La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insuffisant »

Insuffisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin insuffisant insuffisants
Féminin insuffisante insuffisantes

Définitions de « insuffisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSUFFISANT, -ANTE, adj.

Qui ne suffit pas. Anton. suffisant.
A. − Qui n'atteint pas en quantité ou en qualité le degré voulu ou nécessaire. Synon. déficient, médiocre.Abri, logis insuffisant; clarté, lueur, lumière insuffisante; nourriture insuffisante. En cette année 1891, et dans les deux qui suivirent, les bûcherons de la Nièvre se liguaient pour obtenir le relèvement des salaires insuffisants (R. Bazin, Blé,1907, p. 75).Nos hommes ne reçoivent plus qu'à peine deux litres d'eau par vingt-quatre heures, ce qui, sous un pareil climat, est cruellement insuffisant (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 257):
1. Il est notoire qu'à défaut de soins, comme en préfabrication lourde en particulier, les matériaux couramment employés dans la construction n'assurent qu'une insonorisation insuffisante. D'un appartement à l'autre on entend les bruits de chasse d'eau. Gds ensembles habit.,1963, p. 27.
Insuffisant en + subst.Proudhon démêla très vite que l'armée de la démocratie sociale était disparate, qu'elle était mêlée d'un prolétariat de fabriques encore insuffisant en nombre et en force (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 143).
[En parlant d'un système, d'un processus, d'une technique] Qui ne permet pas d'arriver à la solution souhaitée. Synon. inefficace.Motif, moyen insuffisant; travail insuffisant. En disant à un peuple : Vos lois sont insuffisantes pour vous gouverner, l'on autorise ce peuple à répondre : Si nos lois sont insuffisantes, nous voulons d'autres lois (Constant, Princ. pol.,1815, p. 148).Les Allemands flairaient vaguement d'autres dangers, auxquels des victoires aisées comme celles des campagnes de Grèce et de Yougoslavie ne servaient plus que de palliatifs insuffisants (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 119).Il peut se produire, les garnitures étant usées, que la progressivité disparaisse, on a beau appuyer sur la pédale du frein, rien ne se produit, il faut un effort trop grand pour un freinage insuffisant, un réglage de frein est devenu nécessaire (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 242).
B. − [En parlant de pers.]
1. Qui n'a pas les qualités, les aptitudes nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. Synon. inapte, incapable, incompétent.Habileté, connaissance insuffisante; niveau insuffisant. Dans votre œuvre, ce qui a produit le plus d'effet, c'est la scène du dernier acte entre Antoine et sa fille. Maubant est trop majestueux et l'acteur qui fait Fulgence insuffisant (Flaub., Corresp.,1876, p. 288).Il me raconta sans trop d'amertume le vulgaire accident qui lui avait cassé la jambe, puis les soins maladroits d'un insuffisant chirurgien (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1112).
2. Qui ne répond pas sur le plan moral ou affectif à l'attente d'autrui. Si je lui reprochais ces contradictions blessantes, elle en convenait, accusant sa nature trop faible et insuffisante pour le bien comme pour le mal (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 82).Je comprends qu'à un homme habitué comme lui aux faveurs des plus grandes dames, une petite niaise comme moi ait paru insuffisante et ennuyeuse (Dumas fils, Ami femmes,1864, I, 8, p. 84):
2. Mais il avait trop longtemps vécu dans la compagnie d'hommes de son âge, pour ne pas trouver parfois insuffisante celle de Renée. Sans doute ceux-là étaient médiocres, mais actifs, ambitieux, et leur contact, ne fût-ce que par réaction, excitait l'énergie de Gilbert. Arland, Ordre,1929, p. 322.
Péj. Qui montre une déficience sur le plan sexuel. Le mari et l'amant ont des goûts identiques... Ils se complètent tous les deux, le mari était insuffisant, puisque la femme a jugé nécessaire de prendre un amant... (Guitry, Veilleur,1911, III, p. 23).
C. − MÉD. [En parlant d'un organe, d'une fonction organique ou glandulaire] Dont l'activité est quantitativement ou qualitativement déficiente. Si la sécrétion d'une glande devient insuffisante, d'autres glandes augmentent d'activité et de volume afin de la suppléer (Carrel, Homme,1935, p. 252).
Emploi subst. Insuffisant + adj.Personne atteinte d'une insuffisance organique ou glandulaire. Insuffisant respiratoire. On sait encore que la tension électrique de l'atmosphère est très sensible aux hypotendus vagotoniques et aux insuffisants hypophysaires (Mounier, Traité caract.,1946, p. 124).
Prononc. et Orth. : [ε ̃syfizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1396 « qui ne suffit pas, qui n'a pas les qualités suffisantes » (Coustumier de Dieppe, éd. E. Coppinger, p. 9). Dér. de suffisant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. chrét. insufficiens « insuffisant » (d'où le m. fr. insufficiens (1323 ds S. Berger, La Bible fr. au Moy. Â., 267). Fréq. abs. littér. : 909. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 1 095; xxes. : a) 1 130, b) 1 799.

Wiktionnaire

Adjectif - français

insuffisant \ɛ̃.sy.fi.zɑ̃\

  1. Qui ne suffit pas.
    • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le pourghère étant une plante dont l’utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes. — (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha, mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)
  2. Qui est inférieur, inapte pour telle ou telle chose, en parlant des personnes.
    • On le juge insuffisant pour cette charge.
    • Il s’est montré fort insuffisant dans cet emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSUFFISANT, ANTE. adj.
Qui ne suffit pas. Ces moyens sont insuffisants. La raison est insuffisante pour pénétrer les mystères de la foi. Il signifie aussi, en parlant des Personnes, Qui est inférieur, inapte pour telle ou telle chose. On le juge insuffisant pour cette charge. Il s'est montré fort insuffisant dans cet emploi.

Littré (1872-1877)

INSUFFISANT (in-su-fi-zan, zan-t') adj.
  • Qui ne suffit pas. Cette somme est insuffisante. Chez les Crétois Minos, Numa dans l'Italie, à des peuples sans mœurs et sans culte et sans lois Donnèrent aisément d'insuffisantes lois, Voltaire, Mah. II, 5. Pourquoi fatiguez-vous d'une plainte imprudente Ma constance ébranlée et presque insuffisante ? Ducis, Oscar, II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutes ces incisions estant encore insuffisantes pour le faire mourir [Sénèque], Montaigne, III, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insuffisant »

Lat. insufficientem, de in… 1, et sufficiens, suffisant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de suffisant, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insuffisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insuffisant ɛ̃syfizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « insuffisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insuffisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insuffisant »

  • D'un insuffisant bosquet peut sortir une liane suffisante pour nous attacher.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Avec toutes les promesses que font nos députés, le budget total des États-Unis serait insuffisant pour un seul département français.
    Pierre Doris
  • La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.
    Samuel Butler — Notebooks
  • Le management est l'art de prendre des décisions à partir d'informations insuffisantes.
    Roy Rowan
  • Quand on va vraiment mal, se passer de docteur est parfois un remède insuffisant.
    George Colman
  • La vertu est une tentation insuffisante.
    George Bernard Shaw
  • Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.
    Sainte Thérèse de Lisieux
  • Les récompenses sont toujours un peu insuffisantes.
    Paul Pavlowitch — L'Homme que l'on croyait
  • Les plus grands dons, jamais, ne compensent un travail insuffisant.
    Isabelle Hausser — Le Passage des ombres
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé lundi aux syndicats une enveloppe de 300 millions d'euros pour revaloriser les salaires des médecins hospitaliers, apprend l'AFP de sources syndicales, qui ont jugé cette somme très insuffisante. Cette enveloppe, annoncée dans le cadre du «Ségur de la santé» lancé fin mai, est nettement en deçà des 7 milliards revendiqués par les syndicats.
    Le Figaro.fr — Olivier Véran propose 300 millions d'euros pour les médecins hospitaliers, insuffisant selon les syndicats
Voir toutes les citations du mot « insuffisant » →

Traductions du mot « insuffisant »

Langue Traduction
Anglais insufficient
Espagnol insuficiente
Italien insufficiente
Allemand unzureichend
Chinois 不足
Arabe غير كاف
Portugais insuficiente
Russe недостаточное
Japonais 不十分
Basque nahikoa
Corse insufficiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « insuffisant »

Source : synonymes de insuffisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insuffisant »

Combien de points fait le mot insuffisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot insuffisant au scrabble : 17 points

Insuffisant

Retour au sommaire ➦

Partager