La langue française

Incorporel

Sommaire

  • Définitions du mot incorporel
  • Étymologie de « incorporel »
  • Phonétique de « incorporel »
  • Citations contenant le mot « incorporel »
  • Traductions du mot « incorporel »
  • Synonymes de « incorporel »
  • Antonymes de « incorporel »

Définitions du mot « incorporel »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCORPOREL, -ELLE, adj.

A. − Qui n'a pas de corps, qui n'est pas constitué de matière. Synon. immatériel; anton. corporel.Divinité, substance incorporelle. Ils [les anges] ne peuvent, puisqu'ils sont incorporels, participer comme toi aux mérites de Jésus-Christ! (Flaub., Tentation,1856, p. 568).L'esprit craintif qui croit à des êtres incorporels n'a donc pas tort (...). On les sent auprès de soi, autour de soi, mais on ne les peut distinguer (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lettre fou, 1885, p. 1007):
Une vie aristocratique et sévèrement distinguée était née de l'alliance de certaines forces d'argent avec la plupart des noms de la vieille France : incorporelle de sa nature, incapable de posséder ni d'administrer l'ordre matériel, l'intelligence pénètre en visiteuse cette nouvelle vie... Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 54.
B. − P. ext. Qui échappe à la perception des sens. Synon. abstrait, spirituel; anton. concret.Boëce examine les trois questions sur les genres et les espèces : s'ils existent par eux-mêmes ou s'ils ne sont que des conceptions de l'esprit; s'ils sont corporels ou incorporels (Cousin, Fragm. philos.,1840, p. 91).
DR. CIVIL. Biens incorporels, droit incorporel. Biens non matériels appartenant à une personne (c.-à-d. tous les droits, à l'exception de celui de propriété); droit en tant que bien non matériel appartenant à une personne (à l'exception du droit de propriété). Anton. biens corporels.Celui qui vend une créance ou autre droit incorporel, doit en garantir l'existence au temps du transport (Code civil,1804, art. 1693, p. 309).
REM.
Incorporellement, adv.,rare. D'une manière incorporelle. L'esprit existant incorporellement, c'est Dieu (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 267).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ʀpɔ ʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 incorporeuz choses (G. de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir 42, 261); 1480 en partic. biens incorporelz (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 1344 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 198). Empr. au lat.incorporalis « qui n'a pas de corps; immatériel; qui n'est pas perçu par les sens ». Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Adjectif

incorporel \ɛ̃.kɔʁ.pɔ.ʁɛl\

  1. Qui n’a point de corps.
    • Dieu est incorporel.
    • Les substances incorporelles.
    • Il n’y a plus rien ici de grand ni de petit, de liquide ni de solide,
      De corporel ni d’incorporel ;
      — (Jules Supervielle, Gravitations, page 206, © 1925, Gallimard, 1988)
  2. (Droit) Choses qui ne tombent pas sous nos sens et qui n’ont qu’une existence morale.
    • Tous les droits sont incorporels.
    • Entre les choses corporelles et les choses incorporelles, le critère de séparation est d’ordre naturel. Les unes tombent sous les sens, sont matérielles : un bijou, une maison ; les autres échappent à la perception, sont idéelles : un monopole d’exploitation, une part d’associé.— (Encyclopædia Universalis)
  3. (Finance) Immatériel, en parlant des immobilisations.
    • Actif incorporel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCORPOREL, ELLE. adj.
Qui n'a point de corps. Dieu est incorporel. Les substances incorporelles. Il se dit également, en termes de Jurisprudence, des Choses qui ne tombent pas sous nos sens et qui n'ont qu'une existence morale. Tous les droits sont incorporels.

Littré (1872-1877)

INCORPOREL (in-kor-po-rèl, rè-l') adj.
  • 1Qui n'a point de corps. Les substances incorporelles. Dieu est une raison incorporelle qu'on ne saisit que par la pensée, Diderot, Opin. des anc. phil. (platonisme).
  • 2 Terme de jurisprudence. Il se dit des choses qui, ne tombant pas sous nos sens, n'ont qu'une existence morale. Tous les droits sont incorporels. Toute créance est un meuble incorporel.

HISTORIQUE

XVe s. Si me semble chose bien dure De vendre biens incorporels, Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Substances incorporelles et invisibles, Lanoue, 486. Ceux qui ont faict Venus deesse, ont regardé que sa principale beauté estoit incorporelle et spirituelle, Montaigne, III, 285.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCORPOREL. - HIST. Ajoutez :

XIIIe s. Totes les incorporeus choses à corporeus sont si encloses, Si covertes et si oscures, Que par semblance et par figures Faire entendant les nos covient, Chronique des ducs de Normandie, Appendice, III, t. III, p. 518.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCORPOREL, adj. (Gram. & Métaphys.) substance spirituelle qui n’a point de corps. Voyez Esprit & Corps.

L’ame de l’homme est incorporelle, & peut subsister sans le corps. Voyez Ame, & Immatériel.

Les idées indépendantes du corps ne peuvent ni être corporelles, ni être reçues dans un sujet corporel. Elles nous découvrent la nature de notre ame, qui reçoit ce qui est incorporel, & qui le reçoit au-dedans de soi d’une maniere incorporelle, excepté le mouvement que mon ame reçoit quand je me meus, & qu’elle reçoit tout-à-fait à la maniere des corps. Voilà donc une modification divisible dans un sujet indivisible.

Incorporel, (Jurisp.) se dit des choses non-matérielles, qui conséquemment n’ont point de corps, & que l’on ne peut toucher corporellement, telles que sont les droits & actions qu’on appelle droits incorporels. Voyez Droits. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incorporel »

(Siècle à préciser) → voir in- et corporel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. incorporal ; ital. incorporale ; du lat. incorporalis, de in… 1, et corpus, corporis, corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incorporel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incorporel ɛ̃kɔrpɔrɛl

Citations contenant le mot « incorporel »

  • La peinture n'est autre qu'une idée des choses incorporelles. De Nicolas Poussin / Observations sur la peinture
  • Dans le cas examiné, le Comité a conclu à la comptabilisation du montant reçu par un club de football en échange du transfert d’un joueur à un autre club en tant que produit de cession d’un droit incorporel conformément à IAS 38, et non pas en revenus selon IFRS 15. , L’ACTU comptable et financière à ne pas manquer (11/20) - Éditions Francis Lefebvre
  • Pour le Tribunal de Commerce de Nanterre, le bitcoin est un actif incorporel fongible. Une décision importante qui devrait faciliter les opérations en bitcoins et assurer une meilleure liquidité du marché. Les Echos, La justice française assimile le bitcoin à de la monnaie | Les Echos
  • 3. Après application du ratio Nexus au résultat net tiré de l'actif incorporel, le résultat déterminé est soumis au taux réduit de 10%. Le fait d'intégrer dans le résultat net l'ensemble des dépenses de R&D a pour effet, si l'entreprise réalise toutes ses activités de recherche en France, de réduire la base imposable au taux réduit. https://www.daf-mag.fr/, Vers une nouvelle gestion des actifs de propriété industrielle
  • Avant application du taux de 10%, le résultat net de concession est en effet au préalable multiplié par le ratio dit « nexus » = Dépenses de R&D en lien direct avec la création de l’actif réalisées directement par le contribuable ou par des entreprises sans lien de dépendance / l’intégralité des dépenses de R&D en lien direct avec la création, l’acquisition et le développement de l’actif incorporel réalisées directement ou indirectement par le contribuable. LégiFiscal, Le régime d’imposition des brevets et produits assimilés commenté par l’administration LégiFiscal
  • En pratique, les fiscalistes de Johnny avaient mis en place un montage complexe afin de ne pas payer d’impôts sur sa prestation de chanteur durant la tournée. D’abord, ils avaient considéré que les droits de conception et commercialisation de la tournée constituaient un “bien incorporel” appartenant à l’ex-idole des jeunes, et que ce bien incorporel pouvait être séparé des autres (prestation scénique, chansons, publicité, produits dérivés…). Ensuite, Johnny avait cédé ce droit incorporel pour 12 millions d’euros à une société créée pour l’occasion et détenue par le chanteur, Navajo SARL. Navajo n’avait pas payé la somme tout de suite, générant ainsi une dette vis-à-vis de Johnny. Enfin, la rock star avait cédé la moitié de cette dette -soit 6 millions d'euros- à une holding luxembourgeoise lui appartenant, Nerthus Invest. Grâce à ce montage, les profits engrangés par Navajo n’étaient plus versés à Johnny sous formes de dividendes (imposables) mais transformés en une dette remboursée à Johnny (non imposable). Capital.fr, Laeticia Hallyday perd un procès crucial contre le fisc - Capital.fr
  • Si l'activité du commerce se porte bien, la clientèle, la marque et autres éléments incorporels sont autant pris en compte que le droit au bail dans la valorisation du fonds de commerce. Par contre dans le cas d'un commerce en difficultés, le droit au bail peut représenter la part principale des éléments incorporels. leparisien.fr, Cession de droit au bail commercial : à quelles conditions ? - Le Parisien
  • L'immobilisation incorporelle est l'une des 3 catégories d'actifs de ce type qui figurent à l'actif du bilan. Compta Online, La comptabilisation de l'immobilisation incorporelle

Traductions du mot « incorporel »

Langue Traduction
Anglais intangible
Espagnol intangible
Italien intangibile
Allemand immateriell
Chinois 无形的
Arabe غير الملموسة
Portugais intangível
Russe нематериальный
Japonais 無形
Basque ukiezina
Corse intangibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « incorporel »

Source : synonymes de incorporel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incorporel »

Partager