La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilenie »

Vilenie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vilenie vilenies

Définitions de « vilenie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILENIE, subst. fém.

A. − Vx ou littér. Ce qui est vil, bas, mesquin. Synon. bassesse, infâmie.Il accumule les preuves de la vilenie de Jean-Jacques (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 302).
En partic., rare. Avarice. Synon. ladrerie.L'idée que le temps est de l'argent est le comble de la vilenie. Le temps est (...) de la classification, de l'ordre, de la perfection (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 37).
B. − P. méton.
1. Action vile et basse. Voici le vingtième tour de la sorte qu'il me joue. Tu comprendras que je t'en parle longtemps: tu sais qu'aimant beaucoup mes amis, toute vilenie me blesse amèrement (Mallarmé, Corresp., 1864, p. 108).Quand le cœur reste fidèle, les vilenies du corps sont peu de chose (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1213).
2. Parole, écrit, discours grossier, injurieux. Synon. injure.Après m'avoir choqué une première fois par ses grossières injures sur la personne que je vénère le plus dans le monde, il a épuisé sur moi toutes les vilenies de la langue (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 560).
Prononc. et Orth.: [vil(ə)ni]. Martinet-Walter 1973, 16/17 [-le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 vilanie « action vile et basse » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 125), forme att. − 1611, Cotgr.: villanie; ca 1145 vilenie (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 982); 2. 1538 vilenie « avarice » (Est., s.v. illiberalitas), qualifié de ,,vx`` par Rob. Dér. de vilain*; suff. -ie* avec rapprochement sém. de vil*; cf. le lat. médiév. villania « bassesse » au xiies. ds Latham. Fréq. abs. littér.: 156. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte. Genève, 1981, pp. 189-194 (s.v. vilanie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vilenie \vil.ni\ ou \vi.lə.ni\ ou \vi.le.ni\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Désuet) Action de vilain.
    • Tu pourras, à la vérité, soumettre mes forces, car Dieu a créé la femme faible, […]; mais je proclamerai ta vilenie, templier, d’un bout de l’Europe à l’autre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Acte d’une personne qui a des sentiments bas et laids.
    • […] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n’ont pas fait tout ce qu’on avait le droit d’attendre d’eux ; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, « La morale des producteurs », 1908, page 358)
    • La Fontaine et La Bruyère n’énoncent rien de fatal ou d’éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. — (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue et augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
    • Jamais je n’ai vu Paul Deschanel faire une vilenie à qui que ce soit […]. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Sans omettre non plus les quelques couleuvres que la vie m’avait fait avaler et la collection de contractions du diaphragme et de spasmes d’estomac qui naissent de la découverte progressive de la vilenie des hommes. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 190)
    • On pouvait lire tout ce qu’il y avait eu derrière les murs, de lâchetés, de mesquineries, de vilenies et d’hypocrisies. — (Denis Veilleux, Tu pourras venir ici tout l’été, Productions Sainte-Claire, Québec, 2009, page 78)
  3. Parole injurieuse.
    • Il lui a dit toutes sortes de vilenies.
    • Cependant, les gamins ne passaient jamais devant sa porte, sans lui crier quelque vilenie, qu’il ne semblait même pas entendre. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  4. Avarice sordide.
    • Sa vilenie le fait mépriser de tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILENIE. n. f.
Action de vilain, acte d'une personne qui a des sentiments bas et laids. Il a fait cent vilenies en sa vie. Il signifie aussi Parole injurieuse. Il lui a dit toutes sortes de vilenies. Il signifie, en outre. Avarice sordide. Sa vilenie le fait mépriser de tout le monde.

Littré (1872-1877)

VILENIE (vi-le-nie) s. f.
  • 1Action vile et basse, action de vilain. Quelle vilenie que tout un grand peuple commette impunément… un si effroyable solécisme, Guez de Balzac, le Barbon. L'enfant prodigue, après qu'il eut dépensé toute sa substance en débauche, en vilenie, en péché, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy de Dieu, p. 4, dans POUGENS. Ils [les hommes] croient qu'elle [la vertu] est à leur disposition, et qu'on devient honnête homme du jour au lendemain ; ils gardent leur linge sale, tant qu'ils ont des vilenies à faire, et ils en font toute leur vie, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 11 oct. 1759.
  • 2Parole injurieuse, grossière. Il lui a dit mille vilenies.
  • 3Obscénité. Ce livre est plein de vilenies.

    Terme de blason. Lion sans vilenie ou éviré, lion qui ne montre point de verge.

  • 4Avarice sordide. Il faut convenir que le vôtre [père] animerait contre sa vilenie le plus posé homme du monde, Molière, l'Avare, II, 1. On croit que c'est plutôt par vilenie que par inadvertance que tu n'as pas eu le courage de donner la moindre bagatelle à ta maîtresse, Hamilton, Gram. 4.

    Acte d'avarice. Les parents font toujours quelque vilenie à leurs pauvres enfants, Hamilton, Gram. 3. Je ne vous demanderai point les frais comme on m'a fait ; c'est une vilenie de mes alliés, Courier, Pièce diplomatique.

  • 5Ordure, saleté. Maison pleine de vilenie.
  • 6Nourriture mauvaise, malsaine. Cet enfant est malade pour avoir mangé toutes sortes de vilenies.

HISTORIQUE

XIIe s. [Mon cœur] qui vous prie Que vostre soit sanz point de vilanie, Couci, II.

XIIIe s. Et l'autre ot nom Pepin, qui fu sans vilonie, Berte, II. Il doit requerre que le [la] vilonie li soit amendée et li damaces rendus, Beaumanoir, VI, 9. Le Temple li manda que il leur feroit grant vileinnie, quant il devoit aler après eulz et il aloit devant, Joinville, 224. Il [l'homme magnanime] ne loe pas soi et po [peu] les autres, et ne dit vilenie de nului, neis [même] de ses enemis, Latini, Trésor, p. 288.

XIVe s. Se tu sueffres sans vengier la vieille villenie, tu semons à la nouvelle, Ménagier, I, 9.

XVe s. [Le duc de Bretagne] mal reconnoist le bien qu'il a de nous ; si lui devrions pareillement remonstrer sa vilenie, Froissart, II, II, 134. Et cryoient par dessus les murailles et nous disoient villenies, Commines, II, 3.

XVIe s. Exerçant d'autres forces et villanies envers les femmes, Carloix, III, 12. Ils [les gens du peuple] savent leurs noms [des favoris des rois], ils deschiffrent leurs vices, ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissons, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vilenie »

(Date à préciser) Nom dérivé de vilain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vilain ; provenç. vilania, espagn. et ital. villania.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vilenie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vilenie vilni

Fréquence d'apparition du mot « vilenie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vilenie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vilenie »

  • Dans la première salle, une installation nous fait découvrir cet éventail de visages. On plonge alors dans l'univers de ce fils de bourgeois espagnols, né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Fan de Buster Keaton, Charlie Chaplin et surtout Laurel et Hardy. De jazz aussi. C'est d'ailleurs comme pianiste, complètement autodidacte, qu'il démarre dans les cafés-théâtres. Déjà, il joue comme un clown, et ce tempo nerveux, saccadé, l'accompagnera devant les caméras. D'où lui vient ce talent comique ? « J'ai beaucoup regardé ce qui se passe chez les gens et en moi, la vilenie, la lâcheté », confie-t-il dans un extrait d'interview.
    leparisien.fr — Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque : c’est l’histoire d’un clown… - Le Parisien
  • La dernière vilenie de l'âme est la crainte de son devoir.
    Francisco Gómez de Quevedo y Villegas — La constancia y paciencia del santo Job
  • Mais son initiative dissidente ne plaît pas à tous. La Cour et la Ville s’agitent. Ses adversaires dénoncent déjà une vilenie de Cédric. En agissant ainsi, Villani joue un vilain tour à son concurrent - et l’anagramme est presque parfaite. Il n’a pas fini de se faire vilipender…
    Le Figaro.fr — Villani [vi-la-ni] Mathématicien bientôt agrégé en calcul électoral
  • Arracher une montagne avec la pointe d'une aiguille est plus facile que d'arracher du coeur la vilenie de l'orgueil.
    Djâmi — Béharistan
  • Ceux qui ont commis ces violes sont-ils des burkinabè? j’en serais étonné, mais si tel est le cas (et j’en est peur) je me demande ce qu’il en est du ”BURKINABE”! la vilenie de ces sado-macho-suppos de Satan (nouvelle donne dans le comportement du Burkinabè) s’ajoute aux dérives funestes, macabres, barbares et sarcastiques de détournements, d’escroqueries, d’incivisme et de mal-gouvernance sur fond de djihadisme et de pandémie Covid19. Pauvre Burkinabè où vas-tu?
    L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Burkina Faso : Trois fillettes violées dans la région de la Boucle du Mouhoun - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24
  • Vilenie fait les vilains ; C'est pourquoi il n'est pas juste que je l'aime : Le vilain est félon, sans pitié, Sans obligeance et sans amitié.
    Guillaume, de LorrisJean, de Meung — Roman de la Rose Jean de Meung, auteur de la seconde partie du Roman de la Rose
  • Il portait en lui le rêve d’un pays à faire, de bonheurs à partager, d’humains vivant en harmonie avec la nature. Il portait aussi en lui, durant les dernières années de sa vie, la tristesse d’être le témoin « d’offrandes coulées dans la honte », de ce « procès de l’homme contre l’homme » par lequel le fort domine le faible, le riche le pauvre, le laid le beau, la haine et la vilenie l’amour et la bonté.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Philoctète, 25 ans déjà
  • J'ai lu que dans les confusions du remaniement, Gérald D. a exigé le ministère de l'Intérieur, faisant planer la menace de sa démission. Il a eu gain de cause. Cet épisode me fascine. Gérald D. serait resté sagement au Budget, la colère féministe ne se serait pas réveillée contre lui. Nulle ne le traiterait de violeur dans la rue. Les plus convaincues de sa vilenie semblaient s'être habituées à le voir notable. Mais en charge de l'Intérieur, au cœur de l'État, elles ne l'ont pas admis: prestige de Beauvau.
    Slate.fr — Gérald D. et les garçons impatients | Slate.fr

Traductions du mot « vilenie »

Langue Traduction
Anglais villainy
Espagnol villanía
Italien malvagità
Allemand schurkerei
Chinois 反派
Arabe نذالة
Portugais vilania
Russe злодейство
Japonais 悪役
Basque villainy
Corse cattivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vilenie »

Source : synonymes de vilenie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vilenie »

Combien de points fait le mot vilenie au Scrabble ?

Nombre de points du mot vilenie au scrabble : 10 points

Vilenie

Retour au sommaire ➦