La langue française

Corporel

Définitions du mot « corporel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORPOREL, ELLE, adj.

A.− [Correspond à corps II]
1. Qui a un corps humain, qui a la forme d'un corps humain. Les êtres corporels, enveloppe corporelle. La mort est une incurable faiblesse des êtres corporels (Teilhard de Ch., Milieu div.,1955, p. 93):
1. Je demanderois comment l'âme immatérielle agit sur le corps? (...) Je demanderois ce qu'étoit avant la formation de l'homme corporel, cet être réel à part, ce pur esprit simple; à quel moment et par quel moyen il s'unit à lui? Senancour, Rêveries,1799, p. 175.
2. Qui est relatif au corps humain. Expression, punition corporelle. C'est embêtant de subir la grosse machine corporelle, quand nous savons que nous sommes faits pour lui commander (Claudel, Feuilles Saints,1925, p. 668):
2. Si elle n'était pas encore tentée de la grossière mortification corporelle, si elle était encore gardée de la tentation d'une souffrance charnelle par une dernière pudeur de son bon sens, elle voulait souffrir moralement... Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 217.
SYNT. Comportement, développement, travail, effort, corporel; région, fonction, beauté, dignité, santé, hygiène, force, fatigue, douleur, détresse corporelle; actes, soins, châtiments, sévices, supplices corporels; mensurations, proportions, sensations, habitudes, infirmités, souffrances, tortures corporelles.
PSYCHOL. Schéma corporel. Image que le sujet a de son corps :
3. Si le membre paralysé chez l'anosognosique ne compte plus dans le schéma corporel du sujet, c'est que le schéma corporel n'est ni le simple décalque ni même la conscience globale des parties du corps existantes et qu'il se les intègre activement à raison de leur valeur pour les projets de l'organisme. Les psychologues disent souvent que le schéma corporel est « dynamique ». Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 116.
Emploi subst. (au sing. avec valeur de neutre). L'insertion de l'éternel dans le temporel, du spirituel dans le corporel, dans le charnel (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 733).
B.− [Correspond à corps III] Qui a la nature d'un corps, qui est matériel. Nous tiendrons pour rationnelle et claire la thèse de l'atome étendu et corporel (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 32).Par l'intellect, nous sommes capables de connaître la nature de toutes les choses corporelles (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 190).
Spéc., DR. [P. oppos. à biens incorporels*] Biens corporels. Biens matériels susceptibles d'appropriation. Meubles corporels.
Prononc. et Orth. [kɔ ʀpɔ ʀ εl]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 corporel « qui possède un corps » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2518); 2. 1174 corporal « qui se rapporte, qui appartient au corps humain » (G. de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 6178). Empr. au lat. class. corporalis, attesté aux 2 sens. Fréq. abs. littér. : 729. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 500; xxes. : a) 607, b) 1 795.

Wiktionnaire

Adjectif

corporel

  1. (Religion) Qui a un corps.
    • Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune. — (Thomas d'Aquin, De la production des anges dans l'ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d'Aquin, vol.2, traduction F. Lachat, 1855, p.595)
  2. Qui appartient au corps, qui concerne le corps.
    • Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • […] ; jadis, on croyait que la férule était l’outil le plus nécessaire pour le maître d’école ; aujourd’hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, p. 266)
    • La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […] Le défaut du port de la roue était passible d’amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Finance) Matériel ; physique.
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). — (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, p.48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORPOREL, ELLE. adj.
Qui a un corps. Dieu n'est point corporel. Les êtres corporels. Il signifie aussi Qui appartient au corps, qui concerne le corps. Peine corporelle. Punition corporelle.

Littré (1872-1877)

CORPOREL (kor-po-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui a un corps, par opposition à spirituel. Dieu n'est point corporel. Que dirait ce dernier sur ces exemples-ci ? Que [aux bêtes] la mémoire est corporelle, La Fontaine, Fabl. X, 1. La nature intelligente est distincte de la corporelle, Descartes, Méth. Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la nature, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. Œuvres, t. I, p. 238, dans POUGENS.

    Terme de métaphysique. Individu corporel, un corps qui, composé de plusieurs autres, forme un tout, un individu. Ces corps sont dits unis et composent ensemble un tout de certaine figure, qui est un mode de l'étendue solide, que l'on nomme individu corporel ou suppôt, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 109.

  • 2Qui appartient au corps ou qui le concerne. Les infirmités corporelles. Peine, punition corporelle. Le remède d'immortalité lui est ôté, et une mort plus affreuse, qui est celle de l'âme, lui est figurée par cette mort corporelle à laquelle il est condamné, Bossuet, Hist. II, 1. Il prit des épicuriens le principe que, pour expliquer les effets corporels, il ne faut recourir qu'aux corps, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, ch. 3, art. 4. Combien l'esprit qui lui découvrait l'avenir le lui montrait-il comme présent et par une lumière aussi infaillible que s'il l'avait vu des yeux corporels ! Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 671, dans POUGENS. Comme ce sont ceux qui n'ont point de bien, qui attaquent plus volontiers celui des autres, il a fallu que la peine corporelle suppléât à la pécuniaire, Montesquieu, Esp. XII, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. E ainsi les arma non mie d'armes corporauz, mais de bonnes paroles, Machab. II, 15. Pur amur St-Thomas nus doinst la sue aïe, Que rien ne nus suffraigne à la corporal vie…, Th. le mart. 166.

XIIIe s. Nuls ne doit affeblir sa corporel sustance Par boivre jusqu'à ivre, ne pas emplir sa panse, J. de Meung, Test. 1747. Bone amor doit de fin cuer nestre ; Don n'en doivent pas estre mestre, Ne que font corporel solas, la Rose, 4615. Quant à la corporel personne, ib. 19230.

XIVe s. Ils en ont les richesses et les biens temporels ; Senz ce ne puet durer la vie corporelle, Girart de Ross. V. 6313.

XVe s. Il est grant et corporel, par quoy il en est d'autant plus pesant, Perceforest, t. V, f° 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORPOREL, adj. (Gramm.) se dit de tout ce qui est relatif au corps considéré sous cette relation ; ainsi on dit des qualités corporelles, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « corporel »

Du latin corporalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. corporal ; ital. corporale ; du latin corporalis, de corpus (voy. CORPS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corporel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corporel kɔrpɔrɛl

Évolution historique de l’usage du mot « corporel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corporel »

  • C'est à travers les fonctions corporelles que les hommes parviennent à la conscience et à l'intelligence du monde. De Claude Mettra / Rabelais secret
  • Le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. De Gandhi
  • Quand tu penses à Dieu, tout ce qui peut se présenter à toi en forme corporelle, chasse-le, expulse-le, répudie-le, fuis-le. De Saint Augustin
  • Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrances corporelles et de troubles de l'âme. De Epicure / Lettre à Ménécée
  • L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou ! De Paul Léautaud / Passe-temps
  • Les plaisirs de l'amour sont les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle. De Michel de Montaigne / Essais
  • Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle. De Confucius / Entretiens philosophiques
  • L’arrêt rendu par la deuxième chambre civile le 20 mai 2020 énonce que le droit à réparation de la victime d’un préjudice corporel ne saurait être réduit en raison d’une prédisposition pathologique latente, sauf dans l’hypothèse où cette dernière se serait manifestée, indépendamment du fait dommageable, dans un délai prévisible. , Réparation intégrale du préjudice corporel en présence d’une pathologie latente de la victime - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • La brigade des accidents de Strasbourg lance un appel à témoins après un accident corporel survenu dans la nuit du 3 au 4 juin vers 00h40 au 48 rue de Sélestat à Strasbourg. Le conducteur a pris la fuite au volant d'une Opel corsa grise. France 3 Grand Est, Strasbourg : appel à témoins après un accident corporel suivi d'un délit de fuite
  • The Last Of Us Part 2 a beaucoup d’aspects intéressants, comme pouvoir jouer Metallica sur la guitare d’Ellie, mais là où la plupart des gens semblent divisés, c’est en ce qui concerne Abby. Il y a des gens qui aiment ce nouveau personnage, alors que beaucoup d’autres semblent juste la détester. Pourtant, bien qu’elle ne soit pas la personne la plus populaire dans le paysage infernal du jeu, de nombreux fans ont cherché son acteur de visage qui a été révélé comme Jocelyn Mettler. Pourtant, alors que son acteur de visage est devenu connu, beaucoup de gens ne connaissent toujours pas le modèle corporel qui est responsable de l’incroyable physique d’Abby. Breakingnews.fr, Jocelyn Mettler est l'actrice du visage d'Abby, mais qui est son modèle corporel?
  • Les victimes que je représente ont eu, pendant environ six mois, de graves effets secondaires qui ont gravement nuit à leur santé. À ce moment-là, aucun médecin ou expert ne faisait alors le lien avec la nouvelle formule du Levothyrox. Parmi mes clients, certains ont été obligés de s’arrêter de travailler, d’autres ont eu des troubles psychologiques. Nous demandons non seulement la reconnaissance du préjudice d’information, qui a été reconnue par la Cour d’appel de Lyon, mais également la reconnaissance du préjudice corporel, Levothyrox. À Toulouse, le laboratoire Merck assigné en justice par une cinquantaine de plaignants | Actu Toulouse
  • Les publications sur la vidéoconsultation, la seule forme de téléconsultation qui, au travers de l’image, donne accès au langage corporel, sont nombreuses. Les articles sur les consultations par téléphone, pourtant beaucoup plus fréquentes, sont presque inexistants. La santé (autrement), Télémédecine : les consultations téléphoniques sont-elles dangereuses? – La santé (autrement)
  • A une époque où l’on oppose culture et nature, le Noir constitue un entre-deux, trop évolué pour être rangé parmi les animaux, mais trop bestiale pour être rapproché de la civilisation. On pense alors en trouver une preuve dans son hexis corporelle, sa façon de se tenir, de se conduire en présence de civilisés. Club de Mediapart, Fanon et l’expérience vécue du Noir: le corporel vécu comme une déchéance | Le Club de Mediapart
  • Choisir une main à une autre se fait progressivement. Et pour y parvenir, « il est essentiel, que l’enfant enrichisse son schéma corporel », explique Marjorie Naudeau. En clair, il doit prendre conscience de son propre corps et comprendre la façon dont il s’organise dans l’espace. Pour aider votre bambin, vous pouvez donc lui proposer de dessiner avec ses mains, ses pieds, ou même son corps sur le sable, à la plage par exemple, ou sur votre dos pendant les moments de jeu. Des ateliers de patouille avec des grains de riz et de la semoule, ou de collage sont aussi favorables. « Il est aussi important de jouer avec son enfant, lui demander de quel côté il a plus de force. En fait, il faut l’amener à se poser des questions sans l’inciter à choisir un côté », précise la spécialiste. Par ailleurs, « pour ne pas l’influencer, il est préférable de jouer à côté de lui, et non en face. Car, on le sait, les enfants agissent souvent en miroir ».Roseline Davido, psychanalyste et spécialiste du dessin d’enfant, précise également qu’il est important de « prendre en compte le développement psychomoteur des bambins, et de garder en tête que chacun est différent.  On entend souvent qu’un enfant est immature parce qu’il ne sait pas quelle main choisir pour écrire, mais c’est aberrant ».  Marjorie Naudeau rejoint son point de vue. « Je vois de plus en plus dans mon cabinet des petits de 3 ans stressés par l’école à qui on leur demande en quelque sorte de choisir une main. Il faut savoir qu’il y a trente ans, on demandait aux élèves d’écrire en lettres cursives au 2e trimestre du CP, aujourd’hui, c’est parfois le cas en deuxième section de maternelle », explique la psychomotricienne. PARENTS.fr, Bébé gaucher ou droitier ? | PARENTS.fr
  •   Ce stage a pour vocation d’initier et de faire découvrir aux enfants, de façon ludique, toute une palette de techniques et d’exercices du travail de comédien : corporel, vocal, écoute, imaginaire et improvisation. Dompter sa peur de parler en public Structurer son imaginaire Canaliser son langage corporel Affiner son sens de l’écoute Gérer ses émotions… et surtout s’épanouir ensemble dans le plaisir du jeu d’acteur ! Le théâtre est par excellence l’école de l’exigence, de la sensibilité, de la sincérité et du souci de l’autre. Une aventure personnelle, créative et ludique. Unidivers, Stage de Théâtre Pau lundi 6 juillet 2020

Images d'illustration du mot « corporel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corporel »

Langue Traduction
Anglais bodily
Espagnol corporal
Italien corporale
Allemand körperlich
Chinois 身体地
Arabe جسديا
Portugais corporalmente
Russe телесный
Japonais 身体的に
Basque gorputzeko
Corse corporale
Source : Google Translate API

Synonymes de « corporel »

Source : synonymes de corporel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corporel »

Corporel

Retour au sommaire ➦

Partager