La langue française

Trahison

Sommaire

  • Définitions du mot trahison
  • Étymologie de « trahison »
  • Phonétique de « trahison »
  • Citations contenant le mot « trahison »
  • Images d'illustration du mot « trahison »
  • Traductions du mot « trahison »
  • Synonymes de « trahison »
  • Antonymes de « trahison »

Définitions du mot trahison

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAHISON, subst. fém.

A. −
1. Action de trahir en livrant ou en abandonnant une personne, une collectivité. Commettre, consommer une trahison; se rendre coupable de trahison. C'est à la trahison qu'Il [le Christ à l'agonie] pense, et elle [Chantal en extase] y pense comme lui. C'est sur la trahison qu'Il pleure, c'est l'exécrable idée de la trahison qu'Il essaie vainement de rejeter hors de lui, goutte à goutte, avec la sueur de sang (Bernanos, Joie, 1929, p. 684):
Les hommes vraiment coupables sont ceux qui, après s'être approchés de Louis XVIII, après en avoir obtenu des grâces et lui avoir fait des promesses, ont pu se réunir à Bonaparte; le mot, l'horrible mot de trahison est fait pour ceux-là; mais il est cruellement injuste de l'adresser à l'armée française. Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 259.
DROIT
Crime de trahison. Crime intentionnel contre la sécurité extérieure de l'État; en partic., crime de l'individu qui porte les armes contre sa patrie ou livre des plans qui intéressent la défense nationale (d'apr. Cap. 1936). Mais si le fait que l'ennemi a utilisé certains de ses articles suffisait à le charger du crime de trahison, la salle des assises serait trop petite pour contenir la foule des coupables (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 473).
Haute trahison. Crime consistant à entretenir des relations coupables avec une puissance étrangère ou ennemie; crime d'ordre politique consistant, pour le président de la République, à manquer gravement aux devoirs de sa charge. V. haut1I H 3 ex. de Dumas père et de Morand.
Loc. adv., littér. En trahison, par trahison. Traîtreusement. Tuer quelqu'un en trahison, par trahison (Ac. 1935).
2. P. méton. Ensemble de ceux qui trahissent. En dépit de la situation dans laquelle l'invasion et la trahison ont jeté notre pays, il est d'importance vitale que la France participe à la grande bataille d'Europe avec toutes les forces dont elle dispose (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 579).
B. −
1. Action de trahir en trompant la confiance de quelqu'un, en manquant à la foi donnée à quelqu'un, à la solidarité envers quelqu'un; résultat de cette action. Synon. déloyauté.J'étais à peine couché que je dus me relever. Je ne pouvais pas laisser Winifred ainsi seule, dans cette chambre où tout venant pouvait entrer. C'était une trahison; j'étais moralement responsable de cette fille, au moins jusqu'au lendemain matin (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 255).Est-ce donc ça, une famille? Des duperies, des trahisons, des querelles, des chantages et des mensonges! Cela vaut-il vraiment tant d'amour, tant de peines, tant de travail, tant d'angoisses? (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 233).
En partic. Infidélité en amour. J'aurais été réellement trompé, et sûr de la trahison d'une femme aimée, que je n'aurais rien éprouvé de pire (Musset, Confess enf. s., 1836, p. 339).
2. P. ext. Action d'agir en contradiction avec un engagement, une cause. L'archevêque de Paris déclare: « (...) Le cinéma n'est pas une marchandise comme les autres: car l'argent que vous y gagnez peut être l'honnête salaire d'un service que vous rendez à l'humanité; mais il peut être aussi le salaire d'une trahison envers votre idéal (...) » (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 8).
C. − Au fig.
1. Action de ne pas traduire fidèlement, de déformer, de dénaturer quelque chose. Si, de l'œuvre, il [l'interprète] retranche des parties qui lui paraissent inutiles, difficiles, ou s'il ajoute des effets, (...) j'appellerai toujours ces manières de procéder des trahisons, à moins que l'auteur lui-même ne considère son interprète comme un collaborateur (Arger, Init. art chant, 1924, p. 184).
2. Indications, données trompeuses. La trahison des sens. Le brouillard est un obstacle mou; de là des périls; il cède et persiste; le brouillard, comme la neige, est plein de trahison (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 136).
Prononc. et Orth.: [tʀaizɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 traïsun (Roland, éd. J. Bédier, 178); ca 1160 par traïson (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5); 1292 graunt tre(y)soun « haute trahison » (Britton I .IX.1 et 2 ds NED); 1649 haute trahison (I. Ango, Récit véritable, p. 11 ds Mack. t. 1, p. 74). Dér. de trahir*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 1 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 058, b) 2 167; xxes.: a) 2 784, b) 2 135. Bbg. Slater (C.). Defeatists and their enemies. Oxford, 1981, pp. 92-93.

trahison « action de trahir »

Wiktionnaire

Nom commun

trahison \tʁa.i.zɔ̃\ féminin

  1. Action d’une personne qui trahit.
    • […] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, parce que la trahison peut seule expliquer, pour des masses vaincues, la défaite de troupes héroïques; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
    • Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 236, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAHISON (tra-i-zon ; au XVIe siècle, on prononçait trahison en trois syllabes et traison en deux) s. f.
  • 1Action de celui qui trahit ; acte d'une méchanceté perfide. Taire une trahison, c'est presque la commettre, Mairet, Solim. I, 7. Alors elle [Athalie] déchira ses vêtements, et s'écria : Trahison, trahison, Sacy, Bible, Rois, IV, II, 14. L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir, La Rochefoucauld, Max. 120. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté, La Rochefoucauld, ib. 126. Ceux qui tuent en trahison, Pascal, Prov. VII.

    Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Une loi d'Angleterre, passée sous Henri VIII, déclarait coupables de haute trahison tous ceux qui prédiraient la mort du roi, Montesquieu, Espr. XII, 10. Cette résolution qui constitue permanente la chambre élective, la déclare inviolable, incrimine de haute trahison quiconque tenterait de la dissoudre, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XII.

  • 2Il se dit des infidélités en amour. Perfide ! il vous sied bien de tenir ce discours, Vous, qui, gardant au cœur d'infidèles amours, Quand je vous élevais au comble de la gloire, M'avez des trahisons préparé la plus noire, Racine, Mithr. IV, 4.
  • 3 Fig. Il se dit de ce qui surprend, comme fait une trahison. La pauvre malade [Mme de Coulanges] est hors d'affaire, à moins d'une trahison que l'on ne doit pas prévoir, Sévigné, 30 sept. 1676.

    La trahison des sens, le triomphe, par surprise des sens sur la raison.

    On a dit de même la trahison des yeux. Et jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison, Corneille, Poly. I, 3.

HISTORIQUE

XIe s. Guenes i vint, ki la traïson fist, Ch. de Rol. XI.

XIIe s. Jerusalem prist il par traïson, Ronc. p. 29. Vendus nous a par male traïson, ib. p. 48. Au mont [monde] n'a [il n'y a], voir, si cruel traïson, Qu'un bel semblant et courage felon, Couci, IX. Li cuens Hues baisa Girart de Montloon… Sans point de traïson, Sax. XXII.

XIIIe s. Cil Alexis… se fist empereour par tel traïson comme vous veez, Villehardouin, XLII. Et sachiés que, selonc la grant traïson qui es Griex estoit, il i alerent en grant peril et en grant aventure, Villehardouin, XCIII. Atant se partirent d'avec, et s'en alerent tout, et pourpenserent une mortel trahison, Chron. de Rains, p. 22. Traïsons, si est quant on ne monstre pas sanblant de haine et on het mortellement… si que…, Beaumanoir, XXX, 4.

XVe s. Vous appelant de traïson Devant le Dieu d'amour puissant, Qui me fera de vous raison, Orléans, Ball. 43.

XVIe s. Là les traysons vont celant Leurs pointes de sang trempées, Du Bellay, J. III, 40, recto. Ha que vous sceustes bien espier la saison D'enfanter à propos la feinte trahison, Du Bellay, J. III, 72 recto. Cesar Auguste qui dit à Rymitacles, qu'il aimoit la trahison, mais qu'il haïssoit les traistres, Amyot, Rom. 26. [Hector] Y fut tué par la traison d'Achille, Ronsard, 611.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAHISON, s. f. TRAHIR, v. act. (Morale.) perfidie ; défaut plus ou moins grand de fidélité envers sa patrie, son prince, son ami, celui qui avoit mis sa confiance en nous.

Quand on n’auroit pas assez de vertu pour détester la trahison, quelqu’avantage qu’elle puisse procurer, le seul intérêt des hommes suffiroit pour la rejetter. Dès-lors que des princes l’auroient autorisée par leur exemple, ils méritent qu’elle se tourne contre eux ; & dès-lors personne ne seroit en sûreté. Ceux-là même qui employent la trahison pour le succès de leurs projets, ne peuvent pas aimer les traitres. On sçait la réponse de Philippe roi de Macédoine à deux misérables, qui lui ayant vendu leur patrie, se plaignoient à lui, de ce que ses propres soldats les traitoient de traitres. « Ne prenez pas garde, leur dit il, à ce que disent ces gens grossiers qui appellent chaque chose par son nom ». (D. J.)

La trahison commise envers quelque particulier est punie selon les circonstances par des peines pécuniaires, ou même corporelles s’il s’en est ensuivi quelque crime.

Mais la trahison envers le roi & l’état est encore plus grave ; tel est le crime de ceux qui entrent dans quelque association, intelligence, ligue offensive ou défensive, contre la personne, autorité & majesté du roi, soit entr’eux ou avec autres potentats, républiques & communautés étrangeres ou leurs ambassadeurs, soit dedans ou dehors le Royaume directement ou indirectement par eux ou par personnes interposées, verbalement ou par écrit.

On peut voir sur cette matiere les édits de Charles IX. de 1562, 1568, 1570, l’ordonnance de Blois, art. 94. celles de 1580, 1588, & l’édit de Nantes, en 1598.

La peine ordinaire de ce crime est d’être décapité pour les nobles, la potence pour les roturiers, & même quelquefois la roue pour des gens de basse condition.

Si le criminel a osé attenter à la personne du roi, la peine est encore plus sévere. Voyez Lèze-Majesté & parricide.

En Angleterre on appelle crime de haute-trahison, non-seulement tout attentat contre la personne du roi, mais encore toute conspiration contre le roi ou l’état, tout commerce criminel avec la reine ou les filles du roi, l’homicide commis en la personne du chancelier ou du grand-trésorier, ou si l’on a altéré la monnoie, falsifié le sceau du roi, tout cela est réputé crime de haute-trahison.

Dans ce même pays celui qui tue sa femme, son pere, ses enfans ou son maître, se rend coupable du crime qu’on appelle petite trahison. Voyez les institutions au droit criminel de M. de Vouglans. Voyez aussi les mots Complot, Conspiration, Dol, Fraude, Foi (mauvaise), Fidelité, Serment, parjure. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trahison »

(Siècle à préciser) Du moyen français trahison, de l’ancien français traïson (c. 1160), traison, traisun (c. 1110), du latin traditio (« abandon, soumission, tradition »), dérivé de trādō (« abandonner, laisser » ; « enseigner »), dont tradition est un doublet étymologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenc. traicio, traazo, tracio, trassio ; cat. traició ; espagn. traicion ; portug. traiçao ; du lat. traditionem, de tradere, trahir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trahison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trahison traizɔ̃

Citations contenant le mot « trahison »

  • Pour un auteur, la trahison suprême, c'est de ne pas être joué. De Fatima Gallaire
  • La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques. De Paul Léautaud / Passe-temps
  • Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise. De Voltaire
  • La trahison ne réussit jamais, car, lorsqu'elle réussit, on lui donne un autre nom. De Proverbe américain
  • Les trahisons se châtient, tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants. Charles Ferré, Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871
  • Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison. François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset
  • Si de la vie tu supprimes la trahison, qu'y laisseras-tu ? Eduardo Zamacois, Memorias de un vagón de ferrocarril, 8
  • La trahison est une question de dates. De André Thérive / Essai sur les trahisons
  • C'est de la confiance que naît la trahison. De Proverve arabe
  • La trahison est la seconde nature des femmes. De Paul Léautaud / Amour
  • L'avenir, c'est la trahison des promesses. De Daniel Pennac
  • L'homme qui veut vivre sans soupçon, Il se doit bien garder de faire trahison. De Proverbe du XIVème siècle
  • Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison. De Robert Escarpit / Le Littéraire et le social
  • L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité. De Antonin Artaud / Vie et mort de Satan le Feu
  • Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison. De Christine de Suède / Maximes et pensées
  • Dans chaque trahison, dans tout mal commis, c'est de Dieu qu'il est question. De Frédéric Boyer
  • La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l'intérieur. De Francis Blanche
  • Le procès, très rare et ultrasensible, s’est déroulé à huis clos. Vendredi 10 juillet, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné deux ex-agents de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) pour « crime et délits de trahison ». Le Monde.fr, Deux ex-agents de la DGSE condamnés pour trahison au profit de la Chine
  • C'est un procès digne d'un film d'espionnage qui s'ouvre ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Deux ex-agents secrets sont soupçonnés de trahison, d'avoir été "retournés" par les services chinois. France Bleu, Soupçonnés de trahison, deux ex-agents secrets français devant la cour d'assises
  • Mais qu’est-ce exactement que la laïcité ? Pour nombre de ses commentateurs actuels, ce serait l’interdiction de manifester une conviction religieuse dès lors qu’elle sort du strict cadre du domicile privé. Or cette interprétation constitue une trahison de l’esprit de nos lois fondamentales. Quelques rappels s’imposent. La Gazette des Communes, "La trahison contemporaine de la laïcité"
  • La trahison en politique ?Mais c'est l'essence même de la politique ! Le Figaro.fr, Jacob invite Macron à se méfier de Darmanin : «Il a les gènes de la trahison !»
  • «En tant que jeunes embauchés, c’est une trahison d’être venu nous chercher et de nous dire maintenant que le maintien de l’emploi n’est plus dans l’engagement», s’insurge Elodie, chargée de test logiciel de 27 ans, tout juste diplômée. «C’est mon premier CDI, on pense être enfin stable et là, nous sommes coupés dans notre élan de jeunes salariés qui débutent dans la vie active.». «Embauché en mars, débauché en juin», clame une pancarte un peu plus loin. Libération.fr, De Lannion à Paris, les salariés de Nokia dénoncent une «trahison» - Libération
  • Certains journalistes sont tombés dans le piège que leur ont tendu des parties hostiles au Maroc, en versant dans les surenchères d’une soi-disant lutte pour les droits et les libertés qui relève plutôt de la haute trahison, rapporte Assabah dans son édition du jeudi 23 juillet. Et le quotidien de souligner que l’exploitation de l’espace des droits et des libertés en a fait le théâtre d'une guerre menée contre le Maroc. En effet, certains droits-de-l’hommistes tentent d’imposer une normalisation médiatique avec des agents d’espionnage, sous prétexte qu’ils appartiennent à la corporation des journalistes.   Le360.ma, Journalisme: entre trahison et allégeance au pays, il faut choisir | www.le360.ma
  • « Bruno Joncour a parlé de trahison et d’ingratitude, je ne peux pas accepter ». Le Telegramme, Municipales à Saint-Brieuc : Marie-Claire Diouron rejette les termes de «trahison» et «d’ingratitude» - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • MOSCOU, 13 juillet (Reuters) - L'ancien journaliste russe Ivan Safronov a été inculpé lundi de trahison pour avoir divulgué des secrets d'Etat, a annoncé son avocat, ce qui a suscité l'indignation d'une partie de la presse. , L'ancien journaliste russe Ivan Safronov inculpé de trahison
  • Le groupe Narbonne En Commun, qui siège désormais dans l'opposition, se dit victime d'une trahison en interne. lindependant.fr, Narbonne en Commun : "On est victimes d'une trahison !" - lindependant.fr
  • Le roi est jugé incapable de régner Frans van Cauwelaert, le président de la Chambre (ci-contre à la tribune), remercie Léon Betoulle, qui prête le salon bleu de l’hôtel de ville de Limoges pour l’occasion : « La trahison, dit-il, nous a un moment ébranlés et fait craindre que l’horreur de cette action provoque en France un ressentiment à notre égard. Mais la France n’a pas rendu le peuple belge responsable et, grâce à son hospitalité, le Parlement peut se réunir librement comme chez nous. » Pierre Poitevin, journaliste au Courrier du Centre, assiste à la séance : « les grandes baies peintes en bleu pour la défense passive créent une atmosphère fantasmagorique. Les participants ont des visages de cadavres. » Le Parlement vote à l’unanimité des membres présents le « flétrissent la capitulaton dont Léopold III a pris l’initiative et dont il porte la responsabilité devant l’histoire » et l’assemblée « constate l’impossibilité juridique et morale pour Léopold III de régner. » Mais avec 143 parlementaires sur 369, soit 39% des élus, le quorum n’est pas atteint. Et cette motion ne sera ratifiée qu’après la libération de Bruxelles... fin 1944 ! www.lepopulaire.fr, 1940 : La Belgique dénonce la trahison de son roi à Limoges - Limoges (87000)
  • Soupçonnés de trahison au profit de la Chine et jugés cette semaine par la Cour d'assises spéciale de Paris, deux anciens agents de la DGSE encourent 15 ans de prison. Challenges livre des informations inédites sur le parcours de l'un de ces espions. Challenges, DGSE: les zones d'ombre d'un procès hors-norme - Challenges
  • Miss France : Entre "trahison" et "vieux démons", une ancienne candidate évoque sa souffrance au quotidien Public.fr, Miss France : Entre "trahison" et "vieux démons", une ancienne candidate évoque sa souffrance au quotidien
  • “Emmanuel Macron n’a pas respecté sa parole” : cette trahison qui ne passe pas Gala.fr, “Emmanuel Macron n’a pas respecté sa parole” : cette trahison qui ne passe pas - Gala
  • Isabelle Adjani et Jean-Michel Jarre : amour, trahison et vengeance Gala.fr, Isabelle Adjani et Jean-Michel Jarre : amour, trahison et vengeance - Gala
  • Un ex-journaliste devenu conseiller du directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos a été placé en détention mardi pour "trahison", une affaire dénoncée par ses anciens collègues qui estiment qu'il s'agit d'une vengeance pour ses articles. L'Orient-Le Jour, Un ex-journaliste russe accusé de ''trahison'' placé en détention provisoire - L'Orient-Le Jour
  • Ce lundi, en Espagne, on fête les trois années de la « trahison » de Neymar. En effet, le 3 août 2017, après paiement de sa clause libératoire (222 millions d'euros), le Brésilien quittait le FC Barcelone pour s'engager avec le Paris Saint-Germain. Un épisode très mal vécu du côté de la Catalogne et de l'Espagne en général. Chez les pensionnaires du Camp Nou, on veut à tout prix éviter que cela se reproduise. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Le FC Barcelone veut s'éviter un nouveau cas Neymar !
  • «Dans beaucoup de cas, c’est une facilité, voire une trahison» pour des entreprises ou institutions européennes d’aller «se débarrasser de tout cela» auprès d’acteurs non européens «parce que c’est plus simple», a-t-il dit, sans donner toutefois d’exemple spécifique. «Pourtant, nous avons de très bons acteurs dans le cloud et le traitement de données.» Le Journal de Montréal, Informatique: sous son «nuage» très américain, l'Europe s'inquiète | JDM
  • Notons que ce scandale se double du fait que nous allons ainsi verser des dizaines de milliards d’euros à l’Italie et à l’Espagne, alors que l’économie française a été au moins autant ravagée par la Covid19 que les économies italienne et espagnole ! Lesquelles ressortent, quant à elles, comme les grandes bénéficiaires de cet accord, tandis que la France apparaît comme LE dindon de la farce. Il faut d’ailleurs souligner que Macron n’a même pas attendu d’avoir les chiffres de la croissance française au 2e trimestre 2020, qui auraient montré à coup sûr le plongeon français et qui auraient constitué un argument de poids pour récupérer plus de subventions. C’est de la haute trahison caractérisée. Les européistes français ne comprennent rien à ce qui vient de se passer La lettre économique et politique de PACA, PARIS : François ASSELINEAU : "L’accord de Bruxelles est un nouvel acte de haute trahison de MACRON" - La lettre économique et politique de PACA
  • Même accusé de “trahison” envers Drogba, Aruna Dindane reste campé sur sa position et assume. « N’agissons pas pour la gloire, n’agissons pas pour que l’on dise du bien de nous. Nous agissons parce que nous sommes conscients des difficultés quotidiennes auxquelles les footballeurs ivoiriens sont confrontés », explique-t-il dans des propos rapportés par Actualité Ivoire. L-FRII, Didier Drogba à la FIF : après la "trahison", Aruna Dindane sort de son silence - L-FRII
  • "T'es moche, vieille et refaite !"... Magali Berdah (TPMP) clashée par une de ses influenceuses après une trahison ! Public.fr, "T'es moche, vieille et refaite !"... Magali Berdah (TPMP) clashée par une de ses influenceuses après une trahison !
  • C’est ainsi la CFDT, l’UNSA qui ont trahi les grévistes de la SNCF et de la RATP qui réitèrent une nouvelle fois en signant un « accord » scélérat avec le gouvernement. Si ce n’est évidemment pas une surprise, cette fois-ci, ils sont rejoints par Force Ouvrière qui permet à l’accord d’être « majoritaire » au prorata des adhérents. Une trahison en règle de la centrale de Yves Veyrier dont la ligne rejoint désormais celle des syndicats dit « réformistes » comme la centrale de Laurent Berger et de Laurent Escure. Révolution Permanente, 14 juillet : malgré les trahisons, les soignants appellent à manifester contre le plan Ségur
  • Impossible de ne pas avoir suivi cette folle histoire d'amour et de trahison. Jennifer Aniston, Brad Pitt et Angelina Jolie font clairement partie des triangles amoureux les plus célèbres chez les stars. À l'époque où il tournait le film Mr. & Mrs. Smith, l'acteur est tombé amoureux de sa co-star et son mariage avec la vedette de Friends a pris fin.Un véritable choc pour les fans. Si les deux principaux concernés ont toujours démenti leur liaison, expliquant que celle-ci avait débuté après le divorce du comédien, la version de Mark Behar, l'ex-garde du corps d'Angie, est bien différente. "Angelina et Brad étaient constamment en train de rire et de flirter. Ils agissaient comme des écoliers qui avaient lé béguin l'un pour l'autre, et c'était très mignon" a-t-il ainsi confié à Us Weekly. , Brad Pitt infidèle à Jennifer Aniston avec Angelina Jolie, l'ancien garde du corps de l'actrice balance sur leur liaison | melty
  • En likant d’autres posts, l’interprète d’Hanna Marin a fait part de son sentiment de trahison. Elle essaie de tourner la page dans les bras de G-Easy, un rappeur de 31 ans. RTL People, Ashley Benson larguée par Cara Delevingne: elle règle ses comptes sur Instagram - RTL People
  • Elle débute à l’angle de la Place du 8-Mai-1945 et débouche sur la place de l’Esplanade. La rue était dénommée jadis rue d’Anzin car elle menait à une porte de la ville ouvrant le chemin vers Anzin. C’est par cette porte mal protégée – on a parlé parfois de trahison – que les troupes de Louis XIV menées par le maréchal de Luxembourg vont s’emparer de la ville, le matin du 17 mars 1677. La ville sera rattachée à la France par le traité de Nimègue, en 1678. La Voix du Nord, Valenciennes: la rue Maurice-Bauchond, du nom d’un ancien bâtonnier et érudit local
  • La NJPW va organiser un tournoi pour couronner de nouveaux champion NEVER 6-Man après la trahison d’EVIL. VoxCatch, NJPW : Un tournoi pour les titres NEVER 6-Man
  • Un petit acte hors de contrôle, un vol minime (une paire de gants), quelque chose de violent s'est passé pour l'une, dont on ne saura presque rien. Quelque chose de cruel est advenu pour l'autre, une trahison amoureuse, dont on saura un peu. Elle parlent à demi-mots, se taisent. Un rire. Un soupir. Slate.fr, «Hotel by the River», une nuance de blanc plus pâle | Slate.fr
  • « Les Vichyssois souffrent qu'on assimile leur ville à un régime qui a noirci les pages de notre Histoire. Ils ne peuvent pas porter sur leurs épaules la trahison d'un "Etat" ayant rénié les valeurs de la République  », écrit notamment le président de la chambre haute, qui dit « s'associer » au maire de Vichy Fréderic Aguilera dans sa lutte contre l'emploi abusif de la notion de « Régime de Vichy ». www.lamontagne.fr, Le président du Sénat Gérard Larcher interpelle à son tour le Premier ministre sur la notion de « Régime de Vichy » - Vichy (03200)
  • Dans « Such Pretty Forks in the Road », son premier album depuis huit ans, comme dans ses précédents opus, Alanis Morissette exprime la véhémence de ses émotions dans de superbes textes. Certes, avec moins de colère que dans l'iconique « Jagged Little Pill », qui, il y a 25 ans, abordait les frustrations de la jeunesse, mais avec des thématiques empreintes de maturité comme la parentalité, le mariage… Le très réussi « Reasons I drink » aborde avec subtilité la dépendance à l'alcool, quand « Reckoning » revient avec mélancolie sur la trahison d'un proche. Mais on adore aussi l'entêtant « Ablaze », dédié à ses enfants. La chanteuse n'a rien perdu de son timbre puissant et nous offre une fois de plus une partie d'elle-même. Toute en générosité et justesse. leparisien.fr, Alanis Morissette est de retour : «Ma vie a tellement changé grâce à la thérapie» - Le Parisien
  • Une association probablement (très) rentable, mais qui irait à l'encontre des valeurs défendues par le Championnat, vécue comme une trahison pour beaucoup. Riot Games et les clubs du LEC n'ont pas encore communiqué outre mesure à ce propos. L'Équipe, Esport - League of Legends : le LEC et NEOM, un partenariat qui ne passe pas - Esport - LoL - L'Équipe
  • Cette quinquagénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, explique ressentir un « mélange de compassion et de trahison » à l’égard de ce célibataire avec qui elle échangeait depuis plusieurs années et qu’elle trouvait « à la fois doux et souffrant ». « Souffrant par rapport à son parcours de vie et ce qu’il avait dû vivre au Rwanda », explique-t-elle. Il était « doux, calme, très discret, il avait même du mal à chanter fort, c’est un homme qui était beaucoup renfermé sur lui-même », explique Marie, une autre paroissienne de cette église toute proche de la cathédrale, avant la messe mercredi. , Incendie de la cathédrale de Nantes : Le suspect dans « un cercle vicieux déplorable »
  • Donald Trump s'est une fois de plus attaqué à son prédécesseur, assurant que Barack Obama était coupable de «trahison». , Donald Trump accuse, sans preuve, Barack Obama de trahison
  • Selon le New York Times, la nièce du président décrit un climat familial de "convoitise, trahisons et tensions fratricides" pour expliquer comment Donald Trump a acquis des "comportements tordus". LaLibre.be, Convoitise, trahison, comportements tordus: des extraits du livre explosif de Mary Trump sur le président américain dévoilés - La Libre
  • Il y a de la trahison à tous les étages, même de la part de celles et ceux qu’on croit ses proches… Le Quotidien, [Livres] Cinq polars pour des frissons d’été | Le Quotidien
  • Nous sommes le 1er Août 2020, aucune des 6 mesures préconisées par la CEDEAO n’a été mise en œuvre, ni même celle du régime de sanction qui relèverait de son pouvoir discrétionnaire. C’est un Désaveu total et homogène des parties concernées vis-à-vis du rôle joué jusque-là par cette Organisation. Le comble, c’est que la CEDEAO se désavoue elle-même, en n’adoptant pas au moins son régime de sanction contre les 31 députés qui ont refusé de démissionner, le Chef de l’Etat IBK qui ne fait pas usage de l’article 50 pour “remembrer la Cc”, le gouvernement qui ne met pas en place une Commission d’enquête indépendante sur les tueries des 10,11 et 12 juillet derniers, et en fin le M5RFP pour son refus de participer à ce gouvernement de trahison nationale, avant le 31 juillet 2020. , La CEDEAO au Mali: désaveu et caducité – Malijet
  • Une grande partie de la liste de Daniel Richard dénonce ce samedi comme une "trahison" le ralliement de leur tête de lsiste vers le candidat centriste Yvan Lachaud France Bleu, "Une trahison", voilà comment est qualifié le ralliement de Daniel Richard à Yvan Lachaud
  • Les frères Altamira acceptent de passer un test ADN pour vérifier si l’un d’eux est bien le fils d’Adriano. Blanca a quitté la ville avec sa famille et Estrada. Raquel et Mariana se méfient mutuellement d’une trahison. Antenne Reunion Officiel, Replay L'imposture -S01-Ep106 - Dimanche 02 août 2020- L’imposture- Antenne Réunion.fr
  • Le régime du professeur Alpha Condé a beaucoup fait et continue à faire des belles choses cela ne dit pas qu’après son régime celui qui va venir va s’assoir et ne rien faire. Les peuples sont devenus de plus en plus très exigeant envers leur dirigeant. Chaque jour le monde devient de plus en plus dur. Demander le départ d’un président démocratiquement élu qui est en pleine exercice de son mandat que le peuple lui a confié est une haute trahison envers les institutions de la république et le peuple de Guinée. Tout ceux qui se regroupe aux sein du FNDC Aujourd’hui pour faire croire aux guinéens qu’ils sont la solution ont tous gérer ce pays pendant des années, Ils n’ont pas laisser un bon héritage aux populations. Tous ont été ministres, premiers ministres où haut cadre de l’Etat. La Guinée a besoin de stabilité, le peuple est fatigué de vos manipulations politiciennes. La Guinée ne sombrera jamais et nous ne connaîtrons jamais la guerre civile. Les liens d’amitiés et de fraternité qui existent entre les différentes ethnies en Guinée sont plus solide que les mensonges et manipulations que certains commerçants politiques vendeur d’illusions font croire à un certains nombres de nos concitoyens qui malheureusement n’arrive pas à comprendre qu’ils sont manipulés à des fins politiques. Libre Opinion Guinée, « Demander le départ d'un président démocratiquement élu qui est en plein exercice de son mandat est une haute trahison envers les guinéens » (Macka Baldé) | Libre Opinion Guinée
  • Emmanuel Macron a fustigé ce mercredi en Conseil des ministres "le racisme et la discrimination, ce fléau qui est une trahison de l'universalisme républicain" et "une maladie qui touche toute la société", a rapporté la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.  LExpress.fr, Macron condamne le racisme, "une trahison de l'universalisme républicain" - L'Express
  • Quant à Bruno Gilles, il a découvert ce week-end qu’une de ses têtes de liste avait décidé, dans son dos, de rallier Martine Vassal dans les 6e et 8e arrondissements. Une « trahison », dit le sénateur. Martine Vassal a obtenu le ralliement de Ludovic Perney sans que celui-ci consulte Bruno Gilles. « On est presque tombés de l’arbre », persifle-t-on dans l’entourage du candidat, qui, dénonce également des tractations pleines de « boules puantes. » , Municipales 2020 à Marseille : « Trahison » et « boules puantes »… La droite reste divisée pour le second tour
  • Deuxième femme d'Henri VIII, Anne Boleyn fut exécutée en 1536 après avoir été condamnée à mort pour adultère et haute trahison. Elle est la mère d'Elizabeth Ire.  Franceinfo, Néfertiti, Jules César, Elizabeth Ire... une artiste transpose les portraits de figures historiques à notre époque
  • Lézinnes. Deux conseillers démissionnent. "C'est une véritable trahison et une humiliation en public que je ne peux pas accepter", lance Laurent Moulinier. La tête de liste "Agir pour l'avenir de Lézinnes" a donné sa démission du conseil municipal, tout comme Annie Fleutot, une autre élue. Leurs lettres recommandées sont parties mercredi. www.lyonne.fr, Déjà deux démissions au conseil municipal de Lézinnes sur fond de "trahison" - Lézinnes (89160)
  • Vingt-huit mois après son arrestation, le leader de l'opposition cambodgienne, Kem Sokha, sera traduit en justice mercredi. Accusé de trahison, il encourt une lourde peine. lejdd.fr, Au Cambodge, le dernier opposant au régime jugé pour "trahison"
  • Gemel Ben Saïd, membre de la société civile non encarté et ancien numéro 4 explique : « J’ai essayé de convaincre des tas d’amis et maintenant plein de gens ne comprennent pas. Ils m’associent à ça ». Il a donc exprimé sa pensée aux électeurs, militants et sympathisants de gauche face à la trahison de son ancienne tête de liste : « Je prends mes responsabilités pour leur dire merci infiniment et désolé de ne pas avoir pu éviter un tel spectacle. Je ne cautionne pas à titre personnel cette alliance avec Mohed Altrad (…) Clothilde Ollier, Alenka Doulain et Rémi Gaillard, qui veulent cogérer la ville, ne sont pas les associés d’une SARL propriétaire d’une partie de l’électorat du peuple de gauche. On ne va pas négocier au nom de la liste en additionnant des scores ou pour quelques petites placettes avec un faux mandat légitimé unilatéralement par un habillage démocratique de façade. Cela s’appelle tout simplement de la tambouille politicienne tant dénoncée par l’ectoplasme NousSommes. Ceux qui nous ont fait confiance au premier tour sauront en conscience se positionner vers un vrai projet cohérent de gauche en accord avec nos valeurs et pas pour la préservation d’intérêts particuliers ». Avec conviction, il conclut en dénonçant « un accord qui passerait nos valeurs et celles de nos militants par pertes et profits. Nous ne dirons pas Merci patron ! ». , Municipales / Montpellier : les anciens alliés de Clothilde Ollier dénoncent trahison et mensonges | Métropolitain
  • Le responsable, qui ce mardi a eu une longue réunion avec les représentants de l'assurance, souligne que le secteur "voit bien qu'il y a un vrai sujet et que les assureurs sont souvent un élément de confiance pour nos entreprises". Mais que dans le même temps "beaucoup de nos collègues considèrent qu'il y a une forme de trahison". BFM BUSINESS, Les artisans et les commerçants dénoncent la « trahison » de leurs assureurs
  • Alors que le système judiciaire et les services de police font l’objet de nombreuses critiques pour leur traitement des dossiers d’agressions sexuelles, une policière agressée sexuellement témoigne avoir « vécu un sentiment d’abandon et de trahison de la communauté policière en raison du jugement des autres suite à sa plainte », relève le juge Paul Chevalier dans sa décision rendue lundi au palais de justice de Saint-Jérôme. La Presse, Une policière victime d’une agression évoque la «difficulté de porter plainte»
  • Suite et fin de cette ambitieuse série brésilienne qui imagine un monde futur dans lequel seuls 3 % de la population défavorisée, sélectionnés après toute une série de tests, peuvent intégrer l'Abondance, lieu réservé aux riches érudits. Rébellion, trahisons, violence et rêves de changer le cours de l'histoire sont au programme de cette quatrième et ultime saison. Disponible le 14 août. leparisien.fr, «Dirty John», «Lucifer», «Lovecraft Country»… les nouvelles séries d’août 2020 - Le Parisien
  • C'est une rupture violente, brutale. D'autant plus qu'elle se déroule à ciel ouvert, sous le regard souvent médusé des médias. L'amitié qui existait entre Emmanuel Macron et Gérard Collomb semble enterrée pour de bon. Son ancien ministre de l'Intérieur a opéré une ultime trahison jeudi 28 mai en annonçant s'allier avec Les Républicains - après avoir parlementé avec Laurent Wauquiez, l'ancien président du parti de droite - pour empêcher les écologistes de remporter la métropole de Lyon. L'ancien socialiste était pourtant un des premiers à s'engager, contre vents et marées, aux côtés d'Emmanuel Macron en 2016 dans sa conquête de l'Élysée. Le Figaro.fr, De l'amitié à la trahison... Comment la relation entre Macron et Collomb s'est déchirée

Images d'illustration du mot « trahison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trahison »

Langue Traduction
Anglais treason
Espagnol traición
Italien tradimento
Allemand verrat
Chinois 叛国罪
Arabe خيانة
Portugais traição
Russe измена
Japonais 反逆
Basque traizioa
Corse tradimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trahison »

Source : synonymes de trahison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « trahison »

Partager