Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physique »
Physique
Sommaire
- Définitions de « physique »
- Étymologie de « physique »
- Phonétique de « physique »
- Citations contenant le mot « physique »
- Images d'illustration du mot « physique »
- Traductions du mot « physique »
- Synonymes de « physique »
- Antonymes de « physique »
- Combien de points fait le mot physique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | physique | physiques |
Définitions de « physique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYSIQUE1, subst. fém.
PHYSIQUE2, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
physique \fi.zik\ masculin et féminin identiques
- Qui s’exprime dans le monde matériel sous une forme mesurable.
- Phénomènes physiques.
- Propriétés physiques.
-
(Sciences) Relatif à la science de la physique.
- Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu’un pareil événement ait eu lieu.
- Qui se rapporte au corps humain.
- Le soir, dédaignant les taxis, je rentrais à bord presque toujours en courant pour me maintenir en bonne condition physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Exercices physiques. — Qualités physiques.
-
(Par extension) Ressenti matériellement dans son propre corps, dans sa chair.
- La douleur physique.
- Une sensation physique.
-
Sensuel, charnel (par opposition à sentimental) ; sexuel.
- L’ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d’un désir physique, peut-être inconnu de lui même. — (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.600)
-
Incontrôlable, qui est de l’ordre du réflexe, viscéral (en parlant d’une réaction de rejet).
- C’est physique, je ne peux pas supporter cette personne.
Nom commun 2 - français
physique \fi.zik\ masculin
-
Aspect extérieur d’une personne.
- Ces garçons présentaient des physiques avenants.
- Le physique influe beaucoup sur le moral.
- Il a le physique de l’emploi se dit, au théâtre, d’un acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d’un Homme dont l’extérieur répond bien aux fonctions qu’il exerce.
Nom commun 1 - français
physique \fi.zik\ féminin singulier
-
Science qui étudie la nature de la matière, de l’énergie et de leurs interactions.
- Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
- Les recherches sur la constitution de l’atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie.
- Physique expérimentale.
- Suivre un cours de physique.
- Ouvrages qui traitent de cette science.
- La physique de Nollet.
-
(Vieilli) Étude de la nature.
- Sainte Hildegarde donne peut-être le motif de cette insistance, lorsque parlant, dans le quatrième livre de sa Physique, des gemmes, elle dit que le Diable les hait, les abhorre et les dédaigne, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent. Les recherches sur la constitution de l'atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie. Physique mathématique. Physique expérimentale. Faire des expériences de physique. Suivre un cours de physique. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. La Physique de Nollet. La Physique de Biot. Il se dit, dans un sens plus général, de l'Étude de la nature. La physique d'Aristote. La physique d'Albert le Grand.
PHYSIQUE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui est de l'ordre de la nature, qui appartient à la matière. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Phénomènes physiques. Propriétés physiques. Le monde physique. La géographie physique. Sciences physiques, Celles qui étudient la nature et les propriétés des corps.
PHYSIQUE s'emploie quelquefois par opposition à Moral et signifie Matériel. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu'un pareil événement ait eu lieu. Il signifie aussi Qui se rapporte au corps de l'homme. Exercices physiques. Qualités physiques. Substantivement, Le physique influe beaucoup sur le moral. Il se dit encore de la Figure, de l'apparence extérieure de l'homme. Un physique agréable. Il a le physique de l'emploi se dit, au Théâtre, d'un Acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d'un Homme dont l'extérieur répond bien aux fonctions qu'il exerce.
Littré (1872-1877)
-
1Qui se rapporte aux conditions, aux lois de la nature.
L'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques, au lieu du raisonnement ou des expériences
, Pascal, Fragm. Traité du vide.Phénomènes physiques, ceux qui ont lieu entre les corps visibles, à des distances appréciables, et qui n'en changent pas les caractères.
Propriétés physiques, qualités naturelles des corps qui sont perceptibles aux sens, telles que l'état solide, liquide ou gazeux, la forme, la couleur, l'odeur, la saveur, la densité, etc.
Sciences physiques, celles qui étudient les caractères naturels des corps, les forces qui agissent sur eux et les phénomènes qui en résultent.
Loi physique d'un phénomène, détermination exacte des conditions de son accomplissement.
Point physique, se dit par opposition à point mathématique (voy. POINT).
-
2Qui ne s'élève pas au-dessus des conditions matérielles de l'organisation.
Le sacrifice humain dut s'abolir le premier, parce qu'il appartenait à l'état de nature, où l'homme est presque tout physique
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 5.Plaisirs physiques, plaisirs de l'union des sexes. En ce sens, Maupertuis a intitulé Vénus physique un livre sur la génération (1745).
- 3Qui est effectif, réel, par opposition à moral. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. L'impossibilité physique.
-
4 S. f. Dans un sens général et ancien, la physique, connaissance de toute la nature matérielle ; c'est le sens de Descartes et de ses élèves Rohault et Régis.
Comme dans la physique les expériences ont bien plus de force pour persuader que les raisonnements
, Pascal, Pesant. de l'air, I.Je sais combien il y a de différence entre écrire un mot à l'aventure… et apercevoir dans ce mot une suite admirable de conséquences… et en faire le principe ferme et soutenu d'une physique entière, comme Descartes a prétendu le faire
, Pascal, Géom. II. -
5Physique, dans le sens spécial, c'est-à-dire séparée de la chimie, science du mouvement et des actions réciproques des corps, en tant que ces actions ne sont pas de composition et de décomposition, ce qui est le propre de la chimie.
Ce livre [les Principes mathématiques], où la plus profonde géométrie sert de base à une physique toute nouvelle…
, Fontenelle, Newton.Comme l'alliance de la géométrie et de la physique fait la plus grande utilité de la géométrie et toute la solidité de la physique
, Fontenelle, Bernoulli.Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessaires
, Fontenelle, Préf. util. des math.La physique est une mine dans laquelle on ne peut descendre qu'avec des machines que les anciens n'ont jamais connues
, Voltaire, Dict. phil. Aristote.J'ai aimé la physique tant qu'elle n'a point voulu dominer sur la poésie ; à présent qu'elle écrase tous les arts, je ne veux plus la regarder que comme un tyran de mauvaise compagnie
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 août 1741.La physique de la terre tient à la physique céleste
, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 185.L'objet de la physique paraît être d'apprécier l'action réciproque et sans décomposition des masses les unes sur les autres, et de classer les propriétés des corps plutôt que les corps eux-mêmes
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 1.Physique moléculaire, celle qui s'occupe de la cohésion et des rapports de situation et de mouvement des atomes.
- 6Physique, traité de physique (avec majuscule). La Physique de Nollet.
- 7Classe où l'on enseigne la physique. Il fait sa physique.
-
8Conditions physiques qui président à l'existence des végétaux et des animaux.
Une connaissance approfondie de la physique des végétaux doit être la première étude d'un philosophe qui aspire à rendre les végétaux plus utiles
, Condorcet, Duhamel. -
9 S. m. Le physique, l'ensemble de l'apparence extérieure de l'homme. Un beau physique.
Par analogie, il se dit d'autres objets que l'homme.
Ces lois doivent être relatives au physique du pays
, Montesquieu, Esp. I, 3.Ensemble des dispositions anatomiques intérieures, par opposition au moral, qui exprime l'ensemble des actions de l'âme. Le physique influe beaucoup sur le moral.
Si le physique va trop bien, le moral se corrompt
, Rousseau, Ém. II. -
10Ce qu'il y a de physique, de matériel.
Considérons-nous nous-mêmes, et analysons un peu le physique de nos actions
, Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 261.Les anciens n'ont peint de l'amour que le physique
, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 80. - 11Dans le moyen âge, la physique, la médecine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Phisique est une science par le [la] quele on connoist toutes les manieres du cors de l'homme, et par le quele on garde le [la] santé du cors et remue les maladies
, Alebrand, f° 2. Vos savez tant de la fuisie [médecine], Bien me guerriez d'idropisie
, Ren. 19939.
XIVe s. Apprens physique, et voy encores Le livre generacion Et celuy de corruption
, Nat. à l'alch. err. 912.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PHYSIQUE, s. f. (Ordre encyclopléd. Entend. Raison, Philos. ou Science, Science de la nature, Physique.) cette science que l’on appelle aussi quelquefois Philosophie naturelle, est la science des propriétés des corps naturels, de leurs phénomenes & de leurs effets, comme de leurs différentes affections, mouvemens, &c. Voyez Philosophie & Nature. Ce mot vient du grec Φύσις, nature.
On fait remonter l’origine de la Physique aux Grecs & même aux Barbares, c’est-à-dire aux brachmanes, aux mages, au pretre, égyptiens. Voyez Brachmane, Mages, &c.
De ceux-ci elle passa aux sages de la Grece, particulierement à Thalès, que l’on dit avoir été le premier qui se soit appliqué, parmi les Grecs, à l’étude de la nature.
De-là elle se communiqua aux écoles de Pythagore, de Platon, des Péripatéticiens, qui la répandirent en Italie, & de-là par tout le reste de l’Europe. Cependant les druides, les bardes, &c. avoient aussi une physique qui leur étoit propre. Voyez Pythagoricien, Platonicien, Péripatéticien, voyez aussi Druide, Barde, &c.
On peut voir dans le Système figuré qui est à la suite du Discours préliminaire de cet Ouvrage, & dans l’explication détaillée de ce système, les différentes divisions & branches de la Physique. Pour ne point nous répéter, nous y renvoyons le lecteur, comme nous avons deja fait à l’article Mathématiques pour les divisions de cette science.
Par rapport à la maniere dont on a traité la Physique, & aux personnes qui l’ont cultivée, on peut diviser cette science en Physique symbolique, qui ne consistoit qu’en symboles ; telle étoit celle des anciens Egyptiens, Pythagoriciens & Platoniciens qui exposoient les propriétés des corps naturels sous des caracteres arithmétiques, géométriques & hiéroglyphes. Voyez Hiéroglyphes.
La Physique péripatéticienne, ou celle des sectateurs d’Aristote, qui expliquoit la nature des choses par la matiere, la forme & la privation, par les qualités élémentaires & occultes, les sympathies, les antipathies, &c.
La Physique expérimentale qui cherche à découvrir les raisons & la nature des choses, par le moyen des expériences, comme celles de la Chimie, de l’Hydrostatique, de la Pneumatique, de l’Optique, &c. Voyez l’article Expérimentale, où on a traité en détail de cette espece de physique, qui est proprement la seule digne de nos recherches.
La Physique méchanique & corpusculaire qui se propose de rendre raison des phénomenes de la nature en n’employant point d’autres principes que la matiere, le mouvement, la structure, la figure des corps & de leurs parties ; le tout conformément aux lois de la nature & du méchanisme bien constatées. Voyez Corpusculaire. Chambers.
La Physique, dit M. Musschenbroeck, a trois sortes d’objets qui sont le corps, l’espace ou le vuide, & le mouvement. Nous appellons corps tout ce que nous touchons avec la main, & tout ce qui souffre quelque résistance lorsqu’on le presse. Nous donnons le nom d’espace ou de vuide à toute cette étendue de l’univers, dans laquelle les corps se meuvent librement. Le mouvement est le transport d’un corps d’une partie de l’espace dans un autre. Voyez Corps, Espace, Mouvement.
On appelle phénomenes tout ce que nous découvrons dans les corps à l’aide de nos sens. Ces phénomenes regardent la situation, le mouvement, le changement & l’effet.
Tout changement que nous voyons survenir aux corps, n’arrive que par le moyen du mouvement ; il suffit d’y faire quelque attention, pour en être entierement convaincu. Un morceau de bois quelque dur qu’il puisse être, devient vieux avec le tems, il se fend, il se desseche, il dépérit, & tombe enfin en poussiere, quoiqu’il soit toujours resté dans la même place sans aucun mouvement ; ce changement est arrivé parce que l’air ou les parties du feu ont continuellement environné ce bois, & s’y sont introduits. Une boule de cire serrée & comprimée des deux côtés, devient plate & change de figure, parce que ses parties étant pressées & enfoncées, sont par conséquent mises en mouvement & hors de leur place. On peut faire voir aussi de quelle maniere un changement peut arriver lorsque le mouvement vient à s’arrêter. Cela paroît dans un verre rempli d’eau trouble mêlée de boue ; cette eau reste trouble aussi long-tems qu’on la tient en mouvement ; mais dès qu’on la laisse reposer pendant quelque tems, toutes les petites parties de cette boue n’étant plus soutenues par celles de l’eau, tomberont par leur propre poids au fond du verre, & se sépareront de l’eau qui restera fort claire. Le mouvement est donc un des principaux objets de la Physique.
On a observé que tous les corps se meuvent selon certaines lois ou regles, quelle que puisse être la cause qui les met en mouvement. Toutes les plantes & tous les animaux ne se produisent que par le moyen de leurs semences, & cela toujours de la même maniere, & selon les mêmes lois. Les corps qui se choquent ou se communiquent réciproquement leurs forces, ou les font diminuer, ou perdre entierement, selon des lois constantes. Voyez Percussion.
On n’a encore découvert qu’un petit nombre de lois dans la Physique, parce qu’on n’a pas fait beaucoup de progrès dans cette science durant les siecles précédens. Il est par conséquent de notre devoir de faire une recherche exacte de ces lois autant qu’il est possible. Pour cet effet nous devons observer avec soin toutes sortes de corps terrestres, les examiner ensuite, & y faire toutes les recherches & les remarques dont nous sommes capables.
On range tous les corps terrestres dans quatre différentes classes, qui sont celles des animaux, celle des végétaux, celle des fossiles & celle des corps de l’atmosphere. Chacun de ses genres se partage encore en diverses especes, & celles-ci se distribuent aussi en diverses autres moins étendues que les premieres. Après avoir commencé à rassembler les corps, & les avoir rangés selon leurs genres & leurs especes, on a trouvé que le nombre de chacun de ces genres étoit fort grand ; de sorte que la Physique est inépuisable.
La premiere chose que nous devons faire, c’est d’examiner tous ces corps, & de mettre tout en œuvre pour tâcher de connoître les propriétés de chacun d’eux en particulier ; nous pourrons ensuite établir d’abord les lois communes, selon lesquelles nous remarquerons qu’il a plu au Tout-puissant d’entretenir & de faire opérer tout ce qu’il a créé lui-même. Nous ne devons pas nous trop précipiter dans cette occasion, en tirant d’abord des conclusions générales de quelques observations particulieres que nous pourrions avoir faites ; mais il vaut mieux n’aller ici que lentement, & travailler beaucoup à faire des recherches & des découvertes. Quand on examine tout avec exactitude, on trouve qu’il y a beaucoup plus de lois particulieres, que de lois générales.
C’est pourquoi on doit prier tous les véritables amateurs de la nature de rechercher & d’examiner avec soin & avec la derniere exactitude toutes sortes de corps, afin que les hommes puissent parvenir un jour ou l’autre à une plus parfaite connoissance des lois de la nature. Il est entierement impossible de parvenir à ce point, sans recueillir les remarques & les découvertes des savans, & sans recourir en même tems à des nouvelles expériences. Mussch. Essai de Physiq. §. 3. & suiv.
Un des grands écueils de la Physique est la manie de tout expliquer. Pour montrer combien en doit se défier des explications même les plus plausibles, je supposerai un exemple. Supposons que la neige tombe en été, & la grêle en hiver (on sait que c’est tout le contraire), & imaginons qu’on entreprenne d’en rendre raison ; on dira : La neige tombe en été parce que les particules des vapeurs dont elle est formée n’ont pas le tems de se congeler entierement avant d’arriver à terre, la chaleur de l’air que nous respirons empêchant cette congelation ; au contraire en hiver l’air qui est proche de la terre étant très-froid, congele & durcit ces parties ; c’est ce qui forme la grêle. Voilà une explication dont tout le monde seroit satisfait, & qui passeroit pour démonstrative. Cependant le fait est faux. Osons après cela expliquer les phénomenes de la nature. Supposons encore que le barometre hausse avant la pluie (on sait que c’est le contraire) ; cependant on l’expliqueroit très-bien : car on diroit qu’avant la pluie, les vapeurs dont l’air est chargé le rendent plus pesant, & par conséquent doivent faire hausser le barometre.
Mais si la retenue & la circonspection doivent être un des principaux caracteres du physicien, la patience & le courage doivent d’un autre côté le soutenir dans son travail. En quelque matiere que ce soit, on ne doit pas trop se hâter d’élever entre la nature & l’esprit humain un mur de séparation ; en nous méfiant de notre industrie, gardons-nous de nous en méfier avec excès. Dans l’impuissance que nous sentons tous les jours de surmonter tant d’obstacles qui se présentent à nous, nous serions sans doute trop heureux, si nous pouvions du moins juger au premier coup d’œil jusqu’où nos efforts peuvent atteindre ; mais telle est tout-à-la-fois la force & la foiblesse de notre esprit, qu’il est souvent aussi dangereux de prononcer sur ce qu’il ne peut pas que sur ce qu’il peut. Combien de découvertes modernes dont les anciens n’avoient pas même l’idée ! Combien de découvertes perdues que nous contesterions trop légerement ! Et combien d’autres que nous jugerions impossibles, sont reservées pour notre postérité ! (O)
Physique, pris adjectivement, se dit de ce qui appartient à la nature ou à la Physique. Voyez Physique & Nature.
En ce sens l’on dit un point physique, par opposition au point mathématique, qui n’existe que par abstraction, & qui est considéré comme étant sans étendue. Voyez Point.
On dit aussi une substance ou un corps physique, par opposition a esprit, ou à substance métaphysique, &c.
Horison physique ou sensible. Voyez Horison.
Étymologie de « physique »
Provenç. phesic, phesica ; esp. et ital. fisico ; du lat. physicus ; grec, φυσιϰὸς, de φύσις, nature, φύειν, produire, radical φυ, latin fu qui est dans fui, je fus ; sanscrit, bhū.
- (Adjectif) Du latin physicus (« physique, naturel, des sciences naturelles ») tiré du grec ancien φυσικός, phusikós (« physique, naturel »).
- (Nom 1) Du latin physica (« physique, science de la nature »), du grec ancien φυσική, phusikế (« science de la nature ») dérivé de φύσις, phúsis (« nature »).
- (Nom 2) De l’adjectif physique (« relatif au corps humain »).
Phonétique du mot « physique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
physique | fizik |
Citations contenant le mot « physique »
-
L'amour ? Suppuration sentimentale et physique ! De Claude Robillard / Dilettante ,
-
Sauf la souffrance physique, tout est imaginaire. De Jacques Chardonne / Propos comme ça ,
-
La jalousie est aussi une douleur physique. De Daniel Poliquin / Visions de Jude ,
-
La propreté physique conduit à la pureté morale. De Le Talmud ,
-
Seul le plaisir physique contente l'âme pleinement. De Anna de Noailles ,
-
La physique donne le combien, la métaphysique le comment. De Georges-Louis Leclerc de Buffon ,
-
L'amour physique est impensable sans violence. De Milan Kundera / L'Insoutenable légèreté de l'être ,
-
L’amour physique est sans issue. De Serge Gainsbourg / Je t'aime... Moi, non plus ,
-
Je n'ai pas de problèmes avec mon physique de jeune premier. De Sami Bouajila ,
-
Quand on a le physique d'un emploi, on en a l'âme. De Guy de Maupassant / Mont-Oriol ,
-
La brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugles. De Norman Augustine ,
-
Notre corps physique possède une sagesse qui fait défaut à celui qui l’habite. De Henry Miller ,
-
Les obsédés de la mort sont les ratés de l'amour physique. De Philippe Sollers / Passion fixe ,
-
Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés. De Amélie Nothomb / Péplum ,
-
La beauté de l'âme l'emporte sur la beauté physique. De George Sand / Marielle ,
-
Le monde de la tech continue de vivre au rythme de la pandémie de Covid-19, l’obligeant à revoir ses plans. Après la grand-messe du jeu vidéo (E3 2020), c’est au tour du Consumer Electronic Show d’être affecté par la crise sanitaire. La Consumer Technology Association, l’organisation qui se trouve derrière le Consumer Electronic Shows (CES), a annoncé que l’édition 2021 n’aurait pas lieu physiquement et serait uniquement menée en ligne. Créé en 1967, le plus grand salon de l’électronique grand public du monde ne veut prendre aucun risque en pleine crise de Covid-19. « Face à la pandémie et aux préoccupations sanitaires mondiales croissantes concernant la propagation de COVID-19, il n’est tout simplement pas possible de réunir en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas au début du mois de janvier 2021 pour qu’elles se rencontrent », annonce Gary Shapiro. Labofnac, CES 2021 - L'édition physique est remplacée par un événement en ligne
-
Le système laser de Thales permettra à l'Université de pousser plus loin ses travaux dans le domaine de l'accélération de particules, et d'aider à comprendre la physique de la matière. Il s'agit d'une première phase d'acquisition qui sera renforcée dans le cadre du quatorzième plan quinquennal de la Chine à venir (2021 -2025). Boursier.com, Thales et l'Université de Pékin signent un contrat en physique de la matière en Chine
-
Sciences Loïc Nicollerat, du Lycée-Collège de la Planta à Sion, a obtenu une mention pour sa prestation lors du concours européen de physique. , Un Valaisan honoré lors des olympiades de physique
-
Professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos, Université de Paris The Conversation, Les limites de la connaissance en physique
-
Le géant mondial du sport inaugure sa première House of Innovation sur le sol européen, un vaste magasin hybride entre consommation digitale et physique. Le concept illustre le virage numérique opéré depuis quelques années par le groupe américain. Les Echos, Nike s'offre les Champs-Elysées pour son « magasin du futur » | Les Echos
-
Après avoir analysé ces deux branches fondamentales, que nous appellerons ici simplement biologie et physique, qui se parlent si peu, nous discourrons sur leurs destins en ce XXIe siècle et peut-être même sur leur convergence. El Watan, Quand la physique rencontre la biologie | El Watan
-
« Quand Galilée lâche son smartphone ». L’université Paris Sud propose 8 travaux pratiques originaux allant de la 2de à la terminale réalisables avec son smartphone. « A la suite du confinement, nous avons voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi », annonce l’équipe universitaire de La physique autrement. « Nous avons conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et grâce à l’aide de l’Inspection Générale. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique. Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l’application phyphox ». , La physique avec mon smartphone
-
L'amour ? Suppuration sentimentale et physique ! De Claude Robillard / Dilettante ,
-
Sauf la souffrance physique, tout est imaginaire. De Jacques Chardonne / Propos comme ça ,
-
La jalousie est aussi une douleur physique. De Daniel Poliquin / Visions de Jude ,
-
La propreté physique conduit à la pureté morale. De Le Talmud ,
-
Seul le plaisir physique contente l'âme pleinement. De Anna de Noailles ,
Images d'illustration du mot « physique »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Clem Onojeghuo via Unsplash
-
Photo de Nathan Dumlao via Unsplash
-
Photo de Karthik Thoguluva via Unsplash
-
Photo de John Fornander via Unsplash
-
Photo de Dollar Gill via Unsplash
-
Photo de ŞULE MAKAROĞLU via Unsplash
Traductions du mot « physique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | physics |
Espagnol | físico |
Italien | fisico |
Allemand | physisch |
Chinois | 物理 |
Arabe | جسدي - بدني |
Portugais | fisica |
Russe | физическое |
Japonais | 肉体的 |
Basque | fisikoak |
Corse | fisicu |
Synonymes de « physique »
- charnel
- sexuel
- matériel
- réel
- corporel
- organique
- athlétique
- brutal
- concret
- costaud
- invulnérable
- matérielle
- naturel
- omnipotent
- palpable
- physiologique
- puissant
- réelle
- robuste
- sensible
- sexuelle
- musclé
- solide
- tangible
- terrestre
- vigoureux
- visible
- physionomie
- corps
- académie
- anatomie
- aspect
- contenance
- morphologie
- prestance
- au physique
- allure
- physique
Antonymes de « physique »
Combien de points fait le mot physique au Scrabble ?
Nombre de points du mot physique au scrabble : 25 points