Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concret »
Concret
Sommaire
- Définitions de « concret »
- Étymologie de « concret »
- Phonétique de « concret »
- Fréquence d'apparition du mot « concret » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « concret »
- Citations contenant le mot « concret »
- Images d'illustration du mot « concret »
- Traductions du mot « concret »
- Synonymes de « concret »
- Antonymes de « concret »
- Combien de points fait le mot concret au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | concret | concrets |
Féminin | concrète | concrètes |
Définitions de « concret »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCRET, ÈTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
concret \kɔ̃.kʁɛ\
- Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
- Ce tableau cherche également à illustrer le fait que, selon les agences, c’est-à-dire selon le marché concret, chaque segment pourra expliquer plus ou moins la hiérarchie des salaires. — (David Courpasson, Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, In : Revue française de sociologie, 1994, 35-2, Aspects de la vie professionnelle, p. 220)
- Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. — (Bulletin critique du livre français, n° 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
-
(Mathématiques) Qualifie un objet numérique rapporté à une unité. → voir problème concret, nombre concret et résultat concret.
- Le choix de rester très concret nous impose ici de parler de sujets assez « superficiels » — (François Ducrot, Mathématiques concrètes, Université d’Angers, concret/abstrait)
-
(Grammaire) Qualifie le terme qui réfère au physique et fait corps avec lui : → voir terme concret et nom concret.
- Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet avec ou sans référent physique. Abstrait et concret
-
(Chimie) (Désuet) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées : → voir huile concrète et résidu concret.
- Il décompose la matière grasse qu’elle contient et le résidu de cette décomposition est de l’acide concret du sucre. — (B.G Sage, Institutions de physique, tome1, à Paris chez Firmin Didot, 1811, p. 270)
- Cependant, les huiles de palme, de coco, etc. , liquides dans les pays qui les produisent, nous arrivent sous forme de graisses consistantes ; le manque de chaleur a amené leur solidification. On les appelle beurres ou huiles concrètes. Elles sont molles à 18° C. et fusibles à des températures variant de 30 à 37°. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
Nom commun - français
concret \kɔ̃.kʁɛ\ masculin singulier
-
(Philosophie) Concept distinguant le réel de l’imaginaire.
- Nous allons voir à présent que la distinction entre l’abstrait et le concret que les linguistes cherchent à établir à l’aide de différents critères a une très grande importance dans de nombreux domaines. — (Olga Anokhina, L’ABSTRAIT ET LE CONCRET : APPROCHE LINGUISTIQUE DE L’ABSTRACTION, CNRS, p. 7)
- M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule. — (Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, page 37)
-
(Chimie) (Par ellipse) Résidu solide ou épais.
- […] avec la mixtion du souphre, le concret qui s’en forme, est soluble dans l’esprit de vin. — (M. Grothe, Introduction à la chimie, accompagnée de deux traitez, à Paris chez Guérin, 1741, p. 485)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Logique. Qui représente quelque chose de réel, par opposition à Abstrait. Terme concret, Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. Pieux, savant, rond, unis à des noms, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets ; et Piété, science, rondeur sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète, Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles. On dit aussi comme nom masculin L'abstrait et le concret. En termes d'Arithmétique, Nombre concret se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'un Nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres sont des nombres concrets ; et Dix, cent, trente sont des nombres abstraits. En termes de Chimie, il se dit, par opposition à Fluide, des Substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme didactique. Qui a une consistance plus ou moins solide, par opposition à fluide. Les coquilles fossiles liées par une vase plus ou moins concrète.
-
2 Terme de grammaire et de logique. Terme concret, celui qui exprime une qualité considérée dans un sujet, par exemple un papier rouge, par opposition à terme abstrait, celui qui exprime une qualité séparée du sujet, par exemple la rougeur.
Verbe concret, celui qui par l'analyse peut se résoudre en deux termes : le verbe être et un attribut. Aimer est un verbe concret, car il se décompose en être aimant.
- 3 Terme d'arithmétique. Nombre concret, nombre qui exprime l'espèce d'unités : dix soldats, cent moutons sont des nombres concrets ; dix, cent sont des nombres abstraits.
- 4 Terme de philosophie. Science concrète, science qui a pour domaine un objet particulier, par opposition à science abstraite, celle qui s'occupe des lois générales d'un certain domaine. La géologie est une science concrète, ayant pour sujet la terre, et la chimie est une science abstraite, ayant pour objet les lois générales de la composition et de la décomposition moléculaires.
REMARQUE
L'Académie écrit concrète avec un seul t, et muette avec deux t, ce qui n'est pas conséquent.
HISTORIQUE
XVIe s. La liqueur demeure concrette et glacée
, Paré, XVIII, 44.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CONCRET, adj. (Gramm. & Philos.) c’est l’opposé & le correlatif d’abstrait. Voyez Abstraction.
Le terme concret marque la substance même revêtue de ses qualités, & telle qu’elle existe dans la nature : l’abstrait désigne quelqu’une de ses qualités considérée en elle-même, & séparée de son sujet.
Concret ; nombre concret est opposé à nombre abstrait : c’est un nombre par lequel on désigne telle ou telle chose en particulier. Voyez Abstrait. Ainsi quand je dis trois en général, sans l’appliquer à rien, c’est un nombre abstrait ; mais si je dis trois hommes, ou trois heures, ou trois piés, &c. trois devient alors un nombre concret. On ne multiplie point des nombres concrets les uns par les autres : ainsi c’est une puérilité que de demander, comme font certains arithméticiens, le produit de 3 livres 3 sous 3 deniers, par 3 livres 3 sous 3 deniers. En effet la multiplication ne consiste qu’à prendre un certain nombre de fois quelque chose ; d’où il s’ensuit que dans la multiplication le multiplicateur est toûjours censé un nombre abstrait. On peut diviser des concrets par des abstraits ou par des concrets ; ainsi je puis diviser 6 sous par 2 sous, c’est-à-dire chercher combien de fois 2 sous est contenu dans 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre abstrait. On peut aussi diviser un concret par un abstrait : par exemple, 6 sous par 3, c’est-à-dire chercher le tiers de 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre concret, savoir 2 sous. Dans les opérations arithmétiques on dépouille les nombres des idées d’abstrait & de concret, pour faciliter ces opérations ; mais il faut les leur rendre après l’opération pour se former des idées bien nettes. Voyez Multiplication, Division, Arithmétique, &c. (O)
Concret, (Chim.) synonyme à épaissi, condensé. Voyez Concrétion.
Étymologie de « concret »
Provenç. concret ; espagn. et ital. concreto ; du latin concretus, du supin concretum, de concrescere, se réunir, de cum, et crescere, croître : croître avec.
- (Vers 1510) Du latin concretus (« épais, dru »), l’adjectif est introduit en français avec le sens étymologique de « de consistance épaisse » puis, au dix-huitième siècle, prend celui de « réel, tangible, perceptible ».
- Note : Concretus est le participe passé du latin concrescere (supin concretum), qui est formé du préfixe con- et du latin crescere (« croître »). → voir concresco
Phonétique du mot « concret »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
concret | kɔ̃krɛ |
Fréquence d'apparition du mot « concret » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « concret »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « concret »
-
L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe -
Il vaut mieux ne pas savoir, penser le moins possible, ne pas fournir à la jalousie le moindre détail concret.
Marcel Proust — La Prisonnière -
Un rêve devenu réalité se couvre de l'âpreté du concret et perd son cachet fantasmagorique.
Normand Reid — T'es fou l'artiste ! -
Le DVD, c'est comme un livre. C'est une trace, un morceau de mémoire. Quelque chose de concret, de précis, d'achevé
Sophie Marceau — Le Journal du Dimanche 15 juin 2012 -
Le concret, c'est ce qui est intéressant, la description d'objets, de paysages, de personnages ou d'actions ; en dehors, c'est du n'importe quoi.
Claude Simon -
Le concret c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage.
Paul Langevin — La pensée et l'action -
L’argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu’il se trouve rassemblé en grande quantité.
Roland Topor — Jachère-party -
Ces stages accueilleront six enfants maximum afin de préserver la qualité d’accompagnement. À leur disposition, tout un matériel concret à manipuler permettra de travailler les activités pratiques et sensorielles, le langage (lecture, écriture, grammaire et conjugaison), les mathématiques (système décimal, premiers calculs, techniques opératoires, géométrie, fractions), la géographie (les continents, les pays d’Europe), les sciences (petites expériences, anatomie), enfin la musique.
ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Des stages cet été - ladepeche.fr -
MONTRÉAL – Dans les derniers mois, la nature positive de Jake Wieneke a été mise à rude épreuve. D’abord, il habite à 15 minutes de l’incident qui a coûté la vie à George Floyd. Ensuite, sa femme a accouché du premier enfant de la famille, un bambin qui devra composer avec les défis d’être un homme noir. C’est sans oublier son éprouvant contexte professionnel alors que la LCF ne détient aucun plan concret pour la saison 2020.
RDS.ca — LCF : Jake Wieneke, des Alouettes, est devenu papa peu de temps avant le meurtre de George Floyd | RDS.ca -
«Aussi bien du côté municipal que de notre côté, les compromis qui ont permis la confection du présent projet sont louables puisque le résultat sera concret et permettra l’accès à un grand parc, une grande réserve pour l’ensemble du public, un site unique à son genre, avait déclaré l’an dernier le promoteur Guy Lussier, au moment de la consultation de la population de Bolton-Ouest sur le projet final. L’esprit qui anime Corridor appalachien est une garantie de la protection du site: leur travail et leur dévouement démontrent leur intérêt à conserver des territoires qui feront la fierté des générations.»
Journal Le Guide de Cowansville — Fin d’une saga: une partie du mont Foster protégée par Corridor appalachien - Journal Le Guide de Cowansville
Images d'illustration du mot « concret »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jordon Conner via Unsplash
-
Photo de Dominic Hampton via Unsplash
-
Photo de Edward Paterson via Unsplash
-
Photo de Wesley Tingey via Unsplash
-
Photo de Mockaroon via Unsplash
-
Photo de Alex Loup via Unsplash
-
Photo de Yan Ots via Unsplash
-
Photo de uve sanchez via Unsplash
-
Photo de Mitch Harris via Unsplash
-
Photo de Tanner Vote via Unsplash
-
Photo de Bernard Hermant via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
-
Photo de Bhavya Kashyap via Unsplash
Traductions du mot « concret »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | concrete |
Espagnol | hormigón |
Italien | calcestruzzo |
Allemand | beton |
Chinois | 具体 |
Arabe | الخرسانة |
Portugais | concreto |
Russe | бетон |
Japonais | コンクリート |
Basque | hormigoi |
Corse | cuncrettu |
Synonymes de « concret »
- matériel
- tangible
- palpable
- consistant
- positif
- effectif
- réel
- substantiel
- physique
- réaliste
- corporel
- visible
Antonymes de « concret »
Combien de points fait le mot concret au Scrabble ?
Nombre de points du mot concret au scrabble : 11 points