La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « générosité »

Générosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin générosité générosités

Définitions de « générosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉROSITÉ, subst. fém.

A. − Qualité d'une personne généreuse, d'un cœur généreux.
1. Vx, littér. Vertu d'une âme bien née qui a le sentiment de l'honneur. Ce brigand déployait soudain une générosité de gentilhomme à ne pas prononcer un mot dont fût souillée la mémoire de celle qu'il avait attirée dans un si détestable guet-apens (Bourget, Disciple,1889, p. 226).Adam de la Halle exalte en un Dit du roi de Sicile la générosité, la vaillance, les vertus seigneuriales du prince menacé (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 218).
2. Mod. Grandeur d'âme, oubli de soi, qualité de celui (celle) qui est enclin(e) à s'occuper des autres sans préoccupation d'intérêt personnel. Anton. égoïsme.Grande générosité, par pure générosité; générosité de cœur, de caractère, de sentiments; élan, mouvement, effort de générosité. Cette aisance à s'oublier totalement pour un autre le raccordait (...) avec cet âge d'or de la générosité qu'avait été pour lui l'époque du collège (Montherl., Songe,1922, p. 142).Car la charité de Dieu n'est que la générosité de l'être, dont la plénitude surabondante s'aime en soi-même et dans ses participations possibles (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 71) :
1. pierre de craon. − Le don, à l'imitation de la générosité de notre Dieu, Aux autres, afin qu'il n'y ait rien de mort en nous, de soi. Celui qui donne, pour qu'il puisse donner, il est juste qu'il reçoive; Et qui se sacrifie, Violaine, il se consacre. Claudel, Violaine, 2eversion, 1901, p. 580.
En partic. Disposition à la bienveillance, à la bonté, au pardon. Manquer de générosité. Le gendarme : Je serais porté à penser qu'un acte de clémence, de générosité... (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 3, p. 178).Par une générosité instinctive (...) elle taisait les mots prémédités qu'elle avait jugés indispensables à la pleine réalisation de son désir (Proust, Swann,1913, p. 161) :
2. Ma mère, qui estimait Mélanie, eut la générosité de n'être pas jalouse de l'amour que je donnais à ma vieille bonne et, si cet amour n'était pas aussi grand, aussi auguste que celui que je gardais à ma mère, il était plus tendre peut-être, et certes plus intime. A. France, Pt Pierre,1918, p. 195.
3. Disposition à donner largement, avec libéralité. Anton. avarice.Générosité sans bornes; générosité d'un bienfaiteur; faire appel à, abuser de la générosité de qqn. Il pleut donc des billets de cinq cents francs? (...) vous êtes un brave garçon; mais le petit Husson ne mérite pas tant de générosité (Balzac, Début vie,1842, p. 469).Sa générosité, qui est proverbiale, revêt souvent une forme si maladroite qu'elle en devient presque blessante (Martin du G., Devenir,1909, p. 39) :
3. Il avait toujours la poche pleine d'argent, et sa générosité à mon égard, quand nous sortions ensemble, me faisait souvent rougir. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 80.
P. méton. [Surtout au pluriel] Acte de générosité; bienfait, don. Faire des générosités. Et, malgré son avarice, elle l'accable de menues générosités et de petits cadeaux (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 172).Croyez-vous donc que j'accepte ainsi votre générosité? Croyez-vous donc que j'accepte ainsi votre argent? (Claudel, Pain dur,1918, p. 470) :
4. Il salua au passage toutes les initiatives, tous les dévouements, toutes les générosités, qui se partageaient le mérite de cette œuvre presque décennale. Romains, Copains,1913, p. 257.
B. − Au fig. Qualité de ce qui est généreux.
1. Fécondité, fertilité. Générosité d'un sol, d'une terre. P. métaph. Ils s'y étaient multipliés, avec cette générosité de sève des familles d'autrefois, comme une pépinière (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 144).
2. Force et qualité. Des caves de fer et de ciment que n'échauffe jamais la générosité d'aucun vin (Bernanos, Imposture,1927, p. 378).
3. Abondance. Juste sous mes fenêtres, des matières déversées avec générosité par cette construction parasitaire (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 168).
Plénitude, rondeur. Elle (...) possédait (...) cette ampleur, cette générosité des formes, (...) apanages d'une sorte d'aristocratie des faubourgs parisiens (Arnoux, Roi,1956, p. 192).
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀozite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1509 « noblesse » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 42 ds Hug. : Combien quil sentist sa façon pastorale, neantmoins portoit il au visage une maniere de generosité royale); spéc. 1551 « noblesse morale » (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug.); 2. 1590 « qualité qui élève l'homme au-dessus de lui-même » (E. Pasquier, Lettres, XIV, 10, ibid.); 3. 1677 « disposition à donner plus qu'on n'est tenu de le faire » (Miege). Du lat. generositas « bonté de la race, en parlant des animaux », « magnanimité ». Fréq. abs. littér. : 1 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 910, b) 1 500; xxes. : a) 1 703, b) 2 280. Bbg. Maurens (J.). La Tragédie sans trag. Paris, 1966, 314 p. - Sekvent (K.). Ét. compar. des ch. syntaxiques de deux synon. Ét. rom. Brno. 1971, pp. 51-62.

Wiktionnaire

Nom commun - français

générosité \ʒe.ne.ʁɔ.zi.te\ féminin

  1. Disposition à donner plus qu’on n’est tenu de donner et à recevoir moins qu’on pourrait réclamer.
    • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Noblesse, élévation de sentiments.
    • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Par extension) Actes de générosité.
    • Faire des générosités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNÉROSITÉ. n. f.
Noblesse, élévation de sentiments. Par extension, La générosité de son caractère. Il agit ainsi par pure générosité. Exercer sa générosité. Montrer sa générosité. Ce fut entre eux un combat de générosité. Il signifie aussi Disposition à donner plus qu'on n'est tenu de donner et à recevoir moins qu'on pourrait réclamer. Il a montré une grande générosité dans ce partage de famille. Par extension, il se dit des Actes de générosité. Faire des générosités.

Littré (1872-1877)

GÉNÉROSITÉ (jé-né-ro-zi-té) s. f.
  • 1Caractère de celui qui est généreux, qui a un grand cœur. Ma générosité doit répondre à la tienne, Corneille, Cid, III, 4. Il s'arme, en ce besoin, de générosité, Et du bonheur public fait sa félicité, Corneille, Hor. III, 5. La générosité suit la belle naissance, Corneille, Héracl. v, 2. Ah ! c'est porter trop loin la générosité, Corneille, Perth. v, 5. Lorsque la Providence l'a séparée du monde, elle a quitté les honneurs avec autant de générosité que vous [religieuses] en avez eu à les fuir, Fléchier, Mme de Mont. Par cet esprit de générosité si ordinaire parmi les Romains, de ne marquer jamais plus d'éloignement de la paix que dans les mauvais succès, Vertot, Révol. rom. II, p. 200. …Son orgueil se serait-il flatté D'effacer Orosmane en générosité ? Voltaire, Zaïre, I, 4. Et réellement il y allait de la vie de s'arrêter un instant ; dans ce naufrage universel, tendre la main à son compagnon, à son chef mourant, était un acte admirable de générosité ; le moindre mouvement d'humanité devenait une action sublime, Ségur, Hist. de Nap. XII, 2.
  • 2Disposition à donner d'une main libérale. Des actes de générosité. Je serais trop ingrat, si, pour une personne [une dame] qui fait des choses si extraordinaires pour moi, je n'avais qu'une amitié ordinaire, et tout au moins je dois être amoureux de sa générosité, Voiture, Lett. 32. L'abbé est ravi de vous voir appliquée à vos affaires… il n'est pas question de suivre toujours les beaux sentiments, il faut avoir pitié de soi, et avoir de la générosité pour soi-même comme on en a pour les autres, Sévigné, 51. Ce grand nombre de domestiques pouvait être à charge à sa dépense, mais non à sa générosité, Fléchier, M. de Mont. Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires ; la loi des Lombards est presque toujours sensée ; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeance, Montesquieu, Espr. XXX, 19.

    Donner, laisser des marques de sa générosité, faire des dons, et, en parlant des souverains, accorder des grâces.

    Fig. Un second effet de l'élévation affectée de ces nouveaux mystiques est de marquer envers Dieu comme une fausse générosité et une espèce de désintéressement qui fait qu'on ne veut plus lui demander rien pour soi-même, pas même la rémission de ses péchés, Bossuet, Ordonnance sur les états d'oraison.

    Au plur. Dons, bienfaits. Faire des générosités à ses amis.

    Il se dit quelquefois au singulier en ce sens : Voilà une belle générosité qu'il vous a faite !

HISTORIQUE

XVIe s. Sa generosité [de Henri IV] et sa debonnaireté sont si celebres, qu'il est à croire qu'il n'aura rien fait de mediocre, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉNÉROSITÉ. Ajoutez :
3Qualité d'un vin généreux. Certains vins… ne pouvant souffrir le transport sans perdre leur principale saveur et générosité, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, Lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « générosité »

Du latin generositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. generositatem, de generosus, généreux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « générosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
générosité ʒenerɔsite

Fréquence d'apparition du mot « générosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « générosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « générosité »

  • Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.
    Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
  • La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
    Albert Camus — L'Homme révolté, Gallimard
  • Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des dentelles.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées
  • Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner.
    Julien Green — Moïra, Plon
  • La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.
    Luigi Pirandello — Feu Mathias Pascal, XI Il Fu Mattia Pascal, XI
  • La générosité masque nos imperfections.
    Hazrat Ali
  • La générosité ne tient pas toujours lieu de solution.
    René Carbonneau — Le Destin de frère Thomas
  • […] La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne.
    Marcel Proust — Jean Santeuil, Gallimard
  • L'optimisme semble une générosité faite à Dieu en toute gratuité.
    Ernest Renan — Qu’est-ce qu'une nation
  • L'amitié suppose plus de générosité et l'amour plus de sollicitude.
    Thérèse Tardif — Désespoir de vieille fille
Voir toutes les citations du mot « générosité » →

Traductions du mot « générosité »

Langue Traduction
Anglais generosity
Espagnol generosidad
Italien generosità
Allemand großzügigkeit
Chinois 慷慨大方
Arabe سخاء
Portugais generosidade
Russe щедрость
Japonais 寛大さ
Basque eskuzabaltasuna
Corse generosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « générosité »

Source : synonymes de générosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « générosité »

Combien de points fait le mot générosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot générosité au scrabble : 8 points

Générosité

Retour au sommaire ➦