Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abdication »
Abdication
Sommaire
- Définitions de « abdication »
- Étymologie de « abdication »
- Phonétique de « abdication »
- Fréquence d'apparition du mot « abdication » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abdication »
- Citations contenant le mot « abdication »
- Traductions du mot « abdication »
- Synonymes de « abdication »
- Antonymes de « abdication »
- Combien de points fait le mot abdication au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | abdication | abdications |
Définitions de « abdication »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABDICATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abdication \ab.di.ka.sjɔ̃\ féminin
-
Action de renoncer à une charge importante. — Note : Se dit en parlant de celui qui abdique et de la chose abdiquée.
- Après l'abdication expresse ou légale, le roi sera dans la classe des citoyens, et pourra être accusé et jugé comme eux pour les actes postérieurs à son abdication. — (Constitution du 3 septembre 1791)
-
(Figuré) Renoncement à ses valeurs, à sa personnalité, à son amour-propre.
- Si ces hommes étaient soumis à ses camarades, jusqu'à l’abdication complète de toute volonté humaine, c'était la peur qui les y contraignait. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- La Pauvreté, ah! la garce! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, sa sœur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 34)
-
(Vieilli) (Jurisprudence ancienne) Acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession.
- L’abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'abdiquer. Il se dit en parlant de Celui qui abdique et de la Chose abdiquée. L'abdication de Dioclétien. Charles-Quint fit abdication à Bruxelles. L'abdication d'une couronne, d'un empire est quelquefois suivie de regrets. Il signifiait aussi, dans notre ancienne Jurisprudence, Acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession. L'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.
Littré (1872-1877)
- 1Action d'abdiquer ; se dit de celui qui abdique et de la chose qui est abdiquée. L'abdication de Sylla. de Dioclétien, de Charles - Quint. Faire abdication. L'abdication de la couronne, de l'empire.
- 2Dans l'ancienne jurisprudence, l'acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait dans la succession : l'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ABDICATION, s. f. acte par lequel un Magistrat ou une personne en Charge y renonce, & s’en démet avant que le terme légal de son service soit expiré. Voyez Renonciation.
Ce mot est dérivé d’abdicare, composé de ab, & de dicere, déclarer.
On confond souvent l’abdication avec la résignation : mais à parler exactement, il y a de la différence. Car l’abdication se fait purement & simplement, au lieu que la résignation se fait en faveur de quelque personne tierce. Voyez Résignation.
En ce sens on dit que Dioclétien & Charles V. abdiquerent la Couronne, & que Philippe V. Roi d’Espagne la résigna. Le Parlement d’Angleterre a décidé que la violation des Lois faite par le Roi Jacques, en quittant son Royaume, sans avoir pourvû à l’administration nécessaire des affaires pendant son absence, emportoit avec elle l’abdication de la Couronne : mais cette décision du Parlement est-elle bien équitable ?
Abdication dans le Droit civil, se prend particulierement pour l’acte par lequel un pere congédie & desavoue son fils, & l’exclut de sa famille. En ce sens, ce mot est synonyme au mot Grec ἀποκήρυξις, & au mot Latin, à familiâ alienatio, ou quelquefois ablegatio & negatio, & est opposé à adoption. Il differe de l’exhérédation, en ce que l’abdication se faisoit du vivant du pere, au lieu que l’exhérédation ne se faisoit qu’à la mort. Ainsi quiconque étoit abdiqué, étoit aussi exhérédé, mais non vice versâ. V. Exhérédation.
L’abdication se faisoit pour les mêmes causes que l’exhérédation.
Abdication s’est dit encore de l’action d’un homme libre qui renonçoit à sa liberté, & se faisoit volontairement esclave ; & d’un citoyen Romain qui renonçoit à cette qualité, & aux priviléges qui y étoient attachés.
Abdication, au Palais, est aussi quelquefois synonyme à abandonnement. V. Abandonnement. (H)
Étymologie de « abdication »
Abdicatio, de abdicare, abdiquer.
- Du latin abdicatio.
Phonétique du mot « abdication »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abdication | abdikasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « abdication » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abdication »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abdication »
-
Toute réussite déguise une abdication.
Simone de Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard -
Il faut être soi-même simplement, pleinement, sans abdication comme sans désir de diminuer autrui.
Victor Serge — Mémoires d'un révolutionnaire -
L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.
Mikhaïl Bakounine — Fédéralisme, socialisme et antithéologisme -
La vieillesse peut devenir une parure, sans être une abdication.
Louis Barthou — Discours de réception à l’Académie Française - 12 Juin 1924 -
Marc Fumaroli avait également dénoncé les opérations menées par l’ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac, Jean-Jacques Aillagon, qui invitait Jeff Koons ou Murakami à exposer leurs œuvres à Versailles. Marc Fuamroli avait dénoncé "cette abdication de l’État, au sens européen, au profit du marché". Cette démission, manifeste dans le mélange des genres entre privé et public, signait selon lui la fin de l’idée même qu’on pouvait se faire de la notion de "patrimoine culturel national", d’après des précisions du Figaro.
Atlantico.fr — Mort de l’académicien Marc Fumaroli à l’âge de 88 ans | Atlantico.fr -
L'impuissance est peut-être notre plus douloureuse abdication en ce monde.
Marie-Claire Blais — Un sourd dans la ville -
Coup de tonnerre à Buckingham Palace. Début janvier, Meghan et Harry ont décidé de se mettre en retrait de la famille royale et de renoncer à leurs titres royaux. Un nouveau feuilleton des Windsor qui fait écho à un autre. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur l'abdication du roi Edouard VIII.
Europe 1 — L'abdication du roi Edouard VIII : l'histoire d'un cauchemar britannique -
"Le fait que le président français Macron parle du soutien de notre pays au gouvernement légitime de la Libye conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU comme d'un 'jeu dangereux' ne s'explique que par une abdication de la raison", a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy dans un communiqué.
La Turquie critique le président français au sujet de ses propos sur la Libye -
Car, en réalité, quoi qu'on dise pour habiller l'abdication en stratégie et le renvoi aux calendes grecques en « phases » successives, la justice sociale passe derrière l'efficacité économique.
Régis Debray — À demain de Gaulle
Traductions du mot « abdication »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abdication |
Espagnol | abdicación |
Italien | abdicazione |
Allemand | abdankung |
Portugais | abdicação |
Synonymes de « abdication »
- démission
- capitulation
- désistement
- renonciation
- dessaisissement
- résignation
- abandon
- lâcheté
- chute
- renoncement
- apostasie
- déposition
Antonymes de « abdication »
Combien de points fait le mot abdication au Scrabble ?
Nombre de points du mot abdication au scrabble : 15 points