La langue française

Matériel, matérielle

Définitions du mot « matériel, matérielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIEL, -ELLE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Relatif à la matière.
1. [P. oppos. à spirituel, intellectuel, moral] Qui est de l'ordre de la matière. L'étendue n'est pas un attribut matériel comparable aux autres (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.205).
a) Qui est fait de matière. Élément, monde, réalité matériel(le). Il y a des êtres matériels organisés qui se meuvent, se propagent, sont sensibles et raisonnables, et ne sont plus que de la matière lorsqu'ils sont séparés de l'ame qui les anime (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.143).Le cerveau de l'homme réalise beaucoup mieux un objet matériel quelconque, que, par exemple, un fait historique ou social, une coutume, une institution (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.43).Particules matérielles possédant à la fois une charge et une masse bien déterminées (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.246).
SYNT. Aliment, corps, débris, édifice, entourage, milieu, produit, univers, vestiges matériel(s); forme matérielle.
MATH., MÉCAN. Point matériel. Point considéré comme possédant une masse. Les points matériels visibles sont assujettis à certaines liaisons invisibles qui les relient à d'autres points invisibles (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p.126).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des choses matérielles, domaine des choses matérielles. La substitution du spirituel au matériel ne corrigerait pas l'erreur commise par la Renaissance (Carrel,L'Homme, 1935, p.342).
En partic.
α) Qui a rapport au corps, au physique de l'homme. Synon. charnel, physique.Homme, œil matériel; épuisement, plaisir matériel. Cette révélation de l'amour matériel choqua le grillon, spiritualiste comme un honnête Allemand qu'il était (Murger,Nuits hiver, 1861, p.205):
1. ...elle [la femme de service] doit être continuellement à la disposition de la directrice et des adjointes pour tous les soins matériels nécessaires aux enfants et notamment pour la conduite aux cabinets et aux lavabos... Frapié,Maternelle, 1904, p.12.
β) Qui est constitué par des choses tangibles ou qui est lié à leur possession. Bénéfice, bien-être, bonheur, luxe matériel; avantages, biens, intérêts, moyens matériels; richesses matérielles. La France, siège d'une démocratie indestructible, ne rencontrera la liberté, la paix, l'ordre, la justice, la prospérité matérielle et la grandeur morale que dans le triomphe des principes de la Révolution Française (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1869, p.68).Une sorte d'appétit de savoir, de comprendre et d'appliquer s'est emparé de nous, non pas seulement tourné vers l'accroissement matériel et vers le gain (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.11).La transformation de la vie matérielle s'accompagne de la transformation des rapports sociaux (L. Cros,Explosion scol., 1961, p.133).
Relatif aux nécessités de la vie quotidienne, aux moyens d'existence. Gêne matérielle; besoins, soucis matériels; conditions, facilités, possibilités matérielles. Tu n'as rien fait pour ton avancement matériel (Flaub.,Corresp., 1855, p.92).Un tel système, qui garantirait l'indépendance intellectuelle et la sécurité matérielle des chercheurs, vous paraît-il en fait compatible avec la rigidité des structures administratives du CNRS et avec la médiocrité des rémunérations versées par celui-ci aux chercheurs? (Colloque géogr. appl., 1962, p.134).L'une des fonctions de la famille, l'entretien matériel des vieux parents, se trouve aujourd'hui de plus en plus assumée par la collectivité (Traité sociol., 1967, 285).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Devenue veuve, et dans une situation fort anémiée, au matériel et au moral (Montherl.,Célibataires, 1934, p.759).
Fam. La matérielle. V. infra III.
b) Qui se manifeste dans la matière, qui s'exerce sur la matière. Effort, facteur, principe, procédé, progrès, renfort, secours, système matériel; contrainte, obstacle matériel(le); réalisation matérielle. Le travail matériel est le serf du travail spirituel (Renan,Drames philos., Eau Jouvence, 1881, iv, 1, p.489).L'impossibilité matérielle de trouver des géniteurs de qualité satisfaisante (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.23):
2. Voilà comment, au groupe des forces matérielles dont nous avons vu les actions incessantes, nous avons le droit et l'obligation de joindre cette nouvelle force, qui n'est pas uniquement d'ordre matériel, mais qui se traduit par des effets matériels, l'activité humaine. Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.14.
En partic. Qui concerne exclusivement les objets (et non les personnes). Dommages matériels. Quelques blessés seulement, et des dégâts matériels (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.193).
Qui a une existence tangible, qui concerne l'aspect extérieur et concrètement sensible des choses. Partie matérielle de qqc.; rite, support matériel; preuve matérielle. Ces papiers que je conserve avec une sorte de piété, sont les seuls témoignages matériels de son ardente passion (Balzac,L. Lambert, 1832, p.144).Avez-vous eu − comment dirais-je? − un signe matériel... (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.253).L'organisation matérielle des cours est semblable à celle du centre Nantes-Sud (Encyclop. éduc., 1960, p.280).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Aspect extérieur, immédiatement sensible. Canova fait une statue en terre. Ses ouvriers la moulent en plâtre et la lui traduisent en marbre. Le matériel de cet art est réduit à ce qu'il doit être (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.2., 1817, p.290).Me bornant depuis quatre ans à lutter sans succès marqué, pour faire au moins le matériel de mes exercices de piété (Dupanloup,Journal, 1851-76, p.44).
[En parlant de faits dont on ne considère que la réalité tangible, à l'exclusion de tout autre caractère]
Temps matériel. Temps nécessaire à la réalisation de quelque chose, indépendamment des circonstances de tout ordre qui peuvent favoriser, retarder ou empêcher cette réalisation. Le tems matériel nécessaire pour la réflexion (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.119).À Dieu ne plaise que nous ayons l'absurdité de prétendre que la durée fictive de l'action doive correspondre exactement avec le temps matériel employé pour la représentation (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.10).P. anal. Délai matériel. V. décanter B 2 ex. de Claudel.
DR. Fait matériel. Fait considéré du point de vue des circonstances qui le constituent, indépendamment des motifs ou intentions. Les procès-verbaux (...) font preuve, jusqu'à inscription de faux, des faits matériels relatifs aux délits qu'ils constatent (Code pêche fluv., 1875, p.101).Faux matériel. V. faux III B 1 synt.P. anal. Erreur matérielle. Erreur non intentionnelle que l'on commet en réalisant quelque chose.
2. [P. oppos. à formel]
a) DR. V. formel B 1.
b) PHILOSOPHIE
Cause matérielle. Ce dont une chose est faite. V. formel C ex. de Cournot et rem.
B. − Où la matière est dominante.
1. [En parlant d'une chose] Massif, pesant. Il a [le provincial] le verbe haut, le teint carminé, la peau rude, la taille matérielle, le dos légèrement voûté (Balzac, Œuvres div., t.2, 1831, p.374).La marche [de l'exemple donné] est lourde, matérielle; ce n'est plus du «rythme», c'est de la mesure (Mocquereau,Nombre mus. grég., t.2, 1927, p.348).Le pain d'ici est très matériel et me remplit (Giono,Gds chemins, 1951, 78).
2. [En parlant d'une pers. ou de ses manifestations]
a) Qui ne croit qu'à ce qui est de l'ordre de la matière. Synon. réaliste.Monsieur, voulez-vous permettre à un homme positif et matériel de vous donner un conseil dans cette affaire! (Balzac,Éc. mén., 1839, iv, 3, p.486).
b) Attaché essentiellement aux biens matériels. Synon. matérialiste, terre à terre.Bien peu d'hommes, parmi cette génération matérielle, sont en état de connaître la date, la nature et l'énormité de certains crimes (Maistre,Constit., 1810, p.307).Elle trouvait Anne-Marie, la dernière création de Santerre, beaucoup trop matérielle et dégradée (Zola,Fécondité, 1899, p.57).
II. − Subst. masc.
A. − Rare. Ce qui entre dans la construction ou la composition de quelque chose.
1. Synon. de matériau, matière.Le règne du bois comme matériel de construction a été plus général et a persisté plus longtemps dans l'Europe centrale que dans la région méditerranéenne (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.160).Je me rendis compte que j'avais affaire à une image d'un type assez rare et je n'eus vite d'autre idée que de l'incorporer à mon matériel de construction poétique (Breton,Manif. Surréal., 1924, p.40).
2. GÉOL. Matériel du sol. ,,Masse de roche désagrégée à partir de laquelle il s'est formé`` (Plais.-Caill. 1958).
Matériel-parent. ,,Partie supérieure d'une formation géologique, là où elle est partiellement désagrégée, altérée physiquement, mais non chimiquement ni biologiquement ou très peu`` (Plais.-Caill. 1958). Il y a plusieurs sortes de matériels-parents (Plais.-Caill. 1958).
B. − Usuel
1. Ensemble des équipements et outillages utilisés dans un service, une exploitation (souvent opposé au personnel); ensemble des objets et instruments utilisés dans le cadre d'une activité. Matériel lourd, usagé; acquisition, entretien du matériel; apporter son matériel; manquer de matériel; renouveler le matériel. Ces armes, ces outils compléteront le matériel de Granite-House (Verne,Île myst., 1874, p.349).L'amortissement de ce matériel est vite réalisé par les économies qu'il procure (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.129).Les Allemands s'engageraient à pourvoir les territoires remis en nos mains du personnel et du matériel nécessaires à la vie économique de ces régions (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.371):
3. Une fois de plus l'allure de la guerre résulte des engins et du matériel dont elle dispose. L'homme, si vaillant soit-il, ne peut à lui seul la modifier. Sans ce matériel, il est totalement impuissant. Et comme ce matériel augmente constamment, un des premiers rôles du soldat aux armées est d'animer, de servir ce matériel. Foch,Mém., t.1, 1929, p.247.
SYNT. Matériel défectueux, moderne, nécessaire (à), professionnel, vieilli; matériels exportés, perfectionnés; matériel motorisé; matériel (destiné au) grand public; matériel de pointe; achat, réparation, renouvellement, utilisation de ou du matériel; dotation, investissement en matériel; bureau du matériel; acheter, distribuer, entasser du matériel.
Spécialement
EAUX ET FORÊTS. ,,Ensemble des arbres ou des produits ligneux sur pied, ou abattu, suivant le cas`` (Plais. 1969).
INFORMAT. Ensemble des éléments physiques (machines et accessoires) par opposition à l'ensemble des programmes. Mitra 125 est présenté en 4 modèles entièrement compatibles entre eux et compatibles avec la gamme Mitra dans leur matériel et logiciel (Le Nouvel Économiste, 10 oct. 1975, p.165, col. 2).
TRANSP. Matériel roulant. Ensemble de tous les véhicules circulant sur rails (spéc. dans les chemins de fer). [Il faut comptabiliser] (...) les frais d'entretien du matériel roulant (...) si le siège d'extraction possède (...) un atelier de réparation des véhicules (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.387).Conçu pour circuler sur voie ferrée, généralement par groupes constituant des trains, le matériel roulant peut être classé en deux catégories fondamentales: le matériel moteur et le matériel remorqué (M. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.5).Matériel navigant. Ensemble de tous les appareils d'une compagnie maritime et, p. anal., aérienne. La Communauté de Navigation française rhénane groupe les entreprises françaises de transport sur le Rhin et assume la gestion du matériel navigant, des installations à terre et des appareils de manutention (Nav. intér. Fr., 1952, p.10).
P. iron. Matériel humain. Ensemble des personnes employées dans une entreprise ou dans le cadre d'une activité. Excellent matériel humain, tous ces pauvres d'Israël, car pour toute grande entreprise il faut un fond de désespoir (Tharaud,An prochain, 1924, p.93).Ils ne lésinent pas sur le matériel humain, nos généraux (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.62).
P. anal. Matériel électoral. Ensemble d'électeurs. Espérer que De Gaulle, avec les jours qui lui restent à vivre et le matériel électoral qui va se jeter dans ses bras, pourra inventer ce Parti démocrate (Le Figaro littér., 14 juin 1968, p.10, col. 3).
[Avec déterm. désignant le domaine d'utilisation, la destination pratique] Matériel électronique, naval, scolaire; matériel de bureau, de couchage; matériel photo-cinéma. Le lendemain Oudin m'a rapporté mon matériel de scribe et mes affaires personnelles (Duhamel,Confess. min., 1920, p.18).Le matériel de pasteurisation et d'embouteillage surtout, est devenu indispensable (Industr. fr. brass., 1955, p.28).En 1961, les livraisons à l'étranger de matériel aéronautique ont dépassé le milliard de NF (Industr. aéron. fr., 1962, p.12).
SYNT. Matériel aratoire, culinaire, électrique, ferroviaire; matériel de camping, de chemin de fer, de communication, d'enseignement ou pour l'enseignement, d'expérience, d'exploitation, de guerre, d'imprimerie, de plongée, de propagande, de voie ferrée.
2. SC. HUM. et SOC. Ensemble d'éléments formant un tout et qui sont l'objet d'un traitement ou qui peuvent l'être. Matériel ethnographique, idéologique, linguistique. On ne compte plus les écrivains qui ont employé le matériel verbal commun à leurs contemporains en échappant fort bien à l'automatisme (Benda,Fr. byz., 1945, p.76).Ainsi la grande génération des Friedlander, des Hulin de Loo, des Berenson ne se contenta pas d'apporter un inappréciable matériel documentaire (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.421).
BIOL., MÉD. Matériel génétique. ,,Ensemble des structures moléculaires d'un être vivant, qui sont le support de l'information génétique`` (L'Hér. Génét. 1979). V. individu ex. 2.
PSYCHANAL., PSYCHOL. ,,Ensemble des paroles et des comportements du patient en tant qu'ils constituent une sorte de matière première offerte aux interprétations et constructions`` (Lapl.-Pont. 1967). On peut rapprocher de ses travaux ceux de Jung sur le matériel héréditaire des formes et métamorphoses de la libido (Mounier,Traité caract., 1946, p.55).
III. − Subst. fém. [Toujours avec l'art. déf. ou, souvent, un adj. poss.]
A. − Arg. des joueurs. Gain quotidien des joueurs qui vivent du jeu. Faire sa matérielle. ,,Gagner sa journée au jeu`` (France 1907). Petit Juif, le crack de la belote, y fait sa matérielle (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.175).
B. − Fam. Revenus nécessaires pour subvenir à ses besoins matériels. Quel sale métier, parfois, que celui d'auteur dramatique! C'est comme si l'on jouait sa matérielle à pile ou face (L. Daudet,Médée, 1935, p.81).Je disposerais de mon après-midi pour gratter du papier. La solution peut manquer d'allure, (...) mais elle assurerait ma matérielle (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p.182).
Prononc. et Orth.: [mateʀjεl]. Ac. 1694-1740: materiel; dep. 1762: -é-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1270 philos. scolast. se dit d'une cause (p. oppos. à formel) (Mathieu Le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, I, 1, p.2, l. 21: Et des IIII manieres des causes, desquelles l'une est appellee cause materiel, qui est matiere de la cause. Et l'autre est appellee fourme, par quoy la chose est. El'autre appellee la fin...); b) 1314 (se dit d'une cause, p. oppos. à dispositive) (Chirurgie Henri de Mondeville, 1905: Les causes des fistules. Les unes sont materieles, les autres dispositives); 2. début xives. «formé de matière» feu material (ici, se dit du feu que l'on fait avec du combustible, p. oppos. au feu celeste) (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 1406); ca 1350-78 p. oppos. à spirituel (Jean d'Arkel, Art d'amour [attribué à J. Le Bel], éd. J. Petit, II, 277 ds Delb. Notes); 3. 1458 «lourd, volumineux» (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 23781). B. Subst. 1. ca 1300 le sensible material conceu par sens (J. de Meun, Trad. Boece, De consolatione, V P4 104-267 ds Mediaeval Studies, t.16, p.26); 1461 «apparences concrètes» (G. Chastellain, Chroniques, IV, XLVIII, Œuvres, éd. K. de Lettenhove, t.3, p.245); 2. 1822 «ensemble des objets et de l'équipement nécessaires à une activité» (Encyclop. Méthod., Artill., p.229). Empr. au b. lat. materialis «constitué de matière», terme de la philos. scolast. en lat. médiéval. Fréq. abs. littér.: 4346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4779, b) 4771; xxes.: a) 4799, b) 8963.

Wiktionnaire

Adjectif

matériel \ma.te.ʁjɛl\

  1. Qui est formé de matière.
    • Les substances, les choses matérielles.
    • Il faut penser aux architectures matérielle et logicielle.
  2. Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière.
    • Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.
  3. (Figuré) Qui ne s’attache guère qu’aux choses de la matière.
    • Il est matériel, c’est un esprit bien matériel.
    • La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l’utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. — (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, page 180)
    • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait […], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • (Droit) Faux matériel, Celui qui est commis innocemment et sans intention coupable ; par opposition à faux formel, Celui que l’on commet sciemment et à mauvaise intention.
  4. (Philosophie) Dans l’ancienne philosophie scolastique, signifiait qui est opposé à formel.
    • La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle.

Nom commun

matériel \ma.te.ʁjɛl\ masculin singulier

  1. Ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public, par opposition à personnel, qui s’entend de toutes les personnes attachées à ce même service. Ensemble des matériaux et des outils nécessaires à une fabrication, une conception, une création, ou une production.
    • Je reçus de France un important matériel, un nouveau cinématographe, cadeau de mon ami Pierre Albaran, et un phonographe envoyé par Jean Borotra, le champion de tennis. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le matériel d’une imprimerie, d’une fabrique, d’un chemin de fer, etc.
    • Le matériel d’une armée : Les bagages, les munitions, les pièces d’artillerie, etc., par opposition aux troupes qui composent l’armée.
    • Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps.
    • L’ennemi a perdu tout son matériel.
    • Matériel de siège.
    • Matériel de sport.
  2. Un bien implicitement non organique.
    • (Chez un botaniste) Vendez vous du matériel ?
  3. (Militaire) Corps d’armée spécialisé dans la logistique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Philosophie) Substantif de l’adjectif.
    • Distinguer le matériel du formel.
  5. (Informatique) Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement des données, par opposition au logiciel.
    • Cette carte graphique c'est du bon matériel !

Nom commun

matérielle \ma.te.ʁjɛl\ féminin

  1. (Familier) Ce qui est nécessaire pour vivre ; revenu.
    • Je vais plutôt m'efforcer, prudemment, sans bruit, […], de cueillir quotidiennement ma matérielle. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 256)

Forme d’adjectif

matérielle \ma.te.ʁjɛl\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de l’adjectif matériel.
    • La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉRIEL, ELLE. adj.
Qui est formé de matière. Les substances, les choses matérielles. Il signifie aussi Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière. Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles. Fig., Il est matériel, c'est un esprit bien matériel, se dit de Quelqu'un qui ne s'attache guère qu'aux choses de la matière.

MATÉRIEL se dit aussi par opposition à Moral. Les intérêts matériels et les intérêts moraux. Des avantages matériels. Jouissances matérielles.

MATÉRIEL, dans l'ancienne philosophie scolastique, signifiait Qui est opposé à Formel, La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle. Substantivement, Distinguer le matériel du formel. En termes de Jurisprudence, Faux matériel, Celui qui est commis innocemment et sans intention coupable; par opposition à Faux formel, Celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.

MATÉRIEL, pris comme nom masculin, désigne l'Ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public, par opposition à Personnel, qui s'entend de Toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel d'une armée, Les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc., par opposition aux troupes qui composent l'armée. Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps. L'ennemi a perdu tout son matériel. Matériel de siège. On dit dans un sens analogue Le matériel d'une imprimerie, d'une fabrique, d'un chemin de fer, etc.

Littré (1872-1877)

MATÉRIEL (ma-té-ri-èl, è-l') adj.
  • 1Qui est formé de matière. Les substances matérielles.

    Qui tient de la matière. Suivant Descartes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.

  • 2Dans l'ancienne philosophie, matériel est opposé à formel. La cause matérielle est celle qui donne la matière, tandis que la cause formelle est celle qui donne la forme et l'activité.

    Substantivement. Distinguer le matériel du formel.

    Terme de jurisprudence. Faux matériel, celui qui porte seulement sur la matière même d'un fait ou d'une chose, sans qu'il soit question de l'intention ; par opposition à faux formel, celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.

  • 3Qui a ou qui paraît avoir beaucoup de matière, grossier. Cette orfévrerie est trop matérielle.

    En un sens analogue, gros et lourd, en parlant des personnes. Il devient matériel.

    Fig. Il est matériel, c'est un esprit bien matériel, se dit d'un homme qui a l'esprit lourd et pesant. Que ce discours grossier terriblement assomme ! Et quelle indignité, pour ce qui s'appelle homme, D'être baissé sans cesse aux soins matériels, Au lieu de se hausser vers les spirituels ! Molière, Fem. sav. II, 7.

    Matériel se dit aussi d'une personne qui a des goûts grossiers ou plutôt sensuels, qui aime la table, etc.

  • 4 S. m. Ce qui regarde, ce qui compose le corps d'une chose. Le matériel de la religion.

    Le matériel d'une proposition, ce sont les mots qui y entrent. Lorsqu'on raisonne ainsi, on ne paraît s'occuper que du matériel du discours, ce qui arrive quelquefois aux grammairiens, Condillac, Gramm. II, 13.

    Le matériel des mots, ce sont les sons qui les forment, les lettres ou les accents qui s'y trouvent.

  • 5Se dit des parties les moins délicates de l'exécution, de celles qui n'exigent qu'une certaine pratique jointe à une intelligence ordinaire. Il possède le matériel de l'art.
  • 6L'ensemble des objets de toute nature qui sont employés à quelque service public ; par opposition à personnel, qui s'entend de toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel de la guerre, de la marine.

    Le matériel d'une armée, les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc. par opposition aux troupes qui composent l'armée.

  • 7Ensemble des machines, ustensiles, outils et moyens d'exécution de toute sorte qui sont nécessaires à une fabrique, à une usine, à une exploitation quelconque agricole ou industrielle. Le matériel d'une imprimerie, d'un chemin de fer.

HISTORIQUE

XIVe s. L'ame intellective n'est pas corporelle ne materielle, mes est incorporelle et espirituelle, Oresme, Eth. 76. Combien que le materiel ne puist pas estre osté des parties, ne estre separé, Prouffitz champ. et ruraulx, II, 5.

XVIe s. Un jeune garçon bas-breton, bien fessu et materiel, Paré, t. III, p. 687. Les hommes sçavans et lettrés et ceux qui sont materieux et grossiers, Nuits de Straparole, t. II, p. 234, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATÉRIEL. Ajoutez :

S. m. Il se dit aussi au pluriel. Des matériels de fêtes. D'importants matériels de forges.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATÉRIEL, ELLE, adj. (Phys.) se dit de tout ce qui appartient à la matiere ; ainsi on dit principe matériel, substance matérielle, &c. Voyez Matiere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « matériel »

(Date à préciser) Du latin materialis, « qui est formé de matière ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et esp. material ; ital. materiale ; du lat. materialis, de materia, matière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matériel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matériel materiœl

Citations contenant le mot « matériel »

  • Ce qui est matériel est éphémère, ce qui est non matériel est éternel. De Les Upanishads / Mahâ-nârâyana Upanishad
  • Les idées ne sont rien d’autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des hommes. De Karl Marx
  • Lorsque arrive le moment ou la vie est tout ce qui vous reste, vous vous rendrez compte que les possessions matérielles vous importent peu. De Kathleen Winsor
  • Le monde matériel est un emblème, un hiéroglyphe du monde spirituel. De Pierre-Simon Ballanche / Vision d'Hébal
  • Vous êtes un professionnel du BTP et vous avez des besoins de location de matériel réguliers ? Voici une solution qui pourrait vous intéresser afin de vous faire économiser du temps et de l’argent : Tracktor, la solution qui simplifie la location d’engins de chantier aux professionnels en France ! Challenges, La location de matériel simple et accessible avec Tracktor - Challenges
  • Le matériel d'un bon pêcheur est spécifique et peu atteindre un budget faramineux.  midilibre.fr, Sète : quel matériel pour tout bon pêcheur qui se respecte ? - midilibre.fr
  • Les sapeurs pompiers du Lot viennent de s’équiper de nouveau matériel permettant d’intervenir sur des sites difficiles d’accès. , Lot. Les pompiers s'équipent de nouveau matériel | Actu Lot
  • La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle. De Karl Marx / L'idéologie allemande
  • On peut vraiment avoir de l’énergie avec peu de matériel. De Sanseverino
  • L'une des chaînes les plus lourdes à porter est celle des biens matériels. De Constantin Zuraïo / Abdel-Malek
  • L'ignorance coûte plus cher que les matériels. De Alexandre Ribeau / Revue EPI
  • Le progrès matériel favorise toutes les autres formes de progrès. De Eugène Cloutier / Croisière
  • Le sujet matériel de la gastronomie est tout ce qui peut être mangé. De Anthelme Brillat-Savarin
  • L’argent, c’est la puissance matériellement projetée sur le monde. De Waldo Frank
  • Minimalisme voyant : Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle. De Douglas Coupland / Génération X
  • La fin matérielle de toute activité humaine est la consommation. De William Beveridge / Du travail pour tous dans une société libre (préface)
  • Il ne peut y avoir de progrès véritable qu'intérieur. Le progrès matériel est un néant. De Julien Green / L'oeil de l'ouragan
  • Tout bonheur matériel repose sur des chiffres. De Honoré de Balzac / La maison Nucingen
  • Florent Gasc est gérant du magasin Pêche Occitanie 34. Il a racheté ce commerce il y a deux ans. Ce passionné de pêche conseille chaque jour les habitués de Sète, venus se ravitailler en appâts et autres matériels. midilibre.fr, Sète : le matériel essentiel de pêche, tout un art - midilibre.fr
  • En matière de construction, il existe différents types de chantiers, variant en fonction du bien final qui est à construire ou à modifier. On a par exemple les travaux de construction de maisons individuelles ou encore les travaux de rénovation et d’aménagement, dont les chantiers sont généralement peu exigeants. D’autre part, on peut avoir affaire à des chantiers pharaoniques, devant déboucher sur la réalisation d’immeubles de grande envergure ou d’ouvrages d’art comme les ponts. Si en tant qu’entrepreneur, vous devez gérer des chantiers complexes, vous aurez besoin d’un parc d’engins et de matériel de construction plus lourds, qu’on regroupe généralement sous le vocable de « gros matériel ». , Chantier : comment définir le gros matériel dont vous aurez besoin ? – BatiPresse
  • Depuis le 30 juin 2020, l’utilisation du chlorprophame, plus communément appelé CIPC, pour le contrôle de la germination des pommes de terre est interdite en Belgique. Il ne pourra donc plus être employé sur la récolte 2020. Néanmoins, la probabilité de contamination croisée des pommes de terre avec le CIPC issu des bâtiments et du matériel de manutention contaminés est bien réelle. Pour limiter ce risque, le nettoyage des bâtiments et de leur contenu est indispensable. SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique

Images d'illustration du mot « matériel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matériel »

Langue Traduction
Anglais equipment
Espagnol equipo
Italien attrezzatura
Allemand ausrüstung
Chinois 设备
Arabe معدات
Portugais equipamento
Russe оборудование
Japonais 装置
Basque ekipamendu
Corse equipamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « matériel »

Source : synonymes de matériel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « matériel »

Matériel

Retour au sommaire ➦

Partager