La langue française

Concret

Sommaire

  • Définitions du mot concret
  • Étymologie de « concret »
  • Phonétique de « concret »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concret »
  • Citations contenant le mot « concret »
  • Images d'illustration du mot « concret »
  • Traductions du mot « concret »
  • Synonymes de « concret »
  • Antonymes de « concret »

Définitions du mot concret

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCRET, ÈTE, adj.

I.− Vieilli. [En parlant d'une substance, de la matière] Qui est solide par suite de précipitation, sublimation, fixation (cf. concrétion A). Un acide, un sel concret. Anton. fluide.Les savons concrets sont faits par le moyen de la soude (Bastenaire, Daudenart, L'Art de fabriquer la faïence...,1828, p. 477).L'Escurial s'élevait sur un sol concret (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 389).D'une couleur rappelant celle du miel concret (A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 83):
1. Carbonate (sous-) d'ammoniaque. C'est un alcali volatil concret qu'on obtient en sublimant 2 parties de muriate d'ammoniaque et 3 parties de sous-carbonate de chaux. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 148.
2. Je disais, un jour, à un architecte, qui me voulait convaincre de la beauté supérieure d'édifices tout modernes (...) que ces masses concrètes étonnaient sans doute le regard, et lui offraient un décor prestigieux de falaises géométriques... Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 185.
SYNT. Une boue, une croûte, une vase concrète; une essence, une huile, une liqueur concrète. PARAD. Aggloméré, coagulé, compact, composé, condensé, épais, fixé.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi ell. dans le vocab. de la parfumerie : un concret. Pouvais-je vous faire mieux comprendre que le concret de jasmin est incoercible? (Colette, Fanal bleu, 1949, p. 153). b) Un emploi de concret dans le vocab. de la maçonn. et de l'archit. p. réf. à un matériau spécial utilisé dans la construction à l'époque romaine. Ils [les Romains] ont employé le système concret ou d'agglomération obtenu par les mortiers. Formant des masses épaisses composées de cailloux, de moellons, de briques, de blocages, réunis par la chaux et le sable (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 8).
II.− Fig. Qui se rapporte à la réalité considérée dans sa totalité.
A.− [En parlant d'une chose]
1. PHILOS. et lang. culturelle. [L'accent est mis sur les cadres conceptuels de la pensée] Les faits concrets ne satisfont pas notre esprit, qui aime l'aspect définitif des abstractions (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 339).En somme, une fois effacées les distinctions de l'a priori et de l'empirique, de la forme et du contenu, les espaces sensoriels deviennent des moments concrets d'une configuration globale qui est l'espace unique (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 256):
3. Les simples sont en général ceux qui divisent peu la pensée, qui n'étant pas armés des machines d'analyse et d'abstraction, voient chaque chose, une, entière, concrète, comme la vie la présente. Michelet, Le Peuple,1846, p. 208.
4. ... à la différence de la science abstraite de la pensée qui isole les idées et procède par inclusion ou par exclusion complète, la réalité concrète de la vie concilie perpétuellement les contraires. M. Blondel, L'Action,1893, p. 417.
PARAD. contingent, déterminé, empirique, expérimental, objectif, particulier, relatif, singulier; formel, général, idéal, homogène, métaphysique, nécessaire, organisé, spirituel, universel.
Rem. L'anton. formelle entre l'idée abstr. et la réalité concr. est très sensible dans les ex. 3 à 10 illustrant l'article abstrait. Elle s'accuse dans l'emploi subst. (cf. abstrait ex. 7).
2. Emplois spéc.
a) LOG. et GRAMM.
Terme concret. Cf. abstrait II A 5 c ex. 23.
Rem. De même un nom concret désigne un objet de connaissance accessible par les sens. Anton. abstrait.
P. ext. Un style concret, une phrase concrète; discuter, parler de qqc. en termes concrets; un signe concret, une idée concrète. On a dit souvent que les langues ont d'abord été uniquement concrètes, et que les mots, avant d'avoir un sens abstrait, ont exprimé des objets sensibles (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 638).Il usait de mots si simples, d'images si concrètes, qu'il était impossible de ne pas le suivre (R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 566):
5. Nous existons dans l'univers, nous sommes dans l'espace et dans le temps; cet homme, cet arbre, ce triangle sont concrets, présents, mais comme homme, arbre, triangle, sont des formes, qui sont reproduites par nos images mentales, nous pouvons les décomposer, voir comment elles sont faites, et par là même nous « voyons » que le triangle aura toujours telles propriétés, ... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 343.
b) MATH. Nombre concret. Cf. abstrait II A 5 d ex. 24 et 25.
c) MUS. Musique concrète. Musique constituée d'éléments sonores disparates préexistants (naturels ou artificiels), formant ainsi un tout concret et assemblés selon des modalités diverses sur magnétophone. Une mélodie concrète, l'école concrète :
6. L'un [des deux récents essais] est de Pierre Henry, l'autre de Pierre Boulez, qui affirme ainsi son entrée dans la carrière de musicien concret. Pierre Henry intitule Antiphonie une œuvre en trois parties où il oppose dans le premier mouvement (seulement achevé), à la façon de deux chœurs, des cellules en variation continuelle et des sons complexes en séries sonores de matière dissemblable; l'ensemble est traité de façon systématiquement différente. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 189.
P. méton. Qui concerne la musique concrète. Un compositeur, un musicien concret, p. ell. un concret; un instrument, un orchestre concret.
3. P. ext. [L'accent est mis sur l'action, l'expérience sensible, vécue] Des ouvriers tout entiers tournés vers les choses concrètes, et qui n'ont guère appris à s'occuper autrement qu'avec leurs mains (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 308).La bouffe; c'est simple et concret, c'est vrai : un type qui a faim, ça se travaille en pleine pâte (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 220).L'avenir a pour lui [le militant] un visage concret, celui de son petit enfant par exemple (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 275):
7. ... la Marne, la Somme, Verdun, − ces noms qui, jusqu'alors, évoquaient pour Antoine des souvenirs concrets, personnels et tragiques, − devenaient, dépouillés soudain de leur réalité, les jalons précis d'un exposé technique, les têtes de chapitres d'un manuel pour les générations futures. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 808.
Dans le vocab. philos. de Bergson et chez ses héritiers. On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).Par cela seul qu'on prétend décomposer le temps concret, on en déroule les moments dans l'espace homogène (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).L'absolumatière ou esprit − ne saurait prendre place dans le temps concret, dans le temps que nous sentons être l'étoffe même de notre vie (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 241).
Lang. littér. [En parlant de la condition hum.] Envisagé du point de vue de l'individu, c'est-à-dire de l'homme réel, concret, pris dans sa condition de créature humaine (Massis, Jugements,1923, p. 95).L'homme concret qui réagit à chaque instant avec son être total, pensant et agissant (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 8).
SYNT. Dire, voir les choses de façon concrète, dans leur manifestation concrète, sur un plan concret; considérer qqc. dans ce qu'il a de plus concret, sous son aspect le plus concret; être dépourvu de toute signification concrète; l'observation, une situation concrète; des revendications, des promesses concrètes; prendre des mesures concrètes; un avantage concret, une application concrète; un cas, un détail, un exemple, un fait, un problème concret; des effets, des intérêts, des résultats concrets. EXPR. Je ne fais rien de concret, je n'en attends rien de concret. PARAD. a) Synon. agissant, apparent, effectif, existant, expérimental, mouvant, observable, palpable, physique, pratique, solide, tangible, visible, vivant; plus partic. synon. de clair, net, positif, précis, solide. b) Anton. (avec une nuance péj.) illusoire, imaginaire, hypothétique, spéculatif, utopique.
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le concret. Ensemble des choses concrètes. Partir du concret; raisonner à partir du concret; avoir le goût, le sens du concret; travailler à même le concret. Aux enfants, il faut du précis, du réel, du concret et point de théorie (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 147):
8. Les facultés de création, d'adaptation, de schématisation sont diminuées. Le malade vit plus volontiers tourné vers le dehors, le concret, le présent. J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 204.
Rem. Souvent synon. de positif : faire du concret (fam.).
B.− [En parlant de la manière de penser d'une pers.] Qui se réfère sans cesse au concret, au réel. Une imagination concrète. Il [Dingley] unissait l'esprit concret des hommes de race anglaise à l'âme insatisfaite et passionnée pour le rêve d'un Hindou (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 12):
9. ... l'esprit égyptien est plus froid, plus sec, plus sobre, plus anguleux, plus réaliste, il a une imagination plus concrète, que l'inaccessible infini n'enflamme pas comme celle des peuples de l'Asie. Maeterlinck, Le Grand secret,1921, p. 24.
PARAD. a) Synon. réaliste, positif, pratique, précis. b) Anton. idéaliste, intuitif, rêveur.
P. méton. Personne qui a une imagination, une pensée concrète. Odile est très intelligente, mais ce n'est pas ton type d'intelligence; elle est intuitive, concrète (Maurois, Climats,1928, p. 51).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kʀ ε], fém. [-εt]. Comme complet, incomplet, désuet, discret, indiscret, quiet, inquiet, replet et secret, concret fait son fém. en ète et ne redouble pas t devant l'e muet : concrète. À comparer avec la majorité des adj. en -et qui redoublent t : muet, muette; net, nette; propret, proprette (cf. Grev. 1964, § 345). Ds Ac. 1740 (au masc.) − 1932. Étymol. et Hist. 1. 1508-17 adj. « de consistance épaisse » (Fossetier Cron. Marg., ms. Brux. 10509, fo43 vods Gdf. Compl.); 2. [xviies. d'apr. Dauzat 1973, Pt Rob.] 1704 adj. « qui exprime quelque chose de réel, tangible, perceptible » (Trév.). Empr. au lat. class. concretus « qui a pris une consistance plus ou moins solide; fort, solide », part. passé de concrescere « croître par agglomération ». Fréq. abs. littér. : 1 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 444; xxes. : a) 1 286, b) 5 173.

Wiktionnaire

Nom commun

concret \kɔ̃.kʁɛ\ masculin singulier

  1. (Philosophie) Concept distinguant le réel de l’imaginaire.
    • Nous allons voir à présent que la distinction entre l’abstrait et le concret que les linguistes cherchent à établir à l’aide de différents critères a une très grande importance dans de nombreux domaines. — (Olga Anokhina, L’ABSTRAIT ET LE CONCRET : APPROCHE LINGUISTIQUE DE L’ABSTRACTION, CNRS, p. 7)
    • M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule. — (Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, page 37)
  2. (Chimie) (Par ellipse) Résidu solide ou épais.
    • […] avec la mixtion du souphre, le concret qui s’en forme, est soluble dans l’esprit de vin. — (M. Grothe, Introduction à la chimie, accompagnée de deux traitez, à Paris chez Guérin, 1741, p. 485)

Adjectif

concret \kɔ̃.kʁɛ\

  1. Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
    • Ce tableau cherche également à illustrer le fait que, selon les agences, c’est-à-dire selon le marché concret, chaque segment pourra expliquer plus ou moins la hiérarchie des salaires. — (David Courpasson, Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, In : Revue française de sociologie, 1994, 35-2, Aspects de la vie professionnelle, p. 220)
    • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. — (Bulletin critique du livre français, n° 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
    1. (Mathématiques) Qualifie un objet numérique rapporté à une unité. → voir problème concret, nombre concret et résultat concret.
      • Le choix de rester très concret nous impose ici de parler de sujets assez « superficiels » — (François Ducrot, Mathématiques concrètes, Université d’Angers, concret/abstrait)
    2. (Grammaire) Qualifie le terme qui réfère au physique et fait corps avec lui : → voir terme concret et nom concret.
      • Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet avec ou sans référent physique. Abstrait et concret
  2. (Chimie) (Désuet) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées : → voir huile concrète et résidu concret.
    • Il décompose la matière grasse qu’elle contient et le résidu de cette décomposition est de l’acide concret du sucre. — (B.G Sage, Institutions de physique, tome1, à Paris chez Firmin Didot, 1811, p. 270)
    • Cependant, les huiles de palme, de coco, etc. , liquides dans les pays qui les produisent, nous arrivent sous forme de graisses consistantes ; le manque de chaleur a amené leur solidification. On les appelle beurres ou huiles concrètes. Elles sont molles à 18° C. et fusibles à des températures variant de 30 à 37°. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCRET, ÈTE. adj.
T. de Logique. Qui représente quelque chose de réel, par opposition à Abstrait. Terme concret, Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. Pieux, savant, rond, unis à des noms, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets ; et Piété, science, rondeur sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète, Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles. On dit aussi comme nom masculin L'abstrait et le concret. En termes d'Arithmétique, Nombre concret se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'un Nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres sont des nombres concrets ; et Dix, cent, trente sont des nombres abstraits. En termes de Chimie, il se dit, par opposition à Fluide, des Substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.

Littré (1872-1877)

CONCRET (kon-krè, krè-t') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a une consistance plus ou moins solide, par opposition à fluide. Les coquilles fossiles liées par une vase plus ou moins concrète.
  • 2 Terme de grammaire et de logique. Terme concret, celui qui exprime une qualité considérée dans un sujet, par exemple un papier rouge, par opposition à terme abstrait, celui qui exprime une qualité séparée du sujet, par exemple la rougeur.

    Verbe concret, celui qui par l'analyse peut se résoudre en deux termes : le verbe être et un attribut. Aimer est un verbe concret, car il se décompose en être aimant.

  • 3 Terme d'arithmétique. Nombre concret, nombre qui exprime l'espèce d'unités : dix soldats, cent moutons sont des nombres concrets ; dix, cent sont des nombres abstraits.
  • 4 Terme de philosophie. Science concrète, science qui a pour domaine un objet particulier, par opposition à science abstraite, celle qui s'occupe des lois générales d'un certain domaine. La géologie est une science concrète, ayant pour sujet la terre, et la chimie est une science abstraite, ayant pour objet les lois générales de la composition et de la décomposition moléculaires.

REMARQUE

L'Académie écrit concrète avec un seul t, et muette avec deux t, ce qui n'est pas conséquent.

HISTORIQUE

XVIe s. La liqueur demeure concrette et glacée, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCRET, adj. (Gramm. & Philos.) c’est l’opposé & le correlatif d’abstrait. Voyez Abstraction.

Le terme concret marque la substance même revêtue de ses qualités, & telle qu’elle existe dans la nature : l’abstrait désigne quelqu’une de ses qualités considérée en elle-même, & séparée de son sujet.

Concret ; nombre concret est opposé à nombre abstrait : c’est un nombre par lequel on désigne telle ou telle chose en particulier. Voyez Abstrait. Ainsi quand je dis trois en général, sans l’appliquer à rien, c’est un nombre abstrait ; mais si je dis trois hommes, ou trois heures, ou trois piés, &c. trois devient alors un nombre concret. On ne multiplie point des nombres concrets les uns par les autres : ainsi c’est une puérilité que de demander, comme font certains arithméticiens, le produit de 3 livres 3 sous 3 deniers, par 3 livres 3 sous 3 deniers. En effet la multiplication ne consiste qu’à prendre un certain nombre de fois quelque chose ; d’où il s’ensuit que dans la multiplication le multiplicateur est toûjours censé un nombre abstrait. On peut diviser des concrets par des abstraits ou par des concrets ; ainsi je puis diviser 6 sous par 2 sous, c’est-à-dire chercher combien de fois 2 sous est contenu dans 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre abstrait. On peut aussi diviser un concret par un abstrait : par exemple, 6 sous par 3, c’est-à-dire chercher le tiers de 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre concret, savoir 2 sous. Dans les opérations arithmétiques on dépouille les nombres des idées d’abstrait & de concret, pour faciliter ces opérations ; mais il faut les leur rendre après l’opération pour se former des idées bien nettes. Voyez Multiplication, Division, Arithmétique, &c. (O)

Concret, (Chim.) synonyme à épaissi, condensé. Voyez Concrétion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concret »

Provenç. concret ; espagn. et ital. concreto ; du latin concretus, du supin concretum, de concrescere, se réunir, de cum, et crescere, croître : croître avec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1510) Du latin concretus (« épais, dru »), l’adjectif est introduit en français avec le sens étymologique de « de consistance épaisse » puis, au dix-huitième siècle, prend celui de « réel, tangible, perceptible ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concret kɔ̃krɛ

Évolution historique de l’usage du mot « concret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concret »

  • Un homme d'expérience ne devrait jamais s’égarer dans le concret. L'abstrait reste l'âme des affaires. De Michel Audiard / Quand passent les faisans
  • L'oeuvre, c'est le spectacle, la rencontre avec le public. Elle sert à découvrir le monde concret, à jouer avec la réalité. De Benno Besson
  • Le concret, c’est l’homme dans le monde. De Jean-Paul Sartre
  • Le concret c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage. De Paul Langevin / La pensée et l'action
  • L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret. De Albert Camus / Le mythe de Sisyphe
  • Un homme peut parler d’amour à une femme avec inspiration, mais son regard, lui, est toujours bien concret. De Helen Rowland / Personality speaking
  • Un rêve devenu réalité se couvre de l'âpreté du concret et perd son cachet fantasmagorique. De Normand Reid / T'es fou l'artiste !
  • Il vaut mieux ne pas savoir, penser le moins possible, ne pas fournir à la jalousie le moindre détail concret. De Marcel Proust / La Prisonnière
  • Peut-on être un saint sans Dieu : c'est le seul problème concret que je connaisse aujourd'hui. De Albert Camus / La Peste
  • C'est à la poésie que tend l'homme ; il n'y a de poésie que du concret. De Louis Aragon / Le paysan de Paris
  • Justice et injustice n'ont de valeur que dans un cadre concret, victoire ou défaite, actions commises ou subies. De Roberto Saviano / Gomorra, 2007
  • L’argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu’il se trouve rassemblé en grande quantité. De Roland Topor / Jachère-party
  • Le DVD, c'est comme un livre. C'est une trace, un morceau de mémoire. Quelque chose de concret, de précis, d'achevé De Sophie Marceau / Le Journal du Dimanche 15 juin 2012
  • Si l'on veut faire du concret, si l'on veut faire du vrai, il faut pouvoir faire travailler ensemble des gens différents. De François Bayrou / J’ai une question à vous poser - 26 Février 2007
  • Le concret, c'est ce qui est intéressant, la description d'objets, de paysages, de personnages ou d'actions ; en dehors, c'est du n'importe quoi. De Claude Simon
  • L’initiative du roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays d’Afrique est «un acte concret de la solidarité afro-africaine», affirme, ce lundi 29 juin à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. fr.le360.ma, L'initiative royale envers les pays africains, un «acte concret de la solidarité afro-africaine», selon Mohamed Arrouchi | www.le360.ma
  • Un discours de vingt minutes, mais sans éléments concrets. Si pendant son allocution aux Français, dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a répété les mots « reconstruction et économie écologiques » , à plus de dix reprises, les actes esquissés restent assez vagues, le contenu des mesures à venir plus que flou. Au-delà de l’affichage, l’écologie est restée en arrière-plan. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Allocution de Macron, rien de concret sur l’écologie
  • « Effectivement, j’ai eu des contacts avec le club. J’ai eu Ahmed Kantari au téléphone. Je suis patient, j’écoute tout le monde et je prendrai ma décision plus tard. Je réfléchis à plusieurs propositions. Il y en a deux-trois très intéressantes. J’ai aussi refusé des choses. Avec Valenciennes, je n’ai discuté que très légèrement. On a parlé il y a un moment, et il n’y a rien de concret. Mais c’est un club qui va jouer la montée et ça me plaît. » LA VDN, Foot (mercato) - Mathias Autret : « Rien de concret avec VA mais un club qui joue la montée, ça me plaît »
  • Si dans ces trois pays, les États-Unis sont toujours considérés comme la nation la plus influente, c’est une tendance moins écrasante. « Avant la crise, l’influence chinoise dans le monde était une sorte d’idée abstraite. Quand vous pensez à la dépendance à la Chine pour les masques et les équipements médicaux par exemple, tout ça est devenu très concret », estime Martin Quencez, adjoint au bureau de Paris du centre de réflexion, pour qui ce changement aura un impact durable. , La crise du coronavirus a boosté l’influence de Pékin au regard des Occidentaux
  • Les élus locaux s'inquiètent de l'absence de projets concrets de reconversion de ce site industriel situé en bordure du Rhin. Le Figaro.fr, Que va devenir le site de la centrale de Fessenheim ?
  • Pour alimenter le plan de charge de la filière, le ministère des Armées passera des commandes anticipées d’avions, d’hélicoptères et de drones militaires, apportant ainsi un soutien concret et immédiat à la préservation de l’emploi en particulier dans les PME et les ETI. Montant total : 832 M€ pour trois Airbus A330-MRTT Phénix pour l'Armée de l'Air, un avion léger de surveillance et de renseignements ALSR, huit Airbus Helicopters Caracal pour l'Armée de l'Air, drones de surveillance navals pour la Marine nationale mais aussi deux H145 pour la Sécurité Civile et dix H160 pour la Gendarmerie pour renouveler une partie du parc des 26 AS-350 Ecureuil. Air et Cosmos, Filière aéro : un plan de relance très concret à 15 Md€
  • La relance économique en Normandie, c'est du concret pour bon nombre d'entreprises qui se relèvent de la crise. Parmi elles, le groupe cherbourgeois Efinor, spécialisé dans la métallurgie. Un groupe qui a vu son chiffre d'affaire diminuer mais qui ne renonce pas pour autant à embaucher. France Bleu, "La relance éco" : en Normandie, malgré la crise, le groupe cherbourgeois Efinor recrute
  • Je la souhaite, et depuis longtemps ! Il ne s'agit pas de passer du libre-échange à l'autarcie, je ne prône pas ça. Entre ces deux extrêmes, durant des décennies, et même des siècles, on a œuvré dans une « zone grise ». Les barrières douanières et les taxes d'importation étaient des outils pour réguler la folie des marchés, sans évidemment interdire le commerce. Juste le réguler. C'est du bricolage, c'est du pragmatisme. Les idéologues, les fous, ce sont les partisans du libre-échange intégral. « La libre circulation des capitaux et des marchandises, y compris avec les pays tiers », comme l'énoncent les traités européens, est un projet complètement démiurgique ! Supprimer les frontières à l'échelle de la planète, c'est utopique, prométhéen, délirant. Et ça nous mène au désastre. Je suis modéré et concret, de mon côté, je revendique simplement le droit à bricoler, que l'on puisse en finir avec l'idéologie du tout ouvert. Le Point, François Ruffin : « Nous avons des dirigeants qui ne veulent pas diriger » - Le Point
  • Le PDC Jura s’est doté, par ailleurs, d’un programme très concret, qui sera le fil rouge de sa politique pour les prochaines années. Il recense plusieurs actions comme l’aide aux commerces et aux entreprises après le coronavirus, l’aide aux familles ou encore des mesures fortes en matière environnementales et de mobilité. , Un ticket à deux noms pour le PDC Jura - RFJ votre radio régionale
  • « Je dis qu’il y a un temps pour l’affichage et la campagne et un temps pour le travail concret. L’Université de Lorraine, puisque c’est d’elle dont on parle, ne va pas s’en sortir s’il faut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il ne veut pas faire baisser le nombre d’étudiants à Nancy, mais l’augmenter à Metz. Mais les formations, ce ne sont pas des régiments que l’on déplace à l’envi. C’est dommage, parce que l’Université de Lorraine, c’est vraiment l’exemple du rapprochement Nancy-Metz. Nancy et Metz ont besoin l’une de l’autre pour exister, par rapport à Strasbourg. Surtout quand sera créée au 1er  janvier 2021, la Collectivité européenne d’Alsace au sein de la région Grand-Est ». , Conseil municipal | Municipales 2020 : « Nancy et Metz ont besoin l’une de l’autre pour exister face à Strasbourg »
  • Du concret ? Les tra­vaux des champs ! Allez hop ! Tout le monde à la cam­pagne ! Place Gre'net, Grenoble : les intermittents du spectacle exigent du concret | Place Gre'net
  • Ça suffit, ces justifs dolosifs. Les Béninois veulent maintenant du concret ! Matin Libre, Folklore des dirigeants à chaque inondation: Halte, la population veut du concret ! – Matin Libre
  • Dans le processus de réconciliation nationale, le coordonnateur a laissé entendre que ‹‹ Le HCRUN ne fait rien de concret›› Infowakat, Infowakat | Burkina : Blaise Compaoré doit revenir, ‹‹ le HCRUN ne fait rien de concret›› (M. Traoré)
  • Même sans être d'accord avec François Ruffin, il faut lui reconnaître une aptitude, rare en politique, à penser le monde qui l'entoure. Il y a chez ce Picard éduqué chez les jésuites une austérité, une ascèse et un dolorisme qui tranchent avec le trublion politique qu'il donne parfois à voir sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le député Insoumis le jure à plusieurs reprises, il se vit comme un homme « modéré et concret », cerné par la folie des élites politiques et économiques qui auraient perdu pied avec le réel. François Ruffin ne dédaigne pas jouer au provocateur, mais il reste un homme prudent, qui refuse de s'abandonner à des jugements trop définitifs sur les clivages qui écartèlent la gauche, comme la guerre des chefs ou la laïcité. Entretien. Boursorama, François Ruffin : « Je suis modéré et concret » - Boursorama
  • Aïmen Benabderrahmane, fraîchement installé à la tête du ministère des Finances, indique que les liquidités sont à « un niveau acceptable ». « On voit actuellement que les banques peuvent donner du crédit. Les comités de crédits sont fonctionnels contrairement à ce que certains disent. Il faut quand même arrêter de donner des images stéréotypées, et il faut aller vers le concret. Je vous assure que la situation n’est pas aussi affreuse, comme certains le font penser », a-t-il expliqué. Observ'Algérie, Algérie : Le ministre des Finances rassure sur le niveau des liquidités
  • Et M. Gamato de donner un exemple concret : ‘Un plein contentieux, c'est par exemple quand l’administration décide de licencier un fonctionnaire. L'agent peut saisir la justice. Si la décision est dite légale, l'agent est effectivement licencié ; mais si elle est déclarée illégale, soit l'agent est réintégré ou il a droit à des dédommagements’. République Togolaise, Une justice pour le peuple - République Togolaise
  • Ces stages accueilleront six enfants maximum afin de préserver la qualité d’accompagnement. À leur disposition, tout un matériel concret à manipuler permettra de travailler les activités pratiques et sensorielles, le langage (lecture, écriture, grammaire et conjugaison), les mathématiques (système décimal, premiers calculs, techniques opératoires, géométrie, fractions), la géographie (les continents, les pays d’Europe), les sciences (petites expériences, anatomie), enfin la musique. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Des stages cet été - ladepeche.fr
  • Pour l'instant, seules des specs potentielles et hypothétiques du processeur, qui est censé piloter de nombreux flagships en 2021, circulent sur le web. Rien de concret donc. Les initiés de l'industrie et les experts en leaks prédisent une augmentation drastique des coûts de fabrication d'environ 100 dollars pour les constructeurs de smartphones. AndroidPIT, À cause de Qualcomm, les smartphones Android pourraient devenir plus chers en 2021 | AndroidPIT
  • Afin d'agir pour la relance économique et mieux appréhender l'avenir, Exco lance sa plateforme Nouvelles Terres, de partage, de rencontres et d'échanges à destination des filières et des territoires. Ce dispositif concret aide chaque participant à relever efficacement les défis liés à la reprise, dans de nombreux aspects : le digital, l'écologie, le bien-être salarié, le rôle et le sens des entreprises, les alliances, l'innovation etc. Affiches Parisiennes, Exco : lancement de la plateforme Nouvelles Terres pour faciliter la reprise
  • A Saint-Denis, le PCR avait plusieurs candidats sur une liste découlant d’un accord entre plusieurs partis : PS, PCR, Verts et PLR. Deux communistes ont été élus, ils siégeront dans la majorité municipale. C’est donc le retour du PCR dans la direction de Saint-Denis avec un objectif concret : améliorer la situation des plus pauvres dans une commune de près de 150.000 habitants. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Saint-Denis : le PCR de retour dans la majorité - Actualités - Infos La Réunion
  • Les Etats-Unis sont en ce moment même traversés par des manifestations anti-racistes de masses et  par des débats politiques concrets sur le passé et présent ségrégationniste des Etats-Unis. La mort de Georges Floyd, tué par un représentant de l’état, a eût un écho dans la société si puissant qu’il dépasse les frontières nationales. Alors quand Spike Lee sort sur Netflix son dernier film, Da 5 Bloods, narrant de vétérans étasuniens noirs de la Guerre du Vietnam qui reviennent les lieux des batailles qu’ils ont menées, l’œuvre dépasse son existence artistique, et devient un point de rencontre entre société et histoire. Mais que dit-elle, exactement ? Avant-Garde, Culture – Da 5 Bloods, de Spike Lee | A LA UNE, CULTURE - Avant-Garde
  • Le rapport, qui se veut concret et pratique, passe en revue les 12 principaux freins identifiés au développement de l’habitat inclusif, et formule pour chacune des propositions, en termes d’évolution ou d’assouplissement des cadres techniques et juridiques en place, notamment. Previssima, Habitats inclusifs pour personnes âgées et handicapées : vers une prestation d’aide à la vie partagée ? - Previssima
  • Mais sur le terrain, ces initiatives n’ont abouti à aucun résultat concret, tandis qu’Al-Qaïda, l’État islamique et leurs alliés locaux restent très actifs contre les forces internationales, les armées locales et même la population civile. www.euractiv.fr, Le sommet du G5 Sahel s’ouvre alors que la région s’enfonce dans la crise – EURACTIV.fr
  • Bercy en chasse d’un industriel équipementier auto pour reprendre l’usine corrézienne de borgwarnerAlors que tout le monde n’a plus à la bouche, et c’est une bonne chose, que le mot de réindustrialisation. L’actualité place sous nos yeux le parfait exemple concret pour pouvoir passer à l’acte et se mobiliser.De quoi s’agit-il ? Comme de fait exprès, cela se passe en Corrèze, dans la circonscription même de nos anciens présidents, Jacques Chirac ou Francois Hollande, deux présidents qui n’ont pas vraiment briller pour aider à la réindustrialisation du pays. Rappelons que le CiCE, souvent invoqué pour ce dernier, ne venait que contrebalancer les hausses de charges décidées au début de son quinquennat. Quand à Chirac, son opération de suppression de la taxe professionnelle s’est transformée, par une opération de « mistigri », en impôts de production. Du pareil au même…À Eyrein, près de Tulle, le groupe américain BorgWarner vient d’annoncer sans aucune concertation sa décision de fermer son usine de fabrication de pièces de transmission d’ici 2022. Un séisme pour la petite localité du Massif-Central car quelques 370 emplois sont concernés, et le site existait depuis 1955 ! Le marché concerne les producteurs automobiles qui ont vu leurs ventes ralentir notamment en Chine et certains sont tentés de réinternaliser la fabrication de pièces à forte valeur ajoutée (comme les modules de commandes pour boîtes électriques), comme la rumeur le prête déjà au groupe allemand Volkswagen. La vérité est que le géant américain BorgWarner Automotive, BWA (repreneur de  Delphi à GM), qui aurait pourtant investi en Corrèze 27 millions d’euros en 3 ans, est tenté actuellement de favoriser une autre unité située en Hongrie, plus grande et aux coûts salariaux plus réduits. Merci l’Europe !Dans sa grande aménité, BWA (10,2 milliards d’euros) indique vouloir rechercher activement un repreneur. La loi Florange le lui oblige de toutes façons.Bien entendu, les candidats industriels à la reprise sont les bienvenus. Nos grands groupes équipementiers auto (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium, en tête… sans oublier le groupe Novares également en cours de reprise)seraient bien avisés de contribuer à trouver une solution. Il est temps pour cette filière essentielle à notre industrie de mettre en place des mécanismes de coopération et de sauvegarde. C’est sur ce type d’appel aux repreneurs, qu’on juge de la volonté de de nos filières industrielles à jouer solidaire autour du made in France.Bruno Le Maire devrait vite s’emparer du dossier afin de faciliter a une solution hexagonale plutôt que laisser prospérer un débouché turc comme sur Naf Naf ou anglaise comme sur la fabrication de rails.C’est par les actes et non seulement les paroles qu’on attend nos dirigeantsRobert Lafont Entreprendre.fr, Réindustrialisation : Bercy en quête d’un industriel pour sauver les 370 emplois de l'usine corrézienne de BorgWarner
  • Pour les syndicalistes qui demandent plus de moyens pour la santé et l’action sociale, « le gouvernement n’a rien décrété de concret ». « Le Ségur n’est qu’une imposture et cela se confirme de jour en jour. Après tous les mensonges du gouvernement, les personnels de la santé, des Ehpad et de l’action sociale ne se contenteront plus des belles promesses, de remerciements et encore moins de médailles », martèle le communiqué de presse de l’intersyndicale composée de la CGT, FO, SUD, CFTC, Unsa et le collectif Interhôpitaux.  , CARTE. Manifestation des soignants à Lyon : parcours et perturbations à prévoir | Actu Lyon
  • «Il n'y a rien de concret», déplore notamment le Pr Norbert Skurnik, président de la Coordination médicale hospitalière. Le Figaro.fr, «Ségur de la santé» : une réunion sur les salaires des médecins tourne court
  • En attendant du concret, les défenseurs de la condition animale continuent de faire pression sur le gouvernement pour être entendus. La Fondation 30 millions d'amis a notamment mis en ligne une pétition sur les réseaux sociaux : #Nonàl'abandon. Europe 1, "La porte ouverte à l'abandon" : comment lutter contres les achats compulsifs d'animaux ?
  • Le comité exécutif a adopté il y a quelques semaines une résolution demandant une aide financière au ministère de la Culture et des Communications dans le but de financer ces études. Il s’agit du premier geste concret dans ce dossier de la part de la Ville depuis que Bryan Perreault en avait lancé l’idée lors d’un déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) en avril 2019. L'Hebdo du St-Maurice, Reconstruire ou rénover le Centre des arts? - L'Hebdo du St-Maurice
  • «Aussi bien du côté municipal que de notre côté, les compromis qui ont permis la confection du présent projet sont louables puisque le résultat sera concret et permettra l’accès à un grand parc, une grande réserve pour l’ensemble du public, un site unique à son genre, avait déclaré l’an dernier le promoteur Guy Lussier, au moment de la consultation de la population de Bolton-Ouest sur le projet final. L’esprit qui anime Corridor appalachien est une garantie de la protection du site: leur travail et leur dévouement démontrent leur intérêt à conserver des territoires qui feront la fierté des générations.» Journal Le Guide de Cowansville, Fin d’une saga: une partie du mont Foster protégée par Corridor appalachien - Journal Le Guide de Cowansville
  • Contrairement à ses rivaux potentiels du milieu de terrain Haas, qui ont choisi d’éviter le développement de voitures jusqu’à ce qu’un calendrier plus concret soit en place, Williams explique que le développement a pu se poursuivre grâce aux leçons tirées de la planification après leur désastreuse projection en 2019. Breakingnews.fr, nous aurons des mises à niveau pour l'Autriche
  • « Les heures de travail optimales ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Comme option offrant plus de souplesse, les arrangements de travail fractionné procurent aux entreprises un moyen très concret d'aider leur personnel à mieux concilier les exigences professionnelles et les engagements personnels, a souligné David King, président de district principal pour le Canada, chez Robert Half. En donnant aux employés la liberté de choisir le moment et l'endroit où travailler, les organisations peuvent permettre à leurs employés d'avoir une plus grande emprise sur leur temps, leur productivité et, en fin de compte, leur bonheur général. » , Sondage : aperçu du travail fractionné au Canada
  • De plus, le fait de planter un arbre représente aussi un geste symbolique et concret pour marquer une période de temps dans la vie. L'Éclaireur Progrès, Une centaine d'arbres remis lors du concours Un arbre pour l’avenir - L'Éclaireur Progrès
  • MONTRÉAL – Dans les derniers mois, la nature positive de Jake Wieneke a été mise à rude épreuve. D’abord, il habite à 15 minutes de l’incident qui a coûté la vie à George Floyd. Ensuite, sa femme a accouché du premier enfant de la famille, un bambin qui devra composer avec les défis d’être un homme noir. C’est sans oublier son éprouvant contexte professionnel alors que la LCF ne détient aucun plan concret pour la saison 2020. RDS.ca, LCF : Jake Wieneke, des Alouettes, est devenu papa peu de temps avant le meurtre de George Floyd | RDS.ca
  • Engagée dans une lutte contre la pollution, l’entreprise Davines a voulu rendre son combat encore plus concret en invitant ses salariés à planter un arbre pour chaque tonne de CO2 émise. Avec l’équipe de WeNow, et sur la base du volontariat, 25 collaborateurs ont donc participé à la plantation de 130 arbres dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye au début de l’année 2020. Une manière symbolique de rendre visible un projet environnemental plus que jamais actuel. Il faut dire que l’air du temps se veut plus respirable en faisant la part belle aux énergies alternatives, consommant moins et mieux. , La flotte de Davines plante des arbres avec WeNow !
  • Le président du FC Sion a cependant apprécié l’état d’esprit du groupe, la solidarité qui s’en dégage depuis peu. «Ce qui va déjà mieux, confirme-t-il, c’est l’envie des gars. A Bâle, ils ont beaucoup lutté, avec courage. Contre Servette, on s’était loupé avec cette histoire de penalty raté en début de partie. Il faut maintenant traduire cet engagement en points, en étant plus concret au niveau de la finition.» lematin.ch/, Football: Constantin: «Paolo est mon coach et le restera» - News Sports: Football - lematin.ch
  • La campagne « J’appuie les commerces de Maski » profitera d’une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu. « Grâce à notre programme Du coeur à l’achat, nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance à l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement, » a mentionné Martine Fortin, administratrice à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie et commerçante qui participe au projet. L'Écho de Maskinongé, Campagne de financement participatif pour soutenir les commerces et organismes locaux - L'Écho de Maskinongé

Images d'illustration du mot « concret »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concret »

Langue Traduction
Anglais concrete
Espagnol hormigón
Italien calcestruzzo
Allemand beton
Chinois 具体
Arabe الخرسانة
Portugais concreto
Russe бетон
Japonais コンクリート
Basque hormigoi
Corse cuncrettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concret »

Source : synonymes de concret sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concret »

Partager