

  1. (Médecine) Substance propre à dépurer le sang en y éliminant poisons et diverses toxines.
    • On ne propose pas la Vérité aux hommes comme une police d’assurance ou un dépuratif. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, p. 82)
    • Ce sirop est un dépuratif.
  2. Corps apte à rendre un métal ou un liquide plus pur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPURATIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui est propre à dépurer le sang. Remède dépuratif, ou, elliptiquement comme nom masculin, Un dépuratif.

Littré (1872-1877)

DÉPURATIF (dé-pu-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui passe pour avoir la propriété de dépurer le sang, les humeurs. Remède dépuratif.

    S. m. Un dépuratif. Les dépuratifs sont ou des diurétiques ou des diaphorétiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépuratif »

(Siècle à préciser) De dépurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépurer ; provenç. depuratiu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépuratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépuratif depyratif

Évolution historique de l’usage du mot « dépuratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépuratif »

  • 11 est consommé par des milliers de Camerounais au quotidien qui ne se plaignent pas d’effets indésirables. Mais, plutôt, les patients expriment leur satisfaction après sa prise. D’après Raphaël Nitcheu, le médicament possède des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. En outre, le drépanovax est un dépuratif qui nettoie le sang et la rate des déchets permettant de lutter contre les anémies hémolytiques et crises vaso-occlusives. Actu Cameroun, Drepanovax : le miracle pour drépanocytaires
  • Si nous nous habituons tous les jours à boire de l’eau la plus pure possible, notre organisme bénéficie d’un agent nettoyant et dépuratif des plus puissants qui existe : l’eau. L’oxygène que nous apporte l’eau nous aide à conserver une peau élastique et tonifiée. http://www.lebuteur.com, Bien-être : Les effets de boire un verre d’eau une DEMI-HEURE avant de manger
  • Les forces centrifuges du printemps vont de l'intérieur vers l'extérieur : elles ouvrent les bourgeons et font renaître la nature. A l'image des forces centripètes de l'automne, qui ramènent l'énergie accumulée de l'année dans les racines. Le changement de saison est donc le moment idéal de se synchroniser avec le cycle naturel, notamment grâce à un nettoyage dépuratif. FemininBio, Cure detox : 7 plantes remèdes pour le printemps - FemininBio
  • Ce sont les propriétés toniques, apéritives et dépuratives qui caractérisent la fumeterre, en permettant une élimination urinaire plus facile tout en ayant aussi des effets laxatifs. C’est un excellent dépuratif du foie. Binette & Jardin, La fumeterre, dépurative et bonne pour les voies biliaires - Bienfait et atout santé

Traductions du mot « dépuratif »

Langue Traduction
Anglais depurative
Espagnol depurativo
Italien depurativo
Allemand depurativ
Chinois 净化的
Arabe مطهر
Portugais depurativo
Russe очищающее
Japonais 浄化
Basque depurative
Corse depurativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépuratif »

Source : synonymes de dépuratif sur lebonsynonyme.fr

Dépuratif

Retour au sommaire ➦

Partager