La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumière »

Lumière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lumière lumières

Définitions de « lumière »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUMIÈRE, subst. fém.

A.−
1. Lang. cour. Énergie émanant d'un corps agissant sur la rétine de manière à rendre les choses visibles. Un rayon pâle du soleil de décembre traversait la croisée du galetas et traînait sur le plafond de longs filandres d'ombre et de lumière (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 523):
1. La lumière, prise en masse, c'est-à-dire tout le système des rayons actuellement visibles, pourrait perdre son action spéciale sur la rétine, (...) que nous pourrions encore, non seulement arriver à la connaissance du monde extérieur et des corps à distance, mais même découvrir l'existence et les propriétés caractéristiques du principe lumineux rendu invisible... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 154.
SYNT. Lumière abondante, allumée, ardente, avare, blafarde, chaude, crue, diffuse, douce, dure, froide, lointaine, oblique, profuse, tamisée, vacillante, verticale, vive; lumière blanche, bleue, blonde, grise, jaune, pâle, pourpre, rose, rouge, terne; action, auréole, bain, cercle, champ, degré, effet, excès, faisceau, filet, flot, foyer, gerbes, goutte, halo, impression, intensité, jets, nappe, océan, rais, rayon de lumière; éclat de la lumière; tourner le dos à la lumière; ouvrir les yeux à la lumière.
a) [La lumière émane d'une source naturelle] Lumière des astres, des étoiles, de l'aurore, du matin, du crépuscule, du soir; traînée de lumière d'une comète; lumière hivernale, polaire, tropicale; variations de la lumière suivant les points du globe; la lumière baisse, croît, décroît, se lève. Sur la paroi éclairée ruisselait en cascade de feu une lumière aveuglante comme celle qui émane des métaux en fusion (Gautier, Rom. momie,1858, p. 160).La lumière du jour a fini par s'infiltrer dans les crevasses sans fin qui sillonnent cette région de la terre (Barbusse, Feu,1916, p. 17):
2. Il ne fallait pas songer à filer par le pont Royal que les incendies éclairaient d'une éclatante lumière de plein soleil. Zola, Débâcle,1892, p. 610.
Lumière lunaire. Lumière dont les radiations sont renvoyées par la surface de la lune. On s'est couché, je dis donc, au petit bonheur des lits métalliques et à la lumière lunaire, c'était si neuf ces locaux que l'électricité n'y venait pas encore (Céline, Mort à crédit,1936, p. 107).
ARTS PLAST.
Au plur. Effets, taches, touches de couleurs qui représentent les parties éclairées dans un dessin, une gravure ou un tableau :
3. ...Rubens. − quoiqu'il soit reconnu que la chaleur est dans les ombres, les ombres reflétées, et la froideur dans les lumières, − employait le jaune de Naples, qui est une couleur chaude, dans ses lumières... Goncourt, Journal,1894, p. 591.
Jeu des lumières et des ombres. Le peintre moderne, attentif aux jeux des lumières et des ombres. (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 14).
b) [La lumière émane d'une source artificielle] Lumière d'une bougie, d'une chandelle, d'un cierge, d'un flambeau, d'une lanterne, d'un lustre, d'un phare, d'un projecteur, d'un réverbère, d'une veilleuse; lumière électrique; lumière du gaz. Les crinières de leurs casques, et leurs grands manteaux blancs soulevés derrière eux passaient sur la lumière des becs de gaz, qui se tordaient au vent dans la brume (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 276).La lumière de la lampe électrique, le temps d'un éclair, la frappa en plein visage (Bernanos, Crime,1935, p. 742).Mes yeux sont trop fatigués pour me permettre une lecture prolongée à la lumière artificielle (Gide, Journal,1943, p. 166).
Donner de la lumière. Allumer :
4. Éclairer, allumer : On entend assez souvent cette expression (...) : éclairer le gaz. Elle nous choque, quoiqu'elle soit identique à allumer le gaz, puisque allumer, c'est adluminare, donner de la lumière à..., comme éclairer, c'est donner de la clarté à... Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 158.
P. méton. Source lumineuse, appareil d'éclairage. Toutes les lumières du salon, lustres, appliques, feux électriques répartis sur les tables, prirent une touche sèche et une patine artificielle, en face du vaste bleu encore visible qui commençait à se faire sentir de partout (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 186).
Les lumières de la ville. À l'aube, je vais m'asseoir sur le tertre du dolmen. Les lumières de la ville brillent encore dans un crépuscule bleu de roi (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 128).
SYNT. Allumer, éteindre la/les lumière(s); apporter des lumières; donner, faire, fournir de la lumière; répondre, recevoir la lumière; apercevoir, voir la/les lumières; lire, travailler à la lumière; Paris, ville-lumière.
2. Lang. sc.
a) ASTRONOMIE
Lumière cendrée. Lumière provenant de la terre et réfléchie sur la lune de manière à l'éclairer quand, privée de la lumière solaire, elle prend l'aspect d'un croissant :
5. ... les jeunes frondaisons s'écartaient pour découvrir de brillants bouquets d'étoiles (...), un fin croissant de lune dans le creux duquel tout le reste de l'astre apparaissait translucide, éclairé par la lumière cendrée... Duhamel, Suzanne,1941, p. 98.
Année-lumière. V. année A 3.
b) PHYS. Radiations au double aspect corpusculaire et ondulatoire dont la vitesse de propagation atteint environ 308 000 kilomètres par seconde. Émission, transmission de la lumière; propagation de la lumière dans le vide. On adopte pour la vitesse de la lumière une valeur telle que les lois astronomiques compatibles avec cette valeur soient aussi simples que possible (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 55).Les théoriciens (...) ont mis en évidence toutes les difficultés soulevées par la propagation de la lumière à travers un milieu en mouvement (H. Poincaré, Valeur sc.,1905p. 201).
Théorie corpusculaire de la lumière. Théorie suivant laquelle la lumière consiste dans une émission de corpuscules matériels :
6. Les lois de rayonnement du « corps noir » conduisaient Planck à l'hypothèse des quanta d'énergie; et cette hypothèse entraînait peu de temps après, avec la théorie des « photons » d'Einstein, une sorte de retour à la théorie corpusculaire de la lumière... Gds cour. pensée math.,1948, p. 419.
Théorie ondulatoire de la lumière. Théorie suivant laquelle les corpuscules matériels émis par la lumière sont animés d'un mouvement vibratoire. La plupart des phénomènes de l'optique physique sont à l'origine de la théorie ondulatoire de la lumière dont on a longtemps pensé qu'elle garderait une position indiscutée (Prat, Opt.,1962, p. 21).
Quanta de lumière. Quantité d'énergie lumineuse attribuée à un corps incandescent ou luminescent. Pour expliquer l'existence des quanta de lumière, il suffit souvent d'admettre, en suivant Planck, que les particules « matérielles » chargées ont leur énergie quantifiée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 386).
Théorie électromagnétique de la lumière. Théorie suivant laquelle les propriétés magnétiques de la matière et les radiations lumineuses s'impliquent mutuellement :
7. « ... les forces magnétiques et la lumière ont des rapports mutuels ». Mais « les forces magnétiques n'agissent pas sur le rayon lumineux directement et sans l'intervention de matière ». On sait l'importance historique de cette découverte : elle fut une des origines de la théorie électromagnétique de la lumière. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 224.
Lumière blanche. Lumière décomposable en un spectre continu de radiations de diverses longueurs d'onde. Lumière froide. Lumière produite par fluorescence (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). Lumière noire. Radiations de l'ultraviolet qui se manifestent par la fluorescence de certaines substances (d'apr. Kamen 1972).
Lumière ultraviolette. Radiations lumineuses dont la longueur d'onde se situe entre celle de la lumière visible et celle ses rayons X. En chauffant les métaux ou en les bombardant par de la lumière ultraviolette on savait en extraire des électrons (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p. 262:
8. ... les intensités décroissantes de la lumière blanche éclairant une surface donnée seraient pour une conscience non prévenue autant de nuances différentes, assez analogues aux diverses couleurs du spectre. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 52.
c) OPTIQUE
Lumière incidente. Lumière qui tombe sur un objet. L'hypothèse la plus naturelle, c'est que les molécules du corps mises en vibration par la lumière incidente deviennent les centres de nouvelles ondulations (Fresnel dsAnnales chim. et phys.,t. 1, 1816, p. 276).
Lumière réfléchie (p. oppos. à lumière incidente). Lumière renvoyée par une surface éclairée :
9. Nous pouvons juger des différents effets de la lumière à la simple vue, en comparant la lumière réfléchie de la terre sur la lune, à celle de la lune sur la terre... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 371.
Réflexion de la lumière. Changement de direction des radiations lumineuses qui rencontrent un corps interposé. Le ton des couleurs, vertes, jaunes etc... me semblait plus animé par la réflexion de la lumière dans les brouillards qu'il ne l'est dans l'état ordinaire (Maine de Biran, Journal,1816, p. 177).
Lumière rasante. Lumière dont la direction est presque parallèle au plan qu'elle éclaire. Un examen, à la lumière naturelle permet de rendre plus évidentes les particularités de la surface visible du tableau, soit par l'agrandissement ou microphotographie, qui décèle les moindres craquelures, soit par l'emploi de la lumière rasante, procédé souvent associé au précédent (Musée Fr.,1950, p. 13).
Lumière réfractée. Lumière déviée de sa direction initiale en passant par la surface qui sépare deux milieux transparents et différents par leur indice de réfraction (d'apr. Man.-Man., Méd. 1977). Réfraction de la lumière. Déviation subie par un rayon lumineux dont la vitesse de propagation varie au passage d'un milieu dans un autre :
10. Observons le soleil au matin, à la naissance de l'aurore : sa clarté se fait voir au ciel bien avant qu'il s'y montre lui-même, et y produit ce qu'on appelle le crépuscule; c'est l'effet de la réfraction de sa lumière dans l'air condensé par le froid... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814p. 289.
Lumière diffractée. Lumière ayant subi le phénomène de la diffraction. La nature de la lumière diffractée n'est pas identique à celle de la lumière incidente : c'est ainsi que si la lumière diffractée est généralement colorée (...) (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1889, p. 78).Diffraction de la lumière. Production de franges lumineuses par suite du passage d'un faisceau lumineux à proximité d'un corps opaque ou à travers une fente. La lueur irisée (...) semble venir de l'intérieur même de la perle et (...) est due à la diffraction de la lumière réfléchie par la résille superficielle (Metta, Pierres préc.,1960, p. 120).
Polarisation de la lumière. Phénomène qui consiste à introduire une dissymétrie par rapport à la direction suivant laquelle les radiations lumineuses se propagent. La rotation du plan de polarisation d'une lumière simple est proportionnelle à l'épaisseur du milieu traversé par le rayon (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 192).La découverte de l'existence de la lumière polarisée (...) a conduit à admettre que les vibrations lumineuses sont des vibrations transversales (Prat, Opt.,1962, p. 111).
Lumière zodiacale. Lueur blanche ou jaunâtre manifestée à l'aube ou au crépuscule sur le plan de l'écliptique par suite de la diffusion de la lumière solaire dans la zone du zodiaque :
11. Le globe terrestre vogue au sein d'un espace plein de corpuscules divers circulant dans tous les sens, les uns en courants elliptiques d'inclinaisons variées, les autres dans le plan même de l'écliptique, comme on le voit par la lumière zodiacale, qui s'étend depuis le soleil jusqu'au delà de l'orbite terrestre. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 679.
3. P. anal.
Lumière des yeux, du regard. Clarté due à la réflexion de la lumière sur les yeux et qui manifeste l'intelligence, la conviction, l'émotion :
12. Je revois, quand d'aventure la sentinelle n'était pas trop brutale, ces mains tendues vers nous, les cigarettes, les pains, les fruits offerts, et toujours cette lumière du regard par où s'affirmait, en dépit des événements contraires, la foi dans le destin de notre cause commune. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 322.
Habit de lumière, costume de lumière. Habit aux couleurs vives et richement orné ou pailleté que porte le matador confirmé dans une corrida. Le costume, ici, ne se différencie pas essentiellement de celui du chef de file. Moins richement vêtu que le matador, le banderillero se présente malgré tout en « costume de lumière » (J. Testas, La Tauromachie,Paris, P.U.F., 1963, p. 69).
P. anal. [À propos des élections municipales de 1983 dans une ville célèbre par ses arènes] Cacharel promet à Nîmes un nouvel habit de lumière (Est Républicain,11 mars 1983, p. 627).
B.− Au fig.
1. Ce qui éclaire l'esprit. Synon. éclaircissement, explication.Un trait de lumière. Nous avons considéré, par les seules lumières de la raison, la législation générale de l'ordre social (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 124).L'âme − la peinture de Rouault le prouve − possède une lumière intérieure, celle qu'une « vision intérieure » connaît et traduit dans le monde des couleurs éclatantes, dans le monde de lumière du soleil (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 5):
13. Saint Thomas admit en Dieu l'existence des idées archétypes de la création. Mais l'homme ne jouit point d'une vision directe de ces archétypes : ses connaissances se forment des images reçues par les sens, et des perceptions abstraites qui s'en dégagent à la lumière de la raison. Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 48.
Lumière naturelle. La raison. La conscience développe librement les données visuelles au delà de leur sens propre, elle s'en sert pour exprimer ses actes de spontanéité, comme le montre assez l'évolution sémantique qui charge d'un sens de plus en plus riche les termes d'intuition, d'évidence ou de lumière naturelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 159).
Lumière de l'intelligence. S'il doit rencontrer une nuit, que ce soit plutôt celle du désespoir qui reste lucide, nuit polaire, veille de l'esprit, d'où se lèvera peut-être cette clarté blanche et intacte qui dessine chaque objet dans la lumière de l'intelligence (Camus, Sisyphe,1942, p. 90).P. méton. Classons autrement les philosophes qu'avec les lumières de l'intelligence (Nizan, Chiens garde,1932, p. 20).
Les lumières. Les connaissances. Tout était provisoire, tant les lumières que les ignorances. Toutes dureraient un an juste et disparaîtraient d'un seul coup, en philosophie, au lever d'un prodigieux matin (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 85).
Loc. Mettre en lumière. Élucider. En nous proposant de mettre en lumière la philosophie de Dante, nous ne prétendons pas signaler un fait inaperçu, mais insister sur un fait négligé (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 11).
C'est une lumière! C'est quelqu'un de très intelligent, de très instruit; p. antiphr. Ce n'est pas une lumière! Comme j'étais pas une lumière et qu'j'avais plutôt le trac (P. Misraki, Mi-août,1950).En partic. Personne d'une compétence exceptionnelle. Synon. phare.Être une lumière dans sa profession; avoir une idée lumière (avec un jeu verbal). Une idée lumière de Dominique Moncourtois : une « pointe » de brillant à lèvres (Chanel)... à la pointe des cils, et des touches du même brillant sur les paupières, les joues et les lèvres (Elle,25 juil. 1977, p. 56, col. 1).
Les sept lumières [Dans une loge maçonnique] Les sept premiers dignitaires. (Dict. xixeet xxes.).
2. Capacité intellectuelle naturelle ou acquise :
14. La philosophie prétend répandre des lumières, et le commerce créer des richesses; il faut prouver au monde qu'ils font tout le contraire; que la philosophie, avec ses faux droits de l'homme et ses faux équilibres de pouvoirs, ne répand que ténèbres et anarchie... Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 16.
HIST. DES IDÉES. Philosophie des lumières. Idéologie soutenue par des philosophes du dix-huitième siècle qui prônaient le progrès indéfini de la raison naturelle dûment affranchie de toute tradition religieuse :
15. ... curieuse et significative rencontre avec le rationalisme d'une économie politique née dans le climat de la philosophie des lumières, proclamant l'immutabilité de la nature humaine dans le temps et dans l'espace. Univers écon. et soc.,1960, p. 64-10.
P. ext. Siècle des lumières. Dix-huitième siècle. Il nous importait, pour le moment, d'isoler les psychologues, de montrer, durable jusqu'au delà de l'an 1800, la conception de l'homme qui fut celle du « siècle des lumières » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 9).Progrès des lumières. Développement culturel déployé au dix-huitième siècle. Voici encore « le progrès des lumières − les progrès de notre décomposition sociale − le progrès incessant vers l'avenir » (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 311).
3. Information sur une matière donnée. Les nations, comme les individus, ont besoin des lumières qui résultent de longues épreuves (...), ainsi que des leçons du malheur, avant d'acquérir la sagesse et l'expérience (Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 209).
Locutions
Jeter quelque lumière. Expliquer. Toute la mécanique céleste n'a-t-elle pas, en définitive, pour but de jeter quelque lumière sur ce phénomène d'une pierre qui tombe, en le rattachant à tous les phénomènes analogues de l'univers? (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 5).
Faire la (pleine) lumière. Informer de façon exhaustive, trouver la solution de ce qui est confus ou énigmatique. C'est sur tout cet ensemble, qu'il faut faire la pleine lumière pour prévenir la récidive possible (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 245).Mon cher (dirait M. Teste), quant à Saül, puisque la question de confiance est posée, je vais « faire la lumière » tout de suite (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 320).
Demander lumière et conseil. Faire appel au jugement d'autrui. Le pauvre petit cœur a dit qu'elle voulait aller dans un couvent du voisinage pour demander lumière et conseil, et nous sommes partis pour demander lumière et conseil, tous les deux sur le même cheval (Claudel, Soulier,1944, 1rejournée, 8, p. 972).
Donner quelques lumières sur. Apporter des éclaircissements ou des explications sur. Quelque camarade ou quelque collègue, journaliste ou poète, qui me demande, qui me somme parfois de lui donner quelques lumières sur ma façon de travailler (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 10).
Mettre en lumière, porter en pleine lumière. Expliciter, étaler au grand jour. Ce sera la tâche du troisième tome de cette Philosophie de la Volonté de porter en pleine lumière les difficultés de ce paradoxe (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 35).Ce moment de vérité met en lumière l'état de faiblesse aux buts qu'elle poursuit et aux calculs intéressés des autres (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 179).
À la lumière de. Grâce à, à l'aide de, par le fait de. On sera moins surpris, à la lumière de ces données modernes, de voir des théologiens, qui tiraient de la vie de communauté une longue expérience de l'homme, introduire une considération morale là où de prime abord nous ne l'attendions pas (Mounier, Traité caract.,1946, p. 729).Le rapport de l'involontaire corporel à la volonté doit être éclairé à la lumière des rapports compris entre motif et projet (Ricœur, Philos. volonté,1949p. 82).
4. THÉOL. Attribut de Dieu en tant que source de toute vérité. Lumière éternelle, incréée, surnaturelle : marcher, se tenir dans la lumière. Dieu éclaire ceux qui pensent souvent à lui, et qui lèvent les yeux vers lui. L'idée de Dieu est une lumière, une lumière qui guide, qui réjouit; la prière en est l'aliment (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 123).Je lis dans Denys L'Aréopagite (Noms divins, I, 5) : « Ceux qui par la cessation intime de toute opération intellectuelle entrent en union intime avec l'ineffable lumière... ne parlent de Dieu que par négation » (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 19):
16. J'ai mis entre ses mains vigilantes les quatre Évangiles, les psaumes, l'Apocalypse et les trois épîtres de Jean où elle peut lire : « Dieu est lumière et il n'y a point en lui de ténèbres » comme déjà dans son évangile elle pouvait entendre le Sauveur dire : « Je suis la lumière du monde; celui qui est avec moi ne marchera pas dans les ténèbres. » Gide, Symph. pastor.,1919, p. 915.
Ce qui fonde la croyance, la foi. Tobie : Je sais que ce n'est pas autre chose que la lumière que mon fils est allé chercher en Orient. Sara : Si je suis la lumière, il ne faut pas avoir cette complaisance avec les ténèbres! Si je suis la lumière, il faut absolument trouver le moyen d'ouvrir les yeux et ne pas lui refuser cet intérieur de toi-même. Si tu m'aimes, père chéri, il faut apprendre que je suis faite pour être regardée (Claudel, Tobie et Sara,1940, III, 2, p. 1268).
Expressions
Ange de lumière. Vous êtes un ange de lumière, Paul-Ambroise, et je vous aime beaucoup (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 99).D'aucuns diront que j'étais entre le bien et le mal, que j'avais un ange de lumière à ma droite en la personne de ma mère, l'esprit même de Satan à ma gauche en la personne de mon père (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 71).V. aussi ange I B.
Fils de lumière. Croyant. Je vous déclare qu'eux-mêmes sont tous ici et vous sollicitent réellement par ma bouche de vous montrer fils soumis, simples et dociles, tout remplis de la charité, de la joie, de la paix qui caractérisent les fils de lumière! (Billy, Introïbo,1939, p. 113).
Enfant de la lumière. Croyant. Aux passages mystiques « couronne de vie », « enfants de la lumière », « le juste fleurira comme le palmier », « doux hôte de l'âme », elle s'arrêtait, saisie, plus attentive à la musique qu'au sens des mots (Guèvremont, Survenant,1945, p. 59).
C.− Emplois spéc.
ARMUR. Ouverture par laquelle on communiquait le feu à la charge d'un canon, d'un fusil. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
Canal de lumière. V. canal A 2 b.
MECANIQUE
[Dans les machines à vapeur] Chacun des orifices par lesquels a lieu l'arrivée et la sortie de la vapeur dans le cylindre (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
[Dans un moteur à deux temps] ,,Orifice d'admission, d'échappement ou de transfert ménagé dans les parois du cylindre`` (Lar. encyclop.).
Lumière de coussinet. ,,Trou par lequel on introduit le lubrifiant servant au graissage`` (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
MENUISERIE
,,Cavité pratiquée dans le fût d'un outil à corroyer le bois pour recevoir le fer et faciliter la sortie des copeaux`` (Chabat 1881).
,,Mortaise traversant de part en part une pièce de bois`` (Chabat 1881).
TECHNOLOGIE
Ouverture à la bouche d'un tuyau d'orgue par laquelle l'air en entrant vibre. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
,,Ouverture pratiquée dans le corps d'une pompe, afin de laisser écouler l'eau dans la manche`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
REM. 1.
À contre-lumière, loc. adv.À contre-jour. V. contre I B 2.
2.
Accroche-lumière, subst. masc.Fard qui rehausse l'éclat. Les détails qui font « soir » sont les yeux très faits avec plusieurs couches de mascara. Beaucoup de brillant à lèvres par-dessus le rouge. Et des touches de fard « accroche-lumière » sur le front, les pommettes et l'arcade sourcilière (Le Point,18 oct. 1976, p. 47, col. 4).
3.
Couleur-lumière, subst. masc.Effet donné à la fois par la couleur et la lumière. À la guitare hiératique de Picasso et au pichet monochrome de Braque, il oppose le dynamisme épique de la tour Eiffel, la composition prismatique, les contrastes simultanés, par la couleur-lumière et le mouvement il plonge dans l'abstraction (Elle, 19 Juil. 1976, p. 78, col. 1).
Prononc. et Orth. : [lymjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718 lumière, dep. 1740 -ière. Étymol. et Hist. A. 1. 1176 « clarté, jour » (Chrétien de Troyes, Cligès, 5842 ds T.-L.); 2. ca 1225 « le sens de la vue » (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 1 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « lucidité » (Jehan d'Estruen à Colart le Changeur ds Rec. génér. des jeux-Partis, éd. A. Långfors, I, 55, 31). B. 1. 1erquart xiiies. lumiere de cire « bougie » (Florence de Rome, 3057 ds T.-L.); 1260 « flambeau, lampe » (E. Boileau, Métiers, 164 ds R.-L.); 2. a) 1remoitié xiies. « (en parlant de) Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 4); ca 1400 « personne d'un mérite éminent dans un certain domaine » (Eustache Deschamps, Ballades ds Œuvres, éd. G. Raynaud, t. VII, p. 209); 1637 « éclaircissement, connaissance des choses » (Corneille, Lettre apologétique ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. III, p. 24); b) 1665 les lumières (de qqn) (Molière, Le Misanthrope, I, 2); 1761 philos. les lumières d'un siècle éclairé (Voltaire, Préf. des Recherches sur l'origine du despotisme oriental ds Termes littér.). C. Ca 1228 « œillère d'un casque » (Gerbert de Montreuil, Violette, 5558 ds T.-L. : 1475 « ouverture dans le canon d'une arme à feu » (ap. La Fons, Artill. de Lille, p. 27 ds Gdf. Compl.). Du lat. luminaria « lumière », plur. neutre de luminare « astre », « qui produit de la lumière » devenu fém.; le sens de « fenêtre » donné par Gaff. et qui d'après FEW t. 5, p. 445b, 446a serait à l'orig. du sens C ne paraît pas attesté en lat. (v. OLD 5). Fréq. abs. littér. : 19 123. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 25 783, b) 25 903; xxes. : a) 27 268, b) 29 048. Bbg. Behrens (D.). Etymologisches. In : [Mél. Mussafica (A)]. Halle, 1905, pp. 77-89. − Cagnon (M.). Smith (S). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p. 97. − Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France, Paris, 1973, p. 115. − Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Paris, 1979, passim. (Thèse, Paris, 1979). − Roger (J.). La Lumière et les lumières. Cahiers de l'A.I.E.F. 1968, no20, pp. 167-177. − Schalk (F.). Zur Semantik von « Aufklärung » in Frankreich. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, pp. 251-266.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lumière \ly.mjɛʁ\ féminin

  1. (Physique) Radiation électromagnétique qui peut produire une sensation visuelle.
    • Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui est, en effet, le cas. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p. 194)
    • La lumière enfin, le plus rapide de tous les mouvements, bondit de la Lune à la Terre en 1 seconde 1/4. — (Amédée Guillemin, La Lune, chapitre V, § XXI ; Librairie Hachette et Cie, Paris, 1870, p. 174)
    • Dehors, il y a le dieu Soleil. Je te salue Phœbus, dispensateur de vie et de lumière, toi, de qui nous vient toute Beauté; maître de la Forme, et des Couleurs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 249)
    • Aussi cette théorie corpusculaire de la lumière, à laquelle Newton se ralliait, a-t-elle été adoptée par la plupart des physiciens jusqu’au début du XIXe siècle. Il faut cependant noter que, dès la fin du XVIIe siècle, le grand savant hollandais, Christiaan Huygens, avait proposé une théorie ondulatoire de la lumière et donné de remarquables explications, encore classiques aujourd’hui, des phénomènes de réflexion, de réfraction et de double réfraction […]. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d’espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l’ensemble forme un groupement homogène appelé forêt. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
  2. Ce qui éclaire et qui rend les objets visibles.
    • Le lendemain, j’ai vu la chambre dans la simplicité de la lumière du jour. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • […], puis mon geôlier m’enferma dans une petite pièce obscure. C’était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n’entrait jamais. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.120)
    • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
      — Nul n'y peut rien!
      — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 90)
    • La lumière rasante faisait paraître d’un noir intense les nuées qui furent déchirées bientôt par cent autres lumières, lorsque les éclairs les parcoururent. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
  3. Ce qui sert à éclairer.
    • On se levait avant le jour, aux lumières. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • Il fallut passer la première nuit sans feu et sans lumière. Les moteurs qui alimentaient les dynamos avaient été mis en pièces, et personne ne possédait d’allumettes ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l’édition de 1921)
    • […], à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j’étais ébloui par de nombreuses lumières et j’évitais de justesse un vapeur qui sortait. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Peinture) Effets de la lumière imités dans un tableau.
    • Bel effet de lumière. - Le clair-obscur est la juste distribution des ombres et de la lumière. - Les lumières sont bien ménagées dans ce tableau.
  5. (Mécanique) Ouverture.
    • Lumière oblongue
    1. (Armement) Ouverture, du petit trou par où l’on mettait le feu à un canon, à un fusil, etc.
      • On inaugurait le nouveau maire ; deux pièces de canon éraillés, qui partaient par la lumière, nous saluèrent à notre entrée ; …. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
      • Tous ces ordres donnés, le vieux ministre, toujours assis sur l’affût, appuyant ses deux bras sur la lumière du canon, et son menton sur ses bras, dans l’attitude de l’homme qui ajuste et pointe une pièce, continua en silence et en repos à regarder le combat du Roi. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    2. (Marine) Ouverture pratiquée au corps de pompe et par laquelle l’eau sort pour entrer dans la manche où le tuyau la conduit.
    3. (Mathématiques, Physique) Petit trou à travers lequel on aperçoit l’objet observé, dans l’instrument de mathématique à pinnules.
  6. Creusement réalisé dans une pièce de bois pour que la tête d'un boulon, ou un écrou ne fasse pas saillie à la surface du bois.
  7. (Musique) (Facteur d’orgues) Ouverture par laquelle le vent entre dans un tuyau.
  8. (Figuré) Publicité, examen.
    • N’ayant à rougir d’aucune des actions de sa vie, il ne redoute point la lumière.
  9. (Figuré) Intelligence, clarté d’esprit
  10. (En particulier) (Souvent au pluriel) Savoir, connaissances, tout ce qui éclaire et guide l’esprit.
    • Pérouca s’est peu fait remarquer jusqu’à présent ; mais on s’accorde à lui reconnaître des lumières et de la capacité. — (Anonyme, « Grèce. – Administration intérieure », Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • […]; on assure même qu’ils avaient été fort satisfaits d’apprendre les défaites de l’armée de Mandchourie ; ils croyaient que le gouvernement effrayé finirait par avoir recours à leurs lumières ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 219)
    • Les lumières de la raison n'ont que faire des feux de la rhétorique. — (Charles Le Blanc, Le complexe d'Hermès, Presses de l'Université d'Ottawa, 2009, page 96)
    • Et puis, un jour, LE DIEU DE LA DÉCORATION PÂTISSIÈRE (non, je ne fais pas référence à Mercotte) m'a guidé vers la lumière et j'ai compris que ces gâteaux « oufissimes » étaient en fait recouverts de pâte à sucre, une matière encore peu connue et quasi-introuvable sur le terres de France, mais d'une banalité sans nom outre-Atlantique. — (Benjamin Buhot, « L'épate (à sucre) », dans Les recettes drôles et savoureuses de Papa, Éditions Larousse, 2016, page 120)
  11. Éclaircissement ou indice sur une affaire ou sur un sujet.
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. — (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, Droz, 1968, page 67)
    • Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID, projetant une lumière crue sur le problème structurel de notre monde, les énormes écarts de développement et de niveaux de vie entre populations et pays qui globalement perdurent même si des nuances sont à prendre en compte. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  12. (Figuré) Homme d’un rare savoir, d’un mérite transcendant.
    • Cet écrivain a été la lumière de son siècle, une des grandes lumières de son temps.
  13. (Anatomie) Synonyme de lumen.
    • Le tube digestif présente à l’emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
  14. (Québec) Tout ce qui sert à éclairer, comme une lampe, un plafonnier, une lampe de poche, etc.
  15. (Québec) (En particulier) Feu de circulation, souvent utilisé au pluriel.
    • Il a brûlé une lumière. — Il ne s’est pas arrêté à un feu rouge.
  16. (Québec) (En particulier) Phare d’un véhicule, utilisé au pluriel.
    • Dans le tunnel Hypolyte-Lafontaine, les chauffeurs doivent allumer leurs lumières.
  17. (Œnologie) Goût de lumière, altération du goût des vins, en particulier mousseux, ou de la bière, à cause d’une trop longue exposition à la lumière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUMIÈRE. n. f.
Ce qui éclaire et qui rend les objets visibles. Dieu dit : " Que la lumière soit ", et la lumière fut. Les physiciens ne s'accordent point sur la nature de la lumière. Lumière éclatante, vive, pure, douce, blafarde, diffuse. La réfraction, la réflexion, la réverbération de la lumière. La vitesse de la lumière. Lumière directe, réfléchie. Un rayon de lumière. La lumière du soleil, du jour. Le soleil donne la lumière au monde. La lune et les autres planètes empruntent leur lumière du soleil. La lumière zodiacale. La lumière électrique. La lumière d'un flambeau, d'une bougie, d'une lampe, d'un bec Auer. Il a les yeux si malades qu'il ne peut supporter la lumière. Il se dit absolument pour Ce qui sert à éclairer. Apportez-nous de la lumière, une lumière. On nous a laissés sans lumière. La salle était éclairée d'un grand nombre de lumières. Fig., Mettre un talent en lumière, Le faire connaître. Mettre une vérité en lumière, La démontrer et la répandre.

LUMIÈRE, en termes de Peinture, se dit des Effets de la lumière imités dans un tableau. Bel effet de lumière. Le clair-obscur est la juste distribution des ombres et de la lumière. Les lumières sont bien ménagées dans ce tableau.

LUMIÈRE se disait aussi de l'Ouverture, du petit trou par où l'on mettait le feu à un canon, à un fusil, etc. La lumière de ce canon est bouchée. La lumière de ce fusil est trop large, trop étroite. Il se dit, pour les instruments de mathématique à pinnules, du Petit trou à travers lequel on aperçoit l'objet observé. Il signifie, en termes de Facteur d'orgues, l'Ouverture par laquelle le vent entre dans un tuyau. En termes de Marine, Lumière de la pompe, Ouverture pratiquée au corps de pompe et par laquelle l'eau sort pour entrer dans la manche où le tuyau la conduit.

LUMIÈRE signifie au figuré, par allusion au premier sens, Publicité, examen. N'ayant à rougir d'aucune des actions de sa vie, il ne redoute point la lumière. Il signifie encore Intelligence, clarté d'esprit et, en particulier au pluriel, Savoir, connaissances, tout ce qui éclaire et guide l'esprit. Lumière naturelle. Lumière acquise. Défaut de lumières. Cet homme a peu de lumières, est dépourvu de lumières. Je soumets cette question à vos lumières. Je compte sur vos lumières pour me bien conduire dans cette affaire. Les lumières de la science. La lumière de la foi, de l'Évangile, de la raison. Dans le style de l'Écriture, Anges de lumière, enfants de lumière, se dit par opposition à Anges de ténèbres, enfants de ténèbres. Il se dit aussi pour Éclaircissement, indice sur quelque affaire, sur quelque sujet. Je n'ai aucune lumière sur cette affaire. Il nous donnera, il nous fournira des lumières. Les révélations des témoins ont jeté une grande lumière dans cette affaire, sur cette affaire. À la lumière de l'expérience, Grâce aux enseignements fournis par l'expérience. Il se dit en outre figurément d'un Homme d'un rare savoir, d'un mérite transcendant. Cet écrivain a été la lumière de son siècle, une des grandes lumières de son temps. Saint Thomas d'Aquin a été une des lumières de l'Église.

Littré (1872-1877)

LUMIÈRE (lu-miè-r') s. f.
  • 1Celle des propriétés des corps qui est perçue par l'œil et qui se manifeste par les couleurs. La lumière se réfléchit comme le son. La lumière se réfracte en passant d'un milieu moins dense à un milieu plus dense. Descartes supposa que la lumière était un mouvement ondulatoire dans un milieu particulier ; Newton, que c'était l'émission de particules lancées par le corps lumineux ; les physiciens ont repris l'hypothèse de Descartes, et admettent que la lumière est due à des ondes excitées dans le fluide hypothétique nommé éther, et que la différence de longueur entre ces ondes produit les sept rayons fondamentaux du spectre solaire. Dieu dit : Que la lumière soit faite ; et la lumière fut faite, Sacy, Bible, Genèse, I, 3. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules, et la lumière le conatus recedendi [force centrifuge du soleil, laquelle, d'après Descartes, agissant sur la matière répandue dans l'espace entre le soleil et nous, se fait sentir à notre œil], Pascal, Pens. XXV, 10, édit. HAVET. Ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. L'objet perpétuel de l'Optique de M. Newton est l'anatomie de la lumière ; l'expression n'est point trop hardie, ce n'est que la chose même, Fontenelle, Newton. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ? Bonnet, Paling. philos. XI, 8. Quoi qu'il en soit de la manière d'agir de la lumière, il est aujourd'hui bien prouvé par les expériences les plus directes, que ce ne sont pas seulement les plantes qu'elle colore, mais qu'elle colore encore une multitude de corps de nature très différente, ou qu'elle change les couleurs primitives de ces corps et quelquefois dans un espace de temps très court, Bonnet, Contempl. nat. V, 11. La lumière nous arrive réfléchie de Saturne en quatorze minutes, malgré les suppositions absurdes de Descartes, Voltaire, Jenni, 6. Tout le monde sait que la lumière emploie environ sept minutes et demie de temps à venir du soleil jusqu'à nous ; supposant donc le soleil à trente-six millions de lieues, la lumière parcourt cette énorme distance en sept minutes et demie, ou, ce qui revient au même (supposant son mouvement uniforme) quatre-vingt mille lieux en une seconde, Buffon, Hist. min. Intr. 1re part. Œuv. t. VI, p. 22. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent, Buffon, Min. t. VI, p. 119. Il est démontré, par l'expérience, que la lumière du soleil ne pénètre qu'à six cents pieds à travers l'eau la plus limpide, Buffon, Époq. nat. Œuv. t. XII, p. 13. Le dieu, poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs, Lefranc de Pompignan, Ode sur la mort de J. B. Rousseau. Bouguer a trouvé par l'expérience que la lumière du soleil est plus vive au centre que vers les bords, Laplace, Exp. I, 76.

    Fig. Des traits de flamme sortaient de sa bouche [saint François de Sales], qui allaient pénétrer dans le fond des cœurs ; il savait que la chaleur entre bien plus avant que la lumière ; celle-ci ne fait qu'effleurer et dorer légèrement la surface ; la chaleur pénètre jusqu'aux entrailles, Bossuet, Panég. St François de Sales.

    Lumière cendrée, la faible lumière que nous envoie en certains cas la région lunaire qui est dans l'ombre par rapport au soleil ; cette lumière est une réflexion de celle que lui envoie notre terre.

  • 2En général, ce qui éclaire, ce qui rend les objets visibles. Une lumière vive. Cet appartement reçoit peu de lumière. La lumière d'un flambeau, d'une bougie. Un œil malade ne peut souffrir la lumière. Le soleil se couchait dans une nuée d'or et d'azur, et ne donnait de ses rayons qu'autant qu'il en faut pour faire une lumière douce et agréable, Voiture, Lett. 10.
  • 3 Absolument. Le jour. Ce matin j'ai voulu devancer la lumière, Racine, Esth. II, 1.

    Il a perdu la lumière, il est privé de la lumière du jour, il est devenu aveugle.

    Voir, revoir la lumière, sortir de prison. Souffrez que Bajazet voie enfin la lumière ; Des murs de ce palais ouvrez-lui la barrière, Racine, Bajaz. I, 2.

    Poétiquement et dans le langage élevé, la lumière du jour, la vie. Nous saluons tous, en entrant au monde, la lumière du jour par nos pleurs, Bossuet, Gornay.

    Commencer à voir la lumière, la lumière du jour, naître.

    Jouir de la lumière, voir la lumière, vivre. Bientôt de Jézabel la fille meurtrière, Instruite que Joas voit encor la lumière…, Racine, Athal. IV, 3. La lumière éclaire encor ses yeux, Voltaire, Tancr. V, 5.

    Perdre la lumière, être privé de la lumière, mourir, être mort. …La Parque à ce mot lui coupe la parole ; Sa lumière s'éteint, et son âme s'envole, Corneille, Rodog. V, 4. [Ils] Perdirent en naissant la lumière du jour, Corneille, Œdipe, V, 4. Le fer ne produit point de si puissants efforts, Madame ; la lumière à ses yeux est ravie, Racine, Brit. V, 5. Le roi touche à son heure dernière, Madame, et ne voit plus qu'un reste de lumière, Racine, Mithr. V, 4. La lumière sans moi vous eût été ravie, Voltaire, Œdipe, V, 2.

    Chérir la lumière, être attaché à la vie. Le bon homme, tout vieux, chérit fort la lumière, Molière, l'Ét. III, 5.

  • 4 Fig. Mettre en lumière, rendre plus visible, faire ressortir. Mais plus ce rang sur moi répandrait sa splendeur, Plus il me ferait honte, et mettrait en lumière Le crime d'en avoir dépouillé l'héritière, Racine, Brit. II, 3.

    Mettre une vérité en lumière, la démontrer et la répandre.

    Mettre un livre en lumière, l'imprimer, le rendre public, le mettre en vente. Méditations… trop stériles et indignes d'avoir été mises en lumière, Descartes, Rép. aux 2es objections, 3. Sitôt que Chapelain met une œuvre en lumière, Chaque lecteur d'abord lui devient un Linière, Boileau, Sat. IX. Longus m'embrasserait pour avoir enfin remis en lumière son œuvre amoureuse, Courier, Lett. I, 99.

    Cet ouvrage n'a point encore vu la lumière, il n'a point encore paru.

    Ne point voir la lumière, rester, quoique imprimé, sans publicité. Le Jonas inconnu sèche dans la poussière : Le David imprimé n'a point vu la lumière, Boileau, Sat. IX.

  • 5Bougie, chandelle, lampe allumée. Lire, écrire à la lumière. Et grondant se fâcha qu'on était sans lumière, Régnier, Sat. X. Va m'attendre là-haut avec de la lumière, Hauteroche, Espr. follet, III, 3. Mais en ma chambre à peine ai-je éteint la lumière, Qu'il ne m'est plus permis de fermer la paupière, Boileau, Sat. VI. Les personnes qui écrivent ou qui lisent trop longtemps de suite, doivent donc, pour ménager leurs yeux, éviter de travailler à une lumière trop forte : il vaut mieux faire usage d'une lumière trop faible, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 468. Je voyais s'enfoncer sous l'horizon les lumières de Venise, Chateaubriand, Itin. 1re part.
  • 6 Terme de théologie. La lumière éternelle, ou, simplement, la lumière, l'éclat qui émane de Dieu. Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie, Sacy, Bible, Év. St Jean, VIII, 12. Ô lumière éternelle ! Heureux le cœur qui ne te perd jamais ! Racine, Esth. II, 9. On disputait [dans l'empire d'Orient] si la lumière qui apparut autour de Jésus-Christ sur le Thabor était créée ou incréée, Montesquieu, Rom. 22.

    Dans le style de l'Écriture, anges de lumière, enfants de lumière, se dit de ceux qui marchent dans les voies de Dieu, par opposition à anges de ténèbres, enfants de ténèbres. Il faut, mes chers auditeurs, si vous voulez être des enfants de lumière, renoncer à cet intérêt qui vous empêche de connaître Dieu, Bourdaloue, Homél. sur l'aveugle-né, Dominic. t. IV, p. 496. Les justes qui sont des enfants de lumière, Massillon, Avent, Bonh. Le juste est un enfant de lumière…, au lieu que le pécheur est un enfant de ténèbres, Massillon, Panég. St Benoît.

    Terme de mystique. Lumière du Thabor, vision qu'avaient les mystiques qui croyaient pouvoir entrer en communication avec la divinité en regardant fixement leur nombril.

    Lumière de gloire, secours que Dieu donne aux âmes des bienheureux, afin qu'elles puissent le contempler face à face.

  • 7 En termes de peinture, lumière se dit, comme jour, des parties éclairées d'un tableau, de la lumière imitée. Un bel effet de lumière. Les lumières sont bien entendues, bien ménagées dans ce tableau. Mettre quelques lumières à un tableau. On n'obtient de grandes lumières que par l'opposition des ombres, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 507.

    Grande lumière, la partie la plus claire du tableau, où se met ordinairement l'objet principal de la composition.

    Lumières larges, celles qui sont étendues, vives et brillantes.

    Lumière serrée, celle qui a un foyer très restreint, entouré immédiatement de fortes ombres.

  • 8Petit trou à la culasse d'une arme à feu, ainsi dit parce qu'il y fait pénétrer la lumière. La lumière de ce fusil, de ces pistolets, est trop large, trop étroite.

    Terme de facteur d'orgues. L'ouverture par laquelle le vent entre dans un tuyau.

    Dans les instruments de mathématiques à pinnules, petit trou à travers lequel on aperçoit l'objet observé.

    Terme de marine. Lumière d'une pompe, trou ouvert sur un des côtés du corps de la pompe, et par lequel s'échappe l'eau que le piston élève.

    Se dit, parmi les charpentiers, les ébénistes, etc. d'une mortaise ou d'une ouverture qui traverse de part en part une pièce de bois. La lumière d'un rabot.

    Lumière se dit aussi du calibre d'un vaisseau artériel ou veineux coupé en travers. La lumière de l'artère crurale. ig. Publicité, et contrôle qui résulte de la publicité. Les malhonnêtes gens redoutent la lumière. Ses actions ne craignent point la lumière.

  • 9 Fig. Ce qui brille comme fait la lumière aux yeux du corps. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer, Malherbe, I, 3. Il y a [en Dieu] assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire, Pascal, Pens. XX, 1, édit. HAVET. C'est [la véritable piété] une lumière si éclatante, qu'elle rejaillit sur tout ce qui lui appartient, Pascal, Lett. à Mlle de Roannès, 6. Tout le monde croit que l'étoile de Mme de Montespan pâlit… on regarde, on observe, on s'imagine, on trouve des rayons de lumière sur des visages que l'on trouvait indignes, il y a un mois, d'être comparés aux autres, Sévigné, 11 sept. 1676. Si je suis assez heureuse pour vous retrouver encore à Paris, vous me consolerez de tous mes ennuis, et vous me donnerez de la joie, et de la lumière à mon esprit, Sévigné, à Bussy, 19 juin 1680. Je sens que mon cœur n'en est pas plus échauffé [après des sermons de Bourdaloue], et que toutes ces lumières dont il a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut, Sévigné, 20 avr. 1683. Pour mettre à couvert la faiblesse commune de la naissance, chacun tâche d'attirer sur elle toute la gloire de ses ancêtres, et la rendre plus éclatante par cette lumière empruntée, Bossuet, Gornay.
  • 10 Fig. Ce qui éclaire et guide l'esprit, ce qui rend visibles les obscurités. L'espoir… me rend quelques lumières Pour juger mieux que vous de ces âmes si fières, Corneille, Rodog. III, 5. L'œil le plus éclairé sur de telles matières Peut prendre de faux jours pour de vives lumières, Corneille, Héracl. V, 2. Ce peu qu'elle en dit suffit à jeter une lumière imparfaite, Corneille, Exam. d'Héraclius. Avoir une âme ouverte, une franchise entière Qui dans leur artifice a manqué de lumière, Corneille, Nic. IV, 2. Plusieurs y sont trompés, et leur fausse lumière Trouve le précipice au bout de la carrière, Corneille, Imit. III, 15. Prenez-garde que la lumière qui est en vous ne soit elle-même de vraies ténèbres, Sacy, Bible, Év. St Luc, XI, 35. Ceux en qui cette lumière [la foi] est éteinte, Pascal, Pens. XXII, 2, éd. HAVET. Ces personnes destituées de foi et de grâce qui, recherchant de toute leur lumière tout ce qu'ils voient dans la nature qui les peut mener à cette connaissance…, Pascal, ib. Si la lumière est ténèbres [si les prêtres eux-mêmes sont aveugles], que seront les ténèbres [que sera le monde] ? Pascal, ib. XXIV, 35, éd. HAVET. Ô mon père, d'où Molina a-t-il pu être éclairé pour déterminer une chose de cette importance sans aucun secours de l'Écriture, des conciles, ni des Pères ? je vois bien qu'il a eu des lumières bien particulières, Pascal, Prov. VII. Si vous éteignez vous-même les lumières de votre raison, Bossuet, Sermons, Péché d'habit. 2. L'essentiel est de ne jamais agir contre la lumière intérieure, Maintenon, Lett. à Mme de Vantadour, 18 mars 1700. Les peuples à l'envi marchent à ta lumière [de Jérusalem], Racine, Athal. III, 7. Venez-vous à moi [Dieu] comme à votre lumière, pour y dissiper les erreurs de vos sens ? Massillon, Confér. Communion. Quelle lumière affreuse a passé dans mon cœur ? Voltaire, Zaïre, III, 7. Des projets utiles mais impraticables, par l'erreur dont l'auteur n'a jamais pu sortir, que les hommes se conduisaient par leurs lumières plutôt que par leurs passions, Rousseau, Conf. IX. On eût dit que son âme à son heure dernière D'un funeste avenir repoussait la lumière, Ducis, Othel. II, 1.

    Porter la lumière, éclairer, éclaircir. Pourquoi avons-nous porté la lumière jusque dans votre cœur ? Massillon, Carême, Inconst. Loin de porter la lumière sur les ténèbres qui l'environnent, [le pécheur] répand ses propres ténèbres sur un reste de clarté que lui offrent encore les créatures, Massillon, Panég. St Benoît.

    Ouvrir des lumières, indiquer ce qu'il faut faire. Cléante : Songe un peu, je te prie. - Marianne : Ouvre-nous des lumières, Molière, l'Avare, IV, 1.

    Lumière naturelle, celle que nous tenons de notre nature, par opposition à la révélation. L'un [paradoxe stoïcien relatif au suicide] des plus contraires à la lumière naturelle et à notre religion, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Zénon.

  • 11La lumière, ou les lumières, la capacité intellectuelle naturelle et acquise. Il faut de la prudence, il faut de la lumière ; Il faut de la vigueur adroite autant que fière, Corneille, Othon, II, 4. Il y en a beaucoup [de gens] que le trop d'esprit gâte, qui voient mal les choses à force de lumière, Molière, Crit. 6. Et comme ses lumières sont fort petites…, Molière, Pourc. III, 1. Et comme votre esprit a de grandes lumières, Molière, Mis. I, 2. Vous vous souvenez peut-être assez de moi pour savoir que je suis assez blessée des méchants styles ; j'ai quelque lumière pour les bons, Sévigné, 12 juill. 1671. C'est un aimable homme, il a beaucoup d'esprit et de lumière, avec la douceur et la simplicité d'un enfant, Sévigné, 9 avr. 1683. Elle se défiait de ses lumières, Fléchier, Dauph. Il avait soumis sa conduite aux lumières du chevalier, Hamilton, Gramm. 4. La prière ne suppose pas dans l'âme qui prie de grandes lumières, Massillon, Carême, Prière 1. Ce prince, qui avait des lumières, s'y opposa, Montesquieu, Esp. VII, 4. L'abondance de ses lumières [de Joli de Fleury] qui l'éblouissaient quelquefois au lieu de l'éclairer, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. V, p. 275, dans POUGENS.
  • 12Les lumières du siècle, le point de civilisation, de connaissances auxquelles il est parvenu. À quoi nous servent nos lumières, si nous conservons toujours nos abus ? Voltaire, Dict. phil. Annales. Non ! la postérité ne se doutera jamais combien, dans ce siècle de lumières… il y eut de savants qui ne savaient pas lire…, Courier, Lettre du 12 août 1806. Vous applaudissiez aux lumières D'un siècle aveugle et perverti, Béranger, Miss. de Montr.

    Au singulier. Je vois avec plaisir qu'il se forme dans l'Europe une république immense d'esprits cultivés ; la lumière se communique de tous côtés, Voltaire, Lett. Gallitzin, 14 août 1767.

  • 13Renseignements que l'on a d'une chose. Je n'ai point fait la pièce qui vous pique ; je l'ai reçue de Paris avec une lettre qui m'a appris le nom de l'auteur ; il l'adresse à un de nos amis qui vous en pourra donner plus de lumière, Corneille, Lett. apolog. Et sur cette matière, Il pourra nous donner une pleine lumière, Molière, Fem. sav. I, 1. Madame, à ma prière Il va dans tous ces bruits chercher quelque lumière, Molière, D. Sanche, V, 2. Si vous vouliez me dire un petit mot de plus sur les méchancetés qu'on vous a faites, peut-être vous pourrais-je donner de grandes lumières pour découvrir d'où elles viennent, Sévigné, 13 mai 1666. Donnez-moi quelque lumière sur cette belle aventure, Sévigné, 21 août 1675. Son trépas à mes pleurs offre assez de matières, Sans que j'aille chercher d'odieuses lumières, Racine, Phèd. V, 7.
  • 14Lumières du discours, nom pittoresque donné par les anciens rhéteurs aux figures et aux ornements du style. Les beaux mots sont, à vrai dire, la lumière propre et naturelle de nos pensées, Boileau, Longin, Sublime, 25.
  • 15Personne d'un rare mérite, d'un savoir transcendant, d'une vertu éminente. Un chacun d'eux pense être une lumière en France, Régnier, Sat. II. Notre saint évêque [saint Augustin] est une des plus brillantes lumières de l'Église, Sévigné, 22 et 25 juin 1690. Il [saint Paul] sera la lumière de tous les Gentils, Bossuet, Hist. II, 4. La vénérable mère Françoise de la Châtre, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique, Bossuet, Anne de Gonz. Toute l'antiquité disputa sur la liberté ; mais personne ne persécuta sur ce sujet jusqu'à nos jours ; quelle horreur absurde d'avoir emprisonné, exilé pour cette dispute, un Arnauld, un Saci, un Nicole, et tant d'autres qui ont été la lumière de la France ! Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, Extrême tolérance des Juifs, note g.

    Par plaisanterie. Une lumière de l'Église, un prêtre dont le visage resplendissant annonce un homme qui se plaît à la bonne chère. Je disais autrefois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon : votre Valence [l'évêque de Valence] ne mépriserait pas cette manière de signet : aussi son visage était une vraie lumière de l'Église, Sévigné, 31 août 1689.

  • 16 Terme d'eaux et forêts. Arbres de lumière, ceux qui se trouvent directement au milieu des brisées que font les arpenteurs, et qu'ils laissent, quand bon leur semble, pour faciliter leurs opérations.
  • 17 Au plur. Terme de blason. Les lumières, les yeux du sanglier ou du porc-épic.

    PROVERBE

    Celui qui pèche fuit la lumière, c'est-à-dire il craint qu'on ne le voie.

REMARQUE

Les grammairiens ont condamné la locution allumer de la lumière. Cependant elle s'appuie sur l'usage, familier il est vrai, qui prend lumière au sens de chandelle, flambeau. On l'entend dire tous les jours, et elle se trouve dans des ouvrages imprimés : Je m'étais assuré par une répétition faite deux jours auparavant que j'avais beaucoup plus de temps qu'il ne m'en fallait pour me lever, allumer de la lumière et passer dans mon cabinet, LOUIS XVIII, Relation d'un voyage à Bruxelles et à Coblentz en 1791.

HISTORIQUE

XIe s. De l'olifant la lumiere [ouverture] dorée, Roncis. p. 83. Por coi est doneie la lumiere al dolent, et la vie à ceaz [ceux] qui en amertume sunt ? Job, p. 466.

XIIIe s. Car, tout ainsinc cum la lumiere Les tenebres devant soi chace, la Rose, 2756.

XIVe s. La veue est lumiere de l'eul, aussi comme l'entendement est lumiere de l'ame, Oresme, Eth. VII, 12. Tout droit par devant la lumiere [visière du casque], Chastelain de Couci, V. 1649. Quatre lumieres de cuivre, c'est assavoir une grant et trois petites, Du Cange, lumera.

XVe s. Le suppliant getta une lumiere qu'il tenoit en sa main, où il avoit de l'uile et une mesche ardant, Du Cange, ib. …Et s'assenerent et ferirent haut en la lumiere des glaives, Froissart, III, IV, 12.

XVIe s. Et y avoit à toutes les portes des maisons force flambeaux, torches et lumieres, de sorte qu'il faisoit comme de jour parmy les rues, Amyot, Cicér. 26. Et l'autre accueilly de famine Perd la lumiere du soleil, Ronsard, 409. À l'œil malade la lumiere nuit, Cotgrave Il n'est lumiere que du matin, ni manger que de bonne farine, Génin, Récréat. t. II, p. 241. Deux grandz potz d'argent doré, appellez lumieres, pesans ensemble cinquante marcs, De Laborde, Émaux, p. 369.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUMIÈRE. - REM. Ajoutez :

2. Dans le XVIIe siècle, on faisait une distinction entre lumière au sens de chandelle, bougie, lampe allumée et flambeau. Les lumières mêmes ne peuvent pas résister à l'humide fraîcheur qui y domine ; et on ne peut y aller qu'avec des flambeaux, Mém. de G. Marinier, dans Lett. etc. de Colbert, t. V, p. 577.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lumière »

Du latin lūmĭnarĭa, pluriel de lūmĭnare (« astre », « flambeau »), dérivé de lūmen (« lumière », « flamme », « lumière du jour »).
(Vers 1100) lumiere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wall. loumîre ; Hain. leumière ; bourg. lemayre ; provenç. lumeira, lumera, lumneira ; espagn. lumbrera ; portug. lumieira ; ital. lumiera ; du bas-latin luminaria (comme le montre une des formes provençales), dérivé de lumen, luminis, lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lumière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lumière lymjɛr

Fréquence d'apparition du mot « lumière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lumière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lumière »

  • Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit : c'est alors que brusquement la lumière se fait.
    Francis Ponge — Pour un Malherbe, Gallimard
  • La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts.
    Pierre Reverdy — En vrac, Éditions du Rocher
  • Que la lumière soif... Et la lumière but.
    André Beucler
  • Un peintre c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.
    Christian Bobin — L’inespérée
  • Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.
    Robert Desnos — Corps et biens, Gallimard
  • La lumière a son temps qui lui est mesuré, Mais le règne de la nuit Ne connaît ni temps ni espace, Le sommeil a pour lui toute l'éternité !
    Friedrich, baron von Hardenberg, dit Novalis — Hymnes à la nuit Hymnen an die Nacht
  • Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, Mais, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière.
    Victor Hugo — La Légende des siècles, Booz endormi
  • Tout poème naît d'un germe, d'abord obscur, qu'il faut rendre lumineux pour qu'il produise des fruits de lumière.
    René Daumal — Poésie noire et poésie blanche, Gallimard
  • Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.
    René Char
  • Chaque ombre à son âme reconnaît la lumière.
    Tristan Tzara — Entre-temps, Le Calligraphe
Voir toutes les citations du mot « lumière » →

Images d'illustration du mot « lumière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lumière »

Langue Traduction
Anglais light
Espagnol ligero
Italien luce
Allemand licht
Chinois
Arabe ضوء
Portugais luz
Russe свет
Japonais
Basque argia
Corse ligeru
Source : Google Translate API

Antonymes de « lumière »

Combien de points fait le mot lumière au Scrabble ?

Nombre de points du mot lumière au scrabble : 8 points

Lumière

Retour au sommaire ➦

Partager