La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangible »

Tangible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tangible tangibles

Définitions de « tangible »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANGIBLE, adj.

A. − Qui est perceptible par le toucher. Synon. matériel, palpable, sensible; anton. intangible.Monde, réalité tangible. Les blessures, la marque des coups, le fait matériel, visible et tangible, est là (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 133).L'amour de quelque chose de tangible, l'amour du sol natal (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 231).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Ce qui est perceptible par le toucher. L'objet propre du toucher ou le tangible est la surface des corps susceptible de s'appliquer sur la peau (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 161).Mmede Noailles dit leur fait à mes errements d'amoureuse ordinaire qui me fiais au créé et au tangible (Colette, Belles sais., Discours de réception, 1936, p. 226).
B. − Dont l'existence, dont la réalité est indéniable. Synon. concret, manifeste1.Preuves tangibles. Le bonheur immédiat et tangible est plus humain que la songerie énervante où je vivais (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 173).Chacune de ces découvertes et de ces conquêtes laisse un résidu tangible. Ce résidu est une loi du monde physique (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 222).V. indéniable ex., motif ex. 1.
REM.
Tangiblement, adv.a) D'une manière perceptible par le toucher. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig. D'une manière évidente, indéniable. Synon. concrètement, indéniablement.Un travailleur, quelque opinion qu'il professe, reconnaît dans son métier l'homme de valeur. Il sent tangiblement la supériorité du savoir et ne s'y dérobe pas (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 113).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ ʒibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qu'on peut toucher » (Jean Boutillier, Somme rurale, éd. 1479, foCXXVIII ro); 2. fig. 1498-1502 sublimité non tangible (Crétin, Lettre à Molinet ds Œuvres poét., éd. K. Chesney, p. 326, 42). Empr. au lat. de basse époquetangibilis « qui peut être touché, palpable », dér. du lat. class. tangere « toucher ». Fréq. abs. littér.: 175.
DÉR.
Tangibilité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est tangible; fait d'être perceptible par le toucher. Notre notion primitive de l'atome, c'est-à-dire de quelque chose possédant dans une infinie exiguïté la solidité, la tangibilité, la pesanteur (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 264).b) Caractère de quelque chose dont la réalité est évidente, indéniable. L'œuvre de Pirandello, son froid et miroitant humour, sa flexibilité de tremplin prennent (...) une inévitable tangibilité (Colette, Jumelle, 1938, p. 149). [tɑ ̃ ʒibilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. − 1reattest. 1803 (Boiste); de tangible, suff. -ité*.
BBG.Gohin 1903, p. 276.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tangible \tɑ̃.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être touché.
    • L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.151)
    • […], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La victoire armée du peuple cubain sur la dictature de Batista […] a démontré de façon tangible que, par la guérilla, un peuple peut se libérer d'un gouvernement qui l’opprime. — (Che Guevara, Principes généraux de la guerre de guérilla, traduction de Fanticha Gonzalez-Batlle, dans Œuvres I : Textes militaires, Paris : Maspero, 1961, 1968, p.27)
    • […] et il est important que la population prenne conscience du véritable danger que représente cette course folle vers la connaissance de l'avenir à l'aide de méthodes qui, en général, ne reposent sur aucun élément tangible et qui font montre d’irrationalité la plus totale. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être touché. Ce qu'il y a de visible et de tangible dans les corps s'appelle matière.

Littré (1872-1877)

TANGIBLE (tan-ji-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui peut être touché, qui tombe sous le sens du tact. Autre chose est, par rapport à nous, l'objet mesurable et tangible, autre chose est l'objet visible, Voltaire, Dict. phil. Distance. Il [l'éléphant, à l'aide de sa trompe] mesure les distances des objets, juge de leur résistance, démêle leurs qualités tangibles…, Bonnet, Contempl. nat. XII, 46.

HISTORIQUE

XVIe s. … discerner le chaud, froid, sec, humide, pesant, leger, egal, aspre, mol, dur, grand, petit, et autres choses tangibles, Paré, XIV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tangible »

Provenç. et espagn. tangible ; ital. tangibile ; du lat. tangibilis, de tangere, toucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tangibilis (« qu'on peut toucher », « palpable ») dérivé du verbe tangere (« toucher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tangible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tangible tɑ̃ʒibl

Fréquence d'apparition du mot « tangible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tangible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tangible »

  • La forme la plus tangible de l'au-delà : les dessous féminins.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Entouré d’un univers de choses tangibles et visibles : les animaux, les végétaux, les astres, l’homme, de tout temps, perçoit qu’au plus profond de ces êtres et de ces choses réside quelque chose de puissant qu’il ne peut décrire, et qui les anime.
    Proverbe africain
  • C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer "destin" et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros.
    Dominique Blondeau — Les Funambules
  • Passage de l'intangible au tangible, l'équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C'est le temps de l'innocence, de l'éveil aux choses du dedans et du dehors. C'est le pouvoir de l'Est.
    Laurence E. Fritsch — Le petit livre des jours
  • Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l’intangible - qui sont vraiment le royaume de l’artiste.
    Federico Fellini
  • Le contour absenté d’une hanche est parfois plus tangible que toute présence.
    Yann Apperry — Diabolus in musica
  • Elle fait partie des sagas dont on ne finit plus d’attendre le retour et pour laquelle on doit se contenter de vagues rumeurs de temps en temps, sans rien de finalement très tangible au bout du chemin. La série Silent Hill suscite encore la passion, d’autant plus ces derniers jours avec l’apparition du compte Twitter @SilentHill.
    Xbox One Mag — Konami ouvre un compte Twitter officiel pour Silent Hill - Xbox One Mag
  • "Notre performance au cours du trimestre de juin est une preuve tangible de la capacité d'Apple à innover et à se développer pendant des périodes difficiles", a déclaré Luca Maestri, directeur financier d'Apple.
    Apple annonce une croissance à deux chiffres au troisième trimestre_French.news.cn
  • Il n’y a aucun moyen de savoir maintenant quel sera l’héritage du mouvement – s’il va dépérir ou forcer des percées majeures dans la lutte contre le racisme et les inégalités. Mais en ce moment, d’autres grands mouvements de protestation du passé – aux États-Unis et ailleurs – peuvent offrir des indices sur ce qui perdure ou sur ce qui, du moins, laisse un héritage tangible.
    News 24 — Comment un héritage durable est-il cimenté? - News 24
  • Au fil du temps, mes oeuvres me paraissent de plus en plus étrangères. Sans doute leur propre évolution est-elle la preuve tangible et indubitable de ma vie.
    Kiju Yoshida

Traductions du mot « tangible »

Langue Traduction
Anglais tangible
Espagnol tangible
Italien tangibile
Allemand greifbar
Chinois 有形
Arabe ملموس
Portugais tangível
Russe осязаемый
Japonais 有形
Basque hautemangarria
Corse tangibule
Source : Google Translate API

Synonymes de « tangible »

Source : synonymes de tangible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tangible »

Combien de points fait le mot tangible au Scrabble ?

Nombre de points du mot tangible au scrabble : 11 points

Tangible

Retour au sommaire ➦