La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concret »

Concret

Variantes Singulier Pluriel
Masculin concret concrets
Féminin concrète concrètes

Définitions de « concret »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCRET, ÈTE, adj.

I.− Vieilli. [En parlant d'une substance, de la matière] Qui est solide par suite de précipitation, sublimation, fixation (cf. concrétion A). Un acide, un sel concret. Anton. fluide.Les savons concrets sont faits par le moyen de la soude (Bastenaire, Daudenart, L'Art de fabriquer la faïence...,1828, p. 477).L'Escurial s'élevait sur un sol concret (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 389).D'une couleur rappelant celle du miel concret (A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 83):
1. Carbonate (sous-) d'ammoniaque. C'est un alcali volatil concret qu'on obtient en sublimant 2 parties de muriate d'ammoniaque et 3 parties de sous-carbonate de chaux. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 148.
2. Je disais, un jour, à un architecte, qui me voulait convaincre de la beauté supérieure d'édifices tout modernes (...) que ces masses concrètes étonnaient sans doute le regard, et lui offraient un décor prestigieux de falaises géométriques... Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 185.
SYNT. Une boue, une croûte, une vase concrète; une essence, une huile, une liqueur concrète. PARAD. Aggloméré, coagulé, compact, composé, condensé, épais, fixé.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi ell. dans le vocab. de la parfumerie : un concret. Pouvais-je vous faire mieux comprendre que le concret de jasmin est incoercible? (Colette, Fanal bleu, 1949, p. 153). b) Un emploi de concret dans le vocab. de la maçonn. et de l'archit. p. réf. à un matériau spécial utilisé dans la construction à l'époque romaine. Ils [les Romains] ont employé le système concret ou d'agglomération obtenu par les mortiers. Formant des masses épaisses composées de cailloux, de moellons, de briques, de blocages, réunis par la chaux et le sable (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 8).
II.− Fig. Qui se rapporte à la réalité considérée dans sa totalité.
A.− [En parlant d'une chose]
1. PHILOS. et lang. culturelle. [L'accent est mis sur les cadres conceptuels de la pensée] Les faits concrets ne satisfont pas notre esprit, qui aime l'aspect définitif des abstractions (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 339).En somme, une fois effacées les distinctions de l'a priori et de l'empirique, de la forme et du contenu, les espaces sensoriels deviennent des moments concrets d'une configuration globale qui est l'espace unique (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 256):
3. Les simples sont en général ceux qui divisent peu la pensée, qui n'étant pas armés des machines d'analyse et d'abstraction, voient chaque chose, une, entière, concrète, comme la vie la présente. Michelet, Le Peuple,1846, p. 208.
4. ... à la différence de la science abstraite de la pensée qui isole les idées et procède par inclusion ou par exclusion complète, la réalité concrète de la vie concilie perpétuellement les contraires. M. Blondel, L'Action,1893, p. 417.
PARAD. contingent, déterminé, empirique, expérimental, objectif, particulier, relatif, singulier; formel, général, idéal, homogène, métaphysique, nécessaire, organisé, spirituel, universel.
Rem. L'anton. formelle entre l'idée abstr. et la réalité concr. est très sensible dans les ex. 3 à 10 illustrant l'article abstrait. Elle s'accuse dans l'emploi subst. (cf. abstrait ex. 7).
2. Emplois spéc.
a) LOG. et GRAMM.
Terme concret. Cf. abstrait II A 5 c ex. 23.
Rem. De même un nom concret désigne un objet de connaissance accessible par les sens. Anton. abstrait.
P. ext. Un style concret, une phrase concrète; discuter, parler de qqc. en termes concrets; un signe concret, une idée concrète. On a dit souvent que les langues ont d'abord été uniquement concrètes, et que les mots, avant d'avoir un sens abstrait, ont exprimé des objets sensibles (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 638).Il usait de mots si simples, d'images si concrètes, qu'il était impossible de ne pas le suivre (R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 566):
5. Nous existons dans l'univers, nous sommes dans l'espace et dans le temps; cet homme, cet arbre, ce triangle sont concrets, présents, mais comme homme, arbre, triangle, sont des formes, qui sont reproduites par nos images mentales, nous pouvons les décomposer, voir comment elles sont faites, et par là même nous « voyons » que le triangle aura toujours telles propriétés, ... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 343.
b) MATH. Nombre concret. Cf. abstrait II A 5 d ex. 24 et 25.
c) MUS. Musique concrète. Musique constituée d'éléments sonores disparates préexistants (naturels ou artificiels), formant ainsi un tout concret et assemblés selon des modalités diverses sur magnétophone. Une mélodie concrète, l'école concrète :
6. L'un [des deux récents essais] est de Pierre Henry, l'autre de Pierre Boulez, qui affirme ainsi son entrée dans la carrière de musicien concret. Pierre Henry intitule Antiphonie une œuvre en trois parties où il oppose dans le premier mouvement (seulement achevé), à la façon de deux chœurs, des cellules en variation continuelle et des sons complexes en séries sonores de matière dissemblable; l'ensemble est traité de façon systématiquement différente. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 189.
P. méton. Qui concerne la musique concrète. Un compositeur, un musicien concret, p. ell. un concret; un instrument, un orchestre concret.
3. P. ext. [L'accent est mis sur l'action, l'expérience sensible, vécue] Des ouvriers tout entiers tournés vers les choses concrètes, et qui n'ont guère appris à s'occuper autrement qu'avec leurs mains (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 308).La bouffe; c'est simple et concret, c'est vrai : un type qui a faim, ça se travaille en pleine pâte (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 220).L'avenir a pour lui [le militant] un visage concret, celui de son petit enfant par exemple (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 275):
7. ... la Marne, la Somme, Verdun, − ces noms qui, jusqu'alors, évoquaient pour Antoine des souvenirs concrets, personnels et tragiques, − devenaient, dépouillés soudain de leur réalité, les jalons précis d'un exposé technique, les têtes de chapitres d'un manuel pour les générations futures. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 808.
Dans le vocab. philos. de Bergson et chez ses héritiers. On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).Par cela seul qu'on prétend décomposer le temps concret, on en déroule les moments dans l'espace homogène (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).L'absolumatière ou esprit − ne saurait prendre place dans le temps concret, dans le temps que nous sentons être l'étoffe même de notre vie (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 241).
Lang. littér. [En parlant de la condition hum.] Envisagé du point de vue de l'individu, c'est-à-dire de l'homme réel, concret, pris dans sa condition de créature humaine (Massis, Jugements,1923, p. 95).L'homme concret qui réagit à chaque instant avec son être total, pensant et agissant (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 8).
SYNT. Dire, voir les choses de façon concrète, dans leur manifestation concrète, sur un plan concret; considérer qqc. dans ce qu'il a de plus concret, sous son aspect le plus concret; être dépourvu de toute signification concrète; l'observation, une situation concrète; des revendications, des promesses concrètes; prendre des mesures concrètes; un avantage concret, une application concrète; un cas, un détail, un exemple, un fait, un problème concret; des effets, des intérêts, des résultats concrets. EXPR. Je ne fais rien de concret, je n'en attends rien de concret. PARAD. a) Synon. agissant, apparent, effectif, existant, expérimental, mouvant, observable, palpable, physique, pratique, solide, tangible, visible, vivant; plus partic. synon. de clair, net, positif, précis, solide. b) Anton. (avec une nuance péj.) illusoire, imaginaire, hypothétique, spéculatif, utopique.
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le concret. Ensemble des choses concrètes. Partir du concret; raisonner à partir du concret; avoir le goût, le sens du concret; travailler à même le concret. Aux enfants, il faut du précis, du réel, du concret et point de théorie (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 147):
8. Les facultés de création, d'adaptation, de schématisation sont diminuées. Le malade vit plus volontiers tourné vers le dehors, le concret, le présent. J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 204.
Rem. Souvent synon. de positif : faire du concret (fam.).
B.− [En parlant de la manière de penser d'une pers.] Qui se réfère sans cesse au concret, au réel. Une imagination concrète. Il [Dingley] unissait l'esprit concret des hommes de race anglaise à l'âme insatisfaite et passionnée pour le rêve d'un Hindou (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 12):
9. ... l'esprit égyptien est plus froid, plus sec, plus sobre, plus anguleux, plus réaliste, il a une imagination plus concrète, que l'inaccessible infini n'enflamme pas comme celle des peuples de l'Asie. Maeterlinck, Le Grand secret,1921, p. 24.
PARAD. a) Synon. réaliste, positif, pratique, précis. b) Anton. idéaliste, intuitif, rêveur.
P. méton. Personne qui a une imagination, une pensée concrète. Odile est très intelligente, mais ce n'est pas ton type d'intelligence; elle est intuitive, concrète (Maurois, Climats,1928, p. 51).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kʀ ε], fém. [-εt]. Comme complet, incomplet, désuet, discret, indiscret, quiet, inquiet, replet et secret, concret fait son fém. en ète et ne redouble pas t devant l'e muet : concrète. À comparer avec la majorité des adj. en -et qui redoublent t : muet, muette; net, nette; propret, proprette (cf. Grev. 1964, § 345). Ds Ac. 1740 (au masc.) − 1932. Étymol. et Hist. 1. 1508-17 adj. « de consistance épaisse » (Fossetier Cron. Marg., ms. Brux. 10509, fo43 vods Gdf. Compl.); 2. [xviies. d'apr. Dauzat 1973, Pt Rob.] 1704 adj. « qui exprime quelque chose de réel, tangible, perceptible » (Trév.). Empr. au lat. class. concretus « qui a pris une consistance plus ou moins solide; fort, solide », part. passé de concrescere « croître par agglomération ». Fréq. abs. littér. : 1 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 444; xxes. : a) 1 286, b) 5 173.

Wiktionnaire

Adjectif - français

concret \kɔ̃.kʁɛ\

  1. Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
    • Ce tableau cherche également à illustrer le fait que, selon les agences, c’est-à-dire selon le marché concret, chaque segment pourra expliquer plus ou moins la hiérarchie des salaires. — (David Courpasson, Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, In : Revue française de sociologie, 1994, 35-2, Aspects de la vie professionnelle, p. 220)
    • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. — (Bulletin critique du livre français, n° 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
    1. (Mathématiques) Qualifie un objet numérique rapporté à une unité. → voir problème concret, nombre concret et résultat concret.
      • Le choix de rester très concret nous impose ici de parler de sujets assez « superficiels » — (François Ducrot, Mathématiques concrètes, Université d’Angers, concret/abstrait)
    2. (Grammaire) Qualifie le terme qui réfère au physique et fait corps avec lui : → voir terme concret et nom concret.
      • Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet avec ou sans référent physique. Abstrait et concret
  2. (Chimie) (Désuet) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées : → voir huile concrète et résidu concret.
    • Il décompose la matière grasse qu’elle contient et le résidu de cette décomposition est de l’acide concret du sucre. — (B.G Sage, Institutions de physique, tome1, à Paris chez Firmin Didot, 1811, p. 270)
    • Cependant, les huiles de palme, de coco, etc. , liquides dans les pays qui les produisent, nous arrivent sous forme de graisses consistantes ; le manque de chaleur a amené leur solidification. On les appelle beurres ou huiles concrètes. Elles sont molles à 18° C. et fusibles à des températures variant de 30 à 37°. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)

Nom commun - français

concret \kɔ̃.kʁɛ\ masculin singulier

  1. (Philosophie) Concept distinguant le réel de l’imaginaire.
    • Nous allons voir à présent que la distinction entre l’abstrait et le concret que les linguistes cherchent à établir à l’aide de différents critères a une très grande importance dans de nombreux domaines. — (Olga Anokhina, L’ABSTRAIT ET LE CONCRET : APPROCHE LINGUISTIQUE DE L’ABSTRACTION, CNRS, p. 7)
    • M. Laporte dit que l’on abstrait lorsqu’on pense à l’état isolé ce qui n’est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule. — (Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, page 37)
  2. (Chimie) (Par ellipse) Résidu solide ou épais.
    • […] avec la mixtion du souphre, le concret qui s’en forme, est soluble dans l’esprit de vin. — (M. Grothe, Introduction à la chimie, accompagnée de deux traitez, à Paris chez Guérin, 1741, p. 485)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCRET, ÈTE. adj.
T. de Logique. Qui représente quelque chose de réel, par opposition à Abstrait. Terme concret, Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. Pieux, savant, rond, unis à des noms, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets ; et Piété, science, rondeur sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète, Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles. On dit aussi comme nom masculin L'abstrait et le concret. En termes d'Arithmétique, Nombre concret se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'un Nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres sont des nombres concrets ; et Dix, cent, trente sont des nombres abstraits. En termes de Chimie, il se dit, par opposition à Fluide, des Substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.

Littré (1872-1877)

CONCRET (kon-krè, krè-t') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a une consistance plus ou moins solide, par opposition à fluide. Les coquilles fossiles liées par une vase plus ou moins concrète.
  • 2 Terme de grammaire et de logique. Terme concret, celui qui exprime une qualité considérée dans un sujet, par exemple un papier rouge, par opposition à terme abstrait, celui qui exprime une qualité séparée du sujet, par exemple la rougeur.

    Verbe concret, celui qui par l'analyse peut se résoudre en deux termes : le verbe être et un attribut. Aimer est un verbe concret, car il se décompose en être aimant.

  • 3 Terme d'arithmétique. Nombre concret, nombre qui exprime l'espèce d'unités : dix soldats, cent moutons sont des nombres concrets ; dix, cent sont des nombres abstraits.
  • 4 Terme de philosophie. Science concrète, science qui a pour domaine un objet particulier, par opposition à science abstraite, celle qui s'occupe des lois générales d'un certain domaine. La géologie est une science concrète, ayant pour sujet la terre, et la chimie est une science abstraite, ayant pour objet les lois générales de la composition et de la décomposition moléculaires.

REMARQUE

L'Académie écrit concrète avec un seul t, et muette avec deux t, ce qui n'est pas conséquent.

HISTORIQUE

XVIe s. La liqueur demeure concrette et glacée, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCRET, adj. (Gramm. & Philos.) c’est l’opposé & le correlatif d’abstrait. Voyez Abstraction.

Le terme concret marque la substance même revêtue de ses qualités, & telle qu’elle existe dans la nature : l’abstrait désigne quelqu’une de ses qualités considérée en elle-même, & séparée de son sujet.

Concret ; nombre concret est opposé à nombre abstrait : c’est un nombre par lequel on désigne telle ou telle chose en particulier. Voyez Abstrait. Ainsi quand je dis trois en général, sans l’appliquer à rien, c’est un nombre abstrait ; mais si je dis trois hommes, ou trois heures, ou trois piés, &c. trois devient alors un nombre concret. On ne multiplie point des nombres concrets les uns par les autres : ainsi c’est une puérilité que de demander, comme font certains arithméticiens, le produit de 3 livres 3 sous 3 deniers, par 3 livres 3 sous 3 deniers. En effet la multiplication ne consiste qu’à prendre un certain nombre de fois quelque chose ; d’où il s’ensuit que dans la multiplication le multiplicateur est toûjours censé un nombre abstrait. On peut diviser des concrets par des abstraits ou par des concrets ; ainsi je puis diviser 6 sous par 2 sous, c’est-à-dire chercher combien de fois 2 sous est contenu dans 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre abstrait. On peut aussi diviser un concret par un abstrait : par exemple, 6 sous par 3, c’est-à-dire chercher le tiers de 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre concret, savoir 2 sous. Dans les opérations arithmétiques on dépouille les nombres des idées d’abstrait & de concret, pour faciliter ces opérations ; mais il faut les leur rendre après l’opération pour se former des idées bien nettes. Voyez Multiplication, Division, Arithmétique, &c. (O)

Concret, (Chim.) synonyme à épaissi, condensé. Voyez Concrétion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concret »

Provenç. concret ; espagn. et ital. concreto ; du latin concretus, du supin concretum, de concrescere, se réunir, de cum, et crescere, croître : croître avec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1510) Du latin concretus (« épais, dru »), l’adjectif est introduit en français avec le sens étymologique de « de consistance épaisse » puis, au dix-huitième siècle, prend celui de « réel, tangible, perceptible ».
Note : Concretus est le participe passé du latin concrescere (supin concretum), qui est formé du préfixe con- et du latin crescere (« croître »). → voir concresco
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concret kɔ̃krɛ

Fréquence d'apparition du mot « concret » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concret »

  • L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.
    Albert Camus — Le mythe de Sisyphe
  • Il vaut mieux ne pas savoir, penser le moins possible, ne pas fournir à la jalousie le moindre détail concret.
    Marcel Proust — La Prisonnière
  • Un rêve devenu réalité se couvre de l'âpreté du concret et perd son cachet fantasmagorique.
    Normand Reid — T'es fou l'artiste !
  • Le DVD, c'est comme un livre. C'est une trace, un morceau de mémoire. Quelque chose de concret, de précis, d'achevé
    Sophie Marceau — Le Journal du Dimanche 15 juin 2012
  • Le concret, c'est ce qui est intéressant, la description d'objets, de paysages, de personnages ou d'actions ; en dehors, c'est du n'importe quoi.
    Claude Simon
  • Le concret c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage.
    Paul Langevin — La pensée et l'action
  • L’argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu’il se trouve rassemblé en grande quantité.
    Roland Topor — Jachère-party
  • Ces stages accueilleront six enfants maximum afin de préserver la qualité d’accompagnement. À leur disposition, tout un matériel concret à manipuler permettra de travailler les activités pratiques et sensorielles, le langage (lecture, écriture, grammaire et conjugaison), les mathématiques (système décimal, premiers calculs, techniques opératoires, géométrie, fractions), la géographie (les continents, les pays d’Europe), les sciences (petites expériences, anatomie), enfin la musique.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Des stages cet été - ladepeche.fr
  • MONTRÉAL – Dans les derniers mois, la nature positive de Jake Wieneke a été mise à rude épreuve. D’abord, il habite à 15 minutes de l’incident qui a coûté la vie à George Floyd. Ensuite, sa femme a accouché du premier enfant de la famille, un bambin qui devra composer avec les défis d’être un homme noir. C’est sans oublier son éprouvant contexte professionnel alors que la LCF ne détient aucun plan concret pour la saison 2020.
    RDS.ca — LCF : Jake Wieneke, des Alouettes, est devenu papa peu de temps avant le meurtre de George Floyd | RDS.ca
  • «Aussi bien du côté municipal que de notre côté, les compromis qui ont permis la confection du présent projet sont louables puisque le résultat sera concret et permettra l’accès à un grand parc, une grande réserve pour l’ensemble du public, un site unique à son genre, avait déclaré l’an dernier le promoteur Guy Lussier, au moment de la consultation de la population de Bolton-Ouest sur le projet final. L’esprit qui anime Corridor appalachien est une garantie de la protection du site: leur travail et leur dévouement démontrent leur intérêt à conserver des territoires qui feront la fierté des générations.»
    Journal Le Guide de Cowansville — Fin d’une saga: une partie du mont Foster protégée par Corridor appalachien - Journal Le Guide de Cowansville
Voir toutes les citations du mot « concret » →

Images d'illustration du mot « concret »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concret »

Langue Traduction
Anglais concrete
Espagnol hormigón
Italien calcestruzzo
Allemand beton
Chinois 具体
Arabe الخرسانة
Portugais concreto
Russe бетон
Japonais コンクリート
Basque hormigoi
Corse cuncrettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concret »

Source : synonymes de concret sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concret »

Combien de points fait le mot concret au Scrabble ?

Nombre de points du mot concret au scrabble : 11 points

Concret

Retour au sommaire ➦

Partager