La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veulerie »

Veulerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin veulerie veuleries

Définitions de « veulerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEULERIE, subst. fém.

Littéraire
A. − Caractère, état d'une personne veule. Synon. faiblesse.Cette sorte de veulerie tendre, qui faisait sa bienveillance universelle, le vague embrassement dont il serrait toute l'humanité dans ses bras, sa mollesse de cervelle à ce qu'il lisait (...) voilà ce qui avait fait le tableau d'Anatole (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 93).
Par veulerie.C'est par veulerie, par ennui que cette âme éreintée s'est perdue, cet incurable et désespérant ennui qui est la vraie plaie secrète de sa vie (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 76).Il s'abandonne à une jouissance trouble, non consentie mais acceptée par veulerie et impuissance (Arnoux, Solde, 1958, p. 209).
B. −
1. Manque de vigueur physique ou morale. Synon. apathie, lâcheté.Et la veulerie de cette bourgade [Chartres] qui s'éveillait à peine au lever du soleil et redormait à la brune! (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 211).Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 188).
2. P. ext. [En parlant d'une chose] Avachissement, platitude. Un français incomparablement pur, c'est-à-dire un idiome précis, courtois, articulé (...), sans le moindre accent, sans ces vices de formes, ces raccourcis à la mode, ces veuleries de l'usage (Morand, Lewis, 1924, p. 82).M. Josserand s'animait maintenant à l'idée de la veulerie de son époque et d'un certain héroïsme de la vie quotidienne, qui lui semblait en voie de disparaître (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 254).
Prononc. et Orth.: [vølʀi], [vœ-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1815 (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, Cahier rouge, p. 96: les veuleries de ces traîtres); 1855 (Flaub., Corresp., p. 191: je te suspecte de devoir manquer encore ton voyage d'Italie, par veulerie [it. ds le texte]). Dér. de veule*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

veulerie \vøl.ʁi\ ou \vœl.ʁi\ féminin

  1. Caractère, état de celui qui est veule.
    • La veulerie des hommes de ce temps fut si grande que parfois la substitution du nouveau personnel à l’ancien prenait des allures bouffonnes ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 237)
    • J'avais beau plonger des yeux furieux dans ses prunelles sombres, je n'y trouvais ni contact, ni étincelle, rien qu'une veulerie menaçante noyée dans de l'eau morte. — (Max Olivier-Lacamp, Les deux Asies, Grasset, 1967)
    • La seule explication qui tient la route pour expliquer leur décision est la lâcheté. Une veulerie nourrie par l’influence encore forte de Trump dans le Parti républicain. — (Loïc Tassé, La peur au pouvoir, Le Journal de Québec, 15 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEULERIE (veu-le-rie) s. f.
  • État de qui est veule. Ils [Manon et Desgrieux] ont la même veulerie de sentiment, les mêmes bassesses, Daudet, Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1050, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veulerie »

Du latin populaire vŏlus (« qui vole au vent »), dérivé de volare (« voler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « veulerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veulerie vølri

Fréquence d'apparition du mot « veulerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veulerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veulerie »

  • L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
    Antonin Artaud — Le théâtre et son double
  • J’adore la com Apple, ils sont sûrement soupçonnés à tort. Ce qui fait carrément chier c’est cette veulerie dès que les part de marché sont en cause. En fait Apple s’accommode sans complexes des pires dictatures. Notre sécurité numérique est sans aucun doute dans de bonnes mains avec un sens de l’éthique aussi affirmé.
    iGeneration — Hong Kong : Apple soupçonnée de censurer une app de vote | iGeneration
  • La noblesse, autant que la veulerie, est une possibilité humaine.
    Claire France — Et le septième jour...
  • On se laisse attirer par la faiblesse, parce que c'est doux et tiède, et on s'y abandonne, et on finit pas sombrer dans la veulerie.
    Jean-François Somcynsky — Encore faim
  • Flatter la veulerie, lécher les mous : voilà désormais tout ce qu'on attend de la culture écrite.
    Tony Duvert — Abécédaire malveillant
  • Le plus souvent la poésie traduit soumission, défaite, veulerie, désarroi.
    Jacques Ferron — Le Ciel de Québec
  • Rien d'insultant dans ce commentaire, séparatiste de service. Pas de chance. Vas en chercher d'autres, tu en trouveras. Que veux-tu j'ai du mal à supporter la bêtise, la veulerie, le mensonge, le racisme ? Si tu te sens visé par certains de ces points... Quand à Anastasie, elle s'amuse beaucoup avec mes com, mais je m'en contrefiche et n'en souffre pas: je suis modeste. En plus !
    ladepeche.fr — Derrière le pic de chaleur, la crainte de la sécheresse - ladepeche.fr
  • Le Mali n’a que faire de ces soudards qui ont la veulerie comme unique moyen d’existence.
    Mali: Les charognards ajoutent du malheur au malheur ! - Bamada.net

Traductions du mot « veulerie »

Langue Traduction
Anglais spinelessness
Espagnol falta de espina
Italien spinelessness
Allemand rückgratlosigkeit
Chinois 无脊椎
Arabe انعدام الشهية
Portugais covarde
Russe мягкотелость
Japonais 背骨のない
Basque spinelessness
Corse senza spina
Source : Google Translate API

Synonymes de « veulerie »

Source : synonymes de veulerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot veulerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot veulerie au scrabble : 11 points

Veulerie

Retour au sommaire ➦