Équipement : définition de équipement


Équipement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉQUIPEMENT, subst. masc.

A.− Action d'équiper; p. méton. ce qui sert à équiper.
1. MAR., vx. Action d'équiper un navire, de le pourvoir de matériel et de vivres; l'ensemble du matériel et des vivres. L'équipement de ce navire a coûté cher (Ac.1932).
2. Dans le domaine milit.
a) Action d'équiper une armée, de la pourvoir du matériel nécessaire à son armement et à son entretien. Problème de l'habillement, de l'équipement, du harnachement (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 49).On ne peut imaginer quels efforts devaient exiger (...) la mobilisation, l'instruction, l'équipement, le transport, des forces que nous voulions mettre sur pied et envoyer au combat (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 120).
b) Ensemble des vêtements et des objets nécessaires à un soldat. Effets d'équipement. Synon. fourniment; fourbi, barda (fam.).Ranger l'équipement, faire briller l'arme (Alain, Propos,1928, p. 774):
1. ... je regardais les rondins trapus où pendaient nos équipements et nos bidons. Les musettes gonflées couvraient le mur, des baïonnettes pour patères. Sous la tête, nos sacs; dans un coin, les fusils... Et l'on porte tout cela, des nuits, des jours, des lieues... On porte sa maison, on porte sa cuisine, et jusqu'à son linceul... Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 156.
3. Domaine de l'écon.Action de doter un pays, une région, un secteur de l'activité économique de l'infrastructure nécessaire à son développement, au développement d'une activité donnée; ensemble des matériels et installations constituant cette infrastructure. Politique, plan d'équipement; équipement du territoire; équipement et modernisation. Un équipement culturel complet comprenant salle de spectacle, salle de conférences et concerts, musée ou galerie d'exposition, bibliothèques et salles de lecture pour adultes et enfants et maisons de jeunes (Gds ensembles habit.,1963, p. 16).L'équipement sanitaire de notre pays laissait considérablement à désirer (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 93).La route constitue le type d'un équipement d'infrastructure, commun au tourisme et à toute autre activité économique (Jocard, Tour. action État,1966, p. 200):
2. Le commissariat général du plan d'équipement et de la productivité est chargé de procéder aux études concernant la conception de l'aménagement du territoire et d'intégrer leurs conclusions dans les plans de développement économique et social qu'il soumet périodiquement au gouvernement dans le cadre de sa mission. Amén. terr.,1964, p. 39.
Équipements collectifs. Ensemble des infrastructures et des installations sociales et culturelles nécessaires à la vie d'une collectivité. Fournir les équipements collectifs en même temps que les logements (Gds ensembles habit.,1963, p. 10).
SYNT. Équipement industriel, agricole, hospitalier, ferroviaire; équipement sportif; biens, crédits d'équipement.
4. TECHNOL. Ensemble des accessoires ou des dispositifs auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement d'un instrument, d'une machine ou d'une installation industrielle; action de fournir ces accessoires ou dispositifs. M. Rohner (...), pour l'équipement de ses laboratoires, était un partisan forcené du luxe américain et de l'organisation germanique (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 203).La batterie d'accumulateurs est, avec la dynamo, l'organe essentiel de l'équipement électrique de la voiture (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 304):
3. ... on peut déjà réaliser dans le même cristal tout un « circuit intégré » susceptible de remplacer un montage formé d'un amplificateur, de résistances et de capacités. Cette apparition des « circuits solides », une des méthodes pour réaliser la microminiaturisation des équipements, constituera sans doute un tournant de l'électronique appliquée. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 308.
Rem. Les dict. récents enregistrent un emploi au plur. dans le domaine de l'aéronautique. Ensemble des appareils qui font partie d'un avion, en dehors du fuselage, des ailes et des moteurs. Les équipements comprennent tous les instruments de bord, le train d'atterrissage, les dégivreurs, etc. (Lar. encyclop.).
P. anal. L'équipement psychophysiologique laisse ouvertes quantités de possibilités de réaction (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 220).Les petits virus utilisent l'équipement enzymatique de la cellule hôte (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 627).
[Suivi d'un compl. prép. introduit par en; plus rarement avec] L'équipement de la cale de montage en moyens de levage avait été renforcé (Le Masson, Mar.,1951, p. 94).L'équipement électrique des tables avec des prises où le courant est amené du sol est intéressant (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 77).Locaux (...) dotés de l'équipement nécessaire en appareils respirateurs des différents types (Organ. hospit. France,1957, p. 36).
B.− P. ext., cour. Ensemble des vêtements et accessoires adaptés à une situation déterminée. Équipement de chasse, de ski. Synon. équipage (vx).Il voulait s'acheter un équipement pour monter à cheval (Balzac, Lys,1836, p. 129).Les trois amis convinrent entre eux de profiter de la commune rentrée de fonds, pour donner à leurs maîtresses l'équipement printanier que la coquetterie de chacune convoitait depuis si longtemps (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 199):
4. Les éventails de crèmes contre l'insolation, d'huiles et de chocolats réapparurent. Et les étalages d'équipements, rucksacks, souliers ferrés, thermos, lampes à alcool (...), piolets et cordes, longues-vues et kodaks, films en vrac. Peyré, Matterhorn,1939, p. 43.
Équipement d'un cheval (vx). Je n'avais pas encore eu le temps d'examiner en détail l'équipement de notre cheval (Duhamel, Terre promise,1934, p. 134).
Prononc. et Orth. : [ekipmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1671 mar. (Pomey); 2. 1779 « objets nécessaires à l'armement, à l'entretien d'une armée » (Beaumarchais, Mémoires, II, 483-484 ds IGLF); 3. a) 1804 « ce qui sert à équiper (une personne, un animal) en vue d'une activité déterminée » (Code civil, no852, p. 155); b) 1893 p. ext., de choses (Moynet, Machinerie théâtr., p. 36). Dér. du rad. de équiper*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Couture (B.). Vocab. de l'industr. du bât. Banque Mots. 1974, no8, p. 195. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 52, 110.

Équipement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

équipement \e.kip.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Action d’équiper un vaisseau, une flotte.
    • L’équipement de ce vaisseau a coûté cher.
    • On ordonna l’équipement de la flotte.
  2. (Militaire) Action d’équiper des soldats en armes, uniformes, linge, chaussures.
    • L’équipement de nouveaux bataillons.
    • Frais d’équipement.
  3. (Par extension) Ce qui sert à équiper.
    • L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série. — (La Vie automobile, vol. 22, éd. H. Dunod, 1922, page 225)
    • De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l’équipement servant à l’immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur. — (Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri, Apnée: De l'initiation à la performance, Éditions Amphora, 2005, page 43)
  4. Matériel, accessoire ou moyen destiné à un usage ou domaine défini.
    • Le matériel est plus onéreux pour la pêche de la crevette grise et les pêches au filet, car il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement résistant en évitant les vagues imitations vendues dans les bazars de plage, qui rendront l'âme dès votre première sortie. — (Gérard Houdou & Pascal Durantel, Pêche à pied en bord de mer, Losange, 2005 & Éditions Artemis, 2007, p. 100)
    • Équipement ménager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Équipement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉQUIPEMENT. n. m.
T. de Marine. Action d'équiper un vaisseau, une flotte. L'équipement de ce vaisseau a coûté cher. On ordonna l'équipement de la flotte. Il se dit aussi, en termes militaires, de l'Action d'équiper des soldats en armes, uniformes, linge, chaussures. L'équipement de nouveaux bataillons. Frais d'équipement. Il se dit encore, surtout eu termes militaires, de Ce qui sert à équiper. Toutes les pièces de son équipement sont en bon état. Effets d'équipement. Magasin d'équipement.

Équipement : définition du Littré (1872-1877)

ÉQUIPEMENT (é-ki-pe-man) s. m.
  • 1 Terme de marine. Tout ce qui sert aux manœuvres, à l'armement du navire, à la subsistance de l'équipage. L'équipement de ce vaisseau a coûté beaucoup.
  • 2Tout ce qui sert à habiller, à pourvoir d'outils, d'armes, etc. Les frais d'équipement d'un soldat. L'équipement d'un conducteur d'omnibus.

    Action de pourvoir à ces besoins. L'équipement des troupes doit être complet.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUIPEMENT.
3En administration militaire, le petit équipement, le linge et les chaussures. À côté de ses habits, le soldat reçoit ce qu'on appelle le petit équipement, c'est-à-dire les effets de linge et chaussure, Journ. offic. 19 déc. 1873, p. 7910, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « équipement »

Étymologie de équipement - Littré

Équiper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de équipement - Wiktionnaire

 Dérivé de équiper avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équipement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équipement ekipœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « équipement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équipement »

  • « Le marché Matériel et équipement de camping mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Matériel et équipement de camping devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Matériel et équipement de camping mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Airgo, Alpkit, ALPS Mountaineering, AMG GROUP, AO coolers – Thesneaklife
  • Une fois cette convention signée, les joueurs de tennis pourront utiliser ce nouvel équipement porté par la Cdc avec le concours de la ville. , Un nouvel équipement prochainement en service au Tennis Club de Vimoutiers | Le Réveil Normand
  • Jusqu’à présent, seul le port du casque était « recommandé » mais non obligatoire en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables. De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateurs de ces engins doivent porter un équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard...) d’une surface totale au moins égale à 150 cm2. , De nouveaux équipements obligatoires pour circuler à trottinette électrique 
  • Dans les dernières recherches sur les équipements de protection individuelle jetables, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des équipements de protection individuelle jetables. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des équipements de protection individuelle jetables est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des équipements de protection individuelle jetables, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Équipement de protection individuelle jetable Taille du marché 2020-26:, 3M, Honeywell, Drager – Journal l'Action Régionale
  • La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit. De Robert Park

Images d'illustration du mot « équipement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « équipement »

Langue Traduction
Corse equipamentu
Basque ekipamendu
Japonais 装置
Russe оборудование
Portugais equipamento
Arabe معدات
Chinois 设备
Allemand ausrüstung
Italien attrezzatura
Espagnol equipo
Anglais equipment
Source : Google Translate API

Synonymes de « équipement »

Source : synonymes de équipement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires