Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « positif »
Positif
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | positif | positifs |
Féminin | positive | positives |
Définitions de « positif »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSITIF1, -IVE, adj. et subst. masc.
POSITIF2, adj. masc. et subst. masc.
[En rapport avec poser I A] MUS. Orgue positif, un positifWiktionnaire
Nom commun - français
positif \pɔ.zi.tif\ masculin
- Qui est réel, solide, par opposition à ce qui est chimérique.
- Dans cette foule d’hypothèses on a de la peine à discerner le vrai et le positif.
-
(Familier) Avantages matériels et pécuniaires.
- Cet homme s’attache au positif.
- Premier degré, par rapport à comparatif et à superlatif.
- Le positif (ou degré positif) de l'adjectif bon est « bon », le comparatif est « meilleur » et le superlatif est « le meilleur ».
-
(Musique) Ensemble de jeux d’orgues correspondant à un clavier spécial et qui, dans les instruments anciens, est placé habituellement en encorbellement, dans le dos de l’organiste.
- La facture moderne relègue volontiers le positif dans le corps principal.
Adjectif - français
positif
- Qui est certain, constant et sûr.
- La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. — (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Or, ce qui manque à l’éclectisme, c'est justement une base scientifique et positive; et ses prétendus dogmes ne sont pas moins arbitraires et cérébrins que les dogmes des églises. — (J.-B.-François Bourbon del Monte, L'homme et les animaux: Essai de psychologie positive, G. Baillière, 1877, p.X)
- Il lui en a donné une promesse positive.
- Il n’y a rien de positif dans tout ce qu’on vous a dit.
- Un renseignement positif : Par opposition à une nouvelle vague.
- Les lois positives : Les lois écrites, par opposition à la Loi naturelle.
- Les religions positives : Par opposition à la religion naturelle.
- Qui facilite les choses. Qui va dans le bon sens.
- Il est parfois difficile d’avoir une attitude positive au travail, même si ce dernier nous plaît beaucoup. — (Comment avoir une attitude positive au travail ? sur nospensees.fr. Consulté le 8 septembre 2018)
-
(Droit) Fondé sur une loi écrite et non pas sur l’institution divine (droit religieux), la coutume (droit civil) ou la jurisprudence.
- L’article L. 312-2 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA) impose de publier les instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles comportant une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
- L’église peut dispenser de ce qui est de droit positif, mais non de ce qui est de droit divin.
- Théologie positive : Partie de la théologie qui comprend l’écriture sainte, l’histoire ecclésiastique, la doctrine des pères, les décisions des conciles sur les dogmes de la foi et sur la pratique de l’église.
- Un traité de théologie positive.
- Qualifie ce qui s’appuie sur les faits, sur l’expérience, sur des notions a posteriori, par opposition à celles qui s’appuient sur des notions a priori.
- Loin de paraître comme inconciliables avec la piété, les commentaires nouveaux pouvaient sembler à certains mystiques parisiens un compromis heureux entre le néoplatonisme augustinien, l’abélardisme aristotélicien et l’esprit positif des savants ou des astrologues. — (Matthieu-Maxime Gorce, L' essor de la pensée au moyen âge : Albert le Grand - Thomas d'Aquin, Paris : Letouzey et Ané, 1933, Slatkine Reprint, 1978, p. 55)
- La science positive resta pour moi la seule source de vérité. Plus tard, j’éprouvai une sorte d’agacement à voir la réputation exagérée d’Auguste Comte, érigé en grand homme de premier ordre pour avoir dit, en mauvais français, ce que tous les esprits scientifiques, depuis deux cents ans, ont vu aussi clairement que lui. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 144.)
- (Philosophie) Philosophie positive : Système philosophique fondé sur l’ensemble des sciences positives.
-
(Logique) Qui affirme ou pose une qualité comme existante et réelle. Affirmatif.
- Terme positif.
- Se dit aussi par opposition à négatif.
- Parmi les commandements de Dieu, il y en a de positifs et de négatifs.
- Vous louez cet homme en disant qu’il ne fait point de mal ; mais ce n’est pas une louange positive, ce n’est qu’une louange négative.
-
(Mathématiques) Plus que zéro, et parfois, zéro ou plus. Note : zéro est parfois considéré, en mathématiques francophones, comme à la fois positif et négatif. Ce n’est pas le cas dans d'autres langues : p. ex. en anglais, zéro n’est ni positive ni negative. → voir strictement positif.
- Un nombre positif.
-
(Électronique) Qui appartient à la partie d’un circuit, d’un conducteur, d’un connecteur caractérisée par un déficit d’électrons. → voir électropositif.
- Le pôle positif.
- (Physique) Pôle positif : Le pôle d’une pile électrique opposé au pôle négatif. Ce pôle positif absorbe les électrons provenant du circuit relié à la pile.
-
(Photographie) Tirage ou épreuve, par opposition au négatif.
- Épreuve positive.
-
(Grammaire) Ce qui est au premier degré, où la qualité est simplement affirmée, par opposition à comparatif et à superlatif.
- Le degré positif (ou positif) de l'adjectif bon est « bon », le comparatif est « meilleur » et le superlatif est « le meilleur ».
Littré (1872-1877)
-
1Sur quoi l'on peut poser, compter ; qui est assuré, constant.
On ne put jamais rien gagner de positif sur l'esprit de Monsieur
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 318, dans POUGENS.Les lettres ne disent rien de positif, parce qu'on ne sait rien
, Sévigné, 140.Sans rien demander de positif, elle eut un art de faire voir les horreurs de son état
, Sévigné, 276.Je ne pus tirer de ce prince des paroles positives
, Bossuet, Lett. 224.Ce qui paraît si positif à nous, ne paraît pas tel à tout le monde
, Massillon, Carême, Évid.J'arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien ; mais jusqu'à présent personne ne m'a donné de nouvelles positives de ce pays-là
, Voltaire, Microm. 2.Julie : Vous devez avoir vu clairement qu'elle n'était pas écrite pour vous. - Orgon au marquis : Cela est positif
, Fagan, Pupille, 23. -
2Qui s'appuie sur les faits, sur l'expérience, sur les notions à posteriori, par opposition à ce qui s'appuie sur les notions à priori. Les sciences positives.
Dans les différents travaux de l'esprit, il proscrivait avec sévérité tout ce qui ne tendait pas à la découverte de vérités positives, tout ce qui n'était pas d'une utilité immédiate
, Condorcet, d'Alemb.Philosophie positive, se dit d'un système philosophique émané de l'ensemble des sciences positives ; Auguste Comte en est le fondateur ; ce philosophe emploie particulièrement cette expression par opposition à philosophie théologique et à philosophie métaphysique.
-
3Se dit par opposition à ce qui émane de l'imagination, de l'idéal.
Sa mère lui avait donné des idées positives ; et, quand lord Nelvil vantait les plaisirs de l'imagination et le charme des beaux arts, elle voyait toujours dans ce qu'il disait les souvenirs de l'Italie
, Staël, Corinne, XIX, 4.Esprit positif, esprit qui recherche en tout la réalité et l'utilité.
On dit encore : c'est un homme positif, c'est un homme dont les idées sont positives ; et aussi c'est un homme qui considère en tout l'intérêt.
-
4Il se dit, par opposition à naturel, de ce qui est écrit, prescrit. Droit positif.
Les lois que nous appelons positives sont faites ou pour confirmer, ou pour expliquer, ou enfin pour perfectionner les lumières de la nature
, Bossuet, Sermons, justice, 1.J'appellerai la valeur de la monnaie dans ces quatre rapports [métal, titre, poids, empreinte], valeur positive, parce qu'elle peut être fixée par une loi…
, Montesquieu, Esp. XXII, 10.Les lois éternelles de la nature et de l'ordre existent ; elles tiennent lieu de loi positive au sage
, Rousseau, Ém. V.Le droit positif divin, tout ce que Dieu a ordonné et qui ne fait pas partie du droit naturel.
Le droit positif humain, ce qui est établi par les lois et les coutumes des hommes.
En matière de religion, cela est de droit positif, cela est fondé sur la discipline de l'Église, et non pas sur l'institution divine.
Théologie positive, et, substantivement, la positive, voy. THÉOLOGIE.
Ceux qui traitent la positive
, Pascal, Prov. V. -
5Qui existe en fait, par opposition à négatif.
Le temps est la négation d'une chose très réelle et souverainement positive, qui est la permanence de l'être
, Fénelon, Exist. II, 2, Éternité.La privation des qualités fait le néant ; et, pour être, il faut avoir quelque chose de positif
, Condillac, Traité des syst. ch. 8.Le médecin Xénophon, homme supérieur, qui n'aurait pas été, je crois, fort émerveillé de la distinction subtile d'un fameux archiatre de nos jours entre l'assassinat positif et l'assassinat négatif
, Diderot, Claude et Nér. I, 33.Substantivement.
Il n'y a de différence entre l'espérance et la crainte que celle du positif au négatif
, Buffon, Homme, arithm. morale.Terme de botanique. Caractères positifs, ceux qui sont tirés de la présence d'un organe.
Terme d'algèbre. Quantités positives, celles qui sont ou qu'on suppose précédées du signe de l'addition.
Terme de physique. Se dit de l'électricité développée sur le verre. Électricité positive. État positif.
Dans l'hypothèse de Franklin, l'électricité est un fluide unique ; l'électricité vitrée est ce fluide en plus ; l'électricité résineuse est ce fluide en moins ; de là les noms de positif, négatif.
Dans l'hypothèse de deux fluides, le fluide vitré est dit positif, et le fluide résineux est dit négatif.
Dans la pile, on nomme éléments positifs les disques de zinc, et pôle positif l'extrémité terminée par un disque de zinc.
Terme de chimie. Positif s'emploie en parlant d'une substance simple ou composée, jouant dans ses combinaisons le rôle positif ou de base, c'est-à-dire se rendant au pôle négatif de la pile, quand le composé est soumis à l'action de cet instrument. Métalloïde positif. Sulfures, chlorures, sels positifs. Substances positives.
En chimie, travail positif, fermentation avec dégagement de chaleur.
Terme de photographie. Épreuve positive, voy. ÉPREUVE.
-
6 S. m. Le positif, ce qui est certain, ce sur quoi on peut compter. Le positif est que.
La certitude n'étant jamais d'un positif absolu
, Buffon, Morceaux choisis, p. 323.Ce qui est réel, solide, par opposition à ce qui est chimérique, sans fondement.
Ce qui est matériellement avantageux, profitable. Cet homme ne connaît que le positif, tient au positif.
HISTORIQUE
XIVe s. Les choses qui sont ordenées par les loys positives sont pour faire et pour causer toute vertu
, Oresme, Eth. 145.
XVIe s. Hé pauvre homme !… les regles positifves de ton invention t'occupent et attachent, et les regles de ta paroisse ; celles de Dieu et du monde ne te touchent point
, Montaigne, III, 362.
Étymologie de « positif »
- Du latin positivus (« posé », « qui repose sur quelque chose » d’où « établi, conventionnel »).
Lat. positivus, de positum, supin de ponere, poser (voy. PONDRE).
Phonétique du mot « positif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
positif | pɔzitif |
Citations contenant le mot « positif »
-
En enfer le diable est un personnage positif. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
La religion est le commerce positif et efficace de l'homme avec Dieu. De Henri Lacordaire / Pensées ,
-
L’important, c’est de transformer l’autocritique en quelque chose de positif. De Ivan Lendl ,
-
L'humour est une source de désordre, et ce désordre est positif. De Jean-Louis Bory / Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1977 ,
-
Pour qu’il y ait un bouche-à-oreille positif, il faut des bouches avant des oreilles ! De Artus de Penguern / Studio Magazine - Novembre 2001 ,
-
La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif. De Pierre Daco / Les Voies étonnantes de la nouvelle psychologie ,
-
Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t’aide aussi à le devenir. De Wally Amos ,
-
Evitez de trop penser. Voyez seulement le présent et agissez. C'est la clé d'un comportement vrai et positif. De Swami Prajñanpada ,
-
Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent. De Helen Fielding / Bridget Jones, l’âge de raison ,
-
Faire un film est un acte positif, même si l'on sait que le cinéma ne peut transformer le monde, encore moins le sauver. De Theo Angelopoulos ,
-
Le sentiment positif, la réalité, c'est l'angoisse d'être toujours étranger à ce qu'on aime. De André Malraux / La Condition Humaine, 1933 ,
-
En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait ? De Woody Allen ,
-
Un animateur du centre de loisirs La Daumerie, à Andouillé, a été testé positif au coronavirus. Les autorités sanitaires ont aussitôt demandé à la municipalité de fermer l'établissement. France Bleu, En Mayenne, un centre de loisirs fermé : un animateur positif à la Covid-19
-
Après Almeria, Saragosse, un autre prétendant à la montée en Liga, a annoncé un cas positif de Covid-19 dans son effectif. France Football, Foot - Coronavirus - Espagne - Espagne : un cas positif de coronavirus à Saragosse (D2) - France Football
-
«Il y a quelques jours, suivant le protocole QSL, j'ai été testé positif à mon dernier test Covid-19. Heureusement, je me sens parfaitement bien, mais je resterai isolé jusqu'à ce que j'ai surmonté la maladie". , Xavi Hernandez positif au coronavirus | Goal.com
-
La saison de NBA, en pause depuis le 11 mars après l’annonce d’un test positif par Rudy Gobert, le pivot français des Utah Jazz, va reprendre jeudi soir en Floride, dans un environnement protégé et à huis clos. Le Soir, NBA: aucun cas positif de coronavirus recensé depuis le 20 juillet - Le Soir
-
Un joueur du Séville FC, qui doit affronter l'AS Rome le 6 août en 8es de finale de Ligue Europa, a été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi le club, alimentant l'inquiétude autour de la reprise des Coupes d'Europe de football la semaine prochaine. Les Echos, Foot: un joueur du Séville FC positif au Covid-19 à une semaine des 8es de Ligue Europa | Les Echos
-
https://www.capital.fr/entreprises-marches/coface-le-resultat-net-reste-positif-au-premier-semestre-2020-1376693 Capital.fr, COFACE: le résultat net reste positif au premier semestre 2020 - Capital.fr
-
Selon les informations de la DH, la procédure en cas de test positif au coronavirus au sein d’un camp scout a été appliquée pour la première fois en Belgique. sudinfo.be, Coronavirus: 50 scouts placés en quarantaine après un cas positif au sein du camp
-
En enfer le diable est un personnage positif. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
La religion est le commerce positif et efficace de l'homme avec Dieu. De Henri Lacordaire / Pensées ,
-
L’important, c’est de transformer l’autocritique en quelque chose de positif. De Ivan Lendl ,
-
L'humour est une source de désordre, et ce désordre est positif. De Jean-Louis Bory / Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1977 ,
-
Pour qu’il y ait un bouche-à-oreille positif, il faut des bouches avant des oreilles ! De Artus de Penguern / Studio Magazine - Novembre 2001 ,
Images d'illustration du mot « positif »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Cata via Unsplash
-
Photo de Viktor Forgacs via Unsplash
-
Photo de MARK ADRIANE via Unsplash
-
Photo de Katrina Wright via Unsplash
-
Photo de Miguel Luis via Unsplash
-
Photo de Clay Banks via Unsplash
Traductions du mot « positif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | positive |
Espagnol | positivo |
Italien | positivo |
Allemand | positiv |
Chinois | 正 |
Arabe | إيجابي |
Portugais | positivo |
Russe | положительный |
Japonais | ポジティブ |
Basque | positiboa |
Corse | pusitivu |
Synonymes de « positif »
- réaliste
- réel
- concret
- tangible
- matériel
- solide
- effectif
- certain
- évident
- absolu
- assuré
- incontestable
- indubitable
- sûr
- exact
- formel
- clair
- vrai
- authentique
- constructif
- affirmatif
- pratique
- approbateur
- avantageux
- critique
- favorable
- objectif
- rationnel
- scientifique
- utilitaire
- positif
Antonymes de « positif »
Combien de points fait le mot positif au Scrabble ?
Nombre de points du mot positif au scrabble : 12 points