La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année-lumière »

Année-lumière

[ɑ̃neœlymjɛr]
Ecouter

Définitions de « année-lumière »

Année-lumière - Nom commun

  • (Métrologie, Astronomie) Unité de mesure correspondant à la distance que la lumière parcourt dans le vide pendant une année julienne, soit exactement 9 460 730 472 580 800 mètres.

    Qui sait même si, venant d’autres mondes que des planètes solaires, certains germes ne nous arrivent pas d’astres éloignés (l’étoile la plus rapprochée (proxima Centauri) est à trois ans et demi d’année-lumière).
    — Charles Richet, Apologie de la biologie

Étymologie de « année-lumière »

Début du XXe siècle. Calque de l'anglais light year (1868), composé de light ("lumière") et de year ("année"), lui-même calqué de l'allemand Lichtjahre (Otto Ule, « Was wir in den Sternen lesen » in Deutsches Museum: Zeitschrift für Literatur, Kunst und Öffentliches Leben, vol. 1, 1851, p. 721–738), à son tour construit sur le modèle de l'"heure de marche », Wegstunde.

Usage du mot « année-lumière »

Évolution historique de l’usage du mot « année-lumière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « année-lumière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « année-lumière »

  • Une année-lumière est une distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Quart de finaliste, l’année dernière, battu en huitième de finale aller, lors de l’édition en cours, Cristiano Ronaldo est encore à mille année-lumière de l’objectif pour lequel il a été recruté par la Juventus, à savoir, gagner la Ligue des champions. Malgré le Scudetto gagné la saison dernière et le titre de meilleur butteur empoché, le Portugais semble de moins en moins incisif à l’image de sa prestation médiocre, vendredi, en Coupe d’Italie face à l’AC Milan. Des signaux qui font dire à plusieurs observateurs du cuir rond que l’ancien Red Devils est proche de la fin.
    BENIN WEB TV — "Malheureusement pour la Juventus...", Chiellini dit tout ce qu'il pense de Cristiano Ronaldo
  • L’utilisation d’une année-lumière comme mesure de distance présente en outre un autre avantage : elle aide à déterminer l’âge d’un objet céleste.
    Sciencepost — Qu'est-ce qu'une année-lumière ?
  • On calcule une « année-lumière » à la distance parcourue par un photon, dans le vide spatial, en ligne droite, en une année julienne (365 jours). En clair, 1 année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière sur une année entre deux points. S’il faut deux années à la lumière pour aller du point A au point B, alors ils sont situés à 2 années-lumière l’un de l’autre.
    Yahoo News — Qu’est-ce qu’une année-lumière ?
  • Un parsec correspond à 3,26 années-lumière. Sachant qu’une seule année-lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres, cela représente 30 900 milliards de kilomètres — ce qui explique la nécessité d’avoir une unité de mesure plus grande. Inversement, une année-lumière correspond donc à 0,3 parsec. Un parsec est également équivalent à 206 265 unités astronomiques.
    Numerama — Qu'est-ce qu'un parsec en astronomie ? - Numerama

Traductions du mot « année-lumière »

Langue Traduction
Anglais light-year
Espagnol año luz
Italien anno luce
Allemand lichtjahr
Portugais ano-luz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.