La langue française

Fortifiant

Définitions du mot « fortifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORTIFIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de fortifier*.
II.− Adjectif
A.− Qui fortifie, donne des forces, de la vigueur physique. Médicament fortifiant; aliment, régime, vin fortifiant; boisson, nourriture fortifiante; promenade fortifiante. Prenez une bouteille dans laquelle vous mettez simplement cinquante grammes de goudron liquide : la remplir d'eau ordinaire et vous aurez une lotion fortifiante pour la chevelure (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 775):
1. ... lui [un cheval], presque fait et soudé, commençait sa vie d'endurance, connaissait les nourritures substantielles, le labeur fortifiant, le poids du cavalier, et le souci et l'orgueil de l'épreuve... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 53.
B.− Qui donne de la force morale, du courage, de l'énergie. Sentiment fortifiant; paroles, pensées fortifiantes. Je connaissais la conversation fortifiante du docte recteur (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 288):
2. Nous savons aussi combien elle est souvent cruelle [la vérité] et nous nous demandons si l'illusion n'est pas non seulement plus consolante, mais plus fortifiante aussi : car c'est elle qui nous donne la confiance. Quand elle aura disparu, l'espérance nous restera-t-elle et aurons-nous le courage d'agir? Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 2.
[En parlant d'une pers.] Pas un n'avait comme moi, pour le soutenir dans ses jours de faiblesse, l'ange fortifiant qui prend ma tête dans ses mains et qui essuie mes pleurs (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 165).
III.− Subst. masc. Substance alimentaire ou médicamenteuse propre à restaurer les forces de l'organisme. Prendre des fortifiants. La notion que le travail pénible doit être soutenu par l'absorption d'un fortifiant qui est le vin (QuilletMéd.1965, p. 152).Un fortifiant peut être un analeptique cardio-vasculaire, un stimulant du système nerveux, un médicament contre l'anémie, une vitamine dont l'organisme manque, un régulateur du métabolisme, etc. (Pt Lar. Méd.1976) :
3. ... il se mit à rédiger minutieusement une longue ordonnance, où il prescrivait du repos, des fortifiants, une bonne nourriture. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 148.
P. métaph. Tâchez à me donner un peu de fortifiant moral (Bernanos, Lettres inéd.,1906, p. 1735).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀtifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 137.

Wiktionnaire

Adjectif

fortifiant \fɔʁ.ti.fjɑ̃\

  1. Qui fortifie, en parlant de remèdes et d'aliments.
    • Toutes les parties de l’oranger, excepté les racines , sont fortifiantes, céphaliques , stomachiques, cordiales, anti-septiques; les fleurs sont d'un fréquent usage , et les fruits sont très-sains lorsqu'ils sont bien mûrs. — (Georges Louis Marie Dumont de Courset, Le botaniste cultivateur, Paris : chez J. J. Fuchs, an X, vol.2, p.805)

Nom commun

fortifiant \fɔʁ.ti.fjɑ̃\ masculin

  1. Qui fortifie, en parlant de remèdes et d’aliments.
    • Prendre des fortifiants.
    • Avant le petit-déjeuner, nous allons vous donner un fortifiant pour mieux passer l’hiver. — (Frederic Bezies, Chroniques de la Nouvelle-Arkaïa: Arkaïa, volume 2, 2014)

Forme de verbe

fortifiant \fɔʁ.ti.fjɑ̃\

  1. Participe présent de fortifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORTIFIANT, ANTE. adj.
Qui fortifie, en parlant de Certains remèdes et de certains aliments. Régime fortifiant. Une nourriture fortifiante. Substantivement, Un fortifiant, des fortifiants. Prendre des fortifiants.

Littré (1872-1877)

FORTIFIANT (for-ti-fi-an, an-t') adj.
  • Qui fortifie, qui augmente les forces, en parlant des remèdes, des aliments. Le vin est fortifiant.

    Substantivement. Les toniques sont des fortifiants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fortifiant »

Du participe présent de fortifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fortifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fortifiant fɔrtifjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fortifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fortifiant »

  • L'envie, le sentiment le plus fortifiant et le plus pur. De Jules Renard / Journal
  • Le poison dont meurt une nature plus faible est un fortifiant pour le fort. De Friedrich Nietzsche / Le gai savoir
  • Le rapport de recherche fournit un examen complet du marché mondial. Les analystes ont identifié les principaux moteurs et contraintes du marché global. Ils ont étudié les jalons historiques atteints par le marché mondial Agent fortifiant alimentaire et les tendances émergentes. Une comparaison des deux a permis aux analystes de tracer une trajectoire potentielle du marché mondial Agent fortifiant alimentaire pour la période de prévision. INFO DU CONTINENT, Agent fortifiant alimentaire Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID-19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport étudie principalement la taille, les tendances récentes et l’état de développement du marché Agent fortifiant alimentaire, ainsi que les opportunités d’investissement, la politique gouvernementale, la dynamique du marché, la chaîne d’approvisionnement et le paysage concurrentiel. L’innovation et l’avancement technologiques permettront d’optimiser davantage les performances du produit, le rendant plus largement utilisé dans les applications en aval. De plus, l’analyse des cinq forces de Porter (entrants potentiels, fournisseurs, substituts, acheteurs, concurrents de l’industrie) fournit des informations cruciales pour connaître le marché Agent fortifiant alimentaire. INFO DU CONTINENT, Dernieres recherches: Agent fortifiant alimentaire Perspectives precises du marche 2020 avec analyse d'impact COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • Passionné, Pierre trie inlassablement les photos et les documents sur la vie vauzellienne que lui a transmis sa famille, une manière pour lui de redécouvrir son père qui a disparu en 1969, alors que "Pierrot" n'avait que 6 ans. « Mes grands-parents sont arrivés à Vauzelles à la fin des années 10 », explique-t-il, « et ils ont habité la cité-jardin avec mon père dès 1922, au 4, avenue des Arbres de Judée. Dès son entrée aux ateliers, mon père a participé au lancement des activités sportives dans la cité-jardin, avec le football en particulier. Il pratiquait également la gym, l'athlétisme, la boule lyonnaise. À l'époque, il n'y avait pas de dopage », sourit-il, « le seul "fortifiant" que l'on trouvait était la "chopine" qu'ils allaient boire chez la Frisée ou chez Bois-Debout ! » www.lejdc.fr, Pierre Jounet, passionnément Vauzelles - Varennes-Vauzelles (58640)
  • 2. Un shampoing tout doux qui fortifie les cheveux affaiblis. Shampooing réparateur fortifiant à l’huile de ricin et à la kératine végétale, Natessence, 11 fr. sur santediscount.com , De la tête aux pieds, la «green beauty» fait craquer les «beautistas» | Illustré

Traductions du mot « fortifiant »

Langue Traduction
Anglais fortifying
Espagnol fortificante
Italien fortificante
Allemand befestigen
Chinois 强化
Arabe تحصين
Portugais fortificante
Russe укрепляющий
Japonais 強化
Basque sendotu
Corse furtificante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fortifiant »

Source : synonymes de fortifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fortifiant »

Fortifiant

Retour au sommaire ➦

Partager