La langue française

Logiciel

Sommaire

  • Définitions du mot logiciel
  • Étymologie de « logiciel »
  • Phonétique de « logiciel »
  • Citations contenant le mot « logiciel »
  • Images d'illustration du mot « logiciel »
  • Traductions du mot « logiciel »
  • Synonymes de « logiciel »
  • Antonymes de « logiciel »

Définitions du mot « logiciel »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGICIEL, subst. masc.

INFORMAT. [P. oppos. à matériel] ,,Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données`` (J. O., Vocab. de l'informat., 17 janv. 1982). Logiciel graphique; logiciel de gestion de base de données, de traitement de texte. Visidex (visible index) fait partie des logiciels spécialisés dans les problèmes de gestion et d'aide à la décision commercialisée par Visicorp (L'Ordinateur Individuel,mai 1983, no48, p. 154).
Prononc. : [lɔ ʒisjεl]. Étymol. et Hist. 1972 (Banque Mots, no3, p. 97). Dér. de logique*; suff. -iel (v. -al, -el). Ce terme a été choisi par l'Administration pour traduire l'amér. software. Bbg. Barthélémy. Réseaux informat. Les nouvelles données du savoir. À paraître. 1978, no4, pp. 17-38. - Les Moyens de l'informat. individuelle. Petit lex. Zéro. un. informatique. 1978, t. 12, no492, p. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

logiciel \lɔ.ʒi.sjɛl\ masculin

  1. (Informatique) Qui concerne les aspects logiques d’un ordinateur ou d’un système de traitement de l’information, par opposition aux aspects matériels.
    • Il faudra réfléchir à l’architecture matérielle, mais aussi à l’architecture logicielle.

Nom commun

logiciel \lɔ.ʒi.sjɛl\ masculin

  1. (Informatique) Ensemble de programmes, procédés et règles d’un système de traitement informatique des données.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Informatique) Programme informatique.
    • Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. — (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, page 67)
  3. (Au singulier) Secteur d’activité concernant la réalisation de programmes informatiques, de logiciels (dans le sens précédent).
    • Le logiciel est un secteur en crise en Europe.
  4. (Figuré) Manière de procéder mûrement élaborée.
    • Démonétisés et affaiblis, les partis, qui lancent cette semaine leur université d’été, tentent d’associer de nouveaux intellectuels afin d’irriguer et de fortifier leur logiciel ou leur doctrine. — (Olivier Faye, Abel Mestre, Cédric Pietralunga, Astrid de Villaines et Lucie Soullier, Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées, Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
    • Dans le logiciel nord-coréen, il y a cet amour inconditionnel à une créature politique et presque mystique, Kim Jong-un. — (J.Cl., Depardieu en Corée du Nord : les coulisses du voyage racontées par Yann Moix sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
    • Mais je ne l’avais pas fait, et sans doute je ne pouvais pas le faire, je n’avais pas été formaté pour une telle proposition, ça ne faisait pas partie de mon logiciel. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « logiciel »

(1972) Dérivé de logique avec le suffixe -iel, par opposition au matériel. Le mot a été choisi par l’Administration pour traduire le mot anglais software.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logiciel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logiciel lɔʒisjɛl

Citations contenant le mot « logiciel »

  • La qualité d'un logiciel se mesure au poids de sa documentation. De Anonyme
  • Les logiciels plantent car ils se basent sur la théorie qu’avec neuf femmes enceintes vous pouvez avoir un bébé en un mois. De Wernher von Braun
  • Le logiciel Child Protection System semble donc être un outil plutôt efficace puisqu’il a permis, ces 10 dernières années d’arrêter pas moins de 12 000 personnes. Selon Dennis Nicewander, avocat, ce système de protection à l’enfance « a eu un effet plus important pour nous que n’importe quel outil jamais créé. Ils l’ont rendu tellement automatisé et simple que les criminels ne peuvent que s’attendre à être arrêtés ». Et si le logiciel est mis à disposition des autorités de façon gratuite, aujourd’hui, la Child Rescue Coalition recherche des partenariats avec les plateformes sociales en ligne. L’organisation vise particulièrement Facebook et un site de réservation de baby-sitting. Tous les deux seraient des outils supplémentaires pour recensés et faire arrêter des délinquants supplémentaires. Le logiciel permettrait sur ces plateformes de déterminer si des personnes entrant en contact avec des mineurs téléchargent dans le même temps des images à caractère illégal. Siècle Digital, Child Protection System : le logiciel de lutte contre la pédopornographie a besoin d'aide des géants du web
  • 3D Builder est une application gratuite de modélisation 3D qui permet de visualiser, de créer et de personnaliser des objets en 3D. Développée par Microsoft Corporation, elle n’est disponible que pour Windows. La grande particularité de 3D Builder est qu’il convient à tout utilisateur ayant ou non de l’expérience en matière de modélisation 3D. Ce logiciel vous permet de créer vos objets en combinant des formes simples, ou de partir d’un fichier 3D que vous téléchargez en ligne et que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent la visualisation et la réparation, ainsi que des outils de personnalisation faciles à utiliser. 3D Builder est également parfait pour l’impression 3D car il prend en charge les principaux formats de fichiers d’impression 3D : STL, OBJ, 3MF, etc. 3Dnatives, Logiciel 3D gratuit : quelle solution choisir pour l'impression 3D - 3Dnatives
  • Freemake Video Downloader permet aussi de récupérer la piste audio uniquement, au format M4A. Le seul inconvénient de ce logiciel est qu'en version gratuite, les formats vidéo AVI et audio MP3 ne sont pas proposés. Futura, Quels sont les meilleurs logiciels de capture vidéo sur internet ?
  • (CercleFinance.com) - Nokia annonce la mise en place d'un logiciel de réseau pour Telstra afin d'aider l'opérateur australien à centraliser et automatiser les opérations du réseau et à soutenir son passage à la 5G. Boursorama, Nokia : un logiciel de réseau pour Telstra pour le 5G - Boursorama
  • Ce logiciel est mis à disposition des médecins de ville et hospitaliers du département "à titre gracieux par le conseil départemental de l'ordre, l'union régionale des professionnels de santé (URPS), le groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute-Savoie Pays de Gex et le GHT Léman Mont-Blanc", a précisé l'établissement. , TecHopital - Le CH Annecy Genevois crée un logiciel d aide à la décision pour la prise en charge des patients Covid

Images d'illustration du mot « logiciel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « logiciel »

Langue Traduction
Anglais software
Espagnol software
Italien software
Allemand software
Chinois 软件
Arabe البرمجيات
Portugais programas
Russe программное обеспечение
Japonais ソフトウェア
Basque software
Corse prugrammu
Source : Google Translate API

Synonymes de « logiciel »

Source : synonymes de logiciel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « logiciel »

Partager